552 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
28 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tiphaine Capitant
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2025
Ce film est d’une grande beauté, tant esthétique que d’un point de vue de l’expression des sentiments. Plusieurs plans sont de véritables tableaux, et les personnages, surtout Louis XVI, sont extrêmement touchants. On peut comprendre la déception des spectateurs qui attendaient de l’action, ce film se regarde comme une pièce de théâtre !
C’est une idée cool d’étudier la période qui précède de peu la guillotine de la royauté. Ce film réussit à complexifier son sujet en évitant le manichéisme. Cependant, il déborde de défauts. Je trouve que le casting est souvent à côté de la plaque, certainement un problème de direction, que la photographie est assez imparfaite esthétiquement et qu'on ne sent pas assez les affreux actes qu’a pu commettre Louis XVI. C’était sympathique mais ça aurait pu être mieux.
J'ai envie de défendre ce film. Guillaume Canet est époustouflant ; lui et Mélanie Laurent offre un couple bouleversant. Les images sont superbes. C'est un film intimiste qui nous montre l'homme derrière le Roi, la femme derrière la Reine. Cela montre que les révolutionnaires affichant de belles idées n'ont fait preuve d'aucune humanité pour qui ne partageait pas leurs idées. "Rien n'est pur" dit le Reine et "Nous qui avons tracé le chemin pour l'amitié, nous n'avons pas réussi à être amicaux. Espérons que la postérité nous jugera avec bienveillance" dit un député. Pour ma part mon jugement n'est pas bienveillant et me fait penser que la vraie révolution serait d'éradiquer la violence de nos cœurs et agissements.
film unique. rappelant serra, sokurov, kubrick, rossellini. un miracle. ceux qui disent 'lent' : pour vous il y a mufasa, sonyc 3, etc... meilleurs voeux à tous
L’attente du roi est longue,.. la nôtre aussi. Il ne se passe pas grand chose dans ce film. Lecteurs font ce qu’ils peuvent et les minutes s’égrènent tout doucement. Et en plus on n’apprend de l’Histoire…
Même si ce grand Pan de l'histoire de France à été déjà largement porté à l'écran, il est ici montré sous un œil nouveau, plus personnel, mais est toujours aussi fascinant, les acteurs sont bons, les images,décors et costumes sont beaux. Pas mal.
De très belles images et un bon jeu d'acteur. Guillaume Canet est impeccable dans le rôle d'un roi complètement dépassé par les évènements et un peu benet et Mélanie Laurent en Marie Antoinette forte et insupportable. Ce qui m'a marqué, voir gêné, c'est que la réalisation montre le point de vu royal en caricaturant d'une laideur et d'une noirceur le peuple et les bourreaux et en magnifiant ceux proche ou empathique au sort de la famille royale. C'est assez logique car le film est librement inspiré du carnet d'un servant du roi jusqu'à sa mort.
Je l’avoue l’ennui l’a emporté. Je mets deux étoiles pour l'esthétisme et le jeu des comédien-nes car hormis ça j’ai été dépassé par ce film . Je n’ai pas eu la moindre once d’empathie pour ce couple. Je ne dis pas que le film zst mauvais mais qu’il n’est pas pour moi
Excellentes interprétations , décors, une page de notre histoire avec proposition de caractères, peu étudiés à ce niveau. Austère évidemment, huis clos, Excellent. Loin du cinéma divertissant
un biopic spaghetti, fallacieux en montrant la reine de France se livrant à son geôlier pour protéger ses enfants, des erreurs historiques monumentales, jusqu'à dire que Louis XVI était roi des Français et non de France. Un roi vêtu d'habits dorés pendant tout le film .. Une reine sans retenue, perdant ses moyens alors qu'elle fut au Temple la dignité même .., Un déluge d'inepties insultantes pour la mémoire de ces souverains, morts en martyrs.. Aucun jeu d’acteur si talentueux soit il ne peut rattraper l’indigence d’un tel scénario . Rarement j'ai eu un tel dégoût au sortir d'un film . j’en suis sorti indigné pour ne pas dire furieux . ceci est mon avis sur ce film .
C'est dommage, la réalisation tenait une petite perle, il aurait fallu quelques scènes du procès de Louis XVI, au lieu de ça le film s'attarde uniquement sur la détention de la famille royale en multipliant des lenteurs sans intérêt.
Le titre du film, explique sans doute son destin : il va à "vau l'eau". Et c'est extrêmement dommage, car ce film est inspiré des mémoires du valet de chambre de Louis XVI : Cléry. On assiste à un huis clos - long - sur les conditions de détentions de la famille royale. Où toutes sortes de vexations leur sont infligées "au nom de peuple"... On découvre un Louis XVI plutôt fallot et une Marie Antoinette plutôt vindicative ! Il est dommage que le réalisateur n'ait pas fait la reconstitution du procès de "Louis Capet" devant la Convention. Le citoyen reconnaît qu'il n'a strictement RIEN compris à ce qu'on lui reprochait cad "accusations de trahison et de conspiration contre l'État". ? Comme le reconnaît Marie Antoinette, on leur a fait jouer un rôle : De Roi et de Reine " qui les dépassait" !
Mais le réalisateur aurait dû confronter Louis XVI, alias Louis Capet à ses accusateurs, dont le terrible Robespierre ! Et là effectivement on aurait pu annoncer les déviances de cette Révolution, avec l'arrivée du régime de la Terreur ! C'est bien dommage !
Ce film raconte l'emprisonnement de la famille royale au Temple pendant cinq mois jusqu'à la mise à mort du Roi. C'est un huis clos où il ne se passe pas grand-chose. Il nous montre un Louis XVI falot et pas à la hauteur de son rôle, une Marie Antoinette responsable et réaliste mais complètement impuissante et une Révolution dans ses aspects les plus sordides. La Révolution n'en sort pas grandie et toute cette histoire est lamentable et longue, beaucoup trop longue.
Film sans aucun intérêt. C'est long ,lent,poussif.Il ne se passe rien ou presque.On s'ennuie du début à la fin .Peu de dialogues .En d'autres termes : plus que décevant .Un film qui n'attirera pas les foules ,j'en mets ma tête à couper !