Louise Violet
Note moyenne
3,9
1940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

298 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
116 critiques
3
70 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2024
On vit avec une intense émotion la difficulté de cette institutrice en 1889. C'est lié à la difficulté de survivre dans ces campagnes, avant celle d'être heureux, ou simplement épanoui ; c'est lié à la difficulté d'être d'une femme, qui plus est, institutrice, et blessée par la vie avant de l'être (bravo Alexandra Lamy) ; c'est lié aussi et enfin à la difficulté de l'enfant pour devenir adulte. Tout cela est intensément représenté et interprété dans ce monde de taiseux. D'où l'émotion.

Louise Violet le film est un western comme on en manque. Les Américains savent faire revivre leur conquête à eux. La France, non. Sauf quand un roman l'a fait avant et qu'un réalisateur le met en scène, genre La Reine Margot, d'Artagnan, Germinal... Et pourtant notre conquête à nous est bien plus méritoire qu'aux États-Unis, car elle se heurtait à des siècles d'histoire, donc de difficulté. - Ce n'est pas non plus propre à la France, c'est le cas de tous les vieux pays.

Ces difficultés, on se les représente mal aujourd'hui. Pas de lumière le soir venu, l'absence de transport, le froid, la faim. Même les paysages, dans leurs beautés, étaient cruels. L'ignorance faisait régner le chaos (c'était le moyen-âge dans les faits et dans les têtes), au point que l'idée même de progrès devait forcément apporter un changement des plus néfastes à l'existence (où les gens avaient déjà du mal à survivre).

L'histoire n'a évidemment rien d'original. Si ce n'est celle du maire (bravo Grégory Gadebois), dont l'amour bonhomme est d'une infinie tristesse (il propose le mariage comme on propose un resto). L'originalité est d'en avoir fait un film. Car sous des apparences d'êtres sous-développés, l'auteur a su faire dire à chacun des personnages des choses intelligentes, sensibles, mais enfouies... sur le choix, sur la liberté, sur l'enfant, sur la femme. "Faire des lois, ça rend pas les choses possibles" dit l'un. "À qui dieu se confesse-t-il ?" demande l'institutrice au curé. Etc.

A.G.
Emmanuel Monney
Emmanuel Monney

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2024
J'ai beaucoup apprécié ce film d'époque ou les décors et la narration sont bien réussi. C'est un film ou le rythme est au service de l'ambiance, ambiance d'une époque où le stress était basé sur le manque d'argent pour vivre, plus que sur la course effrénée moderne. Les acteurs sont bons... Bref je le reverrai avec plaisir. A ne pas manquer
Philippe M
Philippe M

8 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2024
Que de chemins parcourus par Alexandra Lamy depuis son rôle de Chouchou, dans "1 gars, 1 fille".
La fille du petit écran est devenue une femme du grand écran et à ne pas en douter, une chouchou d'un public qui découvre film après film une grande actrice.
Son dernier rôle le confirme.
Le chemin parcouru par Louise Violet, ex communarde expédiée, loin de Paris, dans un village symbole de la ruralité profonde de la France, à la fin du XIXème, est semé d'embûches.
En choisissant ce thème, Éric Besnard aborde un sujet maintes fois porté à l'écran, petit et grand.
Le duo Alexandra Lamy / Grégory Gadebois fonctionne fort bien et dépeint avec justesse ce qu'ont du vivre toutes les Louise Violet de cette époque où le role des femmes dans la société était à minima et celui des enfants corvéables à merci pour les activités ménagères et les travaux des champs. Toute cette jeunesse privée de toute instruction avant d'être souvent sacrifiée sur les champs de batailles.
Ce film peut apparaître sombre mais il est à l'image de l'époque et quelques notes d'émotion viennent égayer le propos sans oublier l'espoir porté par la quête de Louise Violet.
Samuel B
Samuel B

3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2024
Jolie fable, menée avec entrain et un jeu de qualité. Les dialogues nous montrent que l'écriture a été réfléchie. indirectement, le film nous projette dans l'histoire de France de la fin de XIXeme, la survie dans nos belles campagnes... où toute notion de confort est absente. C'était hier !
Taem Maet
Taem Maet

138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2024
film très bien ficelé sans aucun doute très proche de la réalité de la condition féminine de l'époque
Pascale Blanchard
Pascale Blanchard

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2024
Film três émouvant, belles prises de vue dans l'Auvergne, magnifique interprétation par Alexandra Lamy
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2024
"Un film qui se révèle captivant sur grand écran. On prend pleinement conscience du chemin parcouru dans le domaine de l'éducation."
Thierry dit karpov
Thierry dit karpov

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2024
magnifique extraordinaire film, avec des beaux paysages de France, des très bonnes actrices et acteurs , VRAIMENT a VOIR
Pertinjp
Pertinjp

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Magnifique film, magnifique interprétation, magnifiques decors, je me suis régalé, un petit air de Pagnol dans ce film.
nana
nana

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Perso j'ai adoré, elle va essayer d'apprendre à les connaître et c'est un très beau film. Malgré son passé de communiste elle voit le futur et grâce à elle les fils de paysans peuvent avoir de l'instruction
Olivier GERARDIN
Olivier GERARDIN

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Ce film est un chef d'œuvre. Alexandra Lamy est exceptionnelle et joue un ou son plus grand rôle. Elle est bouleversante en femme blessée, meurtrie, écorchée vive..Elle nous touche par son jeu, sa ténacité, sa survie qui est d’ enseigner. La bêtise, l’ ignorance, l’ obscurantisme amènent à la bêtise et la cruauté humaine..Des conditions de vie déplorables, rejetée de tous , elle persiste....
Grégory Gadebois est magistral en vieil ours.
Les enfants sont brillants dénonçant travail, illettrisme, labeur permanent.

Le village et les paysages sont SUPERBES. Les saisons défilant ,accentuant la dureté et la rigueur, les conditions de vie rustiques.

Jusqu'au générique de fin, finement pensé, rien à redire. Un grand moment de cinéma, c’est évident.


Chaque rôle est tenu brillamment, des enfants attachants dénonçant l’ autorité et les conditions de vie d’une France travailleuse.
dov
dov

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Tout est réussi dans ce film : beau sujet, bons acteurs, images splendides, dialogues succulents, musique discrète.
Jusqu'au générique qui est amusant. Le son est audible contrairement à la plupart des films français.
La reconstitution du milieu et de l'époque est parfaite. Et l'on évite les bons sentiments et les anachronismes, ce qui est méritoire par les temps qui courent.
Chris
Chris

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2024
Un édifiant film historique, authentique, touchant et magnifiquement interprété. Le Duo Alexandra Lamy - Grégory Gadebois fonctionne à merveille. A voir absolument !!!!
Joachim Cholet
Joachim Cholet

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2024
Un film à la française comme on les aime : des acteurs qui jouent des personnages avec du relief, des scènes inattendues, des paysages magnifiques.
ReneRene
ReneRene

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2024
C'est un bon film dans l'ensemble où Alexandra Lamy séduit. Les scènes sont jouées et filmées avec justesse.
Le scénario est embarrassé par quelques invraisemblances, à mon avis (autour de l'histoire de vie de l'héroïne et sa situation dans le film et aussi autour de l'auteur de l'incendie).
C'est ce qui atténue mon évaluation d'un film qui reste fort et qui est cependant un bon moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse