3258 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
104 critiques
3
139 critiques
2
37 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caro Cinéma
80 abonnés
366 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 février 2025
Un savoureux mélange de différents genres. Ce film est original, divertissant et en même temps réflexif sur les nouvelles technologies. Une agréable surprise !
J’ai vraiment aimé la tension pas trop gore pas trop glauque. Je ne me suis pas ennuyé. Depuis longtemps je n’avais pas pris plaisir à un film science fiction. Les surprises m’ont saisies
Film très sympa ! J ai été agréablement surprise car je m attendais à un film qui fait peur et basta. Mais non le fond est très bon et rend le film intéressant. J ai passé un bon moment et je n’ai pas vu le temps passer.
Très bon film,bien joué, bien construit,des acteurs convaincants mais je ne le classerai pas dans la catégorie "horreur". J'ai passé un très agréable moment !
Franchement j'ai adoré ce film!!!!! Ce n'est pas un vrai film d’horreur a proprement parlé mais plus épouvante avec une histoire bien mené. On suit donc une bande de pote en weekend dans une villa de luxe et ce dans un trou paumé (bon du grand classique pour l'instant). Un meurtre est commis et tout par en sucette (là aussi cela arrive souvent) mais j'ai aimé le côté où l'on découvre que la petite amie (jouer par la charmante Sophie Tchater ,vu récemment dans le très bon"Hérétic") est un robot mais surtout que celle-ci ne le sait pas. Elle est touchante dans ce moment là lorsqu'elle découvre donc, qu'elle n'est pas humaine...et puis ensuite le moment de changer la donne arrive et là ben j'ai adoré comment elle se venge de tout ce petit monde. Tout ne sera pas simple pour elle mais on suit avec intérêt comment elle va tenter de s'en sortir et franchement c'était kiffant. NOTE : 8.5/10
On a passé un excellent moment, le scénario tient la route, l'image et la prise de vue servent une ambiance glauque a souhait, enfin bon on suit la descente aux enfers des protagonistes avec délice. Au delà de ça, pointe une réflexion très philosophique sur ce qui définit l'humanité et comment nous la percevrons dans un futur qui approche a grands pas ! spoiler: Cela rappelle les interrogations d'Assimov quant a la nature humaine des robots et les lois qui les régissent.
Un conseil : si vous comptez le voir, surtout ne rien savoir ni voir de ce film avant d’entrer en salles pour maximiser les nombreuses surprises qu’il vous procurera! Le réalisateur de l’excellentissime film horrifique « Barbarian », qui nous avait surpris il y a deux ans, produit ce « Compagnon », premier film très réussi de Drew Hancock. On y parle d’un sujet très à la mode, en l’occurrence l’intelligence artificielle par le biais des robots humanoïdes, potentiels futurs aides domestiques et plus si affinités de nos foyers du futur. Et pour être encore plus actuel, le film se pare d’une réflexion sur la masculinité toxique et les rapports hommes-femmes plutôt bien vue, même si pas vraiment originale à l’heure actuelle où ce genre de thématiques pullulent dans un film sur dix et encore, on est gentil. Mais ce n’est pas grave quand c’est bien amené et de façon peu conventionnelle comme ici. Vous l’aurez compris, voilà donc un long-métrage étonnant. Il prend la forme d’un film de genre qui mélange les genres et se positionne comme une série B qui sort des sentiers battus et prend de nombreux chemins de traverse.
On pense à un mélange réussi entre le prétentieux (et un chouïa surcoté?) « Ex Machina » de Garland avec ses considérations bienvenues et intellos sur l’intelligence artificielle et le navet « M3GAN » produit par Blumhouse et sa poupée robot qui part en sucette. Un croisement qui prendrait les meilleurs aspects de ces deux films, entre saillies de violence jubilatoires, pointes d’humour noir, du fond bien amené et pas mal de suspense avec des rebondissements en pagaille. Et même si l’ambiance et la tonalité sont aux antipodes, le doux souvenir de l’excellente série avortée « Westworld » et ses robots dotés de conscience nous traverse également et vaguement l’esprit. Le film n’est certes pas parfait mais on pardonne volontiers ses quelques défauts pour sa fraicheur et son côté constamment ludique. C’est un peu lent le premier quart tout comme le dernier acte est peut-être de trop (malgré une mise à mort dont on se souviendra, totalement jouissive) et il faut avouer que la mise en scène est soignée mais tout de même plutôt impersonnelle. Mais ces menues réserves sont minimes comparé au plaisir que l’on prend à suivre cette histoire pleine de surprises.
Et des twists et des revirements inattendus, il y en a dans « Compagnon ». En veux-tu en voilà même. Mais sans jamais que ce soit excessif ou surchargé comme récemment dans l’abominable et totalement incohérent « Trap » de Shyamalan. Le premier d’entre eux est connu si on a lu le synopsis (donc, encore une fois, ne lisez rien) mais les suivants s’enchaînent à bon rythme et pertinence et nous réjouissent de façon constante. Impossible de soustraire de la sympathie qu’on éprouve pour ce film la prestation haute en couleurs de Sophie Tatcher qui s’empare de ce rôle peu commun avec naturel et brio. Elle prouve, après le moyen « Heretic » et la géniale série « Yellowjackets », qu’elle est comme un poisson dans l’eau dans l’univers des œuvres de genre. Bien troussé et rythmé, on dévore donc ce petit film sorti de nulle part avec appétit et beaucoup de plaisir. C’est aussi léger que mordant, aussi original que maîtrisé et c’est la parfaite séance de cinéma du samedi soir, au sens noble du terme.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
le film est très sympa ! l'histoire est bien construite, les acteurs jouent incroyablement bien, l'identité visuelle du film est elle aussi incroyable ! vraiment je vous recommande allez voir !!
Pas assez de rythme pour être un thriller, pas assez drôle pour être satirique, pas assez de suspense pour être effrayant, pas de moment à couper le souffle... un film très intermédiaire, malgré une bonne Sophia Turner. Une bonne idée, mal exécutée.
Étrangement il est malheureusement impossible de ne pas se faire spoiler Companion et de ne pas savoir certaines choses sur toute cette histoire. Mais si vous avez réussi à passer à côté je vais juste vous dire que c'est un bon film avec un scénario très bien écrit, même si cependant arrivé au 3/4, on a l'impression que peut-être la production ou quelqu'un d'autre a mis son grain de sel là-dedans, et c'est un petit peu dommage. Mais c'était même une bonne surprise. Notamment pour ses différents niveaux de lecture. En revanche il est vraiment dommage d'avoir choisi ce titre, et d'avoir mis en avant certaines affiches et certains éléments dans les bandes annonces...car visiblement il y avait un twist qui était censé être préservé vu la mise en scène de ce film.
Un film qui a tout pour plaire avec son idée de base autour des intelligences artificielles, mais son rythme effréné et son manque de profondeur m'ont dérangé malgré les message de fond sur le libre arbitre et l'objectification dans le couple. De plus, quelques éléments incohérents m'ont un peu sorti du film.
Au final, je trouve que Companion manque de la subtilité et de la profondeur qu'on pourrait attendre d'un tel thriller, comme cela avait été le cas avec Ex Machina.
Très fort ce scénario, j’ai pensé à un film d’horreur ds un premier temps puis le film s’est montre captivant, les acteurs au top, un plus à Patrick !!!! Bref un très bon moment de cinéma!
« spoiler: L’époque où tu me contrôlais est révolue. »
Sur le thème des spoiler: sentiments développés par l'intelligence artificielle, sous la forme de robots compagnons, ce récit saisissant pose la question de savoir ce qui est le plus noble : la corruption humaine ou l'honnêteté robotique ?!
L'auteur Drew Hancock, qui a écrit et réalisé ce film d'horreur subtil et comique, nous livre une réponse brillante tout en spoiler: nous poussant à privilégier le bien plutôt que le mal, d'où qu'il vienne .
Sophie Thatcher, qui s'est déjà illustrée dans « The Boogeyman » (2023) et « Heretic » (2024), exploite toute l'étendue de son talent, qui la confirme comme l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Car ce film passionnant et perspicace repose sur sa brillante interprétation, qui insuffle profondeur et intensité à son personnage d' « Iris », ainsi qu'à celles du reste du casting qui sont à sa hauteur.
Bonne surprise : une histoire bien menée sur le sujet de la manipulation, de l’emprise et de la violence faite aux femmes. Prisme intéressant acteurs convaincants
Petit film sympa malgré un scénario foutraque en mélangeant un petit peu de chaque genre sans jamais atteindre la qualité d'en un de ces domaines. Donc peu crédible, ne fais pas vraiment peur, fais sourire souvent, de la SF pas trés cher. Le message du film n'ai pas concluant et clair aussi. Agréable à regarder toutefois grace à une réalisation de l'ensemble maîtrisé. Une comédie noir plus qu'un thriller violent de SF, sexy et sulfureux comme on aurait pu le rêver.