Un film où l'émotion prend le pas sur la comédie. C'est un sujet difficile car tous les films évoquent la passion du début des histoires d'amour mais peu prennent le risque d'en raconter la fin avec la flamme qui disparait progressivement. Le casting de la famille est solide. Un film simple, (clairement ce n'est pas le road trip du siècle) mais qui attend son but.
Christophe Leroy voit sa famille partir en vrille. Sa femme veut le quitter après 20 ans de mariage, et ses enfants n'en ont cure. Il décide donc, sur un coup de tête, de leur offrir une virée en voiture, pour les conduire dans les endroits qui ont marqué l'histoire de la famille Leroy. "Nous, les Leroy" semble assez inspiré par "Little Miss Sunshine" et "Le premier Jour du reste de ta vie". Pour le côté road movie familial, et le tendre portrait multi-générationnel d'une famille moyenne. Pour autant, le film ne tombe jamais dans le plagiat, et affiche dès le départ sa propre identité. Certes, ça aurait pu être plus imaginatif, les péripéties étant finalement assez conventionnelles. Certes, les enfants adolescents sont assez classiques. Mais l'humour est plutôt réussi, ne tombant jamais dans la vulgarité ou la facilité (jusqu'au final, qui évite le happy end à l'hollywoodienne). Et le film peut s'appuyer sur Charlotte Gainsbourg, et un José Garcia relativement sobre, convaincants en couple périclitant. On y repère aussi plusieurs habitués des sketch en ligne (Jérôme Niel, Adrien Ménielle, Simon Astier, Justine Le Pottier...). Peu étonnant, puisque le réalisateur a lui-même travaillé dans le domaine. Rien de révolutionnaire, mais plaisant.
Deux acteurs ne suffisent pas à faire un film qui ne repose que sur des sketchs pas drôles, des situations invraisemblables qui ne favorisent que des excès. Une comédie qui ne joue que sur des excès prétendument de vie quotidienne n'a rien à apporter de bon.
Une comédie réussie interprété par des acteurs convaincant parsemé d'un humour piquant savamment dosé (mention spéciale à Adrien Menielle dans la scène du restaurant). Un joli road trip qui se concentre au départ sur un couple en crise mais qui nous emporte au fur et à mesure vers l'histoire tumultueuse d'une famille attachante.
Pas grand chose à sauver dans ce film. Il y avait une idée et une volonté de faire un film doux-amer assez intéressantes mais hélas rien ne va. L'interprétation est très inégale avec des passages assez justes et d'autres grotesques Les dialogues sonnent faux, les blagues ne sont pas drôles, les rebondissements pas crédibles, l'émotion mal rendue ce qui fait que ce n'est ni une bonne comédie ni un bon drame
Un film très drôle avec des blagues très bien placées, mais pas que ! Une histoire émouvante avec un jeu d'acteur à la hauteur. C'est un chef-d'œuvre pour un premier film, félicitations Flo !
Etant fan du Floodcast et de l'humour de Florent Bernard, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film qui pour moi ne décolle jamais vraiment. Dommage car j'aurais voulu aimer ce film
La bande-annonce laissait présager une comédie drôle, fun voire déjantée par moments avec un José Garcia au top de sa forme; que nenni braves gens, nous sommes devant une mièvrerie familiale du type "LOL" avec C. Gainsbourg à la place de Sophie Marceau, et un J. Garcia beaucoup moins énergique que dans ses films des années 2000, incluant des séquences Calin, Je t'aime et autres dialogues pleins de bons sentiments entre frère et soeur, père et fils.. Les situations sensées être drôles tombent généralement à plat (wow on laisse couler l'eau et on se barre de l'appart, j'avais pas autant rigolé depuis La grande vadrouille dis donc!), car les seconds rôles engagés pour être les personnages loufoques rencontrés lors du "road trip" jouent mal et manquent de conviction. A éviter donc.
Une comédie touchante à défaut d'être hilarante et qui repose sur le talent de Gainsbourg et Garcia comme d'habitude très bons. Un léger sentiment de déjà-vu toutefois dans ce film et cette histoire qui ne révolutionnent pas le genre. Un moment sympathique, à regarder quand il n'y a rien à la télé.
Film nullissime. J'avais vraiment hâte de le visionner, quelle déception !! Le personnage du père joué par José Garcia est extrêmement agressif envers sa femme. Aucune bienveillance ne se dégage de cette famille. Les enfants sont mornes, fermés, pas du tout attachants. Les seconds rôles sont caricaturals au possible, voir ridicules. Seule Charlotte Gainsbourg est touchante, comment a t elle pu s'embarquer dans un film aussi mauvais ?! Ce film n'est pas drôle au contraire, il provoque un malaise, d'une banalité sans nom, le décor et les costumes sont franchement moches (l'impermeable de Charlotte Gainsbourg est trois fois trop grand pour elle). J'ignore pourquoi je l'ai regardé jusqu'au bout.