La vie est un long fleuve tranquille
    21789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 septembre 2015
    Un grand classique de l'époque, qui amèna quelque chose de vraiment neuf à la comédie française.Un esprit ironique, de la moquerie , un humour anglais parfois féroce. C'était nouveau. Le film a un peu vieillit , la caricature n'est plus tout à fait ajustée, mais cela reste un marqueur du cinéma français,. Le film qui a fait rire une génération entière de français, et installa des répliques cultes dans le language populaire et dasn la mémoire collective. Chatillez ne saura jamais renouveller cet exploit à ce niveau.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 janvier 2012
    Une bien belle comédie française ! Certains aspects sont peut-être un peu trop théâtraux, mais globalement l'ensemble est savoureux. De la chanson "Jésus revient" à certaines scènes cultes, ce film au scénario travaillé explore avec délice la rencontre entre les Groseille, très beauf (voire limite Lumpen), et les Le Quesnoy, cathos avec doigt sur la couture du pantalon... Une référence, à voir et revoir !

Publiée le 4 novembre 2016
    "La vie est un long fleuve tranquille" (1988) C8 le 11.10.2016

Une petite merveille d'Etienne Chatiliez que je connais par coeur mais que j'ai toujours plaisir à revoir ! Pour son premier long-métrage, il avait gagné le jackpot avec un feu d'artifice de Césars, et d'emblée une réputation de "bancable" puisque cette oeuvre a attiré plus de 4 millions d'acteurs en salles. Ce n'est du reste pas son seul succès !
    Je suis roubaisien de naissance comme Chatiliez, un peu plus âgé que lui, et je suis convaincu que son esprit lorsqu'il était tout jeune, avait été marqué comme le mien par cette incroyable, inimaginable échange involontaire de bébés dans une maternité roubaisienne, qu'on avait découvert que bien plus tard quand les enfants étaient ados ! La presse s'en était largement fait l'écho et je me souviens d'une famille plutôt modeste habitant le nouveau Roubaix, et une autre plus aisée qui avaient fait le bonheur de nombreux journaux en mal de copie. Là s'arrête l'inspiration du réalisateur car pour le reste, la fiction n'est pas du tout conforme à la réalité mais ne s'en éloigne pas trop non plus...
    Le scénario est incroyablement bien écrit, sans fausse note, et dès les premières minutes on entre fasciné dans l'histoire. Sauf ceux qui sont hermétiques aux films d'enfants. Et si Chatiliez ne voulait pas de vedette dans son film (sauf Daniiel Gélin) il a bénéficié d'un directeur de casting exceptionnellement doué car tous les acteurs semblent touchés par la grâce de leurs personnages ! Tous, je dis bien tous jouent vrai !
    Images superbes, musique qui se fait oublier ce qui est bien la meilleure qualité qu'on puisse en attendre au cinéma, seul un tube (Jésus, reviens) apparaît parfois comme un gimmick ! Admirable.
    On aurait pu s'attendre à un développement dramatique, tragique, mais non : Chatiliez a fait dans la sobriété et quand survient le mot "fin" sur l'écran, on aurait aimé que ça continue...
    A voir ou revoir ! Dans la réalité, que sont devenus les enfants qui doivent avoir aujourd'hui la soixantaine ?
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 mars 2024
    Contrairement à certains critiques, je trouve que ce film n'a pas vieilli. Je le revois avec plaisir tellement cette caricature douce-amère de la bourgeoisie versus les classes défavorisées sonne juste et au fond, reste toujours d'actualité. Il suffit de voir le succès des films sur Les Tuches...
    A mon avis le film est plus subtil qu'il n'y parait et pose au dela de la peinture de classe, le problème de la part de l'hérédité et de l'éducation dans la construction de l'homme, celui aussi de l'amour blessé et de la jalousie et enfin celui de la capacité à s'adapter aux changements que nous impose le destin
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 16 août 2018
    Une comédie culte assez moyenne...
    L’histoire est par contre pas mauvaise et Hélène Vincent et André Wilms sont satisfaisants.
    Benoît Magimel est plutôt bon et tous les autres acteurs sont dans l’ensemble corrects.
    Les décors sont convenables et les tenues des personnages sont satisfaisantes.
    L’ambiance est en revanche un peu molle et les gags et les répliques ne sont pas transcendants.
    Un film donc mitigé car le casting est satisfaisant et l’histoire assez bien pensée mais de manière générale c’est ennuyeux, dommage car l’idée d’enfants échangés à la naissance et qui ne viennent pas du même milieu social aurait pu être bien mieux exploitée !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    En poussant la caricature à l'extrême, Étienne Chatiliez réalise une comédie hilarante dans ses premières minutes. Mais en ne parvenant pas à se renouveler et à tirer parti d'une situation pourtant bien pensée, il tourne en rond.
    Benoit Charbonnier
    Benoit Charbonnier

Publiée le 24 février 2021
    Ce film est un véritable moment du cinéma français. Il retranscrit à merveille les inégalités sociales et les conséquences de naître dans une famille pauvre ou riche sur la vie sociale.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 16 juin 2012
    Une comédie hilarante au jeu théâtral qui prône la liberté, le mélange des sociétés pauvres et riches, deux familles changées à cause d'une seule personne, à cause d'un amour brisé. Cet amour brisé qui amènera une question philosophique cachée sur l'éducation et les gènes héréditaires derrière cette comédie remplie de réplique culte. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de fin où tout le monde pète son câble, il manque l'apothéose, le grand final. Dommage.
    Publiée le 21 octobre 2010
    J'adore ce film, on ne s'en lasse pas plus on le regarde plus on trouve des scènes absolument ou des mimiques des acteurs. Je le conseille vivement !!!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 avril 2014
    "La Vie est un long fleuve tranquille" nous montre les fortes différences sociales des années 80, qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup évoluées. Le film joue bien avec ses différences et il les caricature, tout l'aspect comique du film est justement lié à ces stéréotypes. Les acteurs, bien que souvent peu connus, sont bons dans cette comédie. La fin avec le docteur sur la plage est assez amusante et nous explique le choix du titre : "La Vie est un long fleuve tranquille" pour le film. Après on ne rit pas non plus pendant tout le film, mais cette comédie française est vraiment un agréable divertissement.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 mai 2015
    L'histoire de 2 familles très différentes socialement dans le nord de la France. Un film qui a marqué son époque. Bien plus abouti que beaucoup d'ouvrages sociologiques, le film qui fait en plus énormément rire.
    Evidemment on pourrait parler de stéréotypes et alors, ce qui compte c'est qu'il s'agit d'une des meilleures comédies sociales françaises jamais réalisées. Les acteurs sont prodigieux, d'ailleurs il sont nombreux à avoir fait une belle carrière après le film. Un film indispensable.
    Arkhos
    Arkhos

Le premier d'une lignée de bons film français ou la satyre flagrante de deux niveaux sociaux.
    Un humour complètement nouveau à l'époque qui détonne vraiment.
    Un grand film avec les débuts de Benoît Magimel à l'écran...
    Publiée le 17 avril 2008
    une comédie dramatique très honnête, remplis de situations cocasses et tristes, et qui nous divertit pendant 2 bonnes heures
    Publiée le 23 décembre 2006
    Satire sociale mordante, ce premier film d'Etienne Chatiliez d'une ironie tantôt burlesque, tantôt grinçante en fait une des meilleurs comédies françaises des années 80. Un vrai bonheur !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 août 2018
    Pas vu depuis des lustres, un petit "rematage" s'imposait hier soir. Au final, si Chatiliez a du mordant dans la chronique sociale, je dois avouer que le film, en dehors de quelques bonnes séquences amusantes avec les enfants et d'un ou deux personnages carabinés, laisse un peu sur sa faim. L'histoire part plutôt bien, mais tout se concentre réellement sur les seuls Le Quesnoy, alors qu'il y avait un potentiel de situations à exploiter beaucoup plus large. Du coup, avec une fin qui n'en est pas tout à fait une, on a comme un goût d’inachevé. En tout cas, la direction d'acteurs est là, l'écriture est assez fine, et si l’histoire traîne un peu la patte par endroits, elle tient quand même la route.