Le Successeur
Note moyenne
3,5
1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
59 critiques
3
56 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Infovest
Infovest

5 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2025
J’ai bien aimé ce film.
L’histoire est bien ficelée et originale.
Excellente interprétation de Marc André Grondin.
Seul bémol : les pleurs interminables du héros pendant les obsèques.
Joru
Joru

3 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2024
Les éminents critiques dithyrambiques et moi n’avons peut-être pas vu le même film.
C’est certes un thriller, invraisemblable au demeurant, mais alors qu’elle idée de le traîner autant en longueur : des scènes interminables censées rendre réelles les séquences. Et ça commence dès la première, ce défilé de mode sans fin, comme si on n’avait pas compris où on était. Je me suis dis ça commence bien… et j’ai eu raison.
Quand c’est un téléfilm à la maison, au moins on peut lire le journal en même temps.
Là je suis resté jusqu’au bout dans la salle obscure…
SergeChaillot
SergeChaillot

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2024
Je recommande ! Film extrêmement perturbant et très intéressant à cause d'une décision prise par un personnage à un moment qui paraît complètement absurde mais qui interroge au final. On ne peut s'empêcher d'y repenser. Je n'avais jamais vu ça au cinéma. La forme sinon est toujours aussi belle (après Jusqu'à La Garde), avec des cadres, un jeu, une lumière, une ambiance prenante. Un plaisir de voir ces comédiens au premier plan à nouveau (Grondin, Jacques). Le climax du film est un des plus forts que j'ai pu voir.
Lokentaz
Lokentaz

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2024
Pour planter le décor, lundi 11 novembre, temps gris, idéal pour se caler une session ciné, tiens dernières sorties, 3,6/5 ok, je ne lis même pas le pitch, allez …
et là magnifique surprise pour ce thriller psychologique
Un legs insoupçonné…. Et le film nous embarque dans une immense tension qui vient nous chercher aux tripes
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Au nom du père

Qui dit fin d'année dit l'heure des rattrapages de cette si belle année ciné 2024 avec un film que j'avais malheureusement loupé en salle, au moment de sa sortie Le Successeur de Xavier Legrand.

Tout d'abord, comme toujours, j'essaie d'en savoir le moins avant de regarder un film, je m'attendais à quelque chose qui va s'intéresser directement au monde de la mode et de la création. Une sorte d'histoire de succession pour une boîte de mode mais alors là je ne m'attendais pas à ce genre de succession, donc une première surprise.

Le premier plan du film nous fait déjà comprendre que nous allons passer quasiment deux heures dans la tête de ce jeune Elias, nouveau directeur artistique. Une tête qui va bien surchauffer durant toute l'histoire.
L'ambiance est assez bonne enfant jusqu'à arrive le premier point déclencheur, spoiler: la mort du père d'Elias. Ce dernier avait peu d'attache avec son père, il ne se voyait plus depuis un certain temps.
C'est à partir de ce moment-ci que le film commence à prendre une autre tournure, l'angoisse monte petit à petit tout comme le stress et la tension. Ces moments où les personnages mettent du temps à trouver la bonne clé pour la bonne serrure, ça devient presque irrespirable des fois, ça ne fait que monter la sauce.

Le film réserve son lot de secrets amplifié par les nombreux hors champs où le spectateur doit user de son imaginaire. C'est un film bien tortureux !

Les rebondissements arrivent, au fur et mesure, chacun mis en scène brillamment spoiler: que ça soit la découverte du sous-sol, qui m'a fait penser à un instant à celui de Parasite même s'il n'a pas la même fonction. La séquence de l'enterrement c'est le climax de toute cette angoisse, c'est le moment où toutes les émotions se relâchent pour nous offrir une des scènes les plus glaçantes de l'année, je n'écouterai plus "l'oiseau" de Michel Fugain de la même manière.

Puis, bon que dire de ce plan final énigmatique spoiler: où d'une part cela se joue au niveau sonore, où part Elias (ou Sebastien de son vrai nom) ? Que fait-il ? Tandis qu'à l'image apparaît cette fameuse une de couverture qui aura servi de fil rouge durant tout le récit avec pour titre “Barnès, le successeur“, à jamais son nom sera associer à celui de son père ce qu'il ne veut plus surtout après tout ce qu'il a découvert. Ce qui rajoute quelque chose d'encore plus terrifiant c'est cet écran qui s'éteint juste au moment où Elias semble franchir une barrière, pour un possible suicide ? Et donc cet écran noir symboliserait sa mort ?


L'acteur principal est merveilleux, on ressent que son esprit est torturé et toute la pression qu'il subit par le nouveau rôle qui va jouer au sein de cette maison de mode. J'ai davantage l'impression que ce film traduit la pression, l'anxiété qu'une telle responsabilité peut imposer. Comment succéder à quelqu'un ? Comment réussir à écrire son style, son nom dans l'Histoire ? Il y a aussi quelque chose que j'ai trouvé intéressant, je ne sais pas si ce sont les réglages de la TV qui me donnait cette impression mais il me semblait que l'image était parfois surexposée quand Elias apparaît à l'écran, peut-être, un moyen d'exprimer cette surexposition médiatique.
Laurence H
Laurence H

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2024
Ce film est magnifiquement interprété. J'avais le cœur qui battait la chamade tellement je pouvais ressentir les émotions. Le premier réflexe est de se dire mais pourquoi n'appelle-t-il pas la police ? Il est débile ou quoi. Et puis t'y on se rend compte que le gars ne pense qu'à sa carrière et sa réputation.... Cela va le mener à sa perte. Bref j'ai adoré ce film très subtil.
Avis Sur_google
Avis Sur_google

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2024
très bon film. intriguant du début à la fin. a voir sans hésitation
on est pris dans cette histoire tragique.
Djambar44
Djambar44

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2024
Poignant du début à la fin. Le suspense tient au jeu d’acteurs et à cette intrigue qui, par le biais de la maladie,
nous conduit vers un tout autre héritage
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
C'est un bon film qui nous prend vraiment par surprise malgré un début de film un peu mou.
Il y a un bon jeux d'acteurs, tout est bien ficelé.
Isabelle Blottiere
Isabelle Blottiere

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2025
La fuite puis le retour de la dure réalité d'un père monstrueux...Le film montre bien à quel point on n'échappe pas à son passé, il peut nous rattraper....Alors il vaut mieux être au claire avec soi même. Très bon film. A voir.
stéphane carcopino
stéphane carcopino

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 février 2024
Le film fait voir et ne dit rien, c'est trop fade et trop peu à mon goût. Rien ne transperce ce récit. Dommage.
JanLuk
JanLuk

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Très bon thriller malgré quelques invraisemblances peut-être évitées dans le roman. Le dénouement se devine au 2/3 du film avant de finalement se confirmer lors d'une situation inattendue et très bien trouvée. La fin du film laisse le spectateur dans l'imagination de la suite de ces vies à jamais bouleversées.
Henri S.
Henri S.

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juin 2024
Les premières images sont belles. Un défilé de mode. Puis tout tourne à l'invraisembable, au sinistre, au glauque. Le scénario ne tient pas debout. J'ai passé mon temps à me demander pourquoi, immédiatement, il n'avait pas appelé les secours (police et SAMU). J'ai quitté la salle bien avant la fin du film qui n'est qu'une grosse daube.
Valérie Amant
Valérie Amant

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2024
Pépite à ne surtout pas manquer. Le génie de la mise en scène de Legrand vous fera vivre une expérience glaçante, sidérante, oppressante. Alors certes il faut aimer ressentir ce genre d’émotions dans une salle obscure mais vous n’êtes pas prêt d’oublier ce film si vous tentez l’expérience. Le regard de Marc André Grodin, puissant, terrassant, brisé me hantera longtemps.
Guyot Florence
Guyot Florence

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2024
Excellent thriller,sensible et émouvant.
Crescendo dans les émotions,attention cœurs sensibles.Excellents acteurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse