J'y allais après avoir écouté le réalisatrice parler de son film — la montagne/ les gens isolés et leur patois/ la jeune instit comme infusée par les lois Jules Ferry... Rien de tout cela à l'écran. Mais un ennui abyssal. Un film carré et sombre, monté avec des petites scènes style post-its qui ne mènent nul part, coupée de longues scènes interminables. Ce n'est pas en refusant l'éclairage qu'on montre l'obscurité, pas plus qu'on ne montre l'ennui par l'ennui, ou l'absence au monde en demandant à un acteur de se taire.... Etc. L'obscurité, l'ennui, le vide intérieur... se construisent — ils ne se "retirent" pas. De même le patois — pas traduit ! S'il y a respect à l'égard de ces paysans, il faut traduire, comme on traduit Brad Pit ou Shahab Hosseini. Là ils sont ossifiés dans leurs traditions et leur langage incompréhensible. J'ai aimé Galatée Bellugi dans le Chien de la Casse où elle tenait tête à Raphael Quenard avec une force intérieure exceptionnelle mais là, c'est une poupée aux joues rouges et que ça. Notamment quand elle continue a danser sans la musique... Est ce la direction d'acteur ou une mauvaise alchimie ?
Film sombre (se passe principalement en intérieurs) par moment l'écran était noir pendant plusieurs minutes, très lent, aucun scénario, musique et film sans intérêt j'ai failli partir au bout de 30 min Perte de temps et d'argent seul les rares décors extérieurs étaient beaux
Engloutis dans la neige en compagnie des personnages et happés par le mystère de la montagne, nous voyageons un siècle en arrière dans un village isolé des hautes Alpes françaises aux côtés d'Aimée, institutrice de la République, envoyée enseigner le français loin de chez elle.
Louise Hémon signe là un magnifique long métrage, rempli de poésie, de froid, de désir, de mystère et ponctué d'humour. Dans un cadre magnifique, brillamment mis en valeur par sa caméra, la présence écrasante de la montagne enneigée se fait de plus en plus inquiétante au sein de ce village coupé du monde par l'hiver. Un plaisir d'entendre le parler haut-alpin tout au long du film !
La performance des acteurs et surtout de l'actrice Galatea Bellugi est aussi à saluer .
Ici on frissonne de froid, de plaisir et de mystère.
"L'Engloutie" noté correctement par la critique, Prix Jean Vigo cette année est un drame historique moyen dans l'ensemble. Louise Hémon, pour son premier long métrage, offre aux spectateurs une narration prometteuse qui traite de l'émancipation des femmes, de la sorcellerie, du désir féminin, ainsi que des violences liées aux croyances archaïques. Bien que Galatea Bellugi happe l'attention à l’écran, le film peine parfois à trouver son rythme et que le film ne restera pas dans les annales du cinéma.
Un film juste incroyable. Une œuvre singulière qui nous rappelle la magie et l’émotion qu’un cinéma d’auteur, d’artisan, d’artiste peut nous procurer. La photographie est par ailleurs sublime. Foncez en salle, le cinéma a besoin de films comme ceux là.
Je suis sortie très troublée par ce film, par sa beauté, sa modernité et sa subtilité. J'ai eu le sentiment d'être invitée dans une histoire et un univers à la fois inconnus et familiers. L'image, le jeu des acteurices, l'atmosphère et la musique complètent avec brio le talent de cette réalisatrice à suivre.
On est happé dès les premières minutes, puis pris dans une histoire sensible et dérangeante. C'est aussi historiquement très interessant et plein d'humour. L'image est sublime !
Quel film épatant de bout en bout. Il y a un épais mystère qui nous ensorcelle assez rapidement. On se croirait quelque part entre le conte fantastique à la "Lazaro Felice" et un western féministe. J'en suis ressorti tout émoustillé!
Une histoire haletante, en haute altitude ! Très grands acteurs et actrices. Galatea Bellugi irradie sous la neige et le vent glacial. Je l’ai vu deux fois, et toujours un plaisir renouvelé ! Un huis clos à ciel ouvert, un western en 1900 dans les Hautes Alpes : merveilleux !
Un grand film. Les acteurs sont tous formidables et la montagne est magnifique. Une histoire mystérieuse qui laisse la place à l'imagination du spectateur.
Il faut le voir en prenant le temps de le déguster des yeux et des oreilles. Mais le goût l’odorat et le toucher ne sont pas en reste. Tous les sens s’en mêlent.
La rencontre entre deux mondes est subjuguante, surprenante et déconcertante. J’en suis sorti avec moins de certitudes et plus de questionnements. L’entrée dans un 3ème monde nous plongent dans un fantastique renforçant le tout. Tous les sens s’emmêlent.
Encadrant le tout, La montagne y est sublime dans ses couleurs, sa lumière, sa grandeur, mais aussi son grain de neige, comme de roche.
J’en conserve des images, des échos et des réflexions. Merci!
Très beau film, poétique et sensuel qui retrace l’histoire d’une émancipation féminine. Les images magnifiques d’un décor de montagne lumineux est un véritable hommage à l’art du cinéma sa dimension onirique. Bref c’est un très beau film ! C’est un coup de cœur ! En plus c’est un premier film ! Réalisatrice à suivre et à soutenir !!!
Quel beau film ! Beaucoup de tensions, d’émotions, de suspense dans un climat glacé… des rires aussi, grâce aux enfants qui sont tous excellents. Que la montagne est belle !