Vermines
Note moyenne
3,5
3991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2024
Un film de genre français, je suis toujours preneur. Mais l’horreur est un terrain compliqué ; je trouve que Sébastien Vaniček et Florent Bernard l’ont bien compris. Le film est vraiment bien ; il a beaucoup de qualités néanmoins il a beaucoup de points à améliorer.

Pour commencer, je trouve que la réalisation est très honorable. Tout d’abord, la caméra rend le film très immersif ; certains plans sont très beaux et il y a des mouvements de caméra qui sont bluffants et complexes. La photographie est relativement correcte bien qu’un peu trop sombre. Sinon, je trouve que les effets spéciaux sont plutôt convaincants ; la plupart des séquences se déroulent dans le noir donc il est difficile d’être pointu. Par contre, les musiques sont cohérentes avec l’ensemble et rendent l’ensemble très prenant. Concrètement, la mise en scène nous plonge dans un univers d’horreur très crédible, il y a tout de même des plans clichés (qui prêtent un peu trop au sourire), sinon, Sébastien Vaniček a maîtrisé son sujet.

En ce qui concerne le scénario, je reste un peu plus mitigé. Il se situe entre cliché et originalité. Premièrement, la narration est très prenante et l’histoire, malgré un ensemble assez prévisible, est plutôt intéressante. Il y a peu de ventre mou. Les personnages sont attachants mais j’ai la sensation d’avoir vu trop de fois ce type de personnage. Cela n’empêche que les dialogues sont bons et naturels. L’aspect horrifique est vaguement réussi, c’est plus l’aspect anxiogène qui est excellent. En somme, Sébastien Vaniček et Florent Bernard n’ont rien inventé dans l’écriture mais leur narration est très bonne.

Je conseille ce film, non pas parce qu’il faut soutenir la prise de risque en France, mais surtout parce que cette prise de risque est réussie dans la réalisation. Le scénario reste intéressant, mais selon moi, le vrai bon point du film est la mise en scène. Quoi qu’il en soit, ill faut voir ce film en salle.
Sebastien Lemesle
Sebastien Lemesle

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2023
La seule chose de positive, se sont les araignées....je suis sortie de la salle avec les tympans percés et un mal de crâne. Toujours à gueuler, dialogues pourris, la langue française dans toute sa splendeur. Cliché Total de la cité...je suis resté pour les bestioles...mais....
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2023
"Vermines", réalisé par Sébastien Vaniček, est un film d'horreur français qui se distingue par son approche originale et terrifiante d'un scénario de survie en milieu urbain. Le film, tourné en Seine-Saint-Denis, utilise l'espace confiné d'une tour d'habitation de banlieue parisienne pour créer un suspense haletant et une atmosphère anxiogène.

Le protagoniste, Kaleb, interprété avec brio par Théo Christine, est un personnage complexe et nuancé. Sa passion pour les animaux exotiques est le point de départ d'une série d'événements catastrophiques qui transforment un immeuble banal en un terrain de jeu mortel pour des araignées venimeuses et terrifiantes. La performance de Christine est à la fois émouvante et convaincante, apportant une profondeur émotionnelle nécessaire à un film d'horreur qui pourrait autrement se limiter à des frissons superficiels.

Le réalisme du film est renforcé par les décors authentiques des Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, qui ajoutent une dimension visuellement impressionnante. Le travail du directeur de la photographie, Alex Jamin, mérite d'être salué pour sa capacité à capturer l'ambiance oppressante de l'immeuble et à utiliser l'espace de manière créative pour intensifier la tension.

L'un des points forts de "Vermines" est sa bande sonore, composée par Douglas Cavanna et Xavier Caux. Leur musique amplifie l'atmosphère terrifiante et complète parfaitement les scènes les plus intenses du film. La qualité de la production sonore, supervisée par César Mamoudy, est également remarquable, ajoutant une couche supplémentaire d'immersion à l'expérience du spectateur.

Cependant, le film souffre parfois de certaines lacunes dans le scénario. Bien que l'idée de base soit intrigante, l'histoire a tendance à s'appuyer sur des clichés du genre et manque par moments d'originalité dans son développement. De plus, certains personnages secondaires semblent sous-développés, ce qui empêche le film d'atteindre son plein potentiel en termes de narration.

En termes de réception, "Vermines" a été bien accueilli lors de sa première mondiale à la Mostra de Venise, avec des critiques élogieuses soulignant son efficacité et sa capacité à maintenir le suspense. Le film a été particulièrement salué pour sa fin spectaculaire, qui a su surprendre et satisfaire les amateurs du genre.

En conclusion, "Vermines" est un ajout solide au genre de l'horreur. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, il offre une expérience cinématographique efficace et palpitante. La réalisation de Sébastien Vaniček est compétente, et l'ensemble du casting livre des performances crédibles qui maintiennent l'intérêt du spectateur. C'est un film qui saura ravir les fans d'horreur à la recherche de frissons dans un cadre urbain familier mais terrifiant.
Sandra T
Sandra T

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2023
Honnêtement une très grosse claque. La réal est nerveuse; pas de temps de répit pour nos nerfs ou ceux des protagonistes !
Kirob
Kirob

45 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2024
Un excellent "thriller", on savait dès le début du film que l'on serait horrifié par les araignées, et c'est parfaitement réussi ! Nous sommes constamment dans le doute et la peur, l'atmosphère est très lourde et personne n'a envie de croiser le chemin des araignées. Pas même le spectateur.

Les araignées sont très bien réalisées et on n'espère de tout coeur que ce qui se passe dans ce film ne se déroulera pas en vrai ! En plus de cela, plusieurs scènes sont comiques, à caractère humoristique et on a une approche plutôt réaliste et malheureuse de la vie et l'écoute dans un immeuble de cité. Cette différenciation de classe est en cause dans ce film notamment.
Les acteurs sont excellents et j'ai bien aimé voir Jérôme Niel (Mathys) à l'écran. Ce film peut vous surprendre parfois ("screamers") et vous dégoûter, mais de manière globale, le film n'est pas très horrifique et pas très gore (seulement 1 ou 2 scènes).

spoiler: J'ai très peu compris l'intervention et "sacrifice" de Mathys, qui causa encore plus de chaos à mes yeux. Cependant, le choix de fin est très bien réalisé, et la scène avec Kaleb (Théo Christine) et la reine-mère des araignées est très bien pensée : aucun mal ne sera fait à celui qui est à l'origine de cette expansion.

De manière générale, ce film change des films d'horreur/épouvante habituels et on est à fond dans le film pendant tout le long. Les acteurs sont très bons, il y a de l'humour, mais surtout de la peur et du stress : c'est ce qu'on recherche dans ce genre de film.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
Vermines est la claque du cinéma français de 2023 et l'une des claques horrifique de cette même année.
Pratiquement tout fonctionne dans le métrage à commencer par le casting qui est incroyable.
Ensuite la réalisation est une petite merveille. Les plans iconiques s'enchaînent, la caméra est nerveuse par moment et prend aussi le temps de se poser pour nous offrir un climat terrifiant, anxiogène voir irrespirable. Les araignées sont aussi la grande réussite du film. En effet elles sont très réalistes pour un film qui se prend au sérieux contrairement à d'autres métrages du même genre.
En résumé, c'est un très bon film d'horreur sous fond de drame familial et d'amitié, montrant les dérives de certains quartiers et le désir pour certains de s'en sortir. On regrettera une fin un peu brouillonne mais il faut absolument le voir en salle !
Timou
Timou

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2023
Le film commence de la même manière que le classique Arachnophobia et bon nombre d’ersatz du genre. Une araignée exotique arrive chez nous et sème l’apocalypse sur son passage.
Autant dire que ce sujet casse gueule en France n’avait aucune chance de fonctionner.
Eh bien c’est faux !
Il existe encore beaucoup d’artisans du cinéma en France et ce film est une pure réussite et mérite haut la main de figurer parmi les classiques américains. Dans une France gangréné par des films tous similaires fait par des copains pour des copains ou la famille, avec des népo babies auto-proclamés stars, Vermines propose enfin quelque chose qui s’appelle du « cinéma ».
Généreux est le mot pour qualifier ce film. Absolument tout le monde a bondi de son siège dès le début et le film maintient cette tension jusqu’à la fin. Les araignées sont là et bien là, que ce soit réel, en CGI ou en animatronique, elles sont utilisées de manières intelligentes. Le réalisateur parvient même à éviter le perpétuel gore gratuit de ces dernières années. On ne voit jamais de sang ni de mandibules qui pénètrent la peau. Et à quoi bon ? Le film en ressort meilleur, plus effrayant et toutes les scènes sont exécutés d’une main de maître.
Ça me peine de voir qu’il est fort possible que le film ne fonctionne pas parce qu’on ne sait toujours pas vendre les films en France. Une bande annonce deux semaines avant, une affiche sur un coin…les américains font des campagnes de publicité d’un an pour un film.
Mais tout n’est pas parfait dans le film. Le premier défaut vient du langage des personnages, absolument insupportable les dix premières minutes. Je suis issu d’une famille d’immigrés, je suis né en France et j’ai grandi dans une des pires cité de France et surprise…. je parle français. Quel dommage d’avoir caricaturé tous les personnages. Fort heureusement une fois les araignées présentes, ces caricatures s’estompent pour laisser place à des survivants. Le deuxième défaut vient de Jérôme Niel. Je n’ai personnellement eu aucun problème avec lui, il a d’ailleurs deux répliques très drôles dans le film et son petit moment de gloire. Mais le souci c’est qu’il a fait rire les gens dans la salle alors qu’il n’y a avait rien de drôle dès sa première scène. C’est bien sûr ses vidéos tutos qui ont conditionné ces rires. J’ai entendu une personne se demander ce qu’il faisait dans ce film. On suppose assez vite que le projet s’est monté grâce à lui. Oui nous sommes toujours en France et le cinéma est toujours une histoire de copains. Et pourtant je l’ai trouvé très crédible.
Mes craintes concernaient surtout Finnegan Oldfield que je trouve absolument insupportable et qui est le porte drapeau de la caricature des jeunes de banlieues. Et bizarrement dans Vermines il demeure calme, loin de ce qu’il fait d’habitude et c’est tant mieux.
Maintenant le plus gros défaut : la banlieue. Si cette caricature n’est présente que 10 minutes, il aurait été plus judicieux d’impliquer plus de personnes au lieu de se focaliser sur un groupe d’amis. Aucun voisin ne les aide finalement. Le film Attack The Bloc avait su exploiter cette dynamique en montrant plusieurs habitants face aux extraterrestres. Le réalisateur voulait montrer la banlieue autrement , s’ils s’étaient exprimé en français comme moi et mes amis alors il aurait réussi. Mais c’est raté. J’ai beaucoup de mal à croire qu’une employé municipal s’exprime comme ça.
Mais après avoir lu le commentaire du réalisateur sur le "syndrome du banlieusard" : "J’ai élargi ma réflexion autour du délit de faciès, sujet qui me touche beaucoup, et qui s’est incarné avec l’image de l’araignée."
Cette phrase là me fait très peur. J’ai dit à ma compagne en voyant l’araignée que c’était une migrante, mais c’était sur le ton de l’humour. Le réalisateur compare le gars de banlieue à une araignée. Donc après avoir vu le film que dois-je comprendre ? Qu’on doit tuer tous les gars de cité, les bruler, les ensevelir….il faut faire attention à ce qu’on dit. L’araignée dans le film est une tueuse et rien d’autre, alors il faut qu’elle demeure ainsi.
Le film reste un excellent film de genre si on fait abstraction des 10 premières minutes de dialogues et si on ne lit pas les commentaires du réalisateur. Mention spécial pour le son des araignées, qui fait son petit effet.
Alors n’attendez plus et allez voir ce film !
 Jake J. Gittes
Jake J. Gittes

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2024
Le potentiel indéniable du film s'est malheureusement dissipé face à plusieurs lacunes critiques. D'abord, le défaut flagrant de dialogues élaborés, où l'abus des termes tels que "wesh" et "ferme ta g***le", accompagné de cris incessants pendant 1h30, a suscité une irritation considérable. Cette approche a non seulement peint une image peu civilisée des habitants des quartiers populaires, mais a également échoué à apporter une valeur ajoutée au récit. Le cruel manque de profondeur, tant au niveau des personnages que des origines de l'élément perturbateur, laisse un vide regrettable, transformant les personnages en figures peu, voire pas du tout, attachantes. L'absence totale d'explications sur l'origine et les causes du problème tout au long du film laisse le spectateur dans l'obscurité. De plus, les rares moments émotionnels ont été anéantis par la performance médiocre des acteurs, souvent réduits à une seule ligne de dialogue, principalement des cris. En résumé, un film réalisé précipitamment, dépourvu de profondeur et d'impact émotionnel.
JP Pakiry
JP Pakiry

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2023
Du bon son indé, des bonnes références et de beaux clins d'oeil !
Un scénario et des messages sociétaux très cools.
Et l'humour dans les films d'horreur qui est souvent assez catastrophique est au top !
Allez le voir au ciné pour vous prendre une claque !
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 janvier 2024
Extrêmement déçu par le film , l'acteur principal ne fait que gueuler pendant tout le long du film , avec de la musique rap toute les 10 minutes, une réalisation classique et le film est trop léger car aucune scène gore , pas une goutte de sang hormis a la fin du film lorsque qu'il y'a l'émeute avec la police qui casse tout le claustrophobie. On voit seulement les araignées se balader sur les murs ou corps ( moi qui m'attendais au moins a une scène ou les araignées pondent en dessous du bras , ou sortent de la bouche etc .... ) Film trop simpliste et manque cruellement d'innovation avec ses bestioles.
Jem
Jem

19 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2023
Oh le bon petit film français qui cache bien son jeu . Petit budget, démarrage pépére en mode banlieusard -genre La Haine - et petit à petit , l'ambiance grimpe comme les araignées au plafond. Les caves sombres, les pannes d'électricité subites, la panique qui rend les gens de plus en survoltés , l'angoisse des toiles qui sont partout , l'angoisse des serviettes de bain de douche qui bougent toute seules, l'angoisse des bruits que l'on entend : bruit de pattes qui grattent les murs, l'angoisse de voir partout ce qui n'est même pas là .. Jusqu'ç cette scène de fou où les cris vous clouent au siège.
Oui excellent petit film, pas parfait bien sûr, mais qui montre que les français sont encore bons quand ils le veulent.
Allez -y pour vous faire peur!
Et si vous matez vos murs en rentrant , c'est normal...
Gregoire Foulon
Gregoire Foulon

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2024
Ça fait tellement plaisir de voir un bon film d'horreur en plus Français si vous aimez l'horreur foncez
TC91
TC91

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2023
Quel ennui! Intrigue alléchante mais après 30 min de film ça tourne en rond et on attend la fin.
C'est dommage car la réalisation et les images sont belles. L'idée est bonne mais les dialogues et le scenario ne valent pas grand chose.
Brice Courdoumi
Brice Courdoumi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2023
Meilleur film français horreur de l’année ! Mélange d’horreur et de social… tournée a Noisy le Grand. Film à voir <3
Brut618
Brut618

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Super bonne surprise : les acteurs et la mise en scène sont vraiment convaincants. On est vraiment effrayés, c'était une expérience géniale en salle en avant première avec le public qui crie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse