COMPANION : 7,5/20
Imaginez un crossover entre Terminator sans les effets spéciaux, Megan sans l’horreur, et Scary Movie sans trop d’humour, avec un budget de 10 € TTC.
Voici Companion.
Oubliez l’idée de regarder un film d’horreur sanglant et terrifiant, comme la bande-annonce pouvait le laisser croire et avec cette phrase : par les réalisateurs de BARBARE (excellent au passage). Vous allez rire en regardant ce film (des spectateurs éclataient de rire dans la salle), car il s’agit d’une comédie noire.
Sur ce point, Companion s’en sort plutôt bien avec des passages risibles, ridicules et grotesques qui rendent certaines situations franchement cocasses.
Pour autant, est-ce qu’on a vraiment envie de rire quand on nous vend un film sur un sex toy cyborg tueur et sanguinaire ? Pas vraiment… (bon, peut-être un peu).
De l’horreur, il n’y en a tout simplement pas. Rien n’est fait pour instaurer un climat horrifique, anxiogène ou même de suspense. Ni la mise en scène, ni l’ambiance sonore ne jouent en ce sens.
Le film ne contient quasiment aucun passage choquant, à l’exception d’une ou deux scènes légèrement « graphiques », bien que très suggérées. Gardez à l’esprit que vous allez voir un film comique : vous l’apprécierez peut-être davantage en étant préparé à cette approche.
Le scénario est des plus bancals. J’ai plutôt eu l’impression de regarder un épisode un peu long de Black Mirror qu’un vrai film bénéficiant d’un travail d’écriture recherché.
Les acteurs sont bidons à souhait. On ne s’attache à aucun personnage, si bien que leur sort nous laisse totalement indifférents.
Seule Sophie Thatcher, l’actrice principale, s’en sort bien.
Au final, ce film n’a aucun genre défini. Ce n’est ni un film d’horreur, ni une comédie, ni un thriller à suspense. C’est un mélange un peu brouillon de tous ces genres, ce qui l’empêche d’avoir une identité claire à laquelle le spectateur pourrait s’attacher. Très oubliable.
Companion est un film drôle et extrêmement léger, qui mélange un peu tous les genre sans exceller dans aucun. Un scénario pauvre, des acteurs mauvais, mais une bonne dose d’humour qui vous arrachera un ou deux sourires (peut-être).
Plus de notes sur insta : 22sur20