Le Successeur
    996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Successeur ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 mars 2024
    Ellias est la nouvelle star de la haute couture française. À la mort de son père, il rentre au Québec afin de s’occuper de la succession mais il va faire une découverte macabre et bouleversante. Xavier Legrand signe avec ce second long métrage un thriller magistral. Il soigne à la perfection la gestion de la tension et la révélation de son intrigue. C’est fort et renversant.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 11 mars 2024
    Ce film relate un fait divers qui semble devenir tristement banal reflétant une société où les prédateurs en tout genre prennent de plus en plus de place sans qu'on s'en aperçoive ! Finalement l'habit ferait qu'en même bien un peu le moine.
    Une découverte fortuite viendra chambouler des évènements qui se déroulaient de la façon la plus banale qui soit.
    Le film est porté par l'acteur principal, Marc-André Grondin qui joue remarquablement bien. Là est tout l'intérêt du film.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 25 février 2024
    A vu "Le successeur" le deuxième film du réalisateur Xavier Legrand qui avait signé le redoutable et indispensable "Jusqu'à la garde". Sans aucun doute possible Legrand est un très grand metteur en scène. Il propose de vraies trouvailles cinématographiques, maitrise l'ellipse et le montage avec brio, sa caméra et son sens du cadre racontent toujours plus que les mots. Elias Barnès est le nouveau Directeur Artistique d'une grande maison de haute couture parisienne. Il se rend à Montréal où son père qui vient de décéder vivait. Il y a plus de 20 ans qu'ils ne se sont pas vus. Le fils prodige doit régler la succession de cet homme inconnu. Elias est dans l'angoisse d'avoir hérité des fragilités cardiaques paternelles, voir bien plus... La scène d'ouverture est un défilé de mode filmé en plongé sur une musique métronomique. Le placement des spectateurs évoque une étrange spirale, symbole que l'on retrouvera à plusieurs reprises dans le film sous forme architecturale, rotation de caméra et scénaristique. Tout de suite le spectateur est projeté dans une atmosphère pesante où le moindre geste, la moindre réplique, le moindre mouvement de caméra a du sens. L'histoire est très inattendue et puissante. Hélas, le scénario s'embourbe à cause de nombreuses invraisemblances au milieu du film pendant une vingtaine de minutes. Le dernier quart du long métrage retrouve la puissance et la maitrise du commencement. Ces facilités de scénario sont inexplicables sachant que Xavier Legrand est souvent très précis et juste à propos de la psychologie de ses personnages, il sait très bien doser les zones d'ombres et les mises en lumières des affects, sauf au coeur de ce film où les agissement du personnage principal sont injustifiables. Marc-André Grondin est excellent dans le rôle d'Elias et sa palette interprétative passe de la plus grande joie à l'abattement avec subtilité. Yves Jacques déploie sa partition inattendue avec magnétisme et discrétion. La photographie est magnifique et Xavier Legrand utile la musique avec parcimonie et souvent choisi le réel silence, là où tout autre réalisateur noierait les oreilles du spectateur sous une partition redondante et invasive. Malgré toutes ses immenses qualités "Le successeur" reste un très grand film loupé à voir.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 28 février 2024
    Mais quel choc !!!

Le film m’a roulé dessus, j’en suis ressorti KO et c’est clairement un IMMENSE coup de cœur de ce début d’année.
    Le plus frustrant, c’est que je vais essayer d’en dire un minimum pour vous laisser découvrir ce petit bijou…

Pour faire court, Ellias, nouveau directeur d’une maison de haute couture française, apprend la mort de son père et va au Québec régler la succession.
    Un père avec lequel il a coupé les ponts il y a vingt ans et dont, à l’image du spectateur, il va découvrir sa vie là-bas, son entourage et le terrible héritage qu’il lui laisse…

Xavier Legrand, après son excellent JUSQU’À LA GARDE, montre une nouvelle fois à quel point il maitrise la tension.
    Le film s’ouvre sur la spirale d’un défilé de mode, une spirale dans laquelle sera entrainé le protagoniste.
    Son film tisse ici diaboliquement sa toile avec une efficacité redoutable. Il n’épargne jamais le spectateur, ni son héros et l’électrochoc est d’autant plus puissant.
    La violence phycologique est implacable et vient attraper le spectateur aux tripes, sans jamais relâcher son étreinte.

Marc-André Gondrin est grandiose et porte littéralement le film sur ses épaules en proposant des scènes d’émotions qui ravagent le spectateur.

Le film est aidé par une très bonne mise en scène, faisant la part belle au hors champs et quelques très bonnes idées, comme les sublimes ellipses temporelles…

Xavier Legrand nous offre un drame terrifiant et extrêmement maitrisé.
    En deux films le réalisateur n’a cessé de m’impressionner et il je suis déjà impatient de découvrir son prochain long métrage.

J’aurai tellement de choses à dire, mais je préfère m’arrêter là et vous inciter à foncer le découvrir en salle, en vous ayant prévenu que vous risquez de vous prendre un uppercut qui laissera des traces…

Jylg
    Jylg

Publiée le 4 mars 2024
    Marc André Grondin est formidable dans le rôle du fils.il est bien entouré , notamment par des comédiens québécois à l’accent charmant. Un polar bien construit, malgré quelques longueurs inutiles. Bref, un bon film.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 8 mars 2024
    B.A.peu vendeuse j'hésitais ! Ayant beaucoup aimé le précédent film de Xavier Legrand j'ai préféré tout de même voir Le successeur et je ne le regrette pas ! Ce film monte en puissance tout du long, magnifique réussite. L'interprétation est impeccable et le scénario soigné et fort tient en haleine jusqu'au dénouement. Bravo
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 1 mars 2024
    Malgré un bon générique et un bon jeu des acteurs le scénario est un peu minimaliste et le film rempli de longueurs.... dommage....mais j'aime toujours les films à tonalité Québécoise....
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 mars 2024
    Des noirceurs de l’âme humaine

Personne n’a pu oublier l’extraordinaire Jusqu’à la garde de 2018, et ses 10 récompenses dont 4 César. Ce que certains ont pu oublier, c’est le nom du cinéaste : Xavier Legrand. Il revient sur les écrans avec ces 112 minutes de thriller éprouvantes mais qui auraient dû éviter certains travers fort gênants. Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend au Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père. Glaçant mais frustrant car, hélas, invraisemblable. Quel dommage, car Legrand a vraiment du talent !
    Le premier long métrage de notre cinéaste du jour, abordait le sujet des violences conjugales. En prolongement celui-ci creuse le sillon du patriarcat. Ici, c’est de « la violence des hommes » dont il est question avant tout. Mais cette « violence faite aux femmes » écrase également les hommes, les pères, les fils. On le voit, les intentions sont nobles mais, hélas – je me répète – ce film noir, ce conte d’épouvante, cette parabole tragique, ce thriller anxiogène, - les qualificatifs ne manquent pas -, m’a perdu dès le moment où le « héros » accumule les réactions étranges, incompréhensibles, incohérentes. Même si le personnage central se retrouve déraciné par l’isolement dans un univers qui n’est pas le sien, cela n’explique pas toutes ses errances. Pourtant, l’idée du labyrinthe initial, au sein duquel il triomphe, était une splendide, augurant, à la façon de celui de Dante, celui dans lequel il va se retrouver malgré lui, prisonnier. Et là, on pense à Kubrick ou à Hitchcock. Mais seulement pour ce cadre angoissant car, pour le reste… notre « héros » malgré lui n’assure pas, ne gère pas, est envahi par la trouille, submergé par la crainte, et perd totalement les pédales… Est-ce plausible ? Je crains que non. Et c’est bien là que le bât blesse. J’aurai tant voulu aimer ce film.
    Le canadien Marc-André Grondin n’a que 40 ans et pourtant une filmographie pléthorique derrière lui. Ici, on ne peut que regretter qu’il en soit réduit à beaucoup pleurer, beaucoup hurler, à friser l’hystérie en permanence. C’est fatigant, épuisant, et contreproductif. A ses côtés, belle prestation – sobre celle-là - de Yves Jacques. Les autres ne sont que des silhouettes. Plus qu’un thriller, c’est le portrait d’un homme en pleine déroute morale et psychique. Scénario bancal – c’est une litote -, mise en scène grandiloquente, interprétation chargée voire grotesque… une grosse déception.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 3 mars 2024
    Très bon film à suspense qui laisse le spectateur dans l'interrogation. Y a-t-il une ou plusieurs hypothèses? spoiler: Ce père mort que le fils n'a pas vu depuis des années était-il un assassin ayant gardé dans sa cave une jeune femme dite décédée qui n'est d'autre que la fille du meilleur ami du père?
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 26 février 2024
    Après Jusqu’à la Garde sorti et maintes fois récompensé en 2019, Xavier Legrand signe un nouveau thriller psychologique avec toujours pour thème principal la figure vénéneuse du père. Cette fois il en explore la filiation et ses conséquences. Le Successeur raconte donc le retour d’Elias dans la maison de son père brutalement décédé pour en régler rapidement la succession, alors qu’ils ne s’étaient plus contactés depuis 25 ans.
    Xavier Legrand use avec maitrise des codes du genre – un personnage principal torturé pas un malaise inexpliqué, un espace clos très vite anxiogène, une bande-son glaçante - pour faire monter la tension. Hélas ces retrouvailles funestes ne dépassent guère le simple exercice de style faute de scénario vraisemblable.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 février 2024
    On est pas loin du chef-d’œuvre. D’accord il y a des moments surjoués, tout n’est pas parfait. Mais le scénario est littéralement prodigieux, et la mise en scène entretient un tel suspens… C’est insoutenable. On est tenus en haleine du début à la fin. Le film dure 2h mais on ne voit pas le temps passé. Franchement j’y allais sans grande attente et j’en suis ressorti soufflé !
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 23 février 2024
    M'a faut penser au film Mickaël qui était tout aussi bouleversant. La boule de rage qui s'installe dans les trip de l'acteur nous prend tout autant
    raphou450
    raphou450

Publiée le 26 mai 2024
    Long, incohérent, sans rythme, un foutage de gueule total, et je vais finir comme les autres critiques: appelles la police ! Ah non sinon ya plus de film, bref ridicule.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 février 2024
    Ce film m a mis un Uppercut dont j ai du mal a m en remettre, ce film me hante encore.
    Xavier legrand a réussit son coup, au début on est intrigué et par la suite on sent le malaise joué par un marc André Grondin à la perfection, mais quelle interprétation qui m a laissé sans voix.
    Le héros de ce film est une star montante dans le milieu de la mode, il apprend que son père dont il n avait plus de contact est mort subitement et doit se rendre au québec pour organiser ses funérailles et doit habitet quelques jours dans la maison de son père ou il va découvrir un secret qui va le détruire.
    Chaque minute du film est prenant, jusqu aux dernières scènes qui nous achèvent et m a laissé pantois.
    Attention je conseille d etre blindé émotionnellement avant d aller voir le film.
    Un film marquant, le deuxième cette année après les chambres rouges
    Keridwen Audic-Roger
    Keridwen Audic-Roger

Publiée le 9 novembre 2023
    Le suspens est insoutenable, les acteurs incroyablement bon. C’est très bien réalisé, si vous aimez les thrillers vous allez adorer celui ci !