L’Engloutie
Note moyenne
3,2
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
27 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JatelierBèlZoom
JatelierBèlZoom

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2026
Impec, d'autant plus impressionnant que c'est un premier long.
À voir en salle impérativement pour se régaler des images et vibrer au son de la musique remarquable.
Go go go.
Bernie
Bernie

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2026
Une belle immersion dans la vie d'un village de montagne en 1900...Un peu de lumière n'aurait rien gaché cependant
pierre-laurent Boudet
pierre-laurent Boudet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2026
Ce film est expérience puissante pleine de mystères et de poésie. Premier film de fiction de Louise Hemon qui en fait UNE des réalisatrices françaises à suivre.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2026
Film ennuyeux, la noirceur (de l'image et de l'histoire) ne permet pas de rentrer dans le film. L'histoire n'avance pas. Le format du film ne permet même pas d'apprécier les magnifiques paysages hivernaux.
2bras2jambes
2bras2jambes

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2026
J’ai adoré ! Je suis aller le voir deux fois et je dois dire que les paysages et les silences sont presque hypnotique. Ce film est juste magnifique.
morgane H.
morgane H.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2026
E-POU-STOU-FLANT! ça fait bien longtemps - peut être même est-ce la première fois - que je vois un film pareil! nous avançons dans le récit avec notre corps tout entier, guidés par lui dans cette immensité blanche inquiétante et gelée où la puissance brulante du personnage principal, Aimée, nous fait vivre l’expérience de l’exil géographique, affectif et politique. On en sort sens dessus dessous. Wouahou!
neptune29
neptune29

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 janvier 2026
Coté positif : de magnifiques images de paysages et une maitrise des jeux de lumière pour les scènes d'intérieur. Une bonne recherche historique sur la vie au début du XXème.

Coté négatif : Malheureusement tout est gâché par une histoire banale orientée sexe dont on explique rien avec un scénario incomplet. C'est malheureusement un défaut courant dan les films français.
Beaucoup de longueur film très ennuyeux.

C'est dommage le thème était bien choisi
Opera R
Opera R

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2026
Voilà un film qui semble placé sous le signe de l'obscurité : obscurité des prises de vue et du décor, les scènes se déroulant parfois dans une totale pénombre, ce qui ne manque pas de provoquer quelques épisodes de sommeil ; obscurité des esprits de cette communauté villageoise, perdue dans les Alpes, ensevelie sous la neige durant les mois d'hiver; obscurité de l'intrigue dont on peine à tirer quelque chose. Je sais que pour un public intello, il est de bon ton de ne pas donner de solution, de laisser le spectateur se faire son propre scénario : Haneke a montré tout son talent pour ce genre d'expérience. Mais n'est pas Hanneke qui veut. Là, on reste tout de même fort dubitatif, d'autant plus que les dernières minutes ne font qu'obscurcir encore davantage une intrigue qui n'en avait certes pas besoin. La comédienne est remarquable, mais on s'interroge tout de même sur les intentions de la réalisatrice. S'agit-il de nous confronter à la vie difficile en zone de haute montagne ? En ce cas, le film manque de vraisemblance : je sais que, sous la IIIe République, l'Etat était, beaucoup plus qu'aujourd'hui, soucieux de l'école publique. Mais est-il vraisemblable qu'une institutrice soit envoyée dans un hameau de 10 habitants maximum pour s'occuper de 2 enfants (ensuite, ils sont 4, il est vrai, mais cela est tout de même assez peu vraisemblable)? Ensuite, les matrones du lieu parlant patois, un des jeunes hommes (qui ignore le sort qui lui est destiné), traduit pour Aimée, la jeune institutrice, le récit auquel elle ne comprend rien : ce garçon, qui est né sur les pentes de ces montagnes, qui a toujours entendu parler patois et le parle sans doute lui-même, fait une traduction en français digne de Léon Zitrone, sans aucun accent, dans une langue châtiée qu'un académicien du quai Conti ferait sienne immédiatement. Le souci de la cinéaste, en dépit de ses veillées au coin du feu de bois, du chamois que l'on mange au premier de l'an et des danses locales, n'est pas la vraisemblance.
Jeremychaud04
Jeremychaud04

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Super film !! Très très réussi !! Le scénario et led acteurs sont super. Très beaux décors de montagnes.
nath lau
nath lau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Magnifique film où la lumière fait des miracles! Chaque plan resplendit de maîtrise et nous enchante.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2025
Ambiance décorative, personnages pas très significatives. Tout cela est esthétisvant mais m'a semblé confus.
Marie Rosselet ruiz
Marie Rosselet ruiz

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Film magnifique et troublant, l’Engloutie m’a ébahi par sa puissance d’évocation, son trouble, sa beauté formelle aussi: allez-y ! C’est un film à voir au cinéma, de toute évidence.
Le film parle de désir, de la montagne et de ses légendes mais aussi de l’ambivalence du savoir (qui sait, d’où et pourquoi), passionnant !
C’est un grand geste de mise en scene et un premier film bluffant ! J’ai ete scotchée par la lumière du film et par ses comediens, toute et tous formidables !
Vraiment, allez-y !!!
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2025
Film évanescent sur une jeune institutrice qui s'en va enseigner à des enfants des montagnes dans les Alpes à la veille de 1900. La réalisation du film fait ressentir au spectateur le froid avec ces montagnes enneigées et l'isolement avec l'éloignement de l'école par rapport aux autres maisons et la position du village en altitude. Pour se réchauffer entre villageois, on se retrouve autour de la danse et la fête. Mais voilà que des faits étranges surviennent : un jeune homme disparaît puis un deuxième. La réalisatrice ne donne pas toutes les explications au spectateur et une part d'imaginaire intervient alors. Magie noire ou jalousie de la jeunesse ?
Léa Zaslavsky
Léa Zaslavsky

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Super film à découvrir sur le sexisme et le colonialisme, avec des images magnifiques, que je recommande vivement pour
Jeanrene Turco
Jeanrene Turco

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Je ne met pas souvent d’avis voir jamais mais ce film est une vrai claque émotionnelle ! Le film est captivant du début à la fin. Mention spécial pour l’acteur Matthieu Lucci qui m’a agréablement surpris dans son rôle.. À voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse