Vermines
    2761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vermines ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 décembre 2023
    Un immeuble dans une cité HLM se retrouve confronté à une invasion d’araignées… tueuses d’hommes. Ils vont devoir s’unir s’ils veulent pouvoir en réchapper vivants.

11 mois seulement nous séparent d’un précédent film assez similaire, à savoir, le décevant La Tour (2023) de Guillaume Nicloux, où il était là aussi question d’une cité HLM en proie à une invasion, devant se battre pour survivre et étant eux aussi dans l’incapacité de quitter leur barre d’immeuble.

Pour son premier long-métrage, Sébastien Vaniček parvient en un rien de temps à nous mettre dans le bain et à nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final. Pour un premier film, bien évidemment, nul n’est irréprochable, on fera donc abstraction sur quelques invraisemblances, des maladresses, des décisions prises par certains protagonistes qui vont à l’encontre d’une quelconque logique (sans parler des violences policières exagérées) et ce final ultra-violent dans le parking souterrain qui vire à la guérilla purement gratuite.

Vermines (2023) n’est donc pas exempt de défaut loin de là, mais le jeune réalisateur parvient à rappeler que le cinéma de genre français n’est pas mort, loin de là et que les films d’horreur avec des araignées ne sont pas l’apanage des Séries B grossières et autres navets américains.

La force de frappe du film réside dans les bluffants CGI (le tournage était composé à 50/50 entre de vraies araignées et des fausses réalisées en post-production), clairement, on y voit que du feu. Mention spéciale à Théo Christine qui campe admirablement bien ce jeune de cité qui tente tant bien que mal de sortir de la misère.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 16 janvier 2024
    Vermines est un film de genre efficace mais qui souffre d'un sous-texte un peu grossier et de personnages stéréotypés pas assez développés. Néanmoins l'ambiance du film est plutôt anxiogène, l'utilisation de l'espace de l'immeuble donne une dimension claustrophobique à un film aux effets visuels soignés. Alors sans être original, Vermines est un bon petit film de genre, qui aurait pu gagner en efficacité avec un script plus travaillé mais qui prouve que le cinéma français de genre est capable de produire des œuvres de qualité. N'oublions pas que c'est un premier film d'un jeune réalisateur plutôt prometteur.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 mars 2024
    Un film de genre français bien foutu sur le thème d'une invasion d'araignées dans une cité. La mise en place est bien propre avec en plus un regard réaliste sur les cités, puis le film vire peu à peu vers le nanar répétitif et vain, dommage. La faute à une équipe portée par une petite frappe qui prend les pires décisions. Les flics vont intervenir, mais ils sont forcément pourris et finiront par nourrir les arachnides. Côté points positifs : la réalisation et les FX solides et une bande son qui ajoute un peu plus encore à l'ambiance anxiogène de ce huis clos.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 29 décembre 2023
    De Sébastien Vaniček (2023).
    Une Pépite ? Non ! Un film de genre Oui et plus tôt bon même si cet OVNI cinématographique aurait pû être une véritable pépite tant il y avait matière et dans la mise en scène à la fois nerveuse et efficace et le scénario assez riche.
    C'est incontestable, le réalisateur est un enfant de la banlieue qu'il connait et appréhende très bien. En cela, la brochette des personnages est édifiante. Très dans le vent, très esprit ''banlieue'' jusque dans les mimiques, les tenues, les dialogues et les expressions. De ce point de vue , c'est une réussite. La thématique arrachno-horrifique commence très bien et va crescendo au moins la première heure. Car après à trop vouloir en faire, c'est carrément trop et vite assez invraisemblable ! Mais le grand défaut du film vient plus tôt dans le discours politique ? ou social sous jacent . Les comédiens jpuent plus tôt bien et sont convaincants et même très attachants . C'est déjà çà !
    Pourtant après une grande première partie très encourageante et prometteuse, le réalisateur a certainement trop voulu nous proposer sinon une analyse politique et sociale, un message sur la banlieue, la pauvreté voire la paupérisation latente. Mais cela ne fonctionne qu'à moitié. En cause un discours trop manichéen et victimaire où les araignées telles des monstres seraient à l'images de ces habitants des banlieues telles des vermines à éliminer. Le souci c'est qu'à la fin, le message est tellement brouillé que le spectateur aura dû mal à identifier qui est la vermine ? Policiers ou balbuzards ? En cela le film retombe franchement . Dommage !
    Avec Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 janvier 2024
    "Vermines" assez bien noté par la critique est un film d'horreur français qui sort des sentiers battus. En effet le réalisateur Sébastien Vaniček livre aux spectateurs une histoire beaucoup plus dense qu'il n'y parait en abordant la crise des banlieues et les violences policières sous fond de spectacle horrifique (une poignée d'habitants d'un immeuble est attaqués par des araignées géantes), le film réussit parfaitement les scènes anxiogènes et stressantes, le casting est intéressant aussi (Théo Christine, Finnegan Oldfield) dommage que l'histoire tire en longueur inutilement surtout sur la conclusion.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 9 mai 2024
    Un film parfaitement maîtrisé.
    Un scénario simple et efficace qui se suit avec facilité. Des personnages attachants.
    Certaines scènes dont celles dans le couloir ou dans la ventilation nous tienne vraiment en haleine.
    Les musiques desservent bien le film.
    Seul bémol, le manque de frisson tout au long du film mais le scénario et les différentes scènes permettent de conserver l'intérêt du film.
    Quand il n'y a rien à dire c'est que le film est excellent voilà tout.
    Montielguilhem
    Montielguilhem

Publiée le 2 janvier 2024
    Un film de genre qui respect le spectateur cinéphile ou occasionnel. Bien filmé, bien monté, bien écrit, bien joué, bien éclairé, bien, bien et re bien.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 7 janvier 2024
    C'est un magnifique film d'horreur. La peur est présente à chaque instant et monte crescendo. Pour alleger la pression à certains moments, des touches d'humour sont bien placées tout le long du film. De plus on s'attache facilement aux personnages et donc qui ajoutent une touche d'émotion supplémentaire. Je recommande ce film à tous les aficionados du genre. C'est un bon film pour perdre sa phobie des araignées.
    Manon B.
    Manon B.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2023
    J'y suis allée en ne m'attendant à rien ... eh bien agréablement surprise ! C'était super ! Rare qu'un film d'horreur français soit aussi bon !
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 2 janvier 2024
    Je vous mets au défi de ne pas sursauter en regardant ce film !
    J'ai moins aimé la fin (avec la vision manichéenne de la police), dommage...
    Au début, le film fait réel puis quand ça accélère, il y a des invraisemblances. Sinon, le rythme est bon.
     Jake J. Gittes
    Jake J. Gittes

Publiée le 19 janvier 2024
    Le potentiel indéniable du film s'est malheureusement dissipé face à plusieurs lacunes critiques. D'abord, le défaut flagrant de dialogues élaborés, où l'abus des termes tels que "wesh" et "ferme ta g***le", accompagné de cris incessants pendant 1h30, a suscité une irritation considérable. Cette approche a non seulement peint une image peu civilisée des habitants des quartiers populaires, mais a également échoué à apporter une valeur ajoutée au récit. Le cruel manque de profondeur, tant au niveau des personnages que des origines de l'élément perturbateur, laisse un vide regrettable, transformant les personnages en figures peu, voire pas du tout, attachantes. L'absence totale d'explications sur l'origine et les causes du problème tout au long du film laisse le spectateur dans l'obscurité. De plus, les rares moments émotionnels ont été anéantis par la performance médiocre des acteurs, souvent réduits à une seule ligne de dialogue, principalement des cris. En résumé, un film réalisé précipitamment, dépourvu de profondeur et d'impact émotionnel.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 1 janvier 2024
    Alors, je suis très peureuse, je vais pas voir des films d'horreur mais le bouche à oreille faisant son œuvre ( tu n'auras pas si peur, la bande originale est excellente, ça joue super bien, il y a des vannes, le film fera date dans l'histoire des films d'horreur) j'y suis allée, tout est vrai sauf que j'ai eu très peur!
    Conga
    Conga

Publiée le 5 janvier 2024
    Assez déçu de ce film. Le côté frisson est trop rapidement désamorcé ou peu présent, les personnages sont pas attachants, le parlé "wesh" est vraiment insupportable. Le truc des araignées avec la lumière ne tient pas, le film est trop clair pour que ça soit crédible et bien d'autres défauts qui ne m'ont sorti du film.
    Note en tout cas, Jérôme Niel joue super bien, hâte de le voir dans d'autres films !
    Douglas glover
    Douglas glover

Publiée le 31 décembre 2023
    Ça commence plutôt bien avec la scène dans le désert, la présentation des protagonistes est ultra cliché mais ça fonctionne, par contre dès que l'action débute réellement on s'enfonce petit a petit jusqu'à la scène finale dans le parking qui frise le ridicule. La B.o est elle aussi très cliché, certain morceaux sont catastrophiques.
    Matt
    Matt

Publiée le 8 mai 2024
    Étant arachnophobe, je me suis fait violence en regardant ce film. Et j’ai vraiment eu raison. Non seulement c’est extrêmement bien fait, mais en plus de cela les acteurs sont vraiment bons. Les films sur les araignées ça peut vitre tournée « nanar », mais ici le sujet est maîtrisé, les plans sont sacrément bien filmée et c’est très plaisant à voir.