Ma critique du film “Companion"
Découvert sur le replay de Canal , un après-midi de août 2025, j’ai eu envie de le regarder uniquement par l’annonce de l’histoire.
Je vous invite vraiment à ne pas aller en lire plus et vous contenter de la description de l’histoire sur Allo Ciné : Josh et Iris semblent incarner le couple parfait. Mais lors d’un week-end entre amis qui vire au drame, un secret bien gardé fait tout basculer.
Peut-être lirez-vous celle qui est écrite sur Canal :
Partie passer le week-end dans une maison située au bord d'un lac, Iris s'attend à profiter d'un séjour de rêve aux côtés de Josh, son compagnon, et de leur groupe d'amis. Malheureusement, la petite escapade prend une tournure dramatique lorsque la jeune femme découvre un terrible secret la concernant.
Je souhaite que vous n’ayez pas vu la bande annonce.
Je me suis bien sûr demander quel genre de secret pouvait-elle découvrir.
Tout ça pour dire que j’ai eu un plaisir immense à subir les rebondissements, surtout le premier. C’était exactement après 23 minutes. Le deuxième après 38 minutes, et ensuite je n’ai plus compté.
Quand j’ai compris de quoi il s’agissait, j’ai poussé un “oh la" très fort. J’ai adoré être piégé.
Ce dont je parle est qu’à la 23ème minute j’ai compris que ce n’était pas une humaine mais un robot, un robot de compagnie, en fait un sexbot que le propriétaire a bidouillé. Il est possible que ceux et celles qui ont vu le film Her, un film qui traite aussi du rapport humain / machine soient un peu déçus. D’autres pourraient penser que cela n’est pas mieux qu’un épisode de Black Mirror.
Perso, je trouve que ce film-là est plus fort, mieux construit, plus subtil que les deux que je cite dans le paragraphe ci-dessus.
Ce n’est pas vraiment un film d’épouvante. Il y a des scènes avec de l’hémoglobine, il y a des coups de couteau, certes, mais pour moi, cela est plus une comédie cynique. Et bien sûr pas seulement ! C’est un film de science-fiction, bien sûr, mais peut-être un futur pas si lointain. Et il y a des messages à retir
er de ce film.
Très belle interprétation de Sophie Thatcher. Une actrice que je connaissais mal. Ce genre de rôle n’est jamais facile. Bonne interprétation des autres acteurs.
Ce qui m’a le plus plu, c’est la construction du film. D’une part le scénario et d’autre part, la manière dont cela est filmé, monté, construit. C’est un film qui m’a embarqué. C’est le genre de film qu’on a envie de reprendre dès le début lorsqu'on est arrivé à la fin. Cela n'est pas arrivé souvent, cela m’est arrivé à la fin de Usual Suspect par exemple, c’est pour dire. Reprendre le film à zéro et observer chaque détail.
Le flashback de la rencontre est très bien fait ; les flash-back des rencontres dois-je dire, les vraies, les fausses. Ni trop long, ni trop court. J’ai aimé ça.
Très bonne bande son, décor et costume, tout à fait à la hauteur, même si ce film ne fait pas appel à beaucoup de figurant, que ce n’est pas du Hollywood typique. Il y a ce qu’il faut d’effets spéciaux. Tout devient crédible au fur et à mesure.
En fait, cela devient crédible pour pouvoir extrapoler avec des messages de la vie réelle, des réflexions sur la domination amoureuse entre autres, alors qu'on parle de plus en plus de cas de soumission chimique par exemple. Mais ce serait un autre débat.
J’aurais aimé déclarer que c’est un chef d’œuvre. Ce serait quand même exagéré. Je décide de mettre la note de 4,5 et pas 5. Je mets très souvent la note de 5. Je déclare que c’est un film qui est EXCELLENT. J’invite à le regarder sauf si ce genre ne vous convient pas, mais pour ça, il faudrait en lire plus, regarder la bande annonce en entier et comme déjà dit, c'est trop spoilé.