Évanouis
Note moyenne
3,7
6269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

823 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
282 critiques
3
188 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moh Dziri
Moh Dziri

31 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Après l’excellent Barbarian et Companion, Zach Cregger signe avec Weapons une véritable pépite sortie de nulle part. Rien, dans les premières minutes, ne laissait présager un tel niveau, et pourtant : l’intrigue se tient parfaitement, les acteurs livrent des performances solides et l’ensemble aboutit à une réussite totale. Le film a tout pour devenir une future référence du genre. Et, sans trop savoir pourquoi, j’ai comme l’impression qu’une suite pourrait bien voir le jour.
Lecinedebibi
Lecinedebibi

12 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Succès surprise de cet été, Évanouis (titre français mal choisi auquel je préfère largement Weapons en version originale) est une très bonne surprise.
Il propose quelque chose de surprenant du côté genre horrifique qui avait tendance à stagner et à se diriger sur une pente savonneuse.
Mais là il faut louer le travail du réalisateur Zach Cregger pour nous faire sortir des sentiers battus.
Scénario découpé en chapitre, ambiance aussi glauque que risible, interprétation juste, le récit se déroule sous différents points de vue avec ses principaux protagonistes avant d'attaquer ses révélations dans une seconde partie saisissante.
Le terme abordé est novateur et on assiste certainement à un futur classique du genre, sublimé par un final aussi hilarant que trash avec une tata Gladys bien déjantée
Les éclats de rire succèdent aux séquences sanglantes et inversement et immanquablement ça ne plaira pas à tout le monde: Weapons risque de diviser pas mal malgré son succès, soit on aime soit on déteste.
Et pour moi c'est un gros OUI!
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Cela faisait longtemps que je me languissais de voir évanouis, pour plusieurs raisons.
Tout d abord la bande annonce du film qui m avait beaucoup intrigué, la distribution avec Josh brolin, Julia garner que j appréciais beaucoup, et le réalisateur zach gregger dont j avais beaucoup aimé son précédent film barbare, je lui trouvais beaucoup de talents.
Dans évanouis il a réédité le même procédé narratif mais en peu plus élaboré car plus de personnage. Mais on retrouve cet ambiance sombre, et de qualités de mise en scène sûre.
Bref je résume. Au delà des promesses et de l envie zach greggr à réussi son pari pour ma part.
a Witch
a Witch

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2025
Un fil d'horreur américain qui fonctionne, avec une montée en tension et un dénouement qui font leur effet.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 août 2025
Drame horrifique écrit et réalisé par Zach Cregger, Évanouis est une arnaque complète, un foutage de gueule intégral, un crachat au visage du public. L'histoire se déroule à Maybrook, en Pennsylvanie, dans une petite ville paisible qui va connaître un événement la marquant à jamais. Une nuit, à 2h17, dix-sept enfants de la même classe de primaire quittent simultanément leur domicile et disparaissent. En se rendant en classe le lendemain, Justine Gandy, leur enseignante, arrive et ne trouve qu'un seul élève, Alex Lilly. Une enquête policière est ouverte et Alex et Justine sont interrogés, mais l'enquête et les interrogatoires ne révèlent rien. Ce scénario s'avère particulièrement pénible à visionner pendant toute sa durée d'un tout petit peu plus de deux heures. Pourtant, l'intrigue commence de façon prometteuse, à l'instar de son synopsis qui attise la curiosité. Mais elle semble également dévoiler tout de go l'ensemble du récit. On se demande donc bien ce que va raconter la suite. Et c'est là que commence la purge. Car oui, l'histoire qui se déroule pendant plus d'une heure et demie est totalement déconnectée de ce qu'on nous vend. Celle-ci nous fait suivre via des chapitres différents personnages qui se croisent, nous montrant ainsi le point de vue de chacun. Mais tout ceci est totalement vain tant ça n'a rien à voir avec ce qu'on nous présente au début. Et ce découpage en chapitres n'est pas du tout judicieux, pour ne pas dire contre-productif. C'est absurde et s'enfonce dans le grotesque au fil des minutes en tombant dans le genre fantastique qui ne colle pas du tout au réalisme instauré au départ. Il n'y a absolument aucun fond, c'est le néant, le vide intersidéral. Aucun sujet n'est traité, si ce n'est des ébauches restant en l'état. Résultat, ça semble aussi interminable que minable. On se demande quel est le sens de tout ça ? Quelles sont les motivations à cela ? Pourquoi ça n'a aucun rapport ? Tant de questions qui resteront sans réponses. On s'attendait à une enquête policière, à un thriller, à de la tension, à de l'angoisse. Mais non, rien de tout cela, juste le vide. La dernière demi-heure raccroche tout de même un peu les wagons mais c'est beaucoup trop tard et surtout ça devient de plus en plus risible au fil des révélations concernant l'origine de ces disparitions. Rarement un scénario n'aura été aussi médiocre. On dirait vraiment que le métrage a été produit uniquement pour balancer quelques scènes chocs de par leur violence primale et pour tenter de nous faire sursauter à plusieurs reprises. Et en cela il fonctionne car quelques séquences sont marquantes par leur violence. Mais au service d'aucun propos. Le ton se veut lui très étrange. Il mêle en même temps drame et légèreté, ce qui donne un rendu ne s'accordant pas avec son point de départ. On sourit par moment car c'est complètement aberrant. L'ensemble est porté par des personnages manquant cruellement de profondeur et de développement. Des rôles interprétés par une distribution tout de même convaincante comprenant Julia Garner, Josh Brolin, Alden Ehrenreich, Austin Abrams, Cary Christopher, Benedict Wong, Amy Madigan ou encore June Diane Raphael. Tous ces individus entretiennent des rapports insipides soutenus par des dialogues aucunement intéressants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut de bonne facture. Sa mise en scène fait le travail, sans pour autant bénéficier d'une touche esthétique personnelle. Les passages se déroulant dans la pénombre sont pour leur part très mal éclairés, alors que les environnements dans lesquels se déroulent l'action sont eux très quelconques. Ce visuel correct est accompagné par une bande originale de qualité, aux compositions percutantes ayant un impact sur les situations et les images. Reste une fin pathétique, à l'instar de l'ensemble de ce film scénaristiquement cataclysmique. En conclusion, Évanouis est une vaste blague, un ratage sur toute la ligne, un long-métrage navrant et énervant tant il se moque de son public via son scénario mensonger et indigne d'être diffusé sur grand écran et de prétendre faire partie du septième art.
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
la structure qui découpe les chapitres a chaque personnages jusqu'a leurs rencontres aux croisements de leurs enquêtes est redoutable d'efficacite.
le jeu entre le quotidien et le fantastique qui transite souvent par le rêve donne un rythme très soutenu . la prise de vue de l enfant encadré par la porte éclairé par la lumière extérieure n'est pas sans rappeler les rencontres du 3 ème type du grand Spielberg ( clin d 'œil du réalisateur ???)
mais la fin toutefois un peu prévisible rappelle plutôt la nuit des morts vivants...
il y a une vraie peinture de la société américaine avec tous ses défauts qui est confrontée à l'irrationnel...
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2025
Ce « petit » film, en termes de budget, manque un peu de rythme mais ses différentes parties s’assemblant comme un puzzle, grâce à un procédé de réalisation déjà vu dans « Angles d’attaque » (Vantage Point, 2008), maintiennent le spectateur concentré jusqu’à la « révélation ». Un bon moment à passer autour d’une histoire originale et maîtrisée en termes de mise en scène. Le titre français est une facette du film, le titre original une autre. Lequel est le meilleur ? A vous de juger…
Spartan 117
Spartan 117

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2025
Il y a plusieurs incohérences dans le film. Sans vouloir spoiler. Bien que ce soit une fiction, il est toujours difficile de se plonger dans l'univers que propose le film car certaines règles établies par cette fiction ne sont pas respectés quand ça arrange le scénario ou la prise de vue.
Paqpaq94
Paqpaq94

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2025
Trop long et pompeux malgré une bonne idée de départ et un bon développement. L'intrigue, plutôt bien construite, part ensuite dans le ridicule. Les acteurs sont pm
plutôt bons mais la réalisation est trop plate malgré quelques fulgurances sur l'attaque finale spoiler: quand les enfants la sorciere ridicule.
Dommage
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2025
Un très bon film d'horreur très effrayant, terrifiant , vachement gore avec un très bon casting et de bons moments de tensions, de révélations, de très bons frissons qui vous vont faire frémir et trembler et avoir des sursauts de frayeurs.
VinceDums
VinceDums

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2025
Pas mal du tout ! L'intrigue est à la fois palpitante et angoissante ! La chute est vraiment très bien réalisée !
L.B
L.B

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2025
L’histoire est prenante, la tournure du récit fonctionne bien et j’ai apprécié le côté gore. Quelques détails auraient mérité d’être mieux travaillés (certaines incohérences et un rythme parfois inégal), mais dans l’ensemble le film tient la route. C’est une œuvre qui se défend grâce à une mise en scène efficace, une ambiance sombre maîtrisée et plusieurs scènes de tension réussies. Un bon film dans l’ensemble, imparfait mais plaisant à voir.
Taubi_2
Taubi_2

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2026
Un pur plaisir, le film dégage une telle énergie tout le long que les gens n'ont pu s'empêcher d'applaudir à la fin de la séance. La construction du scénario est géniale, le côté thriller crée une atmosphère pesante qui te tient très longtemps, la partie plus fantastique en dernière partie du film est puissante. Les plans sont géniaux spoiler: (notamment lorsqu'on change de personnage suivi)
, le son fait aussi une grosse part du travail. spoiler: Le choix de faire avancer l'histoire depuis le point de vue des différents personnages évite de s'attarder sur des éléments qui auraient pu être plus centraux dans cette histoire comme le travail d'enquête de la police qui est juste absent.
Il y a des séquences qui sont très jouissives. Un régal pendant un peu plus de 2h.
Orel
Orel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2025
ÉVANOUIS : pourquoi est-ce qu’il faut ne pas rater ce film.

Vous excuserez mes maladresses d’écriture ou les dévoilements d’intrigue ou de sensation, mais voilà un film que je m’en voudrais de l’avoir raté et heureusement que je l’ai vu. Ouf, donc.

1 Le titre d’abord : WEAPONS. Mal traduit, ce titre mystérieux spoiler: (qui est un spoiler à lui tout seul)
est développé à un moment du film, je ne peux pas vraiment en dire plus. Quelles sont ces armes ? Contre qui sont elles dirigées ? Par qui ? Etc. On aurait pu ne pas le traduire et le laisser tel quel ; moi je l’aurais traduit par 2:17, l’heure à laquelle les dix-sept enfants sont partis en courant dans la nuit. Une étoile.
2 Le mélange des genres : documentaire, comédie, gore, buddy movie, drame... Tout y passe ou presque, parfois dans la même scène. On peut même voir dans ce film un sequel de Shining ou de Blair Witch. On peut le reprocher au film, mais c’est tout de même intéressant d’avoir sa grande fille d’un côté qui s’accroche à votre main pendant que votre grand garçon rit à gorge déployée – à moins que ce ne soit le contraire ? Dan la salle c’était pareil, sans que les rires soient des rires de moquerie. Les scènes sont vraiment drôles, disons conçues pour l’être. Mais c’est comme chez Buster Keaton : on se marre jusqu’à ce qu’on se représente la littéralité de la chose vue : et là c’est l’angoisse totale ! Deux étoiles.
3 Le personnage de la Tante est très bien vu. Ridicule et terrifiant. Sorte de vieille hippie sur le retour, on veut bien lui pardonner toutes ses excentricités, pour ne pas paraître trop réac peut être?... spoiler: Seulement, voilà, on ne se méfie jamais assez des vieilles biques à perruque orange et qui boivent de l’eau dans des bols.
Message reçu ? Trois étoiles.
4 spoiler: La fausse happy end est une des plus déchirantes que je n’ai jamais vues. Le drame est passé, certes, mais comment s’en remettra cette petite banlieue pépère ? Protagonistes comme témoins lointains, toutes et tous sous le choc, il y a du boulot pour se relever. Conseils en vrac : accompagner les malades, se calmer sur l’alcool, se calmer sur les abus de pouvoir, et se parler, saperlipopette ! Se parler vraiment et s’écouter.
Quatre étoiles.
5 La cruauté de l’enfance. C’est comme si les enfants avaient reçu ce qu’ils méritaient. Cruels entre eux, insolents ou sourds avec les adultes, ne répondant qu'aux menaces. Sans doute ils manquent d'amour, et pas d'un amour étouffant et dévorant... Certains passages m'ont renvoyé au Village des damnés ou à Sa Majesté des mouches. Deuxième message : dire spoiler: « je t'aime »
à nos enfants, ou sinon ça va faire mal à la communauté. Cinq étoiles.

C'est un drôle de film choral, pas fini, trop court malgré ses deux heures dix, et qu'on peut regarder comme le résumé d'une série. Il y a quelques personnages qu'on aimerait suivre (le chef de police, la mère de Matthew, les parents d'Alex, les autres parents, les autres enseignants, la femme de l'accident de voiture, etc.) et pour lesquels on peut souhaiter une suite ou un prolongement (je pense à la série Sans un bruit). C'est vraiment très loin du nanar de l'été que je pensais voir avec mes ados.
levieuxnick
levieuxnick

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 août 2025
Décevant! J'adore ce genre de films et le sujet avait l'air intrigant, mais quel ennui ! Le récit éclaté, selon les différents personnages, n'apporte rien, car les trois quart n'ont aucun intérêt et ne font pas avancer le "schmilblic", bref c'est long( 2h08 interminables) et la résolution finale grand-guignolesque est traitée par dessus la jambe, avec une multitude d'incohérences ! Bref, ennui et frustration !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse