5081 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
577 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
157 critiques
3
148 critiques
2
82 critiques
1
45 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien G.
3 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 avril 2024
Pour une première réalisation, c’est une réussite. Alors on ne va pas dire que c’est la comédie où l’on s’esclaffe, mais on en retiendra quelques passages forts comiques. Ce voyage initiatique tendre et touchant, d’un homme qui cherche à tout prix et de manière maladroite à sauver son couple et sa famille, sera évidemment semé d’embûches, cependant José Garcia semble tenter de tenir le rythme du film qui manque cruellement d’allant de part le rythme totalement opposé de Charlotte Gainsbourg qui contrebalance mal l’effet comique qui a voulu être mis en scène. Une comédie familiale qui évidemment ne peut s’empêcher de traiter des rapports adultes et adolescents et passage à l’adolescence avec toutes les émotions que cela implique.
Une comédie bien écrite avec de bonnes punchlines qui fonctionnent. Les personnages semblent vrais ce qui est rare en comédie surtout au niveau des relations parents/adolescents. Il m'a manqué un moment d'émotion pour que ce film sorte du lot.
Super film, avec une belle morale, un film tiré de fais réelle donc beaucoup plus travailler et sensé, Charlotte est une grande actrice elle transmet de grosse émotions.
je recommande si vous voulez passer une soirée chill
si nous n'avions pas été 5 copines devant ce film je serait partie : lourd, ennuyeux, ridicule, pleurnichard ... à la sortie une seule avait aimé ... une tolérante, les 3 autres détesté ! comment peut on trouver ce film drôle il est lamentable
Étant un auditeur assidu du Floodcast mais également un spectateur de cinéma français méfiant voire défiant, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en allant voir ce film. Florent Bernard nous propose une réflexion intéressante et juste sur la famille moderne, mais au delà d'un fond très réussi j'ai trouvé la forme très prometteuse pour un premier long-métrage. Le réalisateur sait nous faire naviguer entre le rire et des implications émotionnelles plus profondes sans jamais sombrer dans le "trop" ou dans le pathos. Il nous prend à contre-pied à quelques reprises,spoiler: je voyais particulièrement le "happy end" arriver à la fin de la première journée ... et pourtant, il n'en fut rien. Pour autant, le film finit bien, mais pas comme on aurait pu le penser
Peut-être parce que je suis de la même génération que FloBer, je me suis finalement reconnu dans un film qui traite de la famille. Futur papa et jeune marié, j'ai retrouvé certains de mes travers dans le personnage incarné par José Garcia spoiler: (je n'écoute jamais mon répondeur, je rentre souvent tard du travail...) , mais également dans le rapport pudique qu'ont les enfants du film avec leur(s) parent(s). Le film m'a fait réfléchir simultanément sur ma condition de mari, de papa et de fils et m'a gentiment rappelé qu'une famille, ça s'entretient tout en me suggérant que si j'échoue dans cette entreprise l'aventure continuera d'une autre manière.
Sur le chemin du retour, j'ai juste eu envie de prendre le temps d'appeler ma mère et j'ai ramené le plat préféré de ma femme à la maison, je leur ai dit "je t'aime" à toutes les deux. N'est-ce pas ce genre de choses que doit provoquer un bon film ?
J'ai beaucoup aimé le mélange de rire et tendresse.. Mais peut-on autant apprécier ce film si on ne s'identifie pas quelque peu à certaines situations ? Quand je vois comment les appréciations sont clichés (ma femme n'a pas du tout aimé), je me le demande...En plus, les acteurs sont épatants, notamment Garcia et Gains bourg.
Pathétique !!! Cela fait bien longtemps qu'une bande annonce ne m'avait parue à ce point éloignée du contenu du film qui est tout, sauf un film comique. Lourdingue, cousu du câbles blancs à de nombreuses reprises, flirtant régulièrement avec le très mauvais goût, la beaufitude aigüe, les scènes inutiles et gênantes, la vulgarité gratuite. Je ne mets pas zéro par respect pour les acteurs qui font leur possible (Charlotte Gainsbourg n'est pas une actrice comique, comme on peut le lire, mais une actrice tout terrain, ce qui est le minimum vital étant donné son cursus) en particulier les deux jeunes acteurs qui jouent très justes. Ce film m'a paru la parfaite caricature du sujet qu'il veut traiter. Tant d'excellents films existent sur la complexité des relations famililales qu'il ne faut pas perdre du temps avec celui-ci. Si ce sujet vous intéresse, je conseille le cultissime et très réussi "Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Besançon. Je le conseille surtout au réalisateur de "Nous, les Leroy" (qui l'a certainement vu, car il a piqué quelques idées au passage, mais ça ne suffit pas pour que le film soit réussi. Il aurait fallu être beaucoup, beaucoup plus inspiré et surtout beaucoup, beaucoup plus subtil). Très déçue par ce film, extrêmement déçue.
Nous les Leroy ça pourrait être une énième comédie française mais ça ne l'est pas. L'histoire nous parle d'un couple au borde de la séparation avec deux enfants. Pour "sauver" sa famille, le père décide de les emmener en road trip sur les lieux qui ont marqué leur famille. Le script est simple et pourtant, Florent Bernard arrive à toujours aller un peu plus loin sur tous les aspects de la comédie classique pour nous proposer un vrai film intéressant : Que ce soit dans l'humour, où le bon choix des acteurs (Sebastien Chassagne, Benjamin Tranié, Sophie Marie Larrouy, Adrien Menielle et Jerome Niel) rend chaque scène unique et très impactante. Mais aussi dans le drame (léger) où on hésite pas à casser le rythme avec des sujets graves. Le point clé qui pour moi fait tout le charme du film c'est la résolution du film qui n'est pas réservé à l'intrigue des parents (qui sont les personnages principaux) mais vraiment en symbiose avec l'ensemble de la famille. Le film met bien le point sur le dialogue en famille sans en faire trop
Très bien joué et très sensible, ce film analyse les sentiments d'un couple en pleine crise ainsi que les retombées sur leurs enfants. La bande annonce laissait penser a une comédie, c'est plutôt dramatique même si il y a quelques sourires. Il y a des scènes inutiles spoiler: dans le bus ou morsure du volant d'ou quelques longueurs peut être. ..
un des meilleures films français que j’ai pu voir, je n’ai rarement voir jamais autant ri devant un film. je suis très très impressionné du travail et du talent de Florent Bernard pour son tout premier film. Je n’est absolument rien à redire sur ce film tout est parfait, les dialogues, le jeu des acteurs, les rires et les émotions qu’il vous procurent sont extraordinaires. Foncez le voir, vous ne pourrez absolument pas le regretter!!!
Très bonne analyse d’une famille en crise ‘ douce ´ . José Garcia, très bon, Charlotte Gainsbourg épatante, et deux jeunes comédiens plein d’avenir. Un moment agréable entre sourires et émotions.
J'écoute le Floodcast depuis un petit moment, ils ont pas mal teasé la sortie du film, j'avais hâte de voir de quoi FloBer était capable. J'ai été très touché par le film (surement parce que j'ai traversé récemment une histoire de couple similaire). Les sujets traités font réflechir : la gestion du couple quand ca fait longtemps, la gestion des enfants dans une séparation, la relation père/fils. Ca alterne entre passages comiques et émouvant, j'ai beaucoup aimé.