3259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
104 critiques
3
139 critiques
2
37 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ysimonx
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2025
Apres des années de disette de 90% des mecs qui se prennent des rateaux sur Tinder, ce film m'a juste fait comprendre que la roue va tourner ... les filles style OF vont se faire dégager spoiler: par les girlfriends new age que nous promet ce film
"Companion" de Drew Hancock s'inscrit dans la veine des tragi-comédies qui, sous couvert de divertissement, interrogent des dynamiques de pouvoir bien réelles. Si le film ne brille pas par son originalité, son efficacité repose sur une mise en scène soignée et une approche féministe assumée. Plus que la technologie, c’est l’emprise qui est au cœur du récit, et le propos, bien que parfois appuyé, reste pertinent. Un film sans grande surprise, mais qui fait le job avec justesse.
Ce film est un dinguerie ! D’une originalité folle et remplis d’imprévisibilité (ce qui est rare dans le paysage cinématographique actuel), « Companion » m’a fait tout aimé chez lui. Il faut juste préciser que ce n’est pas du tout un film d’horreur, plus une comédie noire. Mais justement j’ai énormément apprécié ce côté décalé et créatif. J’ai plusieurs fois perdu ma mâchoire tant j’étais surpris. Sophie Thatcher est absolument parfaite. Un conseil, évitez de regarder la bande annonce pour garder la surprise la plus totale. Le film propose également des analyses sociétales pertinente et profonde, ce qui apporte au film une autre couche de réussite. Mais je ne développerai pas afin de ne rien spoiler du film. En gros foncez voir « Companion » !!!!!!
Comédie noire dans laquelle une humanoïde se retrouve mêler à une machination loin du crime parfait. Divertissant dans sa première partie, le film s'avère de plus en plus poussif dans son scénario criminel et sur l'intelligence artificielle. Sophie Thatcher est bien.
Iris, la compagne de Josh, est parfaite, tellement parfaite qu’on la croirait programmée. Companion est une sorte d’épisode long de la série prophétique Black Mirror. Un scénario malin, même si parfois invraisemblable, pour nous raconter un futur qui ne l’est plus vraiment. Il n’y a qu’à voir les dernières nouveautés du Consumer Electronic Show de Las Vegas pour s’en rendre compte. Et puis il y a Sophie Tatcher, sublime, qui nous fait croire et même aimer le synthétique.
Black Mirror sort de ce corps. J'ai eu l'impression de voir un épisode de cette série. Le film n'est pas innovant, aucun spitch n'est conservé afin de tenir le spectateur en haleine. Outre cela il n'y a pas vraiment de scènes marquantes, ni même de développement, heureusement que le jeu de l'actrice est convaincant. Je l'ai vu une fois mais ce ne sera pas deux.
C’est le premier long métrage de drew ok. Jeux d’acteur à la hauteur de celui de Marion Cotillard dans the Dark Knight, la fin du film est prévisible dès les cinq premières minutes du film… on s’endort….
Un film qui débute de façon assez banal et qui se développe en nous assénant d’idées en vois tu en vois la, mais sans force ni mystère. Le scénario est parfois confus à trop vouloir nous surprendre, pour qu’à la fin on puisse vraiment s’intéresser à cette histoire et au dénouement final. Mitigé et sans grand intérêt.
« Companion » est un thriller mélangeant le fun et l'horrifique, de type film pop-corn et sur un thème que l'on comprend rapidement si l'on voit la bande-annonce et l'affiche du film, mais qui ne restera pas forcément en mémoire. On se laisse quand même porter par l'histoire, le week-end entre amis virant à l'enchaînement de péripéties et de petits rebondissements assez contrariants voir mortels pour la plupart d'entre eux. Le scénario reste entraînant malgré que prévisible, mais il y a toujours un problème d'incohérence et de logique avec ce genre de sujet. Il remplit toutefois son job de divertissement, d'autant plus que c'est un plaisir de voir Jack Quaid (fan de The Boys) ainsi qu'une bonne prestation de Sophie Thatcher (découverte dans Heretic). http://cinephile-critique.over-blog.com
Derrière le divertissement malin et plutôt drôle, les questions soulevées sont bien réelles. Qu’est-ce qu’on attend vraiment d’un ou d’une partenaire amoureux, comment on le/la considère, quel serait le fantasme ultime, et que pourraient nous permettre de créer l’IA et la robotique dans un futur pas si lointain ? Ce film est un peu le pendant actualisé de « Her », qui avait déjà entrouvert ces portes dans un style moins trash.
Je ne me suis pas du tout ennuyé de tout le film! Jack Quaid est génial, il livre une performance très solide et joue très bien son rôle. Pour Sophie Thatcher c'est pareil, après l'excellent "Heretic", la voilà de retour avec brio dans Companion, livrant une performance qui confirme son talent grandissant. Le duo fonctionne à merveille.
Le film parvient à captiver sans temps mort, tenant le spectateur en haleine du début à la fin, il y a un petit côté Terminator/T1000 qui n'est pas déplaisant. (Ceux qui ont vu le film auront la ref.)
Je note ce film à 5 étoiles sans problème (et pourtant il n'y en a que très peu avec cette note dans mon historique), de nos jours il est rare d'avoir une aussi bonne expérience au cinéma; allez voir ce film les yeux fermés!!
Raté! Companion se révèle être un énième film critiquant la toxicité masculine et le patriarcat. A mon sens, son seul bon point réside dans l'"originalité" du concept : une femme androide obéissant au doigt et à l'oeil de son maître/petit ami, pourtant inconsciente elle-même d'être en réalité une IA et croyant vivre une véritable histoire d'amour. Mais peu de choses fonctionnent dans ce concept finalement. N'est-ce pas idiot de lui cacher sa condition? Ne risque-t-elle pas de le découvrir un jour? Cela risquerait de perturber son fonctionnement. spoiler: Et c'est ce qui arrive. Le film se sert de cette idée pour faire un parallèle grossier avec la femme inconsciente de son asservissement au sein de son couple. C'est là que le long métrage atteint sa limite selon moi. L'enjeu du film est de fuir son propriétaire et ses autres amis humains. Mais l'enjeu devient inexistant dès lors qu'il s'agit d'une IA qui a été conçu pour obéir et que toutes les vies pourraient être épargnées si elle était attrapée. spoiler: De plus, il y a la possibilité de changer ses paramètres et d'accéder au paramètre d'agressivité à 100% (après hacking du système). Cela risque forcément d'être dangereux et conduire au drame. Les règles établies par le film sont soit idiotes, soit intéressantes mais maladroites. Le long métrage est plus un thriller qu'un film d'horreur, qui peine à installer une ambiance. J'ai eu parfois l'impression de visionner un "direct to VOD" mais sur grand écran. Le film dure 1h37 mais paraît faire 2h. Les acteurs ne sont pas tous bons. L'actrice principale est sûrement celle qui sort du lot mais sans réussir à me charmer pour autant. Le film use de certaines touches d'humour pas toutes droles mais bienvenues pour apporter un peu de second degré à certaines situations. En bref, je déconseille le film. Passez votre chemin!
Surprenant, oui, c’est un scénario à tiroirs. Il y est question de technologies, de robots, de logiciels et de toutes les failles que ça peut engendrer mais on reste un peu sur la forme et pas assez sur la profondeur du danger dans la vie réelle. C’est un scénario qui aurait très pu être utiliser pour la série Black Mirror, c’est dans le même esprit. Pour ce qui est de l’horreur, c’est plus psychologique qu’effrayant visuellement.