5081 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
577 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
157 critiques
3
148 critiques
2
82 critiques
1
45 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
134 abonnés
711 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 janvier 2025
On ne peut pas dire que cette comédie de Florent Bernard, sortie en 2024, procure des éclats de rire mais elle possède une vraie tendresse riche en émotions. Au bord de la rupture, un couple (Charlotte Gainsbourg et José Garcia) revit le temps d’un week-end les souvenirs de leur famille. L’intérêt de l’histoire repose sur la relation que les parents tentent de développer avec leurs enfants en pleine crise d’adolescence. Bien qu’un peu caricaturale, elle offre quelques situations bien senties toujours nostalgiques. Bref, une œuvre plus douce qu’amère mais globalement sincère.
film à sketchs donc inégaux dans la forme et le fond, souvent vulgaires et peu crédibles. les jeunes comédients s'en sortent bien. José Garcia et Charlotte Gainsbourg font le job mais on a hâte que cela se termine ! Plaisir à revoir Luis Rego quand même
Nous les Leroy : c'est l'histoire d'un couple (Charlotte Gainsbourg - José Garcia) que le temps a fini par user (jusqu'à un point de non retour ??). Bien que bien interprété, on a du mal à entrer dans les divers sentiments (amour, joie, tristesse, colère...) des personnages. Est ce le fait du parti pris du réalisateur de s'être placé sous l'angle de la comédie pure plutôt qu'une comédie damatique ? En tout cas, on ressort de ce film avec une sensation mitigée, n'arrivant pas vraiment à apprécier les personnages. On se sent indifférent à ce qu'il leur arrive.
Pour son premier long métrage, Florent Bernard a réussi honorablement cette comédie mélancolique, tendre et pleine de drôlerie. Cette nième comédie sur un couple en crise et sur les incompréhensions adultes-ados a des accents d’authenticité et les dialogues drôles et vachards sonnent justes. Si les interprètes des jeunes ne sont guère impressionnants, Charlotte Gainsbourg laisse œuvrer son immense talent – mais sans forcer ! – et José Garcia excelle dans son rôle de paumé. Les seconds rôles en font trop… mais bien, le rythme est soutenu et sans baisse de régime, mais la réalisation aurait pu avoir un peu plus de relief. Le jury de l’Alpe-d’Huez ne s’est pas trompé en lui accordant son Grand prix.
En toute modestie, je fais mieux. Des gags lourds et répétitifs, un rebondissement que l’on attend tout le film et qui n’arrive jamais. Seulement 1 h 30 d’attente, avec des vannes gênantes (à base de tout le monde bande dans un bus) qui nous font pas patienter. La demi étoile c’est parce que ce film par sa nullité en devient comique, à se demander si ce n’est pas une expérience sociale ?? C’est peut être tout le génie de ce film, arriver à tout de même à nous faire rire.
Film globalement mauvais. Pas de rythme et des dialogues pauvres. Dans sa médiocrité, le film fait passer un message sans le faire exprès.
La femme n'a pas vraiment de raison de quitter son mari dès le début du film. Et pourtant elle le fait même en sachant qu'elle fera du mal à ses enfants. Cela reflète malheureusement ce qui se passe trop souvent aujourd'hui. L'ego passe avant le noyau familial. J'ai trouvé ce film profondément triste et déprimant, ce qui n'est pas le but d'une comédie. (D'ailleurs pas drôle).
Gainsbourg n'a que son physique pour combler sa transparence. Garcia n'est pas particulièrement bon, mais ce n'est pas une surprise. Les enfants sont pas mauvais.
Film sans grand intérêt. Si ce n'est de se rappeler de la violence d'une séparation quand il y a des enfants. Surtout quand cette dernière n'est pas justifiée.
Bof,on va dire comme tout le monde, comédie douce amère. En fait, si on rit parfois, assez peu c'est assez difficile d'être ému par ces situations un peu baroques et peu crédibles en fait. Un petit film pas désagréable. Et Charlotte Gainsbourg ?Franchement je l'aime bien mais là...
Franchement pas intéressant . Les personnages ne sont pas attachants . On ne croit pas une seconde à ce couple . Ils jouent tous faussement pour ne pas dire mal . Tout est glauque dans ce film . D’un ennui profond
Nous, les Leroy est une belle surprise qui mêle humour et émotion avec brio. Ce film explore des thématiques universelles, les relations familiales, les conflits intergénérationnels et les petits drames du quotidien, de manière sincère et accessible. Chaque spectateur peut s’y retrouver, peu importe son histoire ou son contexte. Les dialogues, drôles et authentiques, sont portés par des acteurs attachants, qui donnent vie à des personnages à la fois imparfaits et profondément humains. La mise en scène, simple mais efficace, laisse toute la place à l’histoire et à l’émotion.
Avec 'Nous, les Leroy', Florent Bernard signe une comédie familiale qui oscille entre hommage et pâle copie des grands classiques du genre. Les dialogues souvent clichés et l'humour un peu forcé nuisent à l'émotion que le film cherche à susciter. Un divertissement sans prétention qui ne marquera pas les esprits
C’est tout bonnement touchant, sincère avec une dose d’humour que j’adore, l’œuvre m’a entièrement conquis ! Il est vrai que je m’attendais pas du tout à une œuvre aussi bien structurée, avec des thématiques traitées parfaitement, car oui le message est complètement réussi avec brio, j’étais ému à la fin, ce quatuor principal m’a régalé et ils sont tous excellents à leur manière, bravo, l’œuvre m’a fait passer par toutes les émotions, je pense que c’est le signe d’une œuvre réussite ! Honnêtement la France cette année on a proposé du costaud je suis content !
Une comédie sympathique avec des acteurs attachants, qui traite d'un sujet relativement grave (la rupture) sur un ton plus ou moins léger. On rit quelques fois et on sourit souvent, même si à la fin une certaine tristesse l'emporte...
On aurait clairement aimé l’apprécier davantage ce film. Pétri de bonnes intentions et sincère, il avait tout pour nous charmer et nous toucher. Le postulat de cette chronique douce-amère est assez classique puisqu’on y voit un homme tenter de reconquérir sa femme qui veut le quitter tout en ressoudant sa famille. Pour cela, il va les emmener le temps d’un weekend sur les routes pour retourner sur les lieux marquants de leur histoire. Le quatuor d’interprètes est irréprochable. Charlotte Gainsbourg en épouse fatiguée et dépressive est impeccable quand José Garcia dans le rôle son mari est parfaitement dirigé, drôle sans jamais en faire trop, et devenant même touchant à certaines occasions. De plus, « Nous, les Leroy » délivre beaucoup de vérités sur l’usure du couple, les rapports intergénérationnels entre parents et enfants, notamment adolescents, et les relations amoureuses. Le tout est très juste et, malgré le côté comédie, les situations que cette tribu rencontre sont très réalistes. On a aussi droit à quelques moments véritablement émouvants et on apprécie que ce premier long-métrage choisisse la voie d’une fin qui emprunte le chemin de la véracité plutôt que le happy-end de rigueur; il se clôt d’ailleurs sur une très belle séquence pleine de sens.
Alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas me direz-vous? C’est parfois difficile à dire, surtout pour une œuvre plutôt fine et si sincère comme celle-ci. Une question de sensibilité peut-être... Il y a déjà clairement la mise en scène de Florent Bernard qui est très basique et s’apparente plus un film de télévision qu’à une véritable œuvre de cinéma. Il met en scène son histoire telle quelle sans jamais chercher à élever ses images. Ensuite, c’est peut-être tout simplement le scénario dont le fond est intéressant et au plus proche du quotidien de n’importe quelle famille mais dont les péripéties s’avèrent décevantes. L’idée de ce mini road-trip sur les traces du passé était excellente (quoique faisant fort penser à « Little Miss Sunshine ») mais l’exécution est paresseuse, les situations sont certes très crédibles mais sans panache, peut-être trop classiques ou ratées (la séquence du premier appartement avec le nouveau locataire hystérique) pour totalement embarquer le spectateur. Puis, dans le dernier tiers, tout cela devient plus fastidieux, presque forcé, et on attend le dénouement (réussi) avec impatience. Au final, « Nous, les Leroy » n’est pas mauvais, juste anecdotique, et il n’y a pas ce petit truc en plus qui aurait fait qu’un torrent d’émotion et un aspect presque magique le tire vers les sommets. Dommage.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.