L'Aventurier du Texas
    3,3
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventurier du Texas ?

Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 8 juin 2021
    Ce n’est pas le film du duo Scott-Boetticher le plus apprécié, et pourtant j’ai une affection particulière pour ce western qui se démarque de leurs autres productions. Randolph Scott n’est, pour une fois, pas animé par la vengeance et n’a rien de l’homme brisé ou tourmenté qu’il interprète souvent. C’est un homme plutôt jovial et tranquille qui agit par humanité et qui se retrouve mêlé à une affaire mettant aux prises les trois frères d’une ville, dont le puissant sénateur et le shérif. Contrairement aux autres westerns du duo, le ton n’est pas sombre et amer. Le tout est plutôt placé sous le signe de l’ironie et on comprend très vite que « notre héros », en dépit de la situation délicate dans laquelle il se trouve, se sortira de ce mauvais pas.
    La réussite du film tient à son scénario parfaitement ficelé qui permet de brosser une belle galerie de portraits. Outre notre aventurier et les trois frères, d’autres personnages ne manquent pas de sel. Et, pour ne rien gâcher, ils sont tous parfaitement interprétés. Mais ce western n’est pas que psychologique, il sait aussi être rocambolesque avec quelques scènes d’action, certes peu nombreuses, mais très efficaces. Avec son ton désinvolte, ses situations parfois absurdes, ses répliques piquantes et la bêtise de certains des protagonistes (les trois frères, chacun à leur façon), on imagine parfaitement que ce film a pu influencer le cinéma ironique et cruel de Sergio Leone (même si Clint était plus conscient de monter les camps les uns contre les autres que Randy visiblement plus naïf dans une entreprise qu’il ne semble pas totalement maîtriser) mais aussi celui des frères Coen (la cupidité des frères finissant par les rendre improductifs).
    Tout ceci n’est pas certes aussi approfondi mais une telle matière apparaît ici. Le résultat est une réelle réussite. L’ensemble est à la fois léger, cruel et rudement plus intelligent qu’il ne feint de l’être. Comme souvent avec Boetticher, on est dans une fausse série B. Certes, le budget n’est pas conséquent mais tout est parfaitement optimisé pour se révéler le plus efficace possible. Un moment vraiment de détente très sympathique et malin.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 février 2023
    J’avoue été un peu décontenancé par l’approche de cette histoire. Un cow-boy au mauvais endroit, au mauvais moment, qui se trouve embrigadé dans une suite d’événements qui le dépasse. Tom Buchanan (Randolph Scott), le héros, fait continuellement des choix dont il doit subir les conséquences. Sans trop de gravité néanmoins. Pour un ex-mercenaire, je le trouve un peu tendre et pas trop dans l’anticipation. « L'Aventurier du Texas » est un film de Budd Boetticher où tout le monde courre dans tous les sens pour revenir toujours au même point, la prison. L’originalité de cette histoire repose sur trois frères en surpoids qui n’ont de cesse de jouer au plus malin les uns avec les autres ; avec un aspect vénal assez prononcé et une forte appétence pour la corruption. « L'Aventurier du Texas » est une sympathique série B, rythmée, mais bourrée d’incohérence. Budd Boetticher, pas très rigoureux sur ce coup-là, s’est visiblement fait plaisir.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 12 juin 2022
    Nous sommes surpris, ou plutôt étonnés, par le mélange de simplicité d'efficacité pour conduire cette histoire plutôt intéressante. Randolph Scott, qui arrive de nulle part ou en tout cas ici du Mexique, pour retourner aux USA, se retrouve dans une ville frontière tenue par une famille dont les membres semblent tous plus crétins les uns que les autres, dans laquelle il va aider un jeune mexicain sur le point de se faire lyncher.
    Ajoutons à cela l'homme de main dans des frères (qui est le juge; l'autre frère est le shérif) qui traversent tout le film avec une certaine ironie et qui en fin de compte bénéficiera du résultat de l'histoire. Randol Scott a une posture à la fois souriante et un peu ironique tout en subissant en permanence les événements. Ce n'est donc pas un héros au sens propre, mais c'est bien le personnage principal. Le tout est filmé avec de superbes couleurs.
    Le film n'est pas dénué d'humour avec Peter Whitney qui passe son temps à courir en se tenant le cœur, ou alors les intrigues entre les différents frères qui semblent se détester, et beaucoup préoccupé par la dimension pécuniaire des choses, en l'occurrence le magot de Randolph Scott, ou soutirer de l'argent aux Mexicains.
    Le tout est filmé en moins d'une heure 30 avec un sens de l'efficacité dramatique et de l'ellipse pour rendre le tout intrigant, voire palpitant.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 5 mars 2021
    Western sympathique et assez originale dans sa naration. Rondolphe scott nous fait du randolphe scott et le réalisateur Budd Boeticher toujours avec sa caméra qui va droit au but. Un des meilleurs du couple BOETICHER - SCOTT