Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ndg2
ndg2

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2024
Les critiques sont dithyrambiques. Mais ceux qui les ont rédigées, ont-ils vu le film? Je ne pense pas! Si le but est de lancer une jeune réalisatrice du terroir, c'est plutôt louable. Mais c'est aussi prendre les spectateurs pour des imbéciles. A moins qu'ils n'aient jamais vu de vaches de leur vie et qu'ils découvrent la vie à la campagne ?? mais quelle campagne? celle du siècle dernier? Moi qui suis du Jura, j'ai honte pour mon pays de le voir si mal filmé et réduit à des clichés réducteurs et d'un autre temps. On s'ennuie ferme et on se demande ou la réalisatrice veut en venir. Tout sonne faux ,rien ne tient la route. Passez votre chemin et surtout ne gaspillez pas votre argent ....
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2024
Belle histoire, sensible et touchante. J'ai adoré le fait qu'un milieu agricole / fermier peu vu à l'écran a été raconté et montré au cinéma. Les personnages sont très bien pensés et on est emporté par leur enjeux et on veut qu'ils réussissent (plus précisément Totone là du coup). L'image est belle et s'accorde parfaitement à l'innocence d'avoir 18 ans, très colorée et se mélangeant avec l'environnement campagnard dans lequel les personnages évoluent. Une belle histoire d'amour et d'amitié à laquelle on croit tout le long. Quelques bémols qui m'ont gênés déjà les "échecs" de Totone avec son Comté sont souvent similaires : il rate la recette donc j'ai trouvé ça un peu redondant. Et j'ai été très surprise à la fin qu'il n'y ait pas de vraie résolution. Comment il va faire pour se faire de l'argent du coup ? Est-ce qu'il va pouvoir continuer à prendre soin de sa petite soeur ? On ne sait rien de tout ça et c'est bizarre de nous laisser comme ça à la fin, on dirait presque que la scène finale fait partie d'un tout autre film.
Jean Luc Nicolas3
Jean Luc Nicolas3

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 décembre 2024
Pas beaucoup d'intérêt pour ce film sans grande épaisseur, peu crédible au point d'en être agaçant,
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2024
Magnifique film du terroir avec des acteurs non professionnels qui jouent avec justesse, simplicité et pudeur. Un film très touchant sur un drame de la vie déroulé simplement qui aboutit à des tranches de vie difficiles sans tomber dans le pathos. Une vague d'espoir pour essayer de s'en sortir sans aide dans ces campagnes où l'entraide naturelle n'est pas à démonter! Un très bon moment passé dans un film vivant où je n'ai pas vu le temps passer.
swaf75
swaf75

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2024
Excellente surprise qui nous fait découvrir à la fois l’accent jurassien, les secrets de fabrication du Comté, et surtout une réalisatrice pleine de talent et de finesse.
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2024
un western très touchant en Franche Comté. Vous saurez tout du fromage Comté ! la valeur de ce film tient dans la qualité de la réalisation ( images, musique... ) et surtout la qualité du jeu des acteurs bluffant de vérité
Joel Perino
Joel Perino

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2024
"Le monde agricole Franc-Comtois n'est pas vu sous un bon jour. Qui peut croire que les campagnards soient aussi attardés que le montre ce film ? Alcoolisme généralisé, enfants livrés à eux-mêmes, personnages incultes même en ce qui concerne le fromage. Un film Dérangeant."
Fabigir
Fabigir

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2024
J ai beaucoup aimé ce film authentique, profond. Certains trouveront que les agriculteurs franc-comtois ne donnent pas une bonne image avec des jeunes qui font la fête, qui boivent et se bagarrent.Je ne trouve pas que que c est pire de la violence et drogue citadines. Et finalement il y a une belle morale puisque Totonne cherche à s en sortir par le dur travail "à l ancienne" du fromager . Les comédiens, bien que non-pro, sont justes et attachants. Pour moi , une belle réussite pour un premier film de Louise Courvoisier.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2024
La musique du premier film de Louise Courvoisier (bande son excellente) est signée par son frère, Charlie Courvoisier, et sa mère, Linda Courvoisier. Les comédiens débarquent de nulle part. Dont Clément Faveau, Maïwène Barthelemy et la toute jeune Lula Garret, extraordinaires. De leur premier film à tous, ils en font un film d’une humanité joyeuse. Un film avant-gardiste comme on en fait plus ! On y apprend d’ailleurs la recette du Comté, spoiler: que le héros un ado de 18 ans fabrique pour triompher au prochain concours agricole. Pour y arriver, il pique le lait de sa voisine, qu’il aime de plus en plus. Elle ne voit rien du traquenard, mais l’aime aussi beaucoup.
Ce qui ne l’empêche pas au détour de lui rappeler son quotidien , celui des paysans et des vacances en rêve. Une tranche de vie habilement posée entre deux tranches de Comté. Le joli Comté de Noël.
Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
milenouchka
milenouchka

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2024
Un film très juste avec des acteurs certes « non professionnels » mais pertinents, réalistes et touchants. Une belle réalisation avec une musique toujours ajoutée au bon moment. La photographie et la colorimétrie sont aussi remarquables tout autant pour montrer les paysages du Jura que l’évolution des personnages. Le film nous fait voyager et rencontrer le monde rural par le biais de l’intime, ce qui pour moi était tout nouveau. J’ai aimé les relationnels forts entre les personnages qui affrontent la réalité ensemble, aussi crue et violente soit-elle et sans faire de misérabilisme. Il y a beaucoup de poésie et de chaleur qui se dégage dans le regard que pose la réalisatrice sur ses personnages. Ils n’ont pas besoin de débiter des soliloques interminables, les silences (complices ou coupables suffisent). Bref très très bien, je recommande !
Léo Mazel
Léo Mazel

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2024
Une histoire touchante, mettant en valeur le milieu agricole et les paysages du Jura. Les acteurs sont beaux et la simplicité des personnages offre un regard rafraîchissant sur comment mener sa vie, dans tout ce qu’elle peut avoir de dur et de tumultueux.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2024
Un film bourré de vie et de jeunesse. On y croit et on y entre simplement. Totone crève l’écran et sa petite amie aussi.
Quelle fraîcheur et quelle authenticité, pas de destinée hollywoodienne ici, juste un film rural tirant parfois vers le documentaire, mais vrai.
J’ai beaucoup appris sur la fabrication du comté, sur le Jura et les jeunes ruraux comme dans chien de la casse mais en moins noir avec de l’amour et de l’amitié.
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 décembre 2024
Un film simple sur la jeunesse rurale, sur les difficultés de la vie et du monde agricole et surtout un long-métrage qui met en lumière le produit phare du terroir jurassien : le comté. Malgré la qualité de l'image et les avis très positifs je l'ai trouvé lent et long.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2024
Un peu surpris par l'emballement autour de ce joli premier film, certes touchant et atypique mais un sentiment d'ennui malgré de jeunes acteurs inspirés.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2024
J'avoue être sorti de la séance en m'interrogeant sur ce qui motivait tous ces avis aussi enthousiastes sur ce premier film. Je suis resté sur ma faim, tellement il manque d'ingrédients pour susciter un intérêt soutenu. Je me suis assez vite lassé de cette narration sans aspérités. Certes, on comprend très bien que le jeune gars Totone va devoir apprendre très vite à "grandir", à assumer d'être responsable de sa petite soeur : à ce propos, il est quand même curieux que le scénario fasse l'impasse sur les services sociaux qui dans la vraie vie auraient été sollicités pour porter assistance à ce môme de 18 ans, sans travail ni ressources, et, qui plus, doit assumer la prise en charge de sa petite soeur de 7 ans ! .. Cette responsabilité qu'il accepte (belle connivence avec sa soeur) est certes tout à son honneur mais d'autres aspects de sa personnalité frustre sont dérangeants, et pas seulement son goût manifeste pour l'alcool (irresponsable > c'est lui qui ramène son père, alcoolisé à donf, à sa voiture .. voleur > le lait nécessaire à ses tentatives .. vous saurez à qui il vole du lait en regardant ce film). Bon, l'ennui me gagnait petit peu à petit peu quand cette magnifique scène du sourire partagé est venue attester que ce môme avait d'un coup d'un seul vraiment grandi, mûri.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse