The Rocky Horror Picture Show
    7265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 11 octobre 2008
    Bouleversant de bêtise et d'inintérêt!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 8 juillet 2017
    Comédie musicale culte, "The Rocky horror picture show" m'a pourtant laissé de marbre et n'a jamais su m'emballer. Ni les chorégraphies ni la musique ne m'ont enthousiasmé et la narration m'a laissé perplexe tant je ne suis jamais parvenu à saisir les enjeux du récit. On ne peut pas reprocher au film de ne pas aller à fond dans son délire tant les acteurs jouent avec conviction mais ce mélange des genres entre la comédie musicale et l'horreur ne m'a vraiment pas convaincu. Le film est tellement particulier et original qu'il saura et a su trouver son public mais qu'il laissera inévitablement des spectateurs tel que moi au bord de la route, tant pis pour moi.
    Publiée le 16 juin 2013
    La base d'un film musical, c'est d'abord la musique. Peu importe le scénario et les personnages, le film se doit proposer des chansons dignes de ce nom. Ici, l'instrumentation est plutôt bonne, je regrette plutôt les mélodies et les paroles, pas franchement géniales. Pour le reste, c'est très anecdotique. Il y a quelques scènes qui peuvent faire sourire mais globalement le film reste stupide et sans grand intérêt. Pour moi, la folie ce n'est pas faire n'importe quoi en espérant que ce soit drôle. Du moins, pas pour un film tout entier, sous peine de fatigue. Le second degré n'existe aussi que parce qu'il existe un premier degré. Si tout passe au second degré, tout devient très premier degré. C'est comme ça que je l'ai ressenti. La seule valeur du film tient peut-être en son caractère rebelle. A voir pour l'originalité, pas la créativité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2014
    Pas vraiment emballé par le style "comédie musicale", j'ai décidé de faire un effort pour ce long-métrage apparemment quasi-culte... Quelle fut ma déception, entre les décors extrêmement vilains, l'histoire pas vraiment prenante (faut aimer l'univers travelo et encore...), les acteurs agaçants au possible et les chansons loin d'être mémorables (on va dire que deux ou trois sortent du lot, "Sweet transvestite" et "Touch-a, touch-a, touch-me"). L'ennui nous envahit rapidement, on a vu bien mieux dans le genre comédie musicale.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 juin 2017
    Deux ans après sa création, la comédie musicale de Robert O'Brien "The Rocky Horror Picture Show" voit le jour au cinéma en 1975 sous la houlette de Jim Sharman. Échec commercial à sa sortie, le film fit partie des fameux "Midnight Movies" au même titre que "El Topo" ou "Eraserhead". Mais à l'inverse de Lynch ou Jodorowsky, "The Rocky Horror Picture Show" fut le seul film produit par une major, en l'occurrence la 20th Century Fox. Faire le listing de toutes les références citées dans le film va s'avérer tâche ardu tant elles sont innombrables. La plus évidente reste bien sûr Frankenstein avec ce mystérieux château et la confection de la créature M. Muscle ! Malgré une fin un peu bâclée, le film n'a rien perdu de son dynamisme, porté par les chansons endiablées de O'Brien. L'interprétation avec la délicieusement nunuche Susan Sarandon mais par dessus tout au centre Tim Curry, l'homme aux rôles cultes, à commencer par le travesti Frank. Rarement un long-métrage ne mérite plus pleinement l'appellation "film culte" !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 février 2022
    aaaaaaaa.......comment ils ont pu en arriver la ?? c'est nul a un niveau, probablement le pire film du mode. les acteurs principaux qui chantent sans arret au premier plan (c'est inssuportable) le passage dans le chateau qui diabolise une personne transgenre, les passages WTF ?? où ils se mettent tout nue sans aucun logique, les acteur sont extremement mauvais (si ce sont bien des acteur) ont attein un stad de nullité avec ce film.....je n'ai jamais vu ça
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 octobre 2011
    Excellents acteurs, une musique magnifique et des numéros géniaux.. mais le scénario pars vraiment n'importe comment et vers la fin le film s’essouffle. Un O.F.N.I à voir tout de même!
    floramon
    floramon

Publiée le 12 mai 2015
    L'adaptation, quand on la revoit a pris un bon coup de vieux mais bon ce fut une bonne idée d'adapter le spectacle en film même si la pièce est avant tout fait pour la scène, les musiques sont géniaux, les acteurs sont compétent que demander de plus ?
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 28 juin 2007
    Films culte parmi les films cultes. Probablement un de ceux les plus diffusés au cinéma. Pépite de comédie musicale subversive et drôle à souhait, à voir et à revoir, de préférence dans un ciné qui joue la carte de l'ambiance et du spectacle en faisant participer le spectateur, car le 'Rocky Horror Picture Show' est bien plus qu'un film, c'est un spectacle.
    Publiée le 9 novembre 2011
    C'est très kitsch et parfois un peu ridicule mais moi j'ai adoré !! Les chansons sont juste géniales et ne parlons pas des comédiens qui sont inoubliables .
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 21 décembre 2009
    C'est une comédie musical que je n'ai pas trop apprécier mais les acteurs offre une belle prestation (surtout Tim Curry) et offre 1 étoile au film.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 26 avril 2020
    "The Rocky horror picture show" ou " On a retrouvé Freddy Mercury... Il était en exil en Transylvanie "

J'aime pas les comédies musicales... Et de manière générale les chansons dans les films me font gerber... Les Disney compris... Et celle-ci pas plus qu'une autre... Des gens qui s'arrêtent en plein milieu d'une action pour tous chanter en coeur (et sans se concerter) une chanson racontant les états d'âme du lead singer, ça me les brise menu... Seuls le "Livre de la jungle", "les blues Brothers", "Gainsbourg une vie héroïque" et "O'Brothers" méritent mon plus profond respect...
    Pour autant certaines comédies musicales permettent de faire connaitre certains tubes planétaires brillants ("Let the sunshine In" ; "Memory" ; "You're the one that i want" ; voire même "l'envie d'aimer") et rien que pour ça je ne vais pas souhaiter les pires atrocités pour les créateurs de ce genre de film... Je me contente de ne pas regarder leurs productions, c'est tout...
    Mais certaines fois on vous parle de film culte à voir... du coup vous vous forcez un peu... Et le résultat ne manque jamais je suis toujours déçu... "Sweeney Todd" c'est une bouse. "Les parapluies de Cherbourg" une tannée" et pour ce que ça nous intéresse ici "The Rocky horror picture show" qui est sans doute ce que j'ai vu de pire dans le genre...
    Les chansons sont nulles, l'histoire est plus que capillo-tractée vu ce qu'il reste sur le crâne de riff-raff qui est l'un des co-auteur de la pièce de musical...ET ce qui semblait choquant en matière de sexualité à l'écran dans les 70's ne ferait plus rougir un enfant de moins de 12 ans aujourd'hui... Y a même pas un sein nu... Enfin les tenues des acteurs ne choquent plus une seule personne qui a vu des images d'un défilé de Jean-Paul Gaultier...

La seule chose qui explique qu'on voue ce film aux nues c'est juste la nostalgie parce que ça rappelle aux générations qui font l'opinion culturelle aujourd'hui leurs folies sexuelles de leur jeunesse... Il y a maintenant presque 50 ans....
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 16 avril 2009
    «The Rocky Horror Picture Show» (Grande-Bretagne, 1975) de Jim Sharman est considéré par tout un pan d'une génération comme un film culte. L'appellation, oh combien galvaudée, de film culte contient en elle seule toute la nouvelle fonction qu'occupe le cinéma depuis que la Modernité a laissé place au fun des productions hédonistes. Le film de Sharman est un pastiche, un hommage, si on veut, aux musicals, à la RKO, à l'Hollywood classique déchu. Britannique, le film reprend tous les personnages constitutifs de la comédie musicale et les détourne comme on manipule des chiffons de marionnettes pour mieux les rendre ridicule, pour mieux faire rire, pour mieux faire «culte». Ironie du sort, en 1978, les Etats-Unis font renaître la comédie musicale avec le niais «Grease». «R.H.P.Sh.» tourne en dérision la maestria bienséante des grandes productions hollywoodiennes d'antan. Pourtant à mesure que le film se poursuit, l'oeuvre de Sharman se révèle être aussi maîtrisée et engoncée que les films de studio. Le délire finale ne suffit pas à exploser les règles du musical, et encore moins à les reformuler. Sur la base des films hollywoodiens, reproduisant leur mode de production, «R.H.P.Sh.» aspire comme eux à divertir. Sharman, tout respectueux de son objet qu'il est, oublie d'en réajuster la formulation pour lui donner une figure singulière, pour se destiner à un autre but. Et pourtant le meilleur de Sharman ne vaut pas le pire de Donen-Kelly puisque le premier n'est que la copie du second. Faut-il alors jouir d'une telle oeuvre (car l'hédonisme n'est rien d'autre que l'enjeu du «film culte») ? Certainement pas, il faudrait plutôt s'en décevoir. Aimer «R.H.P.Sh.» revient à aimer ses reproductions de chefs-d'oeuvre qui, sur le postulat de copier une grande oeuvre, doivent être adulées. Soulageons-nous que Sharman n'ait pas voulu parodier des films de série Z (comme ce fût le cas, par ailleurs, avec le sinistre «Scary Scream Movie»).
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 septembre 2010
    un film qui valait surtout pour son statut de film culte et pour le spectacle dans la salle
    Publiée le 19 mai 2013
    the rocky horror picture show est un bon film , et je comprend qu'il soit classé culte. i'am your new commander , your are my prisoners . mdr . avertissement : le film n'existe pas en vf