Le Pari
Note moyenne
4,4
262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

173 critiques spectateurs

5
99 critiques
4
72 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
biktaw44
biktaw44

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2023
superbe film avec des images extraordinaires permises par un réalisateur patient et connaisseur des lieux
Christophe Paulus
Christophe Paulus

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
Magnifiques images pour un vrai pari. Le réalisateur réalise le rêve de bien des naturalistes. Le ressenti de la montagne prend aux tripes pour un coup de cœur à partager.
amelie girard
amelie girard

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2023
Plus qu 'un très beau film animalier , c'est pour moi une vision sensible de l' état de la montagne plus particulier des gallinacés alpins en toute saisons durant un an . Quel défi ! Relevé avec son regard bienveillance sur ses montagnes que l'on " consomme" trop souvent sans réelle conscience .
A diffuser très largement dans les régions et auprès de tous .
SOS ORDI 03
SOS ORDI 03

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2023
Très beau documentaire annimalier avec de belle image. Bravo à vous ! En espérant que chaque personne prenne conscience de l'urgence qu'il y a à sauver notre environnement.
pvz heroe R
pvz heroe R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2023
Vue ce soir au cinéma René Fallet de Dompierre sur Besbre, un bon et beau petit cinéma soit dit en passant.
Le Pari est gagné.
Un film aux images magnifiques, et aux propos importants.
Un constat simple mais implacable sur notre rôle dans notre belle nature.
A voir véritablement.
En plus, nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur à cette occasion, un homme très passionné et passionnant
Charlotte Framboise Croissant
Charlotte Framboise Croissant

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2023
Une bouffée d'air... de la montagne !
Ce pari est plus que réussi : j'ai été subjuguée par les images, amusée et intéressée par la voix off et les commentaires du réalisateur et enchantée par le choix de la musique.
Moi qui ne suis pas particulièrement fan des documentaires animaliers, j'ai beaucoup apprécié ce documentaire qui montre toute la beauté de la nature (dans les montagnes françaises) et les enjeux/conséquences des changements climatiques sur la vie et les habitudes de certains galliformes de montagne.
Dans le cinéma où il était projeté, le documentaire a été suivi d'une discussion avec Baptiste Deturche, un réalisateur intéressant et plein d'humour.
Bruno Pigaux
Bruno Pigaux

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
Film animalier avec de somptueuses images. La natation pédagogique et parfois décalée renouvelle le genre. Le choix de la musique est également inhabituel et réussi.
Maclou
Maclou

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2023
Le pari est un documentaire animalier qui sort de l'ordinaire, par la voix qui l'accompagne: le ton, le contenu, les reflexions sans aucune polémique mais un constat attristé et aimant sur ces espèces menacées
Elisa Meneau
Elisa Meneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2023
Superbe documentaire et rencontre avec l'auteur/réalisateur très intéressante !
Foncez le voir, ce documentaire mérite d'être connu :)
Louise Moreau
Louise Moreau

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
Superbe documentaire sur 5 oiseaux de montagne. Les paysages sont magnifiques et film très intéressant avec la faune variée filmée avec respect... Échanges riches avec Baptiste Deturche : un grand merci à ce jeune réalisateur d'avoir ainsi partagé son amour et sa connaissance de ces 5 espèces de galliformes des montagnes menacées...
R Sibileau
R Sibileau

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2023
une belle performance dans la simplicité au contact de la nature en montagne - cinq espèces de galliformes - menacées de disparition, soit à cause de la chasse et,,surtout maintenant à cause de la disparition de leurs milieux naturels.
le réalisateur, présent à la séance, a dialogué avec nous et a réussi a nous communiquer sa passion … n'hésitez pas si une séance est organisée dans votre région à le voir …
Bea44 Mon
Bea44 Mon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2023
Magnifique film animalier.
Superbes images et commentaires très instructifs.
Passionnant. Protégeons les trésors de la nature.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2023
Le titre fait allusion au pari que fait le réalisateur avec un ami, Adrien, dans un chalet sans électricité, à savoir, faire un film sur 5 galliformes de montagne en moins d’un an. Il s’agit du Tétra lyre ou petit coq de bruyère (Lyrurus tetrix), du Grand Tétras ou grand coq de bruyère (Tetrao urogallus) (espèce parapluie, 3000 individus dans les Pyrénées, pesant 4 kg), de la gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) (vivant au-dessus de 800 m d’altitude, pesant 400 g, indicateur de bonne santé de la forêt), du lagopède alpin (Lagopus muta) (au dimorphisme sexuel, 2 sous-espèces en France, L.m. helvetica et L.m. pyrenaica et qui doit son nom français car ses pattes ressemblent à celles du lièvre, ayant 3 plumages dans l’année, blanc en hiver, écaille au printemps et gris à l’automne) et de la Bartavelle ou perdrix bartavelle (Alectoris graeca) (originaire des Balkans comme son nom latin l’indique). Le film est intéressant, même si les images ne sont pas exceptionnelles car il se démarque du film animalier conventionnel au commentaire anthropomorphique : il y a une volonté de scénarisation du film, avec la voix off du réalisateur, expliquant sa quête des oiseaux (bivouac avec réveil à 4h du matin) et exprimant son opinion (un peu à la façon de Jean-Michel Bertrand, réalisateur d’une trilogie sur les loups), tout en mettant en perspective les oiseaux, menacés dans leur milieu montagnard [où vivent d’autres animaux comme la chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), le pic tridactyle (Picoides tridactylus) dont il n’y aurait plus que 100 couples en France, le pic noir (Dryocopus martius), le coucou gris (Cuculus canorus), la marmotte des Alpes (Marmota marmota), le bouquetin des Alpes (Capra ibex)] où l’Homme, et ses activités (marcheurs, chasseurs et leurs chiens, forestiers, chantiers de terrassement), est également présent. Le film reste pédagogique en apportant (pas suffisamment) des informations sur la reproduction (parade des Tétras lyres), l’alimentation et l’habitat des oiseaux. Sans oublier la musique mi rock, mi country, évoquant celle du film « Paris, Texas » (1984), de Ry Cooder. Dommage qu’il y ait trop d’images contemplatives (de paysages, de montagnes, d’arbres, de cieux) qui donnent l’impression de combler le vide (le film ne fait que 53 mn, durée classique pour un documentaire animalier diffusable à la télévision).
SOFI GAZZANO
SOFI GAZZANO

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2023
Excellent film documentaire. L auteur,Baptiste Deturche, nous entraine dans son aventure à la decouverte d oiseaux rares.
Le ton ne ressemble pas aux documentaires habituels. Il vous raconte l histoire, comme une conversation entre amis.
La musique originale colle aux images et leur donne plus de force.
J ai adoré le combat des mals tetra avec la super musique.
Un moment de dépaysement et de ravissement dans la nature.
Merci
sebastien nicolas
sebastien nicolas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2023
Ce film de Baptiste Deturche, présent ce jour la à Chamonix pour présenter son film était extraordinaire et son double voir triple pari est réussi à 200% voir plus.

Le Film qui dure 53 Minutes est comme un film de 1H30, une réalisation au top par une homme très engagé et qui maitrise
le sujet à fond.

Une réalisation magnifique qui doit être vu par un maximum de personnes de tout âge et tout milieu social.

Une soirée extraordinaire à Chamonix Mont Blanc au Cinéma Vox qui fait un superbe travail et aussi les Amis du Cinéma qui nous régalent de Films et Documentaires tout au long de l'année.

Un dernier conseil il faut absolument voir ce film avec vos enfants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse