L’Engloutie
Note moyenne
3,2
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
27 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Amelie
Amelie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2025
Un film superbe. Une photographie à couper le souffle, une bande-son hypnotique, un environnement sonore très sensuel. Une plongée sensorielle dans le 19è siècle, avec des actrices/acteurs tous très justes. Une vraie expérience de cinéma, une narration ouverte, qui laisse le spectateur imaginer plein d'histoires possibles, un film unique!
Gronib
Gronib

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2025
Un film qui intrigue, l’univers, l’ambiance de la montagne, les dialogues… il est captivant. Un fin original qui nous laisse travailler notre imagination ! Je l’ai vu en avant première à l’eden la Ciotat, je peux conseiller d’aller le voir
Cathy
Cathy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2025
Nous avons vu le film de Louise Hémon au studio de Tours en avant première,
Le clair-obscur accompagne ce beau film. l'actrice est magnifique, les acteurs (professionnels ou pas) sont criants de vérités... L'histoire où s'entremêlent légendes, croyances, traditions et modernité ne révèle pas tous ses secrets et laisse une grande place à l'imaginaire. Et puis, écouter Louise Hémon parler de son film (de sa genèse à la réalisation) est un vrai bonheur...
Cathy-
Mop Zam
Mop Zam

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2025
Une image magnifique, un son envoûtant, une belle ode aux mythes.
La sensualité de la montagne comme on l'a montre peu.
Faustine Humbert
Faustine Humbert

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Film vu en avant-première en présence de la réalisatrice Louise Hémon

C’est un plaisir de voir un film d’une si grande qualité être tourné dans les Hautes-Alpes. Les paysages sont à couper le souffle, le travail de la lumière et du son est parfaitement maîtrisé et les acteurs - pro comme non pro - sont géniaux.
Louise Hémon est une personne brillante qui offre à son public plusieurs grilles de lecture vraiment stimulantes. Son film nous embarque entre réalisme et imaginaire. C’est beau, c’est féministe - et on adore ça
Claude Lecarpentier
Claude Lecarpentier

Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2025
Dès les premières images, le film de Louise Hémont nous fait remonter le temps sur un chemin obscur, dans un espace intime et séculaire, c’est comme entrer dans un grenier, s’y installer, ouvrir la malle et découvrir des trésors secrets. Les mots couchés dans un carnet d’une belle écriture calligraphiée d’institutrice sont comme des pierres qui nous guident sur un chemin sombre, sensuel et mystérieux. A la lueur des torches, avec le muletier, l’institutrice arrive dans ce hameau au creux d’une vallée enneigée et froide pour enseigner le français, l’écriture, la science. Au bout du chemin, dans sa maison-école, seul le foyer éclaire faiblement sa chambre unique, les flammes crépitent et donnent leur lueur douce et chaude. A côté dans l’étable le doux regard noir d’une vache l’accueille dans son univers.
Rencontrer les visages des paysans et des vieux, les enfants dans la lumière blanche de la neige contraste avec l’espace intime et sombre des chaumières. Les mamans sont absentes, elles travaillent comme domestiques dans la vallée, les vieilles femmes, gardiennes des traditions rejettent les lumières apportées par l’institutrice, les principes cartésiens, l’hygiène et les certitudes du siècle finissant mais quand Amy tombe malade, elles la soignent avec douceur. Les veillées dans la maison des paysans autour d’un feu crépitant, les contes et légendes, les mystères nous enveloppent peu à peu comme Aiméé au milieu des hommes fascinés par sa beauté. La musique lancinante de la vielle, la langue, les chants, les danses, la jeunesse nous font tourbillonner avec nos ancêtres dans cette fête pour passer le siècle ; 1900, cent ans avant l’an 2000, les enfants découvrent le temps, la mort aussi. Elle rôde, elle divague autour de la maison. Amy vient bouger l’ordre ancestral, elle s’y insinue sans y pénétrer, se laisse séduire par ces légendes, ces croyances, le mystère, jusqu’où la modernité pourra atteindre les traditions séculaires, l’antagonisme ira-il jusqu’à la destruction ?
Les enfants portent l’espoir, de la couleur dans ce film tout en nuances de noir et blanc aux teintes chaudes et voluptueuses du feu.
saxon sky
saxon sky

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2025
J'ai eu la chance de participer a l'avant première,et ce film m'a ravi par son authenticité mis en valeur par une grande réalisation.
Aurélie Bardet
Aurélie Bardet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2025
un très grand premier film de fiction, maîtrise du récit, de l'image. du mystique, sensualité et désir à l'aune du XXème siècle. une vraie réussite hypnotique et mystérieuse.
laurent Truffert
laurent Truffert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2025
Vu en avant-première hier en présence de la réalisatrice, c'est un fil d'une grande finesse sensorielle, sonore et visuelle, un scénario original, habile, aux limites du fantastique, et très sensible et engagé sur la question du passif de la place de la femme dans notre République. A voir !
Monique Quentin
Monique Quentin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2025
J'ai vu ce film en avant premier à Tours aux Studio .
Un très beau film, très fort (une fable ?) qui ne révèle pas tous ses secrets. Des superbes images, la lumière est toujours magnifique.
Dly
Dly

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
Un très joli conte en clair obscur à plusieurs titres. Le spectateur a de quoi cogiter sans se prendre la tête. Un beau film qui sort des grandes villes, de notre temps, ... 
Nathalie Ferrie
Nathalie Ferrie

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
Vu en avant-première
Un très bel objet de cinéma
Une pure création artistique, novateur pour un premier film
Photographie, son, direction d acteurs, magnifiques
Le scénario est bien ficelé, malgré un film un peu trop long
À voir et écouter Louise Hamon qui en parle brillamment
Francoisepotin
Francoisepotin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Film tres réussi. L’atmosphère en montagne, les personnages hauts en couleur, la musique pénétrante… Tout est chaleureux dans ce conte !
Sonia Caritu Arfaras
Sonia Caritu Arfaras

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
J'ai vu le film L'Engloutie de Louise Hémon en avant-première cette semaine au cinéma Comoedia à Lyon. J'ai adoré ce film dans ce que j'ai été envoutée par son récit, les images, les sons et les silences, la musique qui semble être un personnage à part entière dans ce film, le jeu qui sonne juste de tous les acteurs, y compris des "locaux", la subtilité du jeu de l'actrice principale, Galatea Bellugi notamment dans les épisodes où le désir et le plaisir féminin sont abordés avec beaucoup de délicatesse.
La semaine a passé et surgissent encore à mon esprit des flash de ce merveilleux conte révolutionnaire à plus d'un titre d'un temps passé qui ne passe pourtant pas car il aborde des questions existentielles toujours d'actualité, sur la vie, la mort, le désir, la sexualité, notre rapport aux éléments et le récit ou la lecture que l'on se fait de tout ça.

Hâte de retourner le voir en famille à sa sortie à Noël.
Antoine Gautier
Antoine Gautier

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2025
Film superbe, vu en avant-première début décembre. Cadrage, lumière, acteurs professionnels ou non, un immense plaisir. Et bien sûr, Galatéa Beluci crêve l'écran. Un grand film à voir sur grand écran pour les scènes à la bougie comme les vues de montagne. Très recommandé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse