L’Engloutie
Note moyenne
3,2
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
94 critiques
4
27 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Émilie 75
Émilie 75

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Ce film est un petit bijou … impressionnée par la qualité de l’image et du jeu des acteurs . Une histoire originale . J’ai adoré les paysages aussi . Je recommande et à voir en famille !!!
viotchaz
viotchaz

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Magnifique film, envoûtant, sensoriel et magique. Les acteurs sont tous incroyables. Les paysages époustouflants et la musique totalement enivrante !! Un grand moment de cinéma. Pour un premier film c’est assez impressionnant, Réalisatrice à suivre !! Je conseille fortement !!
Jacob
Jacob

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Une grande réalisation ! Des images magnifiques !
Bref Un immense film que je vous recommande chaudement !!!
Ophélie Ségala
Ophélie Ségala

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Un film sublime dont je suis sorti bouleversé. La photographie et la bande sonore sont magnifiques et les acteurs brillants. Le film nous plonge dans les hautes alpes au tournant 1899-1900 et c'est très réussi, voir vertigineux !
bobobobob
bobobobob

Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Film sublime, une image incroyable, des acteurs fascinants. C’est rare, et magnifique. Allez-y, courez-y.
(Mention spéciale pour la musique)
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2025
Dès les premières images, on sent le mystère qui va habiter cet étrange mais superbe film, avec l'arrivée d'une institutrice dans un village perdu dans les montagnes. Entre chronique sur l'arrivée d'une représentante des hussards noirs de la République ou conte fantastique teinté d'érotisme d'une possible ensorceleuse, les sons et la musique participent largement à l'envoûtement qui nous prend à la vision de ce très beau premier film.
Camille182024
Camille182024

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Beauté absolue. Contrastes saisissants : film d'époque résolument moderne, température polaire marquée par la chaleur des corps, esprit cartésien de l'héroïne dérouté par la spiritualité des croyances collectives.
Images à couper le souffle.
Jay Bee
Jay Bee

Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2025
Là-haut, sur la montagne, y avait un gros navet!
En fait, un monument de mépris de classe, bourré de clichés ringards sur les "crétins des Alpes", aux dépens des montagnards des Hautes-Alpes, réduits à l'état de demi-bêtes à faire alphabétiser par une bonne petite hussarde de la République! Quand on sait que le Queyras était un réservoir d'instituteurs vaudois, qui n'avaient pas de leçons à recevoir des curés laïcs des grandes villes, c'est grotesque! Tout finit sur une scène délirante de maltraitance animale, où de malheureuses vaches sont emmurées vivantes avec la "sorcière" qui a perdu les braves gars - quoi qu'il en coûte, hein!
Rien de sorcier: la citadine instruite ayant "dérogé" en se commettant avec des rustauds et lesdits rustauds s'étant égarés en goûtant à la bourgeoise, ce fruit défendu, ils et elles sont châtiés par la puissance immanente d'un "génie de la montagne" tout droit sorti d'un mauvais roman gothique... ou, va savoir, par l'âme en peine d'un défunt absurdement prénommé Jupiter (prénom d'opérette inconnu au bataillon des alpages), dont on ne saura jamais si la dépouille sera enfin inhumée une fois la belle saison revenue (dégoulinades de cascades et tartines de vertes prairies à l'appui)!
Bobo en mal de panoramas, chausse tes raquettes et délaisse ce conte à dormir debout, soi-disant inspiré de faits réels, bien tristement dénaturés!
NAnette
NAnette

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2025
Scènes d’antan du début 20 eme siècle dans un hameau perdu dans les Alpes enneigées. Quelques scènes bien filmées mais avec des longueurs interminables , des plans qui n’en finissent pas , on cherche le scénario .
Sylviedemet
Sylviedemet

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2025
Un film âpre et puissant. Un petit village perdu dans la montagne sous la neige. Une jeune institutrice qui arrive enseigner aux enfants d’une communauté archaïque et fermée. Une sexualité féminine qui va sembler mortifère donc diabolique. Un conte d’hiver qui se termine tragiquement, mais sans bruit ni affect. Il faut aller voir ce film magnifique !
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2025
Le film est comme l histoire sombre comme son image et dans le brouillard comme son scénario.
c'est très long, sans réelle intrigue, peu de dialogue...
rien n'est lisible: pourquoi la disparition, pourquoi l'enfermement....
pamela337
pamela337

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2025
Une jeune institutrice en 1900 dans un hameau perdu en montagne, où les femmes partent pour être bonnes dans la vallée , se retrouve en proie à l'hostilité des vieilles parlant patois et au désir des hommes et d'elle mème . Le thème est tentant mais déçoit par sa lenteur et une fin peu compréhensible ( elle est enfermée mais comment survit elle ? ) de plus anachronismes car à cette époque les gauchers étaient contrariés ! L'actrice si belle dans " La condition" est encore dans un role quasi mutique . La vision des montagnards semble également très négative sales et illettrés
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2025
Une sélection au Festival de Cannes (bof…) mais surtout deux prix (Jean Vigo et André Bazin) qui sont normalement des valeurs sûres y compris pour le grand public mais cette « Engloutie » m’a laissé de marbre. Disons que je n’ai pas réussi à rentrer dans le sujet ni donc le cerner même si je suppose qu’il y en a un. Une image de format atypique. Ne permet même pas d’apprécier le panorama de la montagne en hiver. La pénombre en permanence. L’hiver… glacial à vous en donner froid. Des dialogues dans le patois (une langue régionale ?) local. Traduit parfois à l’institutrice, qui comme nous ne comprend pas, par les acteurs de la scène tournée mais pas toujours. Bref, l’ambiance d’un film d’auteure (Louise Hémon) inspiré par la vie de ses grands-parents et arrière-grands-parents (puisque projection en 1900). Une institutrice venue là apporter le savoir. Enfin, celui de l’époque. J’ai retenu : « Se laver une fois par mois, c’est le secret d’une vie en bonne santé ». Secrets et mystères annonce l’affiche du film. Ben oui. Au-delà du secret et du mystère, pas compris grand-chose au propos. Ça arrive.
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2025
On se retrouve plongé en 1900 dans un bourg en plein hiver avec le poids des traditions ancestrales et une institutrice qui essaie d'inculquer de nouvelles valeurs Galatea Bellugi joue tb. Le film est lent. De belles images une musique oppressante
Je n'ai pas bien compris la fin
Philomène Cambro
Philomène Cambro

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Un premier film impressionnant, émouvant et envoûtant! J'ai trouvé particulièrement remarquable la manière de filmer la luminosité de la neige le jour, la nuit, en pleine montagne l'hiver, sans oublier les lumières des bougies dans ces intérieurs si sombres et fermés....Magnifique, mystérieux, angoissant...
Un univers très personnel, sensuel, poétique, un imaginaire très riche et bien sûr des touches d'humour...
A voir et à revoir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse