La vie est un long fleuve tranquille
    21789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 8 août 2008
    Une comédie mordante qui esquinte bien comme il faut la société d'il y a 20 ans et qui est devenue culte grâce à de nombreuses répliques savoureuses.
    Publiée le 23 avril 2014
    Chef d'oeuvre de comédie sociale, ce film est brillant. Drôle et cynique, la caricature est parfaitement bien jouée, au profit d'une histoire presque ordinaire. Les situations sont universelles.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juillet 2019
    Une comédie culte, véritable choc des cultures, ou les détails de la pauvreté et de la misère sociale deviennent comique. C'est une réussite, car c'est une chose pas forcément facile à faire ressortir au cinéma. Les répliques, maintenant cultes, fusent, et la galerie de personnages apportent beaucoup de piquant dans cette folle histoire à l'humour corrosif. On adore et c'est ce qui rend ce film indissociable de la comédie française.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Culte ! Chaque personnage a une personnalité excellente, l'histoire est si drôle, les répliques cultes .... Tout simplement un bonheur à voir et revoir ! (^^)
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 avril 2014
    "La vie est un long fleuve tranquille" est un classique pour beaucoup de monde, pour une génération, un peu comme "La Boum". Mais aujourd'hui, bien que le charme opère toujours, le film a plutôt mal vieilli (tenues vestimentaires ringardes, lotissements vieillots, mais cela est dû à l'époque du film). De plus, on m'avait dit que le film était hilarant donc je l'ai visionné pensant me péter des barres de rires, mais non à peine un sourire ou 1 ou 2 ricanements. C'est vrai qu'après l'humour est assez second degrés... Ce film est une critique sociale, on comprend le succès lors de sa sortie fin années 1980 mais là en 2014, ce n'est plus très efficace: il faut avoir vécu l'époque pour adorer le film. Après l'histoire est assez classique, c'est à dire un gosse d'une famille riche échangé avec celui d'une famille pauvre à la naissance. Qui dit trame classique, dit CLICHÉS. Et oui le film en est remplis. Tout d'abord, les milieux de vies: les pauvres dans des taudis, dans la banlieue, HLM et compagnie, avec un appartement crasseux, sale, ... et les riches dans un manoir luxueux, dans un quartier de bourges, maison niquel, femme de ménage, etc. Ensuite, les manières et le style sont complètement différents: les pauvres sont gros, puant, mal habillés, insultent tous ce qui bougent, fument, vont en prison, se la jouent prostituées... et les riches, avec leur petite tasse de thé à la main, bonjour ma chère, tous habillés de la même façon avec le polo et la coupe bien arrangés, préparant le voilier, etc. Comme on peut le voir, il y a les deux extrêmes. Étienne Chatillez pousse même jusqu'à la caricature. Les acteurs jouent bien, on ne s'ennuie pas mais on accroche jamais au film. Résultat: "La vie est un long fleuve tranquille" est un film soi disant "culte", un peu surestimé à mon goût, peu captivant mais fort divertissant!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cola Geek 43
    Cola Geek 43

Publiée le 11 septembre 2012
    Un film culte de la comédie française des années 80 à voir et à revoir !!!
    Publiée le 10 décembre 2014
    Chatiliez, dans l'outrance comme d'habitude, livre sans doute sa comédie de mœurs la plus aboutie avec La vie est un long fleuve tranquille (parce que Tanguy et surtout le Bonheur est dans le pré, franchement ...). La caricature est grossière, mais tellement percutante car finalement pas si loin de la réalité.
    Patrick Bouchite, collaborateur régulier de Chatiliez (qui raffole d'acteurs à "tronche"), incarne tout en exagération un mémorable père Aubergé. De manière générale, grosse prestation de l'ensemble des acteurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    D’un côté les Le Quesnoy, famille bourgeoise et catho. De l’autre les Groseille, famille pauvre prête à toutes les magouilles possibles pour choper du pognon. Et au milieu de tout ça deux enfants échangés volontairement par une infirmière vengeresse. Ça vous dit quelque chose tout ça? « La Vie est un long fleuve tranquille » dites-vous? Ouais, c’est bien ça. Il y a de cela quelques années, ma mère me disait qu’une pote à elle, qui était catho bien comme il faut avait littéralement détesté ce film. Et franchement, maintenant que j’ai vu ce film, je comprends parfaitement pourquoi. Certes, c’est caricatural, mais Chatiliez n’y va pas avec le dos de la cuillère et charge sévèrement cette famille de bourgeois cathos et semble même prendre un malin plaisir à désordonner leur petite vie bien rangée et ennuyeuse à mourir. En ce qui me concerne, des familles comme les Le Quesnoy me sortent par les yeux. Car hyper coincées, moralisatrices comme c’est pas permis. Vous pensez donc bien que j’ai bien pris mon pied en voyant ces gens là complètement débordés et déboussolés par les événements qui leur tombent les uns derrières les autres sur le coin de la tronche. Voir la mère Le Quesnoy se mettre dans tous ses états pour un oui pour un non, c’est vraiment le pied. Alors qu’en ce qui concerne les Groseille, on a l’impression que rien ne peut les atteindre. Cependant, je dois admettre que malgré le fort appui sur le contraste entre les deux clans protagonistes, cette vie qui est un long fleuve tranquille m’a tout de même un peu déçu car je m’attendais à une comédie largement plus piquante. Ce qui veut dire donc que je m’attendais à des situations un peu plus cocasses et donc à des dialogues un peu plus incisifs. Car oui, pour moi, les répliques manquent quand même de mordant. Même si quelques bons mots sont envoyés. Je me permet de citer le mythique « La salope » qui a d’ailleurs un sel particulièrement savoureux car sortant de la bouche d’un Daniel Gélin délicieusement salopard et débonnaire. Au début de la critique, je parlais de caricatures. Clichés étant le terme plus exact. Alors oui, des clichés, il y en a, c’est même pas ça qui manque mais Chatiliez s’en sert pour dresser la critique de la société française. Une critique à propos des très, même des trop grandes inégalités sociales. D’ailleurs, c’est toujours d’actualité, étant donné que le fossé n’a jamais cessé de s’élargir. Quelle est donc mon impression finale? Je n’ai pas détesté puisque je me suis marré à certains moments, mais je n’ai pas été subjugué non plus. Impression mitigée donc.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Je l'ai revu récemment, et malgré les scènes que je prévois, et que je connais par coeur, je rigole encore. Mes enfants aussi. La force de ce film, c'est d'arriver à rendre les deux familles aussi antipathiques l' une que l'autre ", deux sommets, deux extrémités, suivant des trajectoires parallèles jusqu'à la révélation faite par la sage-femme. Tous les acteurs sont bons, Gélin en gynécologue obsédé et malsain est génial, Bouchitez en curé déjanté exceptionnel, quant aux Le Quenoy, ils sont plus vrais que nature. Tu vois, on fait de bons films chez nous Claude.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 février 2015
    énorme à sa sortie, le film a quand même mal vieilli.
    de l'humour qui fait grincé les dents comme j'aime.
    la caricature bien utilisée.
    j'ai encore la chanson du curé dans la tête.
    reste tout de même une référence dans la comédie française.
    Publiée le 22 décembre 2013
    film culte, répliques et personnages haut en couleurs, une perle !!!
    Film exceptionnel hormis pour les cinéphiles qui n'ont aucun second degré. Evidemment que les stéréotypes sont poussés à l'extrême mais ils correpondent cependant à une réalité bien établie dans le Nord !!! La famille Lequesnoy, petite bourgeoise catholique, est dépeinte de façon magistrale, de même que la famille Groseille, d'une misère sociale mais aux plaisir simples. Responsable d'un mouvement de jeunesse dans le Nord rassemblant toutes les catégories sociales, j'ai à de nombreuses reprises rencontré des Lequesnoy et des Groseille. La distance et la méconnaissance de ces milieux pourtant voisins est criante de vérité !!! C'est pour moi un film indémodable !!!
    burrows28
    burrows28

Publiée le 8 mai 2008
    Une bonne comédie,je me suis bien marré(la chanson du pére Aubergé,les petits bourgeois qui se révoltent contre leurs parents).Les acteurs sont tous trés bon.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    1er long-métrage réussi pour Etienne Chatillez pour cette comédie parfois cruelle avec des personnages aux caractères bien trempés. A voir au moins une fois.
    pedrolinopp
    pedrolinopp

Publiée le 28 novembre 2013
    Super un vrai moment de bonheur. Un bon scénario avec de bons acteurs sur une belle musique. c'est fou comme c'est bien joué, les groseilles roi des beaufs et les lequenoy famille tradi par excellence . Ce mélange des genres est bien réussi même si on ne sait pas comment ça se fini.