Nous, les Leroy
Note moyenne
3,3
5082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

577 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
157 critiques
3
148 critiques
2
82 critiques
1
45 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Samuel Gln
Samuel Gln

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2024
Excellent film, émouvant, drôle, et beau. Une vraie histoire de la vraie vie, dans laquelle on peut tous se reconnaître plus ou moins. J'ai lu les commentaires négatifs et c'est affligeant de pouvoir commenter un film quand on est si ignorant, et vide (par exemple en qualifiant Flober d'un youtubeur raté, alors que c'est un génie passioné de cinéma, plein de bonnes inspirations, touchant et extremement drôle.) Je suis déçu que des gens puissent commenter si mal sur cette page, mais bien heureusement la plupart des gens donnent de meilleures notes et sont plus malins et sensibles. FILM FORMIDABLE, à voir et revoir!!
Delphine.C
Delphine.C

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2024
Mis à part l’excellente Charlotte Gainsbourg, le film est moyen….
Le scénario est peu crédible, bien que certaines scènes soient très touchantes.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2024
Une comédie dramatique parfois très drôle, et parfois ridicule, portée par un quatuor de comédiens de qualité et engagés mais qui ne parvient jamais à complètement fonctionner.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/04/nous-les-leroy-de-florent-bernard.html
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2024
Humour et mélancolie

Encore un 1er film français. Celui là est signé Florent Bernard, loin d’être un débutant puisqu’il a déjà signé les scénarii de Vermines et de la série de Canal+ Le flambeau. J’avais tout de même quelques appréhensions – dues sans doute à une bonne annonce racoleuse -, que ces 103 minutes soient un ramassis de clichés sur le couple en crise. Même le pitch donnait la même impression, jugez plutôt : Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos… Je me disais, en route pour le road trip déjà vu cent fois. Eh bien non ! Et la surprise est d’autant plus belle.
Souvent, les histoires écrites sur ce sujet de la séparation se résument soit à de la comédie pure, ou au drame déchirant. Ici, le scénario ose mêler les deux aspects. Donc ici, on a une comédie douce-amère jalonnée de punchlines bien écrites. De plus, une large part est laissée aux réactions des enfants – ici deux grands ados -, ce qui ne manque pas d’enrichir le film. Les décors se cantonnent en grande partie à une province éloignée des cartes postales, avec la volonté de montrer la France ronds-points, des Buffalo Grill, des hôtels miteux, des parkings de zones commerciales où tout est désespérément laid et horizontal. Un petit film bourré d’idées, de surprises et surtout, défendu par un casting parfait.
Quoi qu’on en dise, chaque fois qu’on voit Charlotte Gainsbourg dans le registre de la comédie, c’est un régal. Et cette fois, son duo avec l’excellent José Garcia – qui n’est jamais aussi bon que quand il s’éloigne de la gaudriole -, fonctionne à merveille. Bref des valeurs sures qui trouvent dans les jeunes Lily Aubry et Hadrien Heaulmé, d’excellents partenaires. Ajoutons Lyes Salem, irrésistible de drôlerie, et l’on retrouve avec plaisir Louis Rego, 80 balais, qu’on avait complètement perdu de vue depuis des lustres. Grand Prix à l’Alpe d’Huez, c’est une vraie réussite tout en humour et mélancolie.
Anthony BERTHO
Anthony BERTHO

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2024
Très bon film et les acteurs sont parfaits ! Je recommande vivement. Ce film retrace bien ce qu’est la vraie vie
Céline Ange
Céline Ange

8 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2025
Vu hier après-midi. J'étais impatiente ! Déception cependant pour ce film. Il n'est pas spécialement comique et il n'est pas spécialement émouvant non plus. En fait il est mou et assez caricatural au final. Bref j'ai pensé à consulter mon portable durant la projection. C'est le signe par excellence que je n'ai pas été captivée. Une diffusion à la télévision aurait été suffisante pour moi.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 avril 2024
On m'avait prévenu, "Nous, les Leroy" ce n'est pas une de ces comédies françaises plongées dans le médiocrité. Je suis d'accord : ce n'est même pas une comédie du tout, la preuve étant que je n'ai pas ri, ou même souri, une seule fois. Mais alors, c'est quoi ? C'est le premier long métrage d'un youtubeur qui s'est pris pour un réalisateur de cinéma, un film bâti sur une assez bonne idée de départ : un mariage qui bat de l'aile, peut-on arriver à le sauver, si possible avec l'aide des 2 enfants qui arrivent à l'âge où ils vont quitter le domicile familial ? Florent Bernard a voulu en faire un film entre drame et comédie. On l'a déjà dit : ce n'est pas drôle du tout. Mais alors, ça devrait au moins être émouvant. Eh bien non, ça ne l'est pas non plus ! Par contre, c'est très lourd et souvent, trop souvent, extrêmement vulgaire. Et en plus, l'image n'est vraiment pas belle.
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2024
Pas terrible cette coméie, un goût de déjà vu ( et revu), des gags pas drôles, Garcia dans l'exagération, des ados si mous, un peu d'incivilité ( pique nique sur les capots), un peu de grossièreté ( dans le bus),
une incitation à la conduite sans permis de la part d'un père (?)... Très déçue
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2024
Tout est médiocre dans ce film, scénario, jeu d'acteurs, environnement,...

Je n'apprécie ni Charlotte Gainsbourg, très vulgaire dans ce film, ni José Garcia...
Lorislombardo
Lorislombardo

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2024
Ce film m'a donné toutes les plus belles émotions que l'on puisse avoir, une seule manquait à l'appel : la frustration, car avec un film si bon et entraînant, il est difficile de rester sur sa faim...
Foncez le voir, vous allez passer du Rire au Larmes sans vous en rendre compte !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2024
à voir avec plaisir. Sans fioriture, pas de prises de risques, tous les codes sont respectés normal pour une première réalisation qui plus est une comédie. Plutôt bien joué, sauf les copains figurants qui sont vraiment là pour donner la main mais n'apportent rien niveau jeu. Je trouve que intéressant que le film ne prenne aucun parti pris. (souvent trop répété par les enfants)
CORMERAIS Julien
CORMERAIS Julien

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2024
Drôle et touchant à la fois. Charlotte Gainsbourg est parfaite. Superbe réalisation pour une première. Merci
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2024
Très bon film sur le couple un duo Garcia Gainsbourg fonctionne très bien et les jeunes qui jouent les enfants sont de bonnes graines d'acteur. Une bonne histoire avec des moments loufoque et plus intimes
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2024
C'est une nouvelle comédie française "sociétale", sur un sujet déjà beaucoup traité au cinéma : la séparation des parents, qui ont jadis formé un couple fusionnel. Peut-on lutter contre le temps qui passe ? C'est ce que se demande Christophe (José Garcia), dont l'ultime tentative est un week-end "revival" avec tous les membres de la famille, espérant faire renaître la flamme chez Sandrine (Charlotte Gainsbourg).

Les acteurs sont très bons, dans les premiers comme les seconds rôles (les enfants, les amis, mais aussi les "invités", présents dans une seule séquence de l'histoire, souvent marquante). C'est aussi l'occasion de revoir Luis Rego, qui joue le grand-père.

J'ai souvent ri dans la première partie, la plus comique. Elle raconte l'histoire du couple et le début de ses déboires, avant que Christophe n'enclenche sa solution miracle... qui, évidemment, ne va pas se dérouler comme prévu.

Je m'attendais à quelque chose de plus lourd. Il y a bien quelques gags basiques, notamment à connotation sexuelle, mais ils sont légitimes dans l'évocation d'un univers familial où l'on n'est pas trop "coincé".

J'ai aussi été touché par certains moments, comme la scène du jardin public, où le couple finit par retrouver le banc où l'un a demandé l'autre en mariage. J'ai encore en mémoire un autre moment, celui qui voit un père abandonné avec ses deux enfants sur le parking d'un centre commercial. Ce qui au départ risquait de sembler glauque voire déprimant se mue en moment de poésie.

Cela ne va pas révolutionner le cinéma, mais c'est une belle histoire à suivre sur un grand écran.
scalpz38
scalpz38

8 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 avril 2024
Sans queue ni tête. Le sympathique José Garcia arrive à tirer son épingle du jeu dans cette suite de sketchs décousue. Malheureusement les lieux de tournage glauques, une photo qui n’est pas au niveau du 7e art ne servent pas cette œuvre. Gainsbourg sauve l’ambiance sonore. Il manquait quelques éléments pour que la sauce prenne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse