Vermines
Note moyenne
3,5
3991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rhumcoco
Rhumcoco

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2023
Film vu en avant premiere. Le debut est etonnant, les acteurs tres bons. Puis ca degringole, l'espace du lieu, la logique des contaminations, c est un peu comme il veut le scenario. Et l'equilibre montrer / pas montrer bascule vers le too much, la surenchere. Pas d emotion... bref super dommage!
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2023
Une petite série B plombée par une gestion du cadre et de l'espace aléatoire, un rythme poussif et une écriture calamiteuse cumulant personnages stéréotypés, dialogues limités et envolées dramatiques grotesques. Il reste des effets spéciaux décents compte tenu du budget visiblement modeste même si on aurait aimé un rendu plus organique, répulsif et effrayant de ces araignées et de leurs attaques.
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2024
Excellent !!! Un film super flippant à l'ambiance angoissante, j'ai adoré ! Les décors sont réussis, la mise en scène est rythmée, le scénario malin, les effets spéciaux bluffants, et les acteurs au top. Les araignées sont super bien faites et bien flippantes. Enfin un bon film d'horreur français, ça fait du bien ! Pourvu que ça continue.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2024
Vermines m'a fait peur et m'a fasciné. Avec une belle musique prenante, un scénario simple mais bien construit, une mise en scène époustouflante, et des vrais moments de tension. On est face à une belle œuvre française qui nous terrifie et qui nous fait réfléchir.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2023
Vermines, le film qui met mal à l'aise.
L'ambiance cité, le rap, et le thème principal du film, les araignées, difficile de mettre plus mal à l'aise.
Le film prend bien son temps et le stress monte crescendo. Quelques scènes bien flippantes surtout pour les arachnophobes. Les acteurs jouent bien, qu'on aime ou qu'on n'apprécie pas ce type d'univers, le film est bien réalisé de bout en bout.
On n'en ressort pas indemne.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2023
Un film d’horreur français en pleine trêve des confiseurs, c’était plutôt intriguant !
Alors, au final, ça donne quoi ?
Eh bien, reconnaissons le, pour un premier film, Vermines est sacrément maîtrisé ! Rigueur, audace, casting parfait, il y a beaucoup d atouts. À titre personnel j’ai eu un peu de mal avec le son ( beaucoup de dialogues sont inaudibles dans le chaos permanent) et l’obscurité persistante. Mais bon, le film est radical et assume ses choix : très peu de lumière sauf l’ouverture inondée de soleil et l’image finale; pas de discours politique sur le parallèle vermines/banlieue/extermination, ce qui n’empêche pas le message de passer ; pas de pathos;, et surtout pas de temps mort, on ressort de l’expérience un peu essoré. Bref un bon film de terreur, ce qui est rare en France. Je ne peux pas ne pas évoquer ici l’autre formidable film français de genre de l’année, Le règne animal, qui toutefois surpasse Vermines par sa puissance émotionnelle Mais pour les amateurs du genre, pas d’hésitation. Ça va secouer les guirlandes du sapin !
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Vermines: Quand les araignées font leur show à la française !

Ah, les films d'horreur français, aussi rares que les jours de soleil à Londres, mais quand ils arrivent, c'est comme une pluie d'araignées... ouais, enfin, façon de parler. "Vermines" nous offre une invasion d'araignées à la française, parce qu'on peut bien faire du genre tout en buvant un verre de vin rouge, n'est-ce pas ?!

On commence avec une dose de critique sociale à la française, parce que quoi de mieux pour accompagner une tasse de café qu'un peu de mépris pour la vie de banlieue. Mais bon, au moins c'est original, ça change des sous-sols hantés américains. On navigue entre les appartements comme dans un épisode de "Friends", si Chandler et Monica étaient plutôt des adeptes de la chasse aux arachnides.

"Vermines", c'est comme "[REC]", mais avec des araignées qui font des squats dans un immeuble. Les bestioles grandissent plus vite que les gosses dans une puberté précoce. Si vous aimez les montées de tension plus intenses que l'amour entre Jon Snow et Daenerys (avant que ça tourne bizarre), vous allez être servi.

Les acteurs, eux, ne sont pas là pour plaisanter. On les voit se battre contre des araignées qui feraient passer la broche à barbecue de Stranger Things pour un jouet pour enfants. Théo Christine, Sofia Lesaffre, et Jérôme Niel se débrouillent tellement bien qu'on se demande s'ils ont déjà cohabité avec des araignées dans leur vie quotidienne. Peut-être que Théo a été mordu par une araignée radioactive avant le tournage, qui sait ?

Les araignées, elles, font vraiment froid dans le dos. On parle de créatures qui font le même effet que quand tu reçois un message de ta mère sur Facebook : flippant et incontrôlable. Les CGI sont tellement bien foutues que tu vérifieras sous ton lit avant de dormir, même si tu n'as pas vu le film.

"Vermines", c'est comme si on avait jeté "La Haine" et "Arachnophobia" dans un mixeur et qu'on avait ajouté une pincée d'humour à la française. Oui, on a quelques dialogues qui traînent un peu comme des vieux restes de cassoulet, mais dans l'ensemble, c'est un film d'horreur qui t'attrape par les couilles et ne te lâche pas jusqu'à la dernière araignée écrasée. Si t'aimes le frisson, l'humour décalé et les arachnides démoniaques, "Vermines" est ton ticket d'entrée pour un cauchemar à la française. À voir absolument, surtout si tu préfères les bestioles qui foutent les jetons aux paillettes hollywoodiennes.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
C C
C C

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2024
Il y a quelque chose qui doit m'échapper dans ce film... Pourquoi un tel engouement ? C'est ça le cinéma français aujourd'hui ?? Des dialogues tirés par les cheveux, une intrigue qui part très vite en sucette, des personnages qui hurlent à tout va sans raison, un scénario digne d'un film pour ados... Bref une torture à regarder. Je mets toutefois une étoile pour les effets spéciaux.
David L
David L

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2023
Je sors d'une séance du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.
Pour faire simple, un film de genre jouissif, maîtrisé du début à la fin, avec de bons acteurs et qui offre au spectateur ce qu'il a envie de voir.
Amateur de films de genre : foncez !
Arachnophobes : fuyez !
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2024
Voilà un film français qui mérite d'avoir tout le soutien du public. Malheureusement le succès ai box office n'est pas au rendez vous. Mais les français sont des peureux qui préfèrent se déplacer pour des comédies franchouillarde bas de gamme et à peine drôle.

Pourtant "Vermines" est une vraie réussite qui fait honneur au cinéma hexagonal. Une œuvre vraiment stressante que l'ont soit arachnophobe ou pas. La mise en scène de son jeune réalisateur n'est pas étrangère à l'atmosphère anxiogène qui ressort du métrage.

Sebastien Vanicek. Voilà un nom qu'il faut retenir. Peut être le nom d'un futur grand réalisateur dont j'attends personnellement la suite de sa filmographie avec grand intérêt.

Bravo pour ce 1er long métrage très réussi.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2024
t bien pour mon premier film de l'année j'ai été servi niveau "beurk", "saloperie!!" and co... alors même si certaines scène tu te demandes mais non n'importe quoi (genre scène de la voiture vs sale bestiole ou le mec qui défonce une porte mode kamikaze...), le fait est que le film donne des frissons. J'ai pas la phobie des araignée (j'ai parfois des visiteuses un peu trop grosse à mon goût dans mon appartement) mais l'ambiance, le décors très très sombre, les couleurs et les araignées de plus en plus imposante font que c'est stressant dès que cela commence à partir en sucette!! On se demande qui va finir en repas et comment et on rajoute le fait d'être bloqué à l'intérieur de cette immeuble...brrrr j'en ai même "rêvé" pour dire!!! Donc un super film et de surcroît français qui donne la chair d'entourlespoules!^^
NOTE : 7.5/10
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2024
Lieu principal assez exceptionnel : une tour HLM à Noisy le Grand appelée "Arènes de Picasso". En cohérence la bande son est clafie de raps agressifs, le langage fleuri de la cité lui aussi nous agresse et nous fatigue un peu quand même avec cette caricature de jeunes de banlieue "bas de plafond".
Et nos araignées sont redoutables car elles prolifèrent pour se défendre et grossissent exagérément...
Heureusement tout le monde peut mettre des capuches pour se protéger.
Alors il y a la scène gênante des policiers qui assaillent sans ménagement les rescapés : critique sociale trop décalée à mon goût. Mais on se souviendra longtemps des scènes d'infestation ou d'envahissement des corps de ces malheureux malchanceux... Merci pour ces frissons!
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2023
Un immeuble dans une cité HLM se retrouve confronté à une invasion d’araignées… tueuses d’hommes. Ils vont devoir s’unir s’ils veulent pouvoir en réchapper vivants.

11 mois seulement nous séparent d’un précédent film assez similaire, à savoir, le décevant La Tour (2023) de Guillaume Nicloux, où il était là aussi question d’une cité HLM en proie à une invasion, devant se battre pour survivre et étant eux aussi dans l’incapacité de quitter leur barre d’immeuble.

Pour son premier long-métrage, Sébastien Vaniček parvient en un rien de temps à nous mettre dans le bain et à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final. Pour un premier film, bien évidemment, nul n’est irréprochable, on fera donc abstraction sur quelques invraisemblances, des maladresses, des décisions prises par certains protagonistes qui vont à l’encontre d’une quelconque logique (sans parler des violences policières exagérées) et ce final ultra-violent dans le parking souterrain qui vire à la guérilla purement gratuite.

Vermines (2023) n’est donc pas exempt de défaut loin de là, mais le jeune réalisateur parvient à rappeler que le cinéma de genre français n’est pas mort, loin de là et que les films d’horreur avec des araignées ne sont pas l’apanage des Séries B grossières et autres navets américains.

La force de frappe du film réside dans les bluffants CGI (le tournage était composé à 50/50 entre de vraies araignées et des fausses réalisées en post-production), clairement, on y voit que du feu. Mention spéciale à Théo Christine qui campe admirablement bien ce jeune de cité qui tente tant bien que mal de sortir de la misère.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2024
Un film de genre français bien foutu sur le thème d'une invasion d'araignées dans une cité. La mise en place est bien propre avec en plus un regard réaliste sur les cités, puis le film vire peu à peu vers le nanar répétitif et vain, dommage. La faute à une équipe portée par une petite frappe qui prend les pires décisions. Les flics vont intervenir, mais ils sont forcément pourris et finiront par nourrir les arachnides. Côté points positifs : la réalisation et les FX solides et une bande son qui ajoute un peu plus encore à l'ambiance anxiogène de ce huis clos.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2024
Arachnophobes s'abstenir ! Vermines est un film d'horreur brillant, parvenant parfaitement à exploiter les codes du genre. La mise en scène est toujours efficace et nerveuse, parvenant à faire grimper la tension tout au long du film. On peut également saluer l'écriture fine et juste de tous les personnage, ainsi que l'interprétation formidable de tout le casting.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse