Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2025
"Vingt Dieux" de Louise Courvoisier est une œuvre cinématographique saisissante qui plonge le spectateur dans le monde rural du Jura avec une authenticité rare. La réalisatrice réussit à dépeindre cet univers sans jugement et sans stéréotypes, offrant un regard empathique et nuancé sur la vie agricole.

Chaque personnage de "Vingt Dieux" est bouleversant de vérité, incarnant des trajectoires humaines justes et pertinentes. Courvoisier sait leur donner une profondeur émotionnelle qui résonne longtemps après le générique. Le soin apporté à leur développement rend leurs histoires personnelles et leurs luttes quotidiennes profondément poignantes.

L'une des grandes forces du film réside dans sa capacité à aborder des thèmes sociaux complexes, tels que la lutte des classes au sein du monde agricole et les difficultés inhérentes au métier d'agriculteur et d'agricultrice. Malgré la gravité de certains sujets, "Vingt Dieux" parvient également à apporter des moments de légèreté et de rire, un équilibre qui enrichit le film et témoigne de la maîtrise du récit par Courvoisier. Ces touches d'humour humanisent encore davantage les personnages et leur environnement, rendant le film accessible et profondément humain.

En somme, "Vingt Dieux" est une exploration cinématographique puissante et émotive qui célèbre la résilience et la complexité de la vie rurale avec une réalisation délicate et sensible. Un film à ne pas manquer, qui rappelle l'importance de l'humanité et de l'authenticité dans le cinéma.
Cinémotion
Cinémotion

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2025
Emotionnelement beau!
C’est tout simple mais vraiment bien mené avec délicatesse et tendresse. Des personnages attachants et des images magnifiques.
L’adolescent que l’on suit tout au long du film expérimente la vie: travail, relations familiales, amoureuses et amicales. Les difficultés et avantages de l’autonomie et/ou de la dépendance. Bref il grandi face à nous. Cette tranche de vie qui nous est montré est aussi un beau voyage en campagne avec ses paysages, sa culture, son parler, sa nourriture.
Un film à voir et pourquoi pas revoir.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2025
Oui mais non. Le monde dit rural peut-il être imaginer autrement que dans une grande kermesse de poncifs négatifs ? Oui, on peut vivre heureux en campagne. C'est dur ? Oui, et alors ?
kate j.
kate j.

5 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Des acteurs authentiques qui jouent très bien, une histoire touchante, j'ai bien aimé. On voit le côté rustre de la campagne profonde, un beau film
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Je pense avoir posé un regard différent sur ce film. Oui, le regard d’un type qui vient d’un patelin de Haute-Saône et qui avait du comté dans les mains à la place de son biberon (j’exagère ici un peu). Le film m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que la réalisatrice avait adopté un très bon angle quant à l’expression des sentiments et des émotions des différents acteurs. C’est tout en non-dit. C’est assez beau. Les relations sont toutes assez touchantes. Content qu’un tel film sur ma région sorte (non, on a pas tous cet accent là, vingt dieux !)

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Claudine TANGUY
Claudine TANGUY

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
6 janvier 2025. J'ai vu ce film aux critiques plus que positives. Pour ma part, je reste très mitigée : le film est bien construit, les acteurs sont excellents et naturels, l'histoire captive. On passe un bon moment... ce qui m'a dérangée c'est l'idée générale exagérée que l"on peut se faire de la campagne jurassienne, de ses habitants plutôt rustres et de sa jeunesse plus que désœuvrée au bout de ce film. Je viens de la campagne profonde (cantal) et je n'ai jamais vu une telle caricature de la campagne et de ses habitants. Je constate aujourd'hui qu'il y a la ville, la province et la campagne où la France profonde comme certains aimaient à le dire
jolaclass
jolaclass

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2025
On va se calmer avec les cinq étoiles et pour les "je crie au chef d'œuvre, pépite", on va dire que c'est un bon premier film plutôt bien rythmé et qui montre bien le Jura déjà (un film rural qui change des films avec des "têtes d'affiches" embourgoisés et loin de Paris) et qui montre surtout très bien la fabrication du Comté ce qui fait franchement plaisir car à une époque c'était un peu la mission sous jacente du cinéma, de montrer certains métiers et leur rouages. Et ceux qui disent "c'est du cinéma" quand dans un film rien n'est crédible, ben non désolé c'est du mensonge c'est pas du cinéma et je ne prône pas le réalisme à outrance mais rien que pour ça ce film est à saluer. Alors après un jeune à tête blonde un peu difficile y'a que ça dans les premiers films (dedicasse à Rod Paradoxe) donc rien de neuf de ce côté là, sans spolier j'aurai pas fait évoluer le père de cette manière, et le scénario manque de consistance, il y a des pistes explorées mais qui ne vont pas au bout et certaines situations sont parfois trop attendues. Mais on va suivre tout de même l'évolution de cette jeune réal, allez :)
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2025
Dans le Jura des vaches et du fromage, Totone, un jeune adulte fainéant et alcoolisé, va devoir prendre des responsabilités et s’occuper de sa jeune sœur, après la mort subite de son père. Il se donne un projet fou : gagner le concours du meilleur comté pour empocher la somme de 30000 euros.
La jeune réalisatrice, Louise Courvaisier, dont c’est le premier long métrage, réussit à faire tenir cette histoire invraisemblable, par sa capacité à animer des personnages auxquels on croit, à retracer la vie dans ces campagnes, à nous plonger dans des fêtes de village qui semblent n’avoir pas changé depuis le 19ème siècle, à nous embarquer dans des courses de stocks cars et à nous montrer comment se fabrique le comté traditionnel.
Les acteurs amateurs n’ont pas à se forcer leur talent pour bien jouer leur rôle, la mise en scène est soignée, la bande-son est amusante, le film dégage de l’émotion et de l’empathie.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2025
Un premier film très réussi : incarné avec beaucoup de conviction, cette histoire, à la dimension documentaire, fait passer à plein l'émotion et n'est jamais plombée par le manque de moyens. A voir
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2025
Je ne comprends pas bien l'engouement que suscite ce film (tant mieux pour l'équipe artistique et le cinéma, bien entendu). C'est d'un naturalisme que j'ai trouvé globalement plat et sans vraie dimension cinématographique -aucune surprise dans les cadrages, mouvements, photo, scénario, et, si le Jura est bien beau, il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier sur la manière dont il est ici représenté. En outre, ce film se veut-il finalement une fable ? Puisqu'en fait de réalisme ou de naturalisme il est bien peu vraisemblable (la réaction des deux enfants à la mort de leur père comme si quasiment rien ne s'était passé, la très improbable -et assez pesante avec tout ce temps qui lui est consacré- fabrication du comté). Alors quoi ? Eest-ce un film de plus sur la notion galvaudée (et tellement problématique !) de résilience ?! C'est bien mince pour un film qui, par ailleurs bien joué par ses acteurs non professionnels, manque d'apreté, de vraie tension : un film trop "gentil".
vince2505
vince2505

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2025
Une jeunesse rurale jurassienne qui tente de s'en sortir malgré les drames de la vie, les amours adolescentes simples et touchantes, une bande de pieds nickelés qui se heurte à la complexité de la fabrication du Comté.
On aimera cette petite histoire mignonne sans trop y croire, et malgré la simplicité du scénario, il y a qques moments drôles et émouvants.
Cela m'a rappelé sous certains aspects la très bonne comédie sociale britannique, La part des anges, mais version ruralité jurassienne.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2025
La jeune réalisatrice, Louise Courvoisier filme la ruralité avec beaucoup de talent, ce film sent bon ! Vivre en dehors des métropole est sain, simple comme de la fraîche eau. Cette troupe d'acteurs non professionnels transpire la vraie vie, le talent, sans chichi et ne rentre pas dans le patos. Une bouffée d'air pur, de paysages panoramiques et finalement de l'amour. La musique faite par ses parents (musiciens-paysans) enrobe le tout. Banane assurée !
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2025
Tout étant dit ou presque dans le synopsis officiel ou dans les commentaires obligés (le film ayant été primé à Cannes), le public s'attend à autre chose qu'un récit à suivre, qu'une affaire à résoudre, qu'un acteur connu à juger. Et de fait, il n'y a ni frayeur, ni blague, ni suspense, ni scandale, ni mystère, ni effets spéciaux, ni même tristesse, chagrin, angoisse ou grand amour.

Néanmoins aucun spectateur ne mangera plus de Comté sans penser à ce film ! Rien que ça, c'est déjà un signe de travail bien fait (le travail de l'auteur essentiellement). Une réalité française est donc filmée sans le moindre artifice, le lieu, les gens de ce lieu, tout un monde : la Bourgogne Franche-Comté, avec son accent, ses vaches, ses bals du samedi, ses motocross. Et comme tout ce qui est cru, c'est-à-dire hyper naturel, c'est hyper émouvant.

Impossible d'imaginer un remake de ce film !

Ces gens du cru n'ont que faire de la culture ou des larmes, mais ils s'avèrent (avec leurs non-dit, leurs ignorances) être plus sensibles et plus émouvants que tant de personnages de films (avec leurs discours stylés ou pathétiques). Le coup de génie est d'avoir pêché et retenu des acteurs qui n'en sont pas - encore le travail de l'auteur.

Il y a comme un romantisme à l'envers (mais dans les apparences). Le regard d'un personnage fuit souvent la caméra. Le sexe n'est qu'un organe comme un autre. On filme beaucoup les gens de dos (à commencer par la longue introduction) ; façon de filmer toujours efficace, comme si les épaules d'un personnage portaient sur elles le poids de son monde - ce qui est toujours vrai.

A.G.
Francois Roux01
Francois Roux01

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2025
Enfin un bon film "social" français, juste comme savent faire les anglais. Le sujet est la jeunesse dans la France rurale profonde. Un portrait qui ne plaira pas à tout le monde mais qui est bien campé. On ne s'ennuie pas. Je n'ai pas vu passer le temps. Tout est bon : la mise en scène, le scénario, les actrices et acteurs.
baptiste cousin
baptiste cousin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2025
Vraiment hyper attachant, on a envie de rester et d'en voir plus. J'ai envie d'être leurs potes de faire partie de ce groupe
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse