The Rocky Horror Picture Show
    7265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 juin 2011
    Bon c'est vrai que je suis pas fan des comédies musicales mais le nom de celle ci est tellement célèbre que je me devais de la visionner.Bilan ? ,bof bof ,je m'attendais a reconnaître quelques airs musicaux connus ,non rien de très dynamique a se mettre entre les oreilles ,les décors et la réalisation ont bien entendu pris un serieux coup de vieux d'ou un aspect involontairement kitch ,le scénario n'a vraiment rien de transcendant ,les acteurs ? : bah a part la jolie Susan Sarandon (sympa sa séquence avec le blondinet Rocky ou elle chante touche ,touche, touche moi !!!) et l'excellent et charismatique Tim Curry ,les autres sans être mauvais n'ont pas spécialement marqués le 7eme art.Bref je sais que pour des milliers voir des millions de gens ,ce film est une oeuvre culte mais moi desolé j'ai pas accroché que ca ,tant pis c'est comme ca.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 6 juin 2013
    Comment noter ce film ???????? Trop insolite et envoûtant pour le détester, et en même temps, on s'ennuie pas mal. Il faut avoir une sacré connaissance du vieux cinéma SF pour comprendre les gags. A voir par curiosité.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 18 juin 2013
    N'aimant pas les comédies musicales d'habitude, bizarrement je me suis laissé transporté par ce film complètement barré. On comprend très vite pourquoi ce film est devenu culte ! Entre les personnages atypiques et très très décalé ainsi que les musiques entraînantes du film on est vite transporté dans l'univers du Docteur Frank-N-Furter. Il faut aussi ce replacé à l'époque ou ce film est sorti où les mentalités n'étaient pas aussi évoluées qu'aujourd'hui ce qui peut aussi expliquer le fait qu'il soit devenu culte étant particulièrement osé depuis le temps. Cependant, il faut reconnaître que ce n'est pas non plus génialissime ni la meilleure comédie musicale de tout les temps ! Et on a un petit peu tendance à vite s'ennuyer entre les chansons où l'action diminue fortement. En tout cas, cela reste l'un des films des années 80 à voir, au moins pour comprendre les nombreuses références dans plusieurs films.
    Publiée le 25 août 2013
    Une excellente comédie musicale, déjantée et incroyablement osée pour l'époque. Une reprise incroyable du monstre de Frankestein spoiler: où le professeur est un transsexuel extraterrestre et qui créer un monstre pour coucher avec
    où tout le monde chante. De bonnes chanson, de bon acteurs, un film décalé, tout ce qu'il faut pour devenir culte !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 13 avril 2010
    Superbe comédie musicale originale sur fond de rock. Les décors et personnages tous aussi extravagant les uns que les autres. J'ai vraiment adoré du début à la fin. il y a un petit coté gentiement vicieux et érotique qui donne à ce film une dimension sans égal dans les comédies musicales!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 janvier 2018
    Difficile à décrire (et encore plus à catégoriser !), "The Rocky Horror Picture Show" est davantage un phénomène musical et culturel qu'une œuvre cinématographique. Démoli par les critiques et boudé à sa sortie en 1975, le film est parvenu au fil des années à s'imposer dans les salles les plus obscures, grâce au bouche à oreille et à son originalité. On y suit deux jeunes tourtereaux, qui se retrouvent piégés dans un sinistre château, où une version transsexuelle de Frankenstein mène de sinistres expériences. On n'y trouve pas vraiment d'intrigue, si ce n'est quelques références au mythe de Frankenstein. Mais plutôt, une série de délires et de numéros musicaux débridés, à base de musique rock, de chorégraphies déjantées, de costumes délirants, et de moult références au sexe et à la drogue (devant tant de "débauche", il n'est pas étonnant que les conservateurs aient honni le film à l'époque !). Côté acteurs, c'est très inégal (comme la plupart de l’œuvre), mais on repère surtout Tim Curry, qui s'éclate visiblement en savant déluré et jaloux. Par ailleurs, si la mise en scène offre de très sympathiques moments, la réalisation (montage et choix des plans) est malheureusement souvent très sage, ce qui est dommage vu le sujet. Ainsi, "The Rocky Horror Picture Show" est surtout une expérience à découvrir, qui ne convaincra certes pas tout son public, mais qui a le mérite d'être unique.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 juin 2016
    Déconcertante et décalée, cette comédie musicale est un véritable ovni du cinema américain. Aux tendances kitchs, horrifiques et dérisoires, le long métrage est un somptueux défilé de costumes et de décors psychés. Malgré quelques longueurs, l'univers imaginé, les instruments entraînants, et la plastique de rêve de Suzanne Sarandon finissent par séduire le spectateur.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    Un monument du cinéma qu'il est presque impossible de résumer en quelques mots, si ce n'est en commençant par celui qui nous vient à l'esprit dès qu'on prononce son titre : jouissif. Hallucinant de références sexuelles et libertines assumées, hilarant dans ses chansons devenues à juste raison cultes, du bouillant "Touch me..." en passant par le drôlatique "Janet" qui mêle des dialogues insensés aux paroles de la chanson, tout était présent pour faire de ce film un bijou des cinéphiles extravertis. Ajoutons à cela la prestation transcendée de Tim Curry qui porte délicieusement les costumes en nylon moulant et manie le fouet langoureusement, il y a eu un éclair de génie à celui qui a permis un tel monstre de paraître à l'écran tant il devient inoubliable (un sourire malsain poussera sur les lèvres de tous les connaisseurs du film). L'univers sombre, les scènes de libertinage, les chansons entraînantes, et les mille idées farfelues du film font de ce Rocky Horror Picture Show une comédie musicale horrifique et langoureuse que l'on aime se remettre pour délirer avec les personnages. Un grand bravo à ce film qui détient actuellement le record de longévité en salle : diffusé régulièrement depuis plus de 40 ans dans certains cinémas des États-Unis ! Un record mérité quand on voit la folie du film !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 août 2013
    Comédie musicale, film fantastique, comédie, The Rocky horror picture show est tout cela à la fois. Si le terme "film culte" ne devait être appliqué qu'à un seul film, ce serait bien celui-là : cela fait 38 ans que le film est diffusé dans de nombreuses capitales du monde avec en parallèle des spectateurs rejouant le film sur scène (tous les vendredis et samedis soir au Studio Galande, pour ce qui est de Paris). Ce film, tiré d'une comédie musicale créée à Londres, est un pur délire. Cette parodie du cinéma fantastique (hommages entre autres à Dracula, King Kong, L'Homme invisible, aux films d'invasions extraterrestres et surtout à Frankenstein) ne se prend à aucun moment au sérieux (le surjeu voulu des acteurs en est un parfait exemple). Les morceaux sont extrèmement entrainants (on souhaite dansez le Time warp) et les personnages plus que mémorables (le Dr Frank N. Furter alias le gentil travesti de la Transexuelle Transylvanie). Le film enchaine les séquences plus folles les unes que les autres et ne cherche à aucun moment la crédibilité : le but est clairement de s'amuser le plus possible. En bon représentant des années 70, il vante la liberté sexuelle et va même jusqu'à prôner l'homosexualité (n'oublions pas qu'à cette époque celle-ci était encore considérée comme une maladie dans des pays comme la France) : tant que c'est bon, tout est bon à prendre. Bien qu'à la fin, le Dr Frank N. Furter sera puni pour avoir poussé le vice trop loin, la morale du film (s'il y en a une) est bien un appel à la tolérence et à la totale liberté sexuelle.
    Bref, un film qu'il faut avoir vu au moins une fois (un spectateur nommé Sal Piro l'aurait même vu plus de 2000 fois) et qui ne cherche que le plaisir du spectateur.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    On ne met rapidement à la plcae de ce couple débarquant dans une maison de dingue ou liberté de penser, musique et invention prenent le pas sur la logique de notre société.
    Ce film laisse libre cours à tous les fantasmes et les chansons sont excellentes.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 avril 2023
    Je ne connaissais absolument pas ce film avant de le regarder ; au final, je le trouve plutôt moyen mais assez marrant. Il y a un humour et une réalisation particulièrement originale et efficace, par contre, le scénario est assez chiant et a un peu trop mal vieilli.

En fait, l’histoire se base sur quelque chose d’assez marrant bien que peu original mais le reste du récit nous fait passer par différents états d’esprits. Notamment par les chansons, on capte que le film est très vieux et certains moments m’ont un peu mis mal à l’aise, d'autant plus que les protagonistes sont des énormes clichés (amusants certes mais trop stéréotypés). La narration est claire mais l’intégralité des personnages manquent cruellement de développement. D’ailleurs, il ne faut pas oublier mais l’humour est vraiment simple mais marche à chaque fois.

Si le scénario est bancal, la mise en scène reste assez soignée. “Pour l’époque”, la réalisation se teste à une image ambitieuse ; autant certains plans sont carrés avec des mouvements fluides, autant les décors sont originaux et créent une très belle photographie. Je trouve que la réussite de l’humour est dû au montage rapide car les situations sont très hilares. Mais, les chansons sont insupportables et trop présentes dans le film, pratiquement trop grossières ; au moins, elle utilise justement les décors. Malgré, le côté musical, la réalisation reste vraiment intéressante et se place au service de l’humour et de la photographie.

Je pense que je vais conseiller ce film seulement et simplement pour ce qu’elle apporte à l’image car je trouve que le scénario n'en vaut pas la peine et que la mise en scène est un vrai prétexte à cette découverte.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un film qui a vieilli dans le genre "musical", donc à replacer dans les années 70. La musique rock n'est pas terrible, et les danses sont minimes, aucun érotisme pour le monde actuel, à l'époque, peut-être... Reste malgré tout une belle inventivité dans les costumes et les décors, dans les couleurs et les maquillages. L'acteur principal qui joue Frank est bon, les autres plutôt moyens. Il y a de l'humour certes, mais pas assez de folie...
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Un véritable délire visuel et musical, porté par des acteurs à fond dans leur rôle! Indéniablement un film culte!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 janvier 2024
    Non je n'ai vraiment pas du tout apprécié mon moment devant ce film. Au retour de la libération des sexes, ce film ne m'a malheureusement pas plu du tout. Fortement influencé par Phantom of the Paradise et revisite de Frankenstein, The Rocky Horror Picture Show a un scénario qui démarre bien mais qui se dissout dans un enchevêtrement de scènes "immorales" (et oui c'est vrai que Sharman y va assez fort) sans vrai de ligne directrice. J'ai donc eu un mal fou à arriver au bout du film. A côté de ça, l'angle comédie musicale est vraiment réussi au début mais devient de plus en plus inégal ensuite. Un film complètement barré, véritable ovni, forcément très clivant.
    Publiée le 18 février 2010
    Absolument CULTE !! Rien de plus à ajouter si ce n'est que ce film est un pur bonheur, un vrai régal, qu'il vous donnera envie de chanter et de danser sur votre canapé !! A découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !! Allez plus vite que ça, vous êtes encore là ?