Slava Ukraini
Note moyenne
0,9
318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

77 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
3 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
7 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NEO7959
NEO7959

12 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2023
franchement nul. un film documentaire qui n'a aucune opposition. d'autres journalistes ont signalé l'inverse concernant les Ukrainiens mais la, on préfère les mettre dans l'ombre. BHL, qui fait style d'être sur le terrain alors que le 3/4 du temps, il était a 100km des lieux de combats. film documentaire plat et franchement a éviter...
Requin blanc
Requin blanc

7 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2023
Alors comment dire... Il aurait été plus utile que BHL aille a l'ouverture de Primark .. ce documentaire est ridicule tant par sa mise en scène que cette voie Off lente et pleurnicheuse. A quoi cela sert il mis à part ridiculiser encore une fois l'Ukraine. Ce n'est qu'un simple Doc ou le pseudo philosophe en costard cravate... Ne fait rien... Ridicule
Nt1bel
Nt1bel

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 février 2023
Voix off lente, mal interpretée. Musique trop larmoyante. Ce documentaire ne trouve jamais son rythme.

Un "carnet de bord" trop subjectif.
Paul1010
Paul1010

9 abonnés 36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2023
Ce mauvais reportage sans nuance et partisan est dés le départ desservi par la scansion chevrotante et la prosodie maussade de la voix off. Ni viyni, slava myru (Non à la guerre, gloire à la paix).
SuperPJ
SuperPJ

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2023
Je suis allé voir ce documentaire pour constater de moi-même s'il est si mauvais que ne le disent les gens car je n'ai pas l'habitude de faire confiance aux commentaires anonymes, et je confirme qu'il est vraiment mauvais. Lent, voix off larmoyante, et bien que le titre du film annonce la couleur, on constate qu'il n'y a pas le moindre soupçon d'objectivité. Une perte de temps.
Yves G.

1 845 abonnés 4 015 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2023
À l’automne 2022, Bernard-Henri Lévy s’est rendu dans l’est de l’Ukraine, sur la ligne de front. Il en ramène des images qui montrent la résistance des fiers soldats ukrainiens et les souffrances endurées par la population civile.

L’infatigable philosophe à la chemise blanche, tous cheveux au vent, nous livre le deuxième volet de ses carnets ukrainiens, après le premier, "Pourquoi l’Ukraine", diffusé directement sur Arte. Si la guerre perdure, il est à craindre qu’un troisième vienne bientôt dont on peut par avance imaginer le titre : "Ukraine, demain l’Europe" ou encore "La Bataille de Kherson".

Il faut reconnaître à ce septuagénaire toujours ingambe et qui porte beau, un certain courage. Sans doute n’a-t-il pas risqué sa vie, protégé par un long convoi de 4×4 superpuissantes et une troupe de bodyguard surentraînés. Mais il n’a pas dormi non plus dans des palaces cinq étoiles durant son équipée ukrainienne. Il aurait pu se contenter, comme tant d’autres philosophes de salon, de commenter à distance la guerre en Ukraine, en lançant depuis les chaînes d’information en direct quelques sentences définitives. À soixante-dix ans bien sonnés, il a le mérite de se coltiner avec la réalité et « d’aller y voir ».

Qu’at-il vu à Kiev, à Kharkiv, à Kherson ? Des images tristement banales qui ne nous surprennent plus, nous autres, téléspectateurs tristement mithridatisés par le spectacle de la guerre : immeubles bombardés, infrastructures détruites, militaires lourdement armés, civils frileusement emmitouflés…

Avec une infinie prudence – tant il devient difficile d’oser une opinion nuancée qui immédiatement sera suspectée de pencher en faveur du Kremlin – on pourrait lui reprocher son parti-pris revendiqué en faveur de l’Ukraine, victime innocente d’une guerre d’agression (ce qui est incontestable), défense avancée de l’Occident contre l’ogre russe (ce qui l’est déjà un peu plus), abandonnée à son sort par un Occident calfeutré dans son confort égoïste et aveugle à son héroïsme (ce qui l’est totalement eu égard à l’aide massive déployée par les Etats-Unis et par l’Union européenne). J’ai retrouvé le même parti pris dans la lecture récente de "Z comme zombie" d’Iegor Gran dont je me demande si elle sert la cause ukrainienne ou bien si, à force d’outrances russophobes, elle finit par la desservir.
Plus objectivement, on peut lui reprocher son manque de recul. "Slava Ukraini" ne remet pas la guerre dans son contexte, n’en explique pas les causes, n’en détaille pas les enjeux. Tel n’est pas son sujet : on n’y verra que les choses que BHL a vues, ou du moins celles qu’il veut nous en montrer. Si vous cherchez à vous renseigner sur la guerre, passez votre chemin : ce documentaire n’est pas pour vous.

Mais il y a pire. Le principal reproche qu’on peut adresser à "Slava Ukraini" est le narcissisme de son héros/héraut. J’ai longtemps défendu BHL, reprochant à ceux qui le moquaient de ne pas l’avoir lu et les exhortant de le faire, tant ses écrits m’ont longtemps semblés lumineux et éclairants. Mais je dois me résoudre à renoncer à ce combat perdu d’avance. À force de se caricaturer, BHL est devenu indéfendable. En gilet pare-balles, le casque sur la tête, ou négligemment à la main, voguant sur le Dniepr, à portée de tir des snipers russes, ou s’enfonçant dans les tranchées du front à Lyman, la chemise toujours immaculée et largement ouverte sur un poitrail prêt à arrêter à lui seul un bataillon entier de chars russes, BHL est insupportable de vanité.
Pierre Marionnet
Pierre Marionnet

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2023
Un film de BHL, sur BHL, avec BHL comme acteur principal, film tourné sur quelques ruines d'Ukraine ou dans les studios de la Plaine Saint-Denis allez savoir. Disons que c'est moins pire que d'habitude mais ça reste mauvais. J'y suis allé pour pouvoir en parler, pas pour le moment de cinéma.
Nadine Garche
Nadine Garche

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2023
A éviter absolument !
Vide de contenue, aucune informations supplémentaires à ce que les médias nous diffusent.
Fuyez !
bob bob
bob bob

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2023
Nul !!! BHL se met en scène comme une star d'un film hollywoodien, je me retrouve tout à fait dans les nombreuse critiques
La Tele
La Tele

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2023
Film documentaire nul sans fond et qui sent la mise en scène ou on vois berbard henry levy dans des mise en scène ridicule
Intégrité et honneur
Intégrité et honneur

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2023
Mal filmé, faux, tout est à debunker dans ce film qui au delà d'être une mauvaise propagande est vraiment maos vraiment mauvais
erwan philippot
erwan philippot

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2023
Que dire c'est vraiment mauvais. BHL peut concourir pour l'oscar du plus mauvais scenario, pire réalisateur.
Rien ne sauve ce nanar de l'espace. S 'il veut faire la guerre a la Russie , qu'il aille se battre sur le terrain.
Nina Sky
Nina Sky

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2023
Désolé mais immonde et pourtant j'ai essayé mais profitez de la détresse a des fins politiques c'est décevant.
Vous auriez pu juste être réaliste bref arrêtez tout Mr c'est plus pour vous
mira thor
mira thor

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2023
Très déçu de ce film dont les médias vantaient les mérites.
Courage néanmoins aux soldats dont le film essaye de relater leur quotidien.
Gauthier Dumortier
Gauthier Dumortier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2023
Vraiment trop nul ! Lent, larmoyant, aucune objectivité...prise de partie puérile, invitation à la haine
Les meilleurs films de tous les temps