Cette comédie arrive à faire un tour de force qui est pour le moins impressionnant. Elle prend un sujet réservé pour les drames, "la rupture", pour nous faire rire. Il est plutôt rare de voir ce genre de prise de risque, surtout que Florent Bernard ne se contente pas de l'axe humoristique avec cette famille partant dans un dernier road-trip. Le couple composé de Charlotte Gainsbourg et José Garcia fonctionne à merveille avec deux profils opposés et que le temps à fini par éloigner encore plus. Elle a le rôle sérieux de la femme fatigué, et qui en une réplique peut mettre à mal son mari. Quant à lui, mué par l'énergie du condamné, il multiplie les efforts désespérés pour reconquérir celle qu'il aime. Il y aura des étincelles entre les deux, et les situations ubuesques rencontrées provoqueront de nombreux rire. Surtout que sur leur passage, il y aura de nombreux rôles secondaires joués par des humoristes de talents. Pour autant, cette famille Leroy va émouvoir. Ce voyage improvisé donne un sens au mot famille. Le scénario, loin des clichés banals du cinéma, est d'un réalisme touchant.
Ce serait bien malheureux si Nous, les Leroy ne parvenait pas à trouver son public, qui devrait être très large, mais la sanction paraît peu probable. S'il est hors de question de considérer le film comme un chef d’œuvre et si la mise en scène y semble avant tout fonctionnelle et parfois un peu pataude, à quoi bon faire la fine bouche devant une écriture joliment équilibrée entre humour, tendresse, cruauté et émotion, pour aboutir à une comédie douce-amère, sur un sujet, la séparation, pas si simple à traiter si l'on veut donner la parole équitablement aux personnes concernées, les parents, et aux victime des dégâts collatéraux, les enfants. Nous, les Leroy est avant tout très amusant, n'hésitant pas à s'aventurer dans le mauvais goût, sans pour autant y patauger. En privilégiant la force du rire, le film a ensuite toute latitude pour baisser d'un ton et introduire des éléments moins joyeux et réalistes, sans glisser sur la pente du mélodrame puisque ce n'est pas le projet, et en rendant tous les membres d'une même famille sympathiques, y compris quand leurs gros défauts sont passés au tamis de la compréhension bienveillante. Outre José Garcia, très efficace dans une partition cependant attendue, c'est Charlotte Gainsbourg qui étincelle, elle dont l'ingénue drôlerie a rarement été aussi bien exploitée au cinéma.
La première demi-heure, on est embarqué dans une histoire qui promet. Sur le ton de la comédie pimentée de sentiments; joué par des comédiens doués.
Et puis, patatras... très vite, on sent que les scénaristes n'ont plus rien à dire. Ça se traine en longueur, on s'ennuie. Il n'y a rien d'intéressant. Certaines scènes se veulent originales ou décapantes. Elles sont maladroites, elles frisent le ridicule, voire le très gênant.
Le premier long métrage de ce réalisateur est, à mon avis, plutôt bien réussi. Cette comédie sur cette famille est très plaisante à visionner. On suit avec intérêt l’histoire épique de ce couple avec deux grands ados incarnés par de bons comédiens. Le scénario et les dialogues sont de qualité et percutants. Ce film qualifié de comique mais pas que, décrit bien cette famille LEROY avec ses problèmes de couple et les relations parents/grands ados. En résumé, c’est un bon film familial qui fait passer un bon moment.
Une épopée tendre et comique sur une famille qui n'a plus l'air de l'être et qui ne tient plus à grand chose. Les 4 membres de la famille sont convaincants et forment une alchimie de famille complexe avec brio. Leur jeu est tout aussi bon que les personnages secondaires qui apportent rythme et comédie à cette oeuvre qui se veut jolie et drôle. La bande son appuie les propos du film.
Je ne sais pas comment classifier le film. Si c'est une observation d'une famille contemporaine, c'est raté. Si c'est une comédie, c'est raté. Le film ne trouve pas son équilibre, il est bancal, certaines situations sont ridicules, voire gênantes. La direction d'acteur laisse à désirer. Les ados jouent parfois bien, parfois mal. Surtout le film est ennuyeux, l'avancée du scénario est pataude. Au fur et à mesure que le film avance, les situations déçoivent. J'ai vu arriver la fin du film avec soulagement.
Voilà un film que je ne pensais pas qu'il serait aussi touchant. L'histoire reste un classique, l'un des parents n'aime plus l'autre, l'autre veut tenter le coup et les enfants sont au milieu mais la force réside non pas dans le duo mais le quatuor!! Chacun apporte sa pierre à l'édifice et nous donne un film qui donne dans toutes les émotions possibles dans ce genre de situation. La joie, la tristesse, la colère, l'empathie etc...bien sur le duo Garcia/Gainsbourg est top mais je répète les deux ados campé par Lily Aubry et Hadrien Heaulmé font le taf. Aucune scène n'est là au hasard car chacune donne une émotion particulière bref j'ai adoré!!! 8.5/10
Ce film est globalement ennuyeux, passé une ou deux petites surprises. Une comédie c’est surtout du rythme. Et là il y a un petit problème : c’est filmé comme un téléfilm. Et le producteur étant TF1, ce film aurait dû passer directement à la télévision..
Heureusement il y a les 2 jeunes ados pour relever un peu le niveau car le reste est assez pathétique. Pas drôle, pas touchant, prévisible, sans aucune originalité dans la réalisation. José Garcia semble s’ennuyer et Charlotte Gainsbourg, que je tiens pourtant en haute estime, surjoue, les 2 n’étant pas aidés par un scénario paresseux et des dialogues grotesques.
Y a pas grand chose qui va... On a eu le même pitch y a 2 ans, mais là en plus c'est moche. Des plans dans des maisons hideuses avec des restaurants juste glauques mais pas drôlement glauques. Gainsbourg qui pleurniche 1h40, Garcia qu'on aime tant mais qui n'a pas grand chose à faire. Les enfants sont biens. Problème principal, c'est un enchainement de minis sketchs avec des personnages auxquels on ne croit jamais et puis carrément des incohérences par kilos... spoiler: Un type qui n'écoute jamais ses messages depuis 10 ans, pourquoi sa femme continue de lui en envoyer ? Et cette scène dans le car ? C'est totalement sorti de nulle part... Encore un sketch au hasard du scénariste perdu. La palme au festival des petits rôles venus faire un Numéro qui fait plouf. Gros ratage
À la séance de 11H, nous étions deux personnes dans la salle, Je dois dire qu’on s’est relayé pour faire entendre nos rires, car la comédie fonctionne bien, malgré les dix premières minutes, bien inquiétantes.... Le film a un vrai souci d’écriture, ce que laissait présager la bande annonce. Elle donne le ton, décalé, des personnages en proie à la déprime....Comment faire, José Garcia a une solution, La virée réserve beaucoup de surprises et de rires, plus ou moins fins, mais ce n’est pas toujours la nature du rire qui importe....Le casting est harmonieux, les deux parents José Garcia, Charlotte Gainsbourg embarquent leurs deux enfants, totalement blasés, ( Hadrien Haulme (ressemble à une acteur américain à préciser, Lily Aubry, grande adolescente) pour un petit tour de Franche Comté....ce n’est pas très touristique (peut-être) mais la famille elle, l’est......Bref il y a des situations souvent drôles, et même si la fin du film devient plus cérébrale et imprévue, on passe un agréable moment en compagnie de la famille Leroy.... Je conseille cette comédie plutôt fine et originale.....
On m'avait prévenu, "Nous, les Leroy" ce n'est pas une de ces comédies françaises plongées dans le médiocrité. Je suis d'accord : ce n'est même pas une comédie du tout, la preuve étant que je n'ai pas ri, ou même souri, une seule fois. Mais alors, c'est quoi ? C'est le premier long métrage d'un youtubeur qui s'est pris pour un réalisateur de cinéma, un film bâti sur une assez bonne idée de départ : un mariage qui bat de l'aile, peut-on arriver à le sauver, si possible avec l'aide des 2 enfants qui arrivent à l'âge où ils vont quitter le domicile familial ? Florent Bernard a voulu en faire un film entre drame et comédie. On l'a déjà dit : ce n'est pas drôle du tout. Mais alors, ça devrait au moins être émouvant. Eh bien non, ça ne l'est pas non plus ! Par contre, c'est très lourd et souvent, trop souvent, extrêmement vulgaire. Et en plus, l'image n'est vraiment pas belle.
Je suis habituellement plutôt en accord avec les notes donnés par les spectateurs or ce film est, pour moi, une purge, j’ai souri une fois voire 2, je suis pourtant très fan de l’humour de José Garcia…. C’est lourd, téléphoné, limite pathétique malgré un bon jeu d’acteurs et la complicité et le plaisir visibles entre Charlotte Gainsbourg et José Garcia. Scénario creux, impression d’avoir vu une mauvaise satire des beaufs. Les Bidochon ont déjà sévi et bien sévi… 2 * pour les acteurs et leur plaisir ressenti. Et pour la BO !
Ce premier long métrage de Florent Bernard est une comédie très bien dialoguée et où les adolescents sont plus vrais que nature. C’est d’ailleurs à mon avis la force du film que de montrer cet âge de l’adolescence où les adultes considèrent leurs enfants déjà comme des adultes, d’égal à égal, alors qu’ils n’ont pas la maturité pour faire face à des situations nouvelles et déstabilisantes. Le film réussit aussi à nous montrer l’évolution des générations, dans les dialogues père/fils et grand-père/père. Enfin, on voit que, parfois, il ne fait pas bon retrouver les lieux du passé du couple passés au tamis des yeux actuels de son conjoint. En somme, tout l’inverse de « La Belle Epoque » (2019).