Vermines
    2761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vermines ?

Laura Fait Son Cinéma
    Laura Fait Son Cinéma

Publiée le 29 décembre 2023
    Puissant, efficace et original ! Le scénario est carré et les acteurs excellents. Bravo à toute l'équipe, ça donne de l'espoir pour le cinéma français.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 décembre 2023
    Bonne surprise que cette comédie originale, pour cette fin d'année. L'action se passe dans des immeubles du "93'" mais peu importe, sinon que cela explique quelque peu l'accent typique des jeunes gens - coincés dans des circonstances qui ne sont pas les leurs habituellement. Attention si la vue d'une fourmi, ou d'une queue filante constitue pour vous un début d'inconfort, il faudra vous armer pour suivre les aventures ici proposées... Les trucages sont excellents, et la mise en scène judicieuse, la bande son un peu forte mais adaptée, l'ensemble se tient et vous tient en haleine jusqu'au bout. Pour un film Français, c'est Sébastien Vaniček qui réalise, c'est presque surprenant, si l'on ferme les yeux - enfin surtout les oreilles - sur les dialogues, hauts en couleur, finalement éprouvants, vous passerez un très bon moment, avec une gestion de l'angoisse assez réussie, avec certains personnages déjà vus comme Jordy ( Finnegan Oldfield ) formant une bande bien sympathique, avec de bons effets spéciaux..... !!**
    Timou
    Timou

Publiée le 26 décembre 2023
    Le film commence de la même manière que le classique Arachnophobia et bon nombre d’ersatz du genre. Une araignée exotique arrive chez nous et sème l’apocalypse sur son passage.
    Autant dire que ce sujet casse gueule en France n’avait aucune chance de fonctionner.
    Eh bien c’est faux !
    Il existe encore beaucoup d’artisans du cinéma en France et ce film est une pure réussite et mérite haut la main de figurer parmi les classiques américains. Dans une France gangréné par des films tous similaires fait par des copains pour des copains ou la famille, avec des népo babies auto-proclamés stars, Vermines propose enfin quelque chose qui s’appelle du « cinéma ».
    Généreux est le mot pour qualifier ce film. Absolument tout le monde a bondi de son siège dès le début et le film maintient cette tension jusqu’à la fin. Les araignées sont là et bien là, que ce soit réel, en CGI ou en animatronique, elles sont utilisées de manières intelligentes. Le réalisateur parvient même à éviter le perpétuel gore gratuit de ces dernières années. On ne voit jamais de sang ni de mandibules qui pénètrent la peau. Et à quoi bon ? Le film en ressort meilleur, plus effrayant et toutes les scènes sont exécutés d’une main de maître.
    Ça me peine de voir qu’il est fort possible que le film ne fonctionne pas parce qu’on ne sait toujours pas vendre les films en France. Une bande annonce deux semaines avant, une affiche sur un coin…les américains font des campagnes de publicité d’un an pour un film.
    Mais tout n’est pas parfait dans le film. Le premier défaut vient du langage des personnages, absolument insupportable les dix premières minutes. Je suis issu d’une famille d’immigrés, je suis né en France et j’ai grandi dans une des pires cité de France et surprise…. je parle français. Quel dommage d’avoir caricaturé tous les personnages. Fort heureusement une fois les araignées présentes, ces caricatures s’estompent pour laisser place à des survivants. Le deuxième défaut vient de Jérôme Niel. Je n’ai personnellement eu aucun problème avec lui, il a d’ailleurs deux répliques très drôles dans le film et son petit moment de gloire. Mais le souci c’est qu’il a fait rire les gens dans la salle alors qu’il n’y a avait rien de drôle dès sa première scène. C’est bien sûr ses vidéos tutos qui ont conditionné ces rires. J’ai entendu une personne se demander ce qu’il faisait dans ce film. On suppose assez vite que le projet s’est monté grâce à lui. Oui nous sommes toujours en France et le cinéma est toujours une histoire de copains. Et pourtant je l’ai trouvé très crédible.
    Mes craintes concernaient surtout Finnegan Oldfield que je trouve absolument insupportable et qui est le porte drapeau de la caricature des jeunes de banlieues. Et bizarrement dans Vermines il demeure calme, loin de ce qu’il fait d’habitude et c’est tant mieux.
    Maintenant le plus gros défaut : la banlieue. Si cette caricature n’est présente que 10 minutes, il aurait été plus judicieux d’impliquer plus de personnes au lieu de se focaliser sur un groupe d’amis. Aucun voisin ne les aide finalement. Le film Attack The Bloc avait su exploiter cette dynamique en montrant plusieurs habitants face aux extraterrestres. Le réalisateur voulait montrer la banlieue autrement , s’ils s’étaient exprimé en français comme moi et mes amis alors il aurait réussi. Mais c’est raté. J’ai beaucoup de mal à croire qu’une employé municipal s’exprime comme ça.
    Mais après avoir lu le commentaire du réalisateur sur le "syndrome du banlieusard" : "J’ai élargi ma réflexion autour du délit de faciès, sujet qui me touche beaucoup, et qui s’est incarné avec l’image de l’araignée."
    Cette phrase là me fait très peur. J’ai dit à ma compagne en voyant l’araignée que c’était une migrante, mais c’était sur le ton de l’humour. Le réalisateur compare le gars de banlieue à une araignée. Donc après avoir vu le film que dois-je comprendre ? Qu’on doit tuer tous les gars de cité, les bruler, les ensevelir….il faut faire attention à ce qu’on dit. L’araignée dans le film est une tueuse et rien d’autre, alors il faut qu’elle demeure ainsi.
    Le film reste un excellent film de genre si on fait abstraction des 10 premières minutes de dialogues et si on ne lit pas les commentaires du réalisateur. Mention spécial pour le son des araignées, qui fait son petit effet.
    Alors n’attendez plus et allez voir ce film !
    Brut618
    Brut618

Publiée le 27 décembre 2023
    Super bonne surprise : les acteurs et la mise en scène sont vraiment convaincants. On est vraiment effrayés, c'était une expérience géniale en salle en avant première avec le public qui crie
    Fabrice Hirel
    Fabrice Hirel

Publiée le 30 décembre 2023
    Enfin un film d'horreur français avec des vrais français - pas mal joué' même les araignées.enfin pas vraiment flippant & mon fils de douze ans l'a trouvé très moyen.
    Juliedasilva2008
    Juliedasilva2008

Publiée le 28 décembre 2023
    Époustouflant, intriguant et attirant à la fois
    Très belle réalisation et scénario qui nous plonge du début à la fin dans le film
    Alvene M
    Alvene M

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film français qui se donne les moyens de ses ambitions.
    La réalisation est inventive et les acteurs justes. Mention spécial à Théo Christine et sa bande qui mène ce huit-clos impeccablement.
    Bravo !
    Aurélien
    Aurélien

Publiée le 31 décembre 2023
    BOF !
    Ce film de ce genre français, interprété par un seul comédien moyennement connu, voire, donc, pour le reste la quasi majorité totalement inconnus, puisés, sans doutes dans un casting de figurants ne m'a pas emballé, pas tant que cela fait frissonner ; même si un registre d'épouvante, ce long métrage est plus digne d'une création que l'on aurait pu proposer sur une plate-forme de streaming, cela pour les rôles et dialogues exclusivement optés pour bien davantage séduire un certain public de jeunes de certaines banlieues : se déroulant essentiellement dans un immeuble de cité avec des échanges à la wesh wesh cousin . . . au final; donc, peu crédible d'un scénario de la vie réelle !
    ce n"est pas un film à s'offrir, à payer et à voir dans une grande salle de cinéma : franchement, il y a mieux actuellement à choisir !
    MÊME SI VOUS ÊTES ADEPTES D'ARACHNIDES, CE FILM NE VAUT PAS QUE L'ON SE FASSE UNE TOILE ! !
    DECU ET VOUS LE SEREZ AUSSI !
    Quentin
    Quentin

Publiée le 28 décembre 2023
    Ça c’est le cinéma français qu’on aimerait voir plus souvent ! VERMINES quel film… Pour les arachnophobes c’est un véritable cauchemar. La réalisation, le jeu d’acteur, les dialogues tout y est sans trop en abuser malgré quelques petits défauts au niveau des effets spéciaux. Mais dans l’absolu WOW !!
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 29 décembre 2023
    On en a vu des films d'horreur cette année, mais "Vermines" vient clore l'année en beauté ! Je suis resté scotché devant ce film d'horreur. La plus grande fierté et surprise c'est qu'il soit français et met à l'honneur la banlieue ce qui en fait un film encore plus prenant et proche du réel .
    Frissons garantis, personnes photosensibles avertis. Un pur chef d'œuvre Made In Banlieue Francaise. 10/10
    Gui1901
    Gui1901

Publiée le 28 décembre 2023
    La France entre dans le film d'araignée avec fracas, une réussite du début à la fin, des effets spéciaux bluffant, des acteurs très convaincant, et une photographie magnifique ! Voilà LE film d'horreur, je le dis sans aucune hésitation.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 6 janvier 2024
    J'étais un peu réticente à aller voir ce film Vermines car les films d'horreur français ne sont pas très réussis en général, selon moi. Je dois saluer le bon investissement des comédiens que je ne connaissais pas pour la plupart, la réalisation est bonne et se tient et il y a beaucoup de tension.
    Pour les points négatifs: les comédiens jouent très moyen..., il y a trop de cris, et de conversations; surtout les cris des filles sont insupportables.
    Habituée des films d'horreur, je n'ai pas ressenti de peur et les araignées ne sont pas très effrayantes et on a un peu de mal à croire à ces araignées petites, puis géantes qui se multiplient et tuent ainsi que les scènes avec la police qui tire à tout va sur les araignées et autres.
    Après l'horreur, on verse trop dans le drame et c'est trop genré jeunes de banlieues avec tous ses clichés.
    La morale et la fin ne m'ont pas plu. Peu mieux faire.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 8 janvier 2024
    Vermines, œuvre cinématographique éclose en décembre 2023, se présente en tant que film d'épouvante hexagonal. J'ai eu connaissance du contexte de cette création, se déroulant dans des lieux périurbains, aux côtés d'individus issus de ces lieux. Malgré mes réticences, l'intrigue singulière suscita mon intérêt, et je nourrissais l'espoir de ressentir quelques frissons, en ma qualité de léger arachnophobe. Toutefois, la réalité se révéla bien dissimilaire. Incapable de supporter la totalité de cette œuvre, je quittai la salle de projection avant son dénouement. Un acte inédit pour moi, même après avoir enduré bien des métrages médiocres par le passé. J'avais déjà envisagé ce départ à six reprises, j'avais frôlé la décision à la septième, et celle-ci s'avéra définitive.

Deux motifs majeurs motivèrent cette désertion. Tout d'abord, toute représentation de l'extrémité urbaine me déplaît, de la même manière que la peinture stéréotypée des individus et des spoiler: positions opposées aux forces de l'ordre
    . L'amorce du film, mettant en scène des êtres originaires d'une contrée lointaine, en quête spoiler: d'arachnides dans les sables
    , s'étira inutilement. Bien que la situation fût limpide, l'absence de sous-titres rendit cette séquence déconcertante. Ensuite, durant une trentaine de minutes, le film dépeignit les résidents de les lieux périurbains ainsi que sur ce même endroit, avec ses travers et coutumes. spoiler: Des sots importunent une dame du service ménager, proférant des cris excessifs, utilisant un langage dénué de richesse, dépourvu de toute communication, et agrémenté d'un flot d'injures.

Néanmoins, le premier individu de teint clair de ce groupe, interprété par l'ancien créateur de contenus sur YouTube, Jêrome Niel, se présenta comme une personne sotte. spoiler: De surcroît, le membre plus âgé de ce même groupe attaqua et accusa le protagoniste sans motif apparent, hormis un mobile actuel que le film tenta de nous faire assimiler. En particulier, l'intrigue concernant les policiers malveillants, surgissant sans préavis et que l'on continue à dépeindre comme les antagonistes, s'avéra inacceptable.

Par la suite, le film foisonnait d'incohérences manifestes. Ordinairement imperceptibles, celles-ci se révélaient ici d'une ampleur considérable. Les choix des personnages également, à un moment, spoiler: la bande s'aventura dans un passage infesté d'arachnides
    , adoptant une méthode douteuse pour s'en extirper. Ne serait-il pas plus sage de réfléchir préalablement à une alternative ? E spoiler: t cet individu dénué de discernement qui tenta d'écraser une araignée géante avec son pied.
    Qui plus est, je ne ressentis nulle appréhension, bien que ma phobie des arachnides soit bien connue.

Pour un film traitant de ce sujet, cela demeure regrettable spoiler: (la seule scène me procurant une réelle frayeur fut celle impliquant un chien)
    . Malgré ces aspects négatifs, quelques éléments positifs se distinguent. Visuellement, le film se révèle bien exécuté, avec des jeux de lumière réussis et des scènes originales. Le huis clos génère une tension, et même si le protagoniste ne trouve pas grâce à mes yeux, quelques qualités lui sont attribuées. En fin de compte, l'idée originale méritait mieux, mais son implémentation en milieu périurbain obscurcit l'ensemble, transformant un possible triomphe cinématographique d'horreur en une déception des plus regrettables.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 février 2024
    "Vermines", ou à la bonne surprise que l'on attendait pas !
    Pas pour son scénario, ne dérogeant pas aux codes du genre.
    Mais bien pour son rythme effréné, son ambiance pesante et "l'innocence" des ces acteurs, gageant à être connu.
    Oui en France, nous avons parfois de bonnes idées, et savons les mettre en boîte :)
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 28 décembre 2023
    Un premier film maîtrisé de A à Z, qui porte un message politique fort et sort des clichés habituels sur la banlieue.