Backrooms
Note moyenne
3,4
1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

197 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
50 critiques
3
42 critiques
2
30 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarah Ederai
Sarah Ederai

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2026
Jai pas aimer du tout le film est trop moue et jai rien compris à l'histoire sa ma souler franxhement je suis très déçus
Zaldi
Zaldi

124 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2026
Peut-être ma plus grosse attente de l'année (et même plus). Pour poser le contexte, je m'intéresse aux backrooms depuis des années et bien sûr j'ai vu chaque vidéo du talentueux Kane "Pixels" Parsons. J'avais donc énormément hâte de voir ce que ce film allait donner et comment les backrooms allaient être adaptées sur grand écran. Ma critique sera longue mais pour donner un avis rapide, ce film est autant frustrant que captivant. Sa principale qualité est l'immersion au sein des backrooms, que ce soit visuellement ou sur le plan sonore. Tout le sound design est complétement réussi et vraiment prenant. Un petit mot sur les acteurs : sans livrer la meilleure prestation de leur carrière, je les ai trouvés convaincants et investis. Là où pour moi le film va pécher, c'est dans le scénario...évidemment vu la grandeur et la complexité de cet univers, c'était couru d'avance qu'un film d'1h50 n'allait pas pleinement contenté les puristes comme moi, mais je pense qu'il y avait quand même clairement mieux à faire sur ce point. Donc pour résumer rapidement, j'ai passé un bon moment, le film est réussi sur bien des points mais il se manque également sur d'autres. Si vous ne connaissez rien à cet univers, vous allez probablement passer à côté de plusieurs détails cachés mais vous prendrez plaisir à vous perdre dans ce lieu labyrinthique qui cache plus d'un secret.
Bon détaillons chaque point à présent. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références de Kane Pixels à son propre travail et au monde de l'horreur et des lost medias sur internet. spoiler: (que ce soit un bref passage "d'Everyone Knows That" lors de la fête de Mary, un visuel de la photo originale des backrooms lors d'une scène où Clark essaie d'échapper à une entité ou bien la version backrooms du centre commercial de Clark qui semble emprisonner sous terre et qui fera immanquablement penser au Valley View Center de "The Oldest View" (websérie culte de Kane Pixels), etc)

Ces nombreux détails permettront aux fans de trouver le temps moins long que pour les spectateurs qui découvrent cet univers pour la 1ère fois. En effet, et c'est un problème qui revient dans pas mal de critiques (à raison) : le rythme et le scénario. D'un côté, l'essence même des backrooms est cette solitude que procure ce lieu, le fait d'errer indéfiniment dans ce dédale de pièces vides, de perdre la raison, de devenir fou. Forcément, montrer les personnes simplement marcher dans cet endroit, essayer de comprendre où ils sont, c'était complétement nécessaire. Néanmoins, pour une adaptation cinématographique, c'était également nécessaire d'incorporer cela dans une histoire intéressante permettant au spectateur d'accepter de voir quelqu'un marcher pendant 30min dans ce lieu sans que (quasiment) rien ne se passe. Cela m'emmène à l'une de mes réticences majeures vis à vis de cette adaptation : la vision de Kane Pixels des backrooms dans ce film. Je précise que pour moi ce mec est un génie, faire ce qu'il fait à son âge est exceptionnel et j'apprécie énormément tout ce qu'il a fait pour cet univers. Malgré tout, certains de ses choix m'ont posé problème et là je vais être obligé de spoiler spoiler: (tout d'abord le fait que Clark puisse rentrer et sortir à sa guise...désolé mais l'essence même des backrooms pour moi est de tomber dans ce lieu et d'y être piégé à jamais. Théoriquement c'est possible d'en ressortir mais extrêmement compliqué. Forcément, le choix qu'il puisse aller et venir m'a fortement dérangé. Surtout que ça enlève toute la notion de base de l'étage 0 à savoir devenir complétement fou de par l'immensité et la géométrie absurde de cet endroit. En pouvant ressortir, tout cet aspect élémentaire des backrooms disparait. Autre point que je n'ai pas apprécié : montrer les entités à la fin (et surtout de cette manière). Toute l'horreur des backrooms est cette inconnue et ce danger omniprésent qui plane au dessus des têtes de chaque voyageur. Le fait de voir ce danger brise inévitablement cette peur de l'inconnu (en plus de cela le design est raté).)
Dommage car la scène d'intro fonctionnait à merveille et avait entièrement compris toute l'horreur des backrooms et pourquoi cet endroit est terriblement angoissant. En revanche très content qu'il se soit contenté de nous montrer spoiler: l'étage 0 (avec malgré tout quelques passages dans d'autres niveaux comme les pools rooms). Dans l'hypothèse d'une suite, c'est cool d'avoir gardé la mécanique des salles et 99% du lore de cet univers.

Au rayon des qualités de ce film : la mise en scène. J'ai trouvé plusieurs scènes juste géniales spoiler: (celle où l'on part de l'appartement de Mary et sa mère avant de descendre peu à peu dans les backrooms. En plus d'être forte de sens (descendre dans la psychologie et les traumatismes de Mary) cette scène est superbement bien faite).

J'ai parlé de la scène d'intro que j'ai trouvé génial et c'est essentiellement grâce à un point qui tient en deux mots : found footage. La vision pellicule comme si l'on regardait une caméra VHS apporte un côté palpable et réel à l'oeuvre et c'est également un beau clin d'œil de Kane Parsons à ses propres vidéos sur les backrooms qui étaient exclusivement mises en scène de cette façon.
Pour conclure, malgré plusieurs points qui m'ont posé problème, Kane Pixels nous sort un premier film plus qu'honorable, surtout à son jeune âge. Cet univers aussi dérangeant que captivant en déstabilisera plus d'un, notamment via le choix de s’attarder sur l’exploration du lieu, quitte à multiplier les longues déambulations où il ne se passe, en apparence, pas grand-chose. C’est un choix qui divisera forcément. Néanmoins, si vous acceptez de vous perdre dans ces couloirs sans fin, alors vous réussirez sûrement à accrocher !
Allez moi j'y vais, j’ai encore 600 km² de moquette jaune à explorer...
Anne d.
Anne d.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2026
Quoi ? Vous ne l'avez pas encore vu ? Mais qui êtes-vous, et qu'attendez-vous ?
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2026
Entre rishs videos, film d'angoisse et urbex, "Backrooms" idée née sur Internet explore les espaces liminaires et ce qui les relient à nos angoisses.
Film qui finalement parle plus de notre santé mentale qu'autre chose. Je l'ai trouvé très efficacé sur sa première partie un peu moins aprés. L'actrice Suédoise multi récompensée Renate Reinsve est parfaite dans le rôle de la psy et Chiwetel Ejiofor parfait en patron de magasin de meubles discount dépassé
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2026
Tiré d'une série de vidéo Youtube voici le phénomène sur grand écran. J'ai connu grâce à mes enfants donc un peu de curiosité de la voir au ciné et de surcroît en VOST et j'avoue que le film réussi à te mettre une pression surtout avec le mode "Projet Blair witch" niveau de la caméra et, comme souvent, tant qu'on voit pas le monstre c'est efficace. Après côté psychologique assez intéressant sur les deux personnages principaux du film. Manque un chouia de course poursuite sur la 2e partie du film mais dans son ensemble, c'est plutôt réussi.
NOTE : 7/10
Mrclemix
Mrclemix

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2026
Ce film relève haut la main le défit de la transposition des Backrooms au cinéma, de part sa photographie superbe, son ambiance sonore et son atmosphère. La partie découverte du milieu est prenante et ça faisait longtemps que je n'avais pas ressentis un réel mystère et envie d'exploration devant un film d'horreur. J'ai aussi beaucoup aimé le mélange de classique et found footage, c'est crédible et ça rythme. Les 1h50 passent ultra vites de part cette originalité. Les seuls bémoles sont dans le dernier tier du film, notamment spoiler: la scène de séquestration dans la salle à manger. Je n'ai pas compris le changement de personnalité du perso principal, ce switch trop brut dans la folie m'a parut trop facile, cliché et j'ai trouvé cette scène trop longue, perchée et maladroite
. Je n'ai aussi pas trouvé l'actrice Renate Reinsve convaincante dans les scènes de tensions et d'action.
Noé Boutron (Le raptor)
Noé Boutron (Le raptor)

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2026
Film très bien, du stress tout au long du film et des jumpscare a en coupé le souffle, petit bémol sont le debut un peu longé et une fin trop courte on aimerait en connaître plus sur ce qu'ils sont devenus etc
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2026
Un architecte raté (et accessoirement, vendeur de meubles) découvre un passage secret vers un monde parallèle dans le sous-sol de son magasin.

Au commencement, tout est partie d’une "creepypasta" en 2019 sur le forum 4chan. Une photo mystérieuse et sortie de nulle part est publiée. On ne connaît pas son origine et encore moins le contexte, il n’en fallait pas plus pour exciter les internautes et les fanatiques de "liminal spaces".

A la réalisation, on y retrouve Kane Parsons, cet inconnu de 20 ans réalise son premier long-métrage en adaptant sa propre websérie éponyme réalisée en 2022 (sur sa chaîne "Kane Pixels"). Avec cette adaptation, on se retrouve plongée au coeur des backrooms, l’immersion y est saisissante, voire hypnotisante (on pourrait y rester des heures à visiter ces innombrables couloirs sans fin, tous ces recoins et ces portes qui mènent nulle part, façon Cube (1997) où l'on ne sait jamais ce que l’on va y découvrir). On y perd toute notion, de temps et d’espace, on jurerait être pris au piège d’une oeuvre de Maurits Cornelis Escher.

Si l’effet y est saisissant, on ne peut hélas pas en dire autant du scénario et c’est bien là le problème. Le film dure près de 2h alors qu’il n’a pas grand chose à raconter (nulle besoin de s’éterniser pour nous parler de psychanalyse), il aurait pu être resserré et ainsi, durer bien moins longtemps (un bon 90 min aurait été suffisant), au lieu de cela, le réalisateur prend (trop) son temps pour meubler, au point que l’on en vient à trouver le temps long, voir à s’ennuyer. C’est d’autant plus regrettable quand l’univers qui y est dépeint s’avère passionnant mais mal raconté.

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
jerome.ibron@yahoo.fr
jerome.ibron@yahoo.fr

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2026
Une honte. Comment peut-on faire un tel navet ? On dirait que le scénario (nullisme) a été écrit par quelqu'un sous l'emprise de multiples drogues. Ça n'a aucun sens, c'est long, c'est nul et les (trop nombreux) passages filmés en camescope des années 80 sont pénibles.
Beaucoup de monde dans la salle ce samedi soir, mais à la fin du film que des gens qui faisaient la tête et exprimaient leur déception. 2h de perdues dans ma vie... Quel daube
Ed60
Ed60

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2026
Ce film m'est apparu comme un mélange de films de références : 'Dans la peau de John Malkovich", The cell (film plus modeste), "l'antre de la folie" de John Carpenter ,le projet Blair Witch et "Videodrome'" de David Cronenberg, voire même"Rings" d'Hideo Nakata, soit, hormis "The cell', des films cultes à mes yeux. Cependant, ce n'est pas en allant compiler des références à des films cultes que l' on réalise forcément un film culte ou à tout le moins un film exceptionnel ou même simplement un bon film. Le résultat ne m'a pas enthousiasmé. Peut-être avais-je trop en tête les films précités, mais il n'est pas comparable à ces illustres prédécesseurs. C'en est juste un mélange un peu maladroit par un réalisateur qui dispose d'une relativement solide culture cinématographique mais manque encore de maturité. Il y a pas mal de longueurs et le film ne m'a pas fait frémir. J'y suis allé pour mon fils de 14 ans qui ne demande que très rarement qqchose et j'ai partagé avec lui un très bon moment de complicité. Je ne veux pas sortir les violons  mais je me rappellerai de ce film seulement pour cela, le premier film d'"horreur qu'il voulait voir et avec moi. En bref, si ce n'est pas pour faire plaisir à qqn, voir ce film est franchement dispensable !
Bastien Mzr
Bastien Mzr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
J'ai adoré ça a répondu a mes attentes, ça ressemble aux vidéos qu'on a l'habitude d'avoir, j'étais un peu ennuyé au début mais le reste est incroyable
mathys vergne
mathys vergne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Film incroyable qui suit la série, un style absolument incroyable identique au style de la série youtube
Alexandre
Alexandre

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2026
Un film qui s'admire un peu trop lui-même. Trop de fan-service et pas assez de vision cinématographique. Des scènes répétées inutilement. Une narration lente avec un vrai problème de rythme. Le scénario est certainement le moins problématique des éléments de ce film, il est original et audacieux mais pas suffisamment développé, et surtout, on ressent la ficelle de ne pas développer les enjeux pour créer des théories de fan comme c'est souvent le cas dans les projets "found footage". Le fait que ces enjeux floutés contiennent les éléments principaux du film créent de la frustration, un sentiment que le film n'aboutit pas, qu'il ne se suffit pas à lui-même. Il appelle une suite. Mais pourquoi irait-on regarder la suite d'un film aussi peu abouti?
Ah oui, et puis ce n'est pas réellement un film d'horreur au fait, un film d'ambiance angoissante tout au plus, si tant est que la moquette jaune et les lampes grésillantes vous effraie.
Krowllen Ikoru
Krowllen Ikoru

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2026
C'est un film génial pour certains, tandis que pour d'autre ce ne sera pas leur style, mais dans tous les cas je conseille d'aller le voir car il est UNIQUE.
Je vois beaucoup de notes injustifiées car le réalisateur ou l'univers vient d'internet, ce qui est triste.
Les +++ :
- De la NOUVEAUTÉ : je ne regarde pas énormément de films d'horreurs/épouvantes donc il y a peut-être déjà eu des cas similaires, mais la plupart de ces films se ressemblent tous, au scénario classique et aux clichés d'épouvantes. Il y a dans ce film, pas mal de tentatives d'épouvante qui font du bien au genre.
- Un scénario un peu moins ordinaire : spoiler: le happy ending classique n'est pas présent, et merci ! Le fait que le personnage principal ne survit pas puis on comprend que ce n'était qu'un personnage secondaire (puisqu'au final, le film nous montrait depuis le départ les backstorys de la psy et qui se retrouve dans la confidence de la découverte de l'entreprise)

- L'univers étrange, les décors et les plans : je trouve que globalement, l'univers des backrooms est respecté et exploré (tout en gardant assez pour une suite, à mon avis). Les décors ainsi que la réalisation est vraiment excellente, on n'a pas l'impression d'assister à un film d'amateur. On sent que Kane joue sur différents sons, angles, décors, pour garder l'attention et la cohérence sur son film.

Les - - - :
- Le côté exploration sous exploité : spoiler: Les moments les plus malaisants, effrayants, sont lorsque Clark explore l'endroit, où lorsqu'il le fait avec ses employés.

- Les longueurs : Notamment lorsque le personnage explore, ils servent au scénario et à l'ambiance pesante, mais certains plans sont vraiment trop long à mon sens.
- Le monde des backrooms trop "mélangé" : C'est un ressenti, sans pouvoir le décrire, mais dans la série des backrooms, j'aimais bien le côté exploration, découverte d'une entité, d'un mécanisme de peur, puis rebelote, une nouvelle pièce, une nouvelle découverte/entité etc. Dans le film, spoiler: on aperçoit à une peine une entité, qu'elle disparaît puis d'autres sont beaucoup trop utilisées comme dans la course poursuite à la fin du capitaine Clark (même si j'ai bien aimé l'idée et l'entité).

- L'épouvante/horreur n'est pas sont point fort : On annonce un film de ce genre mais certains seront déçu car ce n'est tout simplement pas ce qu'il veut être. C'est un film simplement étrange, qui vous fera ressentir une certaine tension, un certain malaise, plutôt que de la peur. Il faut cependant se prendre au jeu et se plonger dedans. Si vous n'y arrivez pas, ou que vous ne recherchez que de la peur, il est certain que le film vous décevra.

Conclusion :
C'est vraiment un bon film, que je conseille à tout le monde d'aller voir. Il faut surtout accepter ce caractère "spécial" de l'ambiance, ne s'attendre à rien et que l'on puisse être déçu comme surpris. Je conseillerais tout de même d'aller voir la série de Kane Person, la vidéo de Feldup ou du moins se renseigner sur l'univers. Cela permet de beaucoup plus comprendre et apprécier le film. J'ai hâte d'avoir une suite, si on est assez observateur, on voit bien que beaucoup de mystères, endroits et entités