Vermines
    2761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vermines ?

Deniro65
    Deniro65

Publiée le 29 décembre 2023
    Attiré par les très bonnes critiques je me pourlèchais les babines d'un bon petit film d'horreur et de frissons à la sauce série B.
    Que nenni !
    Une histoire qui ne tient pas 3 secondes quand on se pose 3 questions :
    héro principal débile qui ne comprend rien à rien, des éructations et des insultes de toute la troupe de copains, aucune notion du temps qui passe, en combien de temps une araignée grandit ? des effets complètement ratés et ridicules, une attaque à sens unique et absurde des forces de police, alors qu'en fait ils y sont pour rien. A moins que cela soit une fable philosophique et une attaque sociale de l'état de la société ?
    Bref je vais revoir Alien le 8eme passager chef d'oeuvre en l'espèce et en l'espace.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 janvier 2024
    Film d 'horreur se passant en banlieue , cela a le mérite d'une certaine originalité. Banlieue typique avec presque que des délinquants ou cas sociaux ...Discutable mais surtout scenario classique du genre mais avec un point de depart invraisemblable. Une araignée au depart et des milliers le lendemain avec des tailles pour certaines énorme et surtout bruyante !!!
    Olive Hoil
    Olive Hoil

Publiée le 28 décembre 2023
    Déjà il m'aurait fallu des sous-titres pour comprendre ce que disent les acteurs (et Jérôme Niel qui fait tout sauf jouer). Ensuite c'est stupide. Enfin, ça n'a aucun intérêt. Un film de genre en France : oui. Mais la, non. On sauve les dix premières minutes.
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 26 avril 2024
    La vache ! Ça m'a saoulé...
    Le film aurai pu être bien si ça c'était pas passé dans immeuble de racailles
    Ils sont incapables de se parler sans s'insulter, ils passent leur temps à brailler
    Vraiment perdez pas votre temps...
    Claire E.
    Claire E.

Publiée le 2 janvier 2024
    Que dire.....le premier film de l année et j espere le pire . Ridicule. Ça gueule du début à la fin, les acteurs sont archi fatigants, les effets spéciaux sont complètement obsolètes, le scénario est a pleurer. Nul nul nul. Un conseil, prenez deux Dolipranes avant de vous installer dans le fauteuil de l ennui.....
    Adripois
    Adripois

Publiée le 30 décembre 2023
    Personnellement, j'ai trouvé ce film très divertissant et fort réussi sur le plan horreur. Etant arachnophobe, je me suis retenu de respirer plusieurs fois tellement le film nous met en situation de stress. Ça grouille, ça va vite, on n'a pas le temps de réagir et surtout on a peur ! Les acteurs sont très bons et même si j'avais du mal à voir Jérôme Niel dedans tellement je le met dans la catégorie "humour YouTube", on y croit. Attention, le film est quand même bourrés de clichés sur la banlieue et les CRS mais ce n'est pas un film d'auteur, donc on lui pardonne. Pour ma part, j'ai assisté à un spectacle prenant et ça fait du bien surtout venant du cinéma français (enfin !). D'autant plus que la salle était remplies de personnes qui étaient hyper bruyantes pendant les bandes annonces, et quand le film à commencé, tout le monde s'est tu et est resté scotché à l'écran? Le pari du cinéaste est donc réussi.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 4 janvier 2024
    Quand une petite bébette veut se reproduire, il lui faut un mâle. J'en n'ai pas vu, cela plombe un peu la crédibilité.
    Mais bon, il y a un plaisir coupable à voir ce genre de film.
    Parmi les points négatifs : des dialogues pauvres et incompréhensibles, une musique assourdissante et quelques scènes trop hystériques.
    La bonne scène : celle où nos héros "jouent" à un-deux-trois soleils avec les bébettes devenues très très grosses dans un escalier.
    Pedrof
    Pedrof

Publiée le 1 janvier 2024
    Personnages hystériques (des cris à n'en plus finir), une musique qui en fait des caisses pour dramatiser la péripétie la plus banale, un manque flagrant de spectaculaire dans l'horreur, une vision très antipathique du réalisateur sur les flics (tout juste bons à se faire crier dessus spoiler: et in fine à se faire sacrifier pour rien car c'est bien connu que vaut la vie d'un policier ?
    ), personne ne pense à appeler le 18 visiblement... Les bras m'en tombent. Les héros enchaînent les réactions stupides, hostiles, toxiques spoiler: (voir le frère qui cherche à faire culpabiliser sa sœur qui n'est pas assez triste de la mort de leur mère d'après lui, voir la sœur qui éteint systématiquement l'électricité de la chambre de son frère qui alimente un vivarium)
    . Je n'ai pas du tout aimé et sur la fin je détestais ce que je voyais.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 décembre 2023
    Je ne cesse de le répéter mais j'aime beaucoup les films de genre et lorsque ces derniers sont français, je cours d'autant plus vite en salle ! Car oui, c'est une très bonne que le genre se démocratise dans les salles françaises (enfin même si plusieurs réalisateurs de renom y sont passés durant les années 40 à 60 avant de reprendre du poil de la bête dans les années 2000/2010), surtout avec des propositions originales comme ici ! Alors oui, vous allez me dire, des films d'horreur avec des araignées, ce n'est pas nouveau, Hollywood est déjà passé par là avant. Sauf qu'ici, le réalisateur et scénariste Sébastien Vaniček parvient à moderniser le thème tout en l'intégrant dans un contexte français. Car oui, nous sommes dans un film de genre français et on ne peut pas passer à côté des thèmes chers à la France, comme ici par exemple une critique un peu amère de la vie de banlieue et de son rapport assez complexe aux forces de l'ordre (entre autres, le film y aborde également la famille, les relations amicales etc.). Malgré tout, ces thèmes-là sont au second plan, nous sommes bien dans un film de genre avant tout mais c'est justement une très bonne chose car cela permet de s'écarter des productions américaines, de ne pas juste faire un copié/collé en utilisant les même schémas. Alors malgré tout, ce système à ses limites et je regrette par exemple ces longs passages dialogués qui ne mènent pas à grand-chose en plus d'être assez bateau qui viennent couper le film dans l'action. C'est très dommage puisque l'ambiance est en revanche très réussie, nous sommes dans un sorte de "[REC]" dans le sens où toute l'action se déroule dans un immeuble, les personnages étant confinés dans leur appartement respectif. Ils vont alors tenter de sortir de l'immeuble afin d'éviter ces fameuses araignées qui grossisses à vu d’œil. Autre très bon point puisque cela permet au film de monter en pression ; si les personnages affrontent des petites bestioles, ces dernières vont devenir de plus en plus agressives et surtout de plus en plus grosses. De plus, elles sont très bien faites si bien que de nombreuses scènes donnent réellement des frissons ! Concernant les acteurs, ils sont tous très bons, tout simplement ! "Vermines" est donc un bon film qui ne se contente pas de reprendre les grosses ficèles du genre !
    PLR
    PLR

Publiée le 28 décembre 2023
    Répertorié « épouvante – horreur ». En vrai pas trop, ce qui est bien tombé pour moi car je n’aime pas trop ce genre qu’en général je dédaigne. Mais la programmation des salles en cette trêve des confiseurs n’étant pas très riche, il faut bien choisir quelque chose et c’est l’occasion de se diversifier. Je place plutôt ce scénario dans le registre film catastrophe. Les ingrédients y sont. Dès les premières images, on sent venir les problèmes. Et quand ceux-ci se produisent, on perçoit bien la perte de contrôle totale. Accessoirement, par le choix des acteurs, par le lieu aussi, c’est un film sur la banlieue (avec le phrasé et le langage propres au genre qui peuvent irriter à la longue). Les trafics, les relations de voisinage dans un immeuble moche mais à l’architecture avant-gardiste pour l’époque (1985). Sur le plan cinématographique, c’est sombre et pas seulement au figuré. C’est tellement filmé dans la pénombre qu’on n’y voit souvent pas grand-chose ! Ça évite de mettre en scène trop de détails pour se concentrer sur le sujet : les araignées qui prolifèrent (reproduction rapide) et deviennent agressives quand elles se sentent menacées. Pour le côté fantastique, elles auront été dotées dans le scénario du pouvoir de multiplier leur taille par dix. Ça fait gros ! La censure (Commission de classification des œuvres cinématographiques) aura pensé aux petites têtes blondes avec une restriction pour les moins de 12 ans. Oui, bon, à mon avis elles en voient d’autres.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 janvier 2024
    Sébastien Vaniček, le réalisateur de Vermines, parle de sous-texte social pour son long-métrage, dans le sens où les habitants de banlieue sont au moins aussi bien considérés dans l'opinion publique que des araignées. Le message passe effectivement dans la toute fin du film mais il n'est pas certain qu'il soit l'essentiel de ce que l'on se souviendra. Efficace et au suspense allant crescendo, Vermines montre avant tout un metteur en scène très à l'aise pour installer une atmosphère prégnante et angoissante, pas seulement dans les scènes où grouillent de charmantes bestioles mais aussi dans toutes celles, volontairement peu éclairées, qui ont vraiment de la gueule et du caractère. Classé au rayon de l'horreur, le film est loin de terrifier, pourtant, peut-être parce que la notion de divertissement est presque toujours peu ou prou présente, dans un jeu de survie où il s'agit de deviner qui va survivre à cette invasion d'arachnides dont le but n'est pas seulement de se faire une toile ou de répondre à une pressante envie de tisser. Précisément, ce sont les personnages du film qui semblent plus effrayés que pourraient l'être les spectateurs, dans le confort d'une salle de cinéma, et ils ne privent pas de céder à une hystérie assez fatigante à la longue. Cette arachnofolie fonctionne déjà bien comme exercice de style et spectacle distrayant, à défaut d'être réellement effrayante, mais c'est la promesse déjà tenue du savoir-faire du cinéaste qu'il convient de garder en priorité.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 23 décembre 2023
    Quelques scènes horrifiantes certes (les bébêtes ont très bien faites), mais le scénario et les dialogues sont ineptes, dans un langage vulgaire et violent. Finnegan Oldfield est venu se perdre dans ce film, dommage
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 22 avril 2024
    "Vermines", réalisé par Sébastien Vaniček et mettant en vedette Théo Christine, Sofia Lesaffre et Jérôme Niel, est un film d'horreur français qui nous plonge dans une invasion d'araignées qui menace la vie des habitants d'un immeuble. Le film a été très attendu, notamment après une année 2023 qui avait déjà vu la sortie de quelques perles du cinéma français telles que "Les Rascals", "Le Vourdalak" et "Vincent doit mourir".

Dès le début, "Vermines" se démarque en choisissant de ne pas s'embarrasser de clichés ni de tergiversations, optant plutôt pour une expérience horrifique brutale et palpitante. Il est rafraîchissant de voir un film français du genre qui embrasse pleinement l'horreur, avec un montage frénétique et un sentiment de plaisir retrouvé.

Le film n'est pas exempt de défauts, notamment en ce qui concerne le scénario, qui peut sembler un peu faiblard, et la caractérisation des personnages, qui peut paraître légèrement bâclée. Cependant, ces lacunes sont largement compensées par la générosité du film et la profusion d'idées créatives qu'il offre au public. Les acteurs, dont Jérôme Niel, livrent des performances solides qui contribuent à l'immersion dans cet univers horrifique.

"Vermines" est un véritable plaisir pour les amateurs de films d'horreur, un rappel bienvenu de l'excitation que le genre peut susciter. Il démontre une grande ambition en matière de renouvellement du cinéma français de genre, en mettant de côté la timidité pour embrasser pleinement l'horreur et l'adrénaline. Il est essentiel que ce film ne soit pas oublié trop rapidement, car il mérite d'être vu et discuté pour sa générosité et son respect du genre. Une recommandation chaleureuse pour les amateurs de frissons et de cinéma audacieux.
    arnaud v
    arnaud v

Publiée le 27 décembre 2023
    Vu en avant première, et quelle claque !

Je ne suis pas un grand fan des films d'horreur en général mais j'aime bien les films "avec bêbêtes", et bien je n'ai pas été déçu, loin de là. La bande-annonce m'avait bien hypé, le film est juste incroyable.

Je ne résumerai rien de ce que j'ai vu histoire de ne pas "divulgâcher" mais ce dernier est très, très bien construit et très bien rythmé.
    Les acteurs sont top (vraiment) et l'on se prend vite d'affection pour eux et cette "vie de quartier" décrite ici de façon toute simple, et qui va partir si vite en vrille...et le parallèle social avec le titre, les araignées et certaines idées reçues fait vite mouche sans en faire trop ou être lourdingue. Même chose pour le petit message écolo léger, mais bien présent, qui confirme que l'on aborder des thèmes importants sans en parler ouvertement et juste en le suggérant (de façon habile).

Que ce soit au niveau de l'alternance entre les scènes un peu détente/angoisse, les très bon passage filmés en gros plans sur les visages qui sont d'une esthétique folle, les passages avec un éclairage plus ou moins prononcés et bien sûr, les araignées (vraies stars du film!)...je me suis éclaté a sursauter, frissonner, rire de bon cœur et plein d'autres émotions.
    Un film vraiment excellent, qui mérite largement une projection sur grand écran.

Pour le premier long métrage de Sébastien Vaniček, c'est un coup de maître!
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 27 décembre 2023
    Avec un petit budget, le résultat est digne de bien des films américains.... mêler rap et araignées est assez osé et l'humour est aussi présent....le film a été tourné en grande partie aux arènes de Picasso (cité des Camemberts) à Noisy le Grand....