Le Château Solitaire dans le Miroir
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château Solitaire dans le Miroir ?

Mengzi
    Mengzi

Publiée le 27 septembre 2023
    C'est un très beau film d'animation japonais. N'étant pas un grand fan des animés, j'était frileux mais curieux de voir ce que donnerait ce film. Je peux le dire, j'ai beaucoup aimé.
    Encore une fois, on pourrait se dire que le film est destiné aux enfants, comme c'est de l'animation, mais clairement pas. Le film traite de sujets sérieux : le harcèlement, la perte de proches, la violence... Il m'a touché - le film a vraiment marché sur moi. Je suis rentré dedans, rentré en empathie avec les personnages et leurs vies respectives. Kokoro est une protagoniste efficace et attachante.
    Au delà, le film arrive à faire un peu d'humour de temps à autres, tout en traitant de sujets vraiment difficiles. Le film n'est pas gentillet, ni mielleux, il est percutant. Les dessins sont beaux, les personnages sont bien écrits, les dialogues et personnalités également très bien conçus (y compris la reine louve).
    Je le recommande vraiment, c'est un film de qualité. Je pense que je le reverrai à nouveau sans hésiter.
    Kouyere
    Kouyere

Publiée le 26 octobre 2023
    le developpement est parfois un peu longuet, ce qui est sauvé par la fin qui est très sympa. il y a aussi une super morale qui résonne beaucoup ces temps ci avec l'affaire Nicolas.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 janvier 2024
    Une certaine lenteur en seconde partie, un dessin des personnages largement perfectible et des facilités narratives contre-balancent négativement la joliesse du décor ainsi que l'originalité de traiter de l'isolement voire du harcèlement (scolaire) au sein d'un apologue entre enquête réflexive et récit fantastique. Bien que les personnages soient individualisé, l'effet de groupe ou le manque de caractéristiques distillées empêchent une réelle empathie. Un concept intéressant maladroitement réalisé.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 25 septembre 2023
    C'est inspiré d'un roman mais le sujet principal de cette critique est son adaptation ..Deja j'ai aimé le livre et l'adaptation est plus que fidèle bon je connaissait déjà les rebondissement mais il en reste tout de même un film émouvant et palpitant!Il est surtout destiné aux jeunes mais tout le monde peut y trouver son compte enfin les thématiques abordées (Harcelement scolaire ,Inceste )sont traitées minutieusement dans ce film un 5 étoiles bien mérité !
    islander29
    islander29

Publiée le 9 septembre 2023
    scénario intéressant, images de manga, le film est émouvant, car il parle d'une sœur disparue, et d'un vœu à réaliser dans un château imaginaire.....Bon ce n'est pas parce qu'on parle de château, qu'il faut croire à un film de Miyazaki ( le château ambulant) on en est même très loin.....Un film pour ado, sans prouesse artistique????à vous de voir.....
    moket
    moket

Publiée le 21 avril 2024
    Véritable coup de cœur que ce splendide film d'animation qui traite du harcèlement scolaire (mais pas seulement) avec beaucoup de justesse. Le film est émouvant et mélancolique avec une lueur d'espoir et une touche de fantastique. Même si j'avais compris bien avant la fin où ils voulaient en venir, ce "château..." est tout de même une bien jolie surprise.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 27 octobre 2023
    Le château solitaire dans le miroir est un film qui nous a laissé perplexe. L'animation est jolie, les personnages attachants, mais l'histoire, même si elle commençait bien, finit par questionner. Elle nous parle de harcèlement scolaire et du repli sur soi. On apprécie de la suivre presque jusqu'au bout, mais elle tombe vraiment à plat au dénouement. Les explications déçoivent, les conséquences semblent futiles, "tout ça pour ça" c'est tout ce qu'on se dit au final. Tout ce qui nous raconte n'est finalement pas appliqué ici. Dommage, car une certaine magie se dégageait de cet univers, avec une fin à la hauteur, il aurait clairement pu nous emballer pleinement.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 10 février 2024
    Le récit est joli et bien mené mais l'ensemble est enfantin, la mise en scène manque de subtilité et des longueurs font jour.
    linoa
    linoa

Publiée le 19 septembre 2023
    une histoire travaillée avec des personnages attachants et une thématique concernant le harcèlement qui est rafraîchissante dans le monde de l'animation. Une agréable surprise pour ce nouvel opus de japanimation
    Orno13
    Orno13

Publiée le 12 septembre 2023
    Une animation japonaise nécessaire, émouvant qui délivre un message fort notamment contre le harcèlement.
    Une jeune fille koroko ne veut plus aller dans son collège à cause de harcèlement qu elle subit de la part de camarades de classe, elle passe la plupart de son temps dans sa chambre, un jour elle remarque que son miroir scintille et découvre un passage vers un château imaginaire accueillit par une jeune fille avec un masque de louve. Elle doit chercher une clé pour gagner un vœu mais elle ne sera pas la seule a chercher celle ci 6 autres jeunes filles et homme s s'unissent pour la trouver.
    C est une animation passionnante même si dans la forme est assez classique mais à la fin on verse quand même notre petite larme
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 7 janvier 2024
    Ce film est juste génial car on a de l'émotion, de la bonne musique, un bon scénario, des doublages assez fiables aux descriptions dans l'œuvre originale et de bonnes images donc que des ponts positifs je conseille ce film a tout le monde
    Claudine Vigne
    Claudine Vigne

Publiée le 12 septembre 2023
    Ce film d’animation est une pure pépite, pour les enfants comme les adultes.l’histoire est forte, nous sommes sorties de la séance incroyablement épatées par l’histoire. Je le recommande vivement. Un pur chef d’œuvre
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 24 septembre 2023
    Ce n'est pas la plus belle des animations japonaises sorties sur nos écrans ces dernières années, mais elle témoigne quand même d'un réel savoir-faire, en particulier dans les scènes de miroir (ce qui, vu le titre, est la moindre des choses).

La virtuosité se manifeste plutôt au niveau du scénario, construit sur un "twist" que je ne révèlerai pas. L'intrigue, fantastique, se suit comme celle d'un polar.

Au second degré, il est question de mal être, de phobie scolaire, de harcèlement. C'est exprimé de manière subtile, pudique (loin de la lourdeur de certains téléfilms français).

C'est un film que parents et enfants peuvent voir ensemble.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 21 septembre 2023
    Anime sympathique plus pour préados/ados que pour adultes.
    L'histoire se suit, malgré quelques incohérences par ci par-là, et les personnages ont de bons caractères les rendant chacun uniques, il y a aussi une belle critique sur l'élitisme et la persécution scolaire, voir la méchanceté que peuvent avoir certains enfants.
    Le graphisme est assez simple et il est loin derrière d'autres animes comme des Miyazaki ou des Shinkai, les "FX" sont souvent ratés et le tout est un peu édulcoré.
    jldee
    jldee

Publiée le 7 mars 2024
    Le retour de Keiichi HARA, se fait de manière tranquille mais avec une grande maitrise de son sujet qui est l'adaptation d'un de ses auteurs préférés.
    J'ai apprécié la narration et le développement des divers personnage où le rythme du film va crescendo avec une vision qui lui reste propre.
    mention spéciale à la chanson finale qui est magnifique. A ne pas rater.