Le Déluge
Note moyenne
2,8
552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
28 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juco
Juco

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2024
Le film "Le Déluge" offre une interprétation fascinante des derniers jours de Marie-Antoinette et Louis XVI à la prison du Temple. Bien que l'histoire prenne des libertés avec la réalité, elle reste captivante et émotionnellement puissante. Les costumes et les coiffures sont d'une précision et d'une beauté impressionnantes, ajoutant une authenticité visuelle notable. La ressemblance des acteurs avec les personnages historiques renforce l'immersion et donne une dimension humaine touchante aux rôles. Un film superbement réalisé qui mérite d'être vu !
Anouck
Anouck

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2024
Un film intimiste avec d excellents acteurs une histoire connue et reconnue mais là on la vit de l intérieur et on ne peut que mettre en marche une réflexion différente sur ces événements
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2024
Drame historique centré sur les 5 mois du séjour du Roi Louis XVI à la Prison du Temple. Le générique de début prévient qu’il s’agit d’une libre interprétation des notes prises par le valet Cléry que les révolutionnaires laissèrent au service du roi déchu. Si ce genre de scénario est l’occasion de réviser un peu les grandes heures de l’Histoire, le spectateur ne devra certainement pas tout prendre pour argent comptant. Les dons de guérisseur du roi (une réputation des rois capétiens, de droit divin comme chacun sait) sont certainement à aborder comme une allégorie. Le titre lui-même « Le Déluge », un orage quand le Roi quitte la prison pour l’échafaud, comme une métaphore, ceci n’ayant a priori pas été rapporté ailleurs. Ce déluge, c’est le changement d’époque qu’a amené la Révolution, emportant tout de l’Ancien Régime sur son passage. Voilà, vous savez tout, au moins du titre. S’il y a toujours matière à réflexion, avec le recul que le temps passé permet, il n’y a toutefois guère d’émotion dans le propos.
Norbert F
Norbert F

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2024
Film d'une lenteur. C'est mou on s'ennuie fortement à la limite de s'endormir. Le pire film sur Louis XVI que j'ai vu. Film à voir et c'est bon.
Caro
Caro

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Une très belle performance d’acteurs, un film qui décrit une période de fin de vie du couple royal peu développée jusqu’ici, bien qu’il y ait eu de nombreux ouvrages sur la révolution.
Des sentiments très ambigus animent les deux personnages, tant dans leur relation que dans leur attitude face à leur situation dramatique
Une belle lumière et de très jolis tableaux
À voir absolument
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2025
Quelques années après la révolution française, la situation politique est instable. Un nouveau discours prônant les droits de l'homme est construit, et ceux qui en font la promotion décident d'enfermer le roi Louis XVI et sa famille dans le donjon de la tour du temple. Accueillis dans une grande salle froide, ils vont progressivement se voir priver de leurs privilèges. En salle le 25 décembre.

spoiler: "Le déluge" est un objet étrange. On sent la volonté du réalisateur de nous montrer une déchéance par son découpage passant de dieux aux hommes puis d'hommes aux morts. Malheureusement, on peine à y croire car les personnages sont des caricatures. Louis XVI est présenté comme un idiot naïf, Marie-Antoinette comme une hystérique et le peuple comme une masse sale et cruelle. L'image a le mérite d'être esthétique et agréable à l'oeil, principalement dans les premières séquences. Je n'ai pas été convaincu par l'intrigue assez lente et dont les les aspérités se font rares. Le déluge de pluie final est vraiment ridicule et surligné.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Un film philosophique. Comme il est dit sur le site un film sur le rendez vous universel avec la mort, cette mort qui place sur un plan d' égalité les puissants et les humbles. L'égalité si chère aux révolutionnaires. Un cinéma sobre, mais puissant.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2025
A partir d'un scénario rédigé à partir des écrits du dernier valet du roi Louis XVI, qui rendent compte des ultimes mois du souverain français, " le déluge" évoque avec sensibilité, ce moment tragique de la révolution française que fût celle de la Terreur.

Film historique, l'antagonisme entre le caractère intimiste ( selon moi très réussi) de ce qu'il montre et la célébrité de ses deux acteurs vedettes, ne lui aura sans doute pas permis de rencontrer l'audience qu'il mérite pourtant largement.

Le spectateur intéressé par cette période clef de l'histoire de France, se gardera de le manquer.
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2025
« Votre famille n'est pas faite de chair et de sang. Elle n'est pour nous que le symbole d'un siècle d'injustice. » À l'apogée de la Révolution française, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont destitués par le peuple et emprisonnés dans la Tour du Temple en attente de leur jugement. À l'aube de changements majeurs dans le pays, il y a la volonté de frapper un grand coup pour marquer les esprits. Gianluca Jodice s'intéresse cependant surtout à la captivité et moins au contexte. Un drame historique dans une prison dorée durant lequel les privilèges des captifs sont progressivement retirés pour en faire des personnes "lambdas". Une mise à mort politique avant la véritable sous la guillotine... Librement adapté du journal de Cléry, "Le déluge" est un film intime, mais pas très passionnant. Ça manque de conviction dans le texte, l'interprétation et la mise en scène. Ce n'est pas mauvais, il y a de belles images et un très bon travail effectué au niveau du maquillage et des costumes, mais l'histoire est pas mal ennuyeuse et ne capte pas bien ce qui est en train de se jouer sous nos yeux.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2024
Ce drame très introspectif nous plonge dans les derniers jours de Louis XVI, Marie-Antoinette d'Autriche et leurs enfants, enfermés en 1792 en attendant le procès de Louis Capet, devenu désormais simple citoyen, devant la Convention nationale.
A travers une mise en scène épurée, ce film propose une immersion intimiste dans cette période sombre pour la monarchie, révélant les pensées et les fragilités de personnages historiques confrontés à l'inéluctable.
Guillaume Canet et Mélanie Laurent, en duo, parviennent à transmettre à l'écran une belle alchimie, donnant une humanité touchante à leurs rôles.
Si l'ensemble se révèle intéressant et instructif, il manque cependant d'un souffle épique pour captiver pleinement.
Les lenteurs répétées et le ton austère rendent cette expérience cinéma parfois laborieuse.
Educatif, mais minimaliste et froid.
Site CINEMADOURG.free.fr
Jean-philippe Delaune
Jean-philippe Delaune

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2025
Très bon film historique, magnifiquement interprété, plein d’émotion. À voir absolument pour découvrir une part d’une réalité historique !
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Je ne suis pas sortie indemne de cette projection. Les émotions sont montées crescendo. Étant passionnée par la période révolutionnaire j'ai beaucoup apprécié la manière dont les dernières heures de ce couple ont été mises en lumière. La photographie, les dialogues, le très bon et très intense jeu des acteurs, la musique... Une immonde page de notre histoire. Un sentiment de honte m'assaille depuis longtemps par rapport à ces sombres moments et devant ce film mes larmes ont coulé intensément...
anisa
anisa

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2025
Film esthétiquement très réussi qui parle de la tragédie intime vécue par le couple royal.
Beau et triste.
Quelques libertés avec la vérité historique.....
Et une faute dans les accessoires: il n' y avait pas de bananes à la table royale( et les oranges je ne suis pas sûre non plus)
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2025
Deux grands acteurs du cinéma français ne suffisent pas toujours à faire un bon film. Guillaume Canet (Louis XVI) et Mélanie Laurent (Marie Antoinette d'Autriche) sont reclus avec leur garde rapprochée dans l'attente du jugement du peuple. Sous un angle théâtral, Gianluca Jodice filme cet enfermement ponctué de dialogues souvent ennuyeux malgré quelques bons mots. L'ensemble est à l'image du Donjon de la Tour du Temple, froid et austère. On tient grâce au jeu des acteurs même si parfois les situations peuvent prêter à la moquerie, notamment quand on voit le travail de maquillage effectué sur Guillaume Canet. Une adaptation ratée des derniers jours du couple.
Mincealors
Mincealors

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2024
Bof : Un film esthétique du point de vue de la photographie et des costumes, c'est tout !
Les maquillages soient outranciers; C'est lent, ennuyeux, insipide, avec de sacrées libertés historiques : le viol de Marie-Antoinette de très mauvais goût et historiquement faux.
Louis XVI : il n’a jamais eu de conversation avec son bourreau, Sanson, la veille de son exécution, contrairement à ce que le film prétend.
N'est pas Maïwenn qui veut !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse