Le Pari
    Votre avis sur Le Pari ?

Amandine
    Amandine

Publiée le 15 janvier 2023
    Je suis ressortie très heureuse de cette séance c'est un film animalier où l'on ne s'ennuie pas. Ce film est très pédagogique, on apprends plusieurs choses sur des espèces rare et très fragiles des montagnes, de nos montagnes. Ces espèces si peu connues alors qu'elles habitent à quelques km de nous. On ressent bien que le réalisateur ne va pas déranger ces individus pour des images parfaites, exceptionnelles c'est ce qui donne encore plus de valeurs à ce film. Et que dire de la bande son! Elle est géniale! J'ai vraiment passé un agréable moment, je le conseille vivement
    Travel S
    Travel S

Publiée le 23 juin 2023
    J'ai découvert le film de Baptiste Deturche en étant l'un des deux projectionnistes de la séance, dans une belle salle paroissiale transformée en salle de Cinéma.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film et la narration du réalisateur, qui ajoute une forme de détente aux magnifiques images du métrage.
    Baptiste Deturche était présent pour nous parler de ce projet et de certains aspects de sa réalisation.
    C'est une personne qui aime ce qu'il fait et ça se ressent par sa sympathie et sa façon dont il parle des animaux et de son métier.
    C'était vraiment très intéressant de pouvoir avoir autant de précisions sur son œuvre et sur le monde du Cinéma animalier.

Merci à lui pour sa simplicité et pour son travail !
    Aurore
    Aurore

Publiée le 14 janvier 2023
    Très beau documentaire avec des images sublimes! Un grand merci à Baptiste Deturche pour cette belle prise de conscience sur l'importance et l'urgence de protéger ces espèces emblématiques de nos montagnes et leur environnement!
    Burnier Sev
    Burnier Sev

Publiée le 19 janvier 2023
    Très bon film animalier a voir avec des magnifiques paysages alpin et des pyrénées.
    La séance c est terminé avec une discussion très sympa avec le réalisateur Baptiste Detruche
    Je recommande
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 novembre 2023
    Le titre fait allusion au pari que fait le réalisateur avec un ami, Adrien, dans un chalet sans électricité, à savoir, faire un film sur 5 galliformes de montagne en moins d’un an. Il s’agit du Tétra lyre ou petit coq de bruyère (Lyrurus tetrix), du Grand Tétras ou grand coq de bruyère (Tetrao urogallus) (espèce parapluie, 3000 individus dans les Pyrénées, pesant 4 kg), de la gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) (vivant au-dessus de 800 m d’altitude, pesant 400 g, indicateur de bonne santé de la forêt), du lagopède alpin (Lagopus muta) (au dimorphisme sexuel, 2 sous-espèces en France, L.m. helvetica et L.m. pyrenaica et qui doit son nom français car ses pattes ressemblent à celles du lièvre, ayant 3 plumages dans l’année, blanc en hiver, écaille au printemps et gris à l’automne) et de la Bartavelle ou perdrix bartavelle (Alectoris graeca) (originaire des Balkans comme son nom latin l’indique). Le film est intéressant, même si les images ne sont pas exceptionnelles car il se démarque du film animalier conventionnel au commentaire anthropomorphique : il y a une volonté de scénarisation du film, avec la voix off du réalisateur, expliquant sa quête des oiseaux (bivouac avec réveil à 4h du matin) et exprimant son opinion (un peu à la façon de Jean-Michel Bertrand, réalisateur d’une trilogie sur les loups), tout en mettant en perspective les oiseaux, menacés dans leur milieu montagnard [où vivent d’autres animaux comme la chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), le pic tridactyle (Picoides tridactylus) dont il n’y aurait plus que 100 couples en France, le pic noir (Dryocopus martius), le coucou gris (Cuculus canorus), la marmotte des Alpes (Marmota marmota), le bouquetin des Alpes (Capra ibex)] où l’Homme, et ses activités (marcheurs, chasseurs et leurs chiens, forestiers, chantiers de terrassement), est également présent. Le film reste pédagogique en apportant (pas suffisamment) des informations sur la reproduction (parade des Tétras lyres), l’alimentation et l’habitat des oiseaux. Sans oublier la musique mi rock, mi country, évoquant celle du film « Paris, Texas » (1984), de Ry Cooder. Dommage qu’il y ait trop d’images contemplatives (de paysages, de montagnes, d’arbres, de cieux) qui donnent l’impression de combler le vide (le film ne fait que 53 mn, durée classique pour un documentaire animalier diffusable à la télévision).
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 23 octobre 2023
    Tres beau film sur l'affût et la beauté insaisissable de certaines espèces en voie de disparition et sur l'importance de la biodiversité.
    Muraz54
    Muraz54

Publiée le 14 mars 2023
    Un film animalier qui sort de l'ordinaire , nous immerge dans la nature sauvage un realisateur sincère et simple qui filme sans rechercher à faire des effets. Et un commentaire et une musique adaptée
    Un excellent moment
    michel C
    michel C

Publiée le 27 mai 2023
    Un documentaire plein de poésie que l'on regarde autant que l'on écoute. Les images ne se veulent pas spectaculaires mais sont emplies de quiétude et d'une tranquille beauté, au rythme de la nature et des espèces observées. Elles prennent aussi le temps de s'attarder sur leur environnement, cadré avec talent. La bande son alterne chant d'oiseau, musique inspirée et commentaire explicatif empreint d'humilité, de savoir naturaliste et d'une petite touche d'humour. Vraiment sympa.
    gérard D
    gérard D

Publiée le 25 janvier 2023
    Vu cet après-midi en présence du réalisateur. De belles prises de vue, des animaux filmés en France,dans des conditions authentiques par un passionné .BRAVO
    Simon S.
    Simon S.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2024
    Séance "salle comble" ce soir à Gap (5), en présence du réalisateur (et producteur !).
    La SAPN-FNE05 (qui a diffusé l'info) et la LPO étaient également de la partie pour expliquer pourquoi et comment préserver ces galliformes de montagne.
    Le rythme lent retrace bien les affûts nécessaires pour capturer de belles images. J'ai aussi aimé les merveilleuses vues du ciel nocturne alpin et des montagnes au lever du soleil.
    Il ne faut pas manquer le combat de coq...
    Ce jeune cinéaste animalier, très documenté, est d'abord simple et direct, avec un bel esprit naturaliste et scientifique, et parvient tout à fait à vulgariser le thème des habitats menacés.
    Images toujours d'excellente définition, et commentaires et musique agréables.
    Etpassereaux Rapaces
    Etpassereaux Rapaces

Publiée le 22 mars 2023
    Baptiste nous embarque dans les profondes forêts d altitudes pour des images léchées de chacun des galliformes. c est le recit d une quête avec le respect de l animal : ici pas d animaux domestiqué pour des prises de vues racoleuses. vous découvrez vraiment comment les animaux se découvrent a la faveur des observations derrière un affut. une merveille
    friend
    friend

Publiée le 5 mars 2023
    Magnifique documentaire tourné avec petit budget mais d'une grande qualité. Il reste encore de magnifiques montagnes, un peu sauvages, donc allez voir ce film, pour voir, sans aller détruire la biodiversitee, depuis un fauteuil de salle ciné !
    Ccollombet
    Ccollombet

Publiée le 18 janvier 2023
    Très beau documentaire, bons commentaires, on s'y croirait!
    félicitations au réalisateur qui a su nous faire partager sa passion.
    Valérie Burnet
    Valérie Burnet

Publiée le 14 janvier 2023
    Très beau film animalier qui sensibilise à la fragilité de certaines espèces en montagne et à l’impact de l’homme sur ces animaux.
    Sylvain Dédel
    Sylvain Dédel

Publiée le 16 janvier 2023
    Excellent film sur nos tétras et perdrix de montagne avec un ton et un rythme très sympas ! Le jeune réalisateur n'en oublie pas pour autant le reste de la faune et les beaux paysages du Haut-Giffre et environs.
    Vu au cinéma la Trace de Villard, le vendredi 13 janvier.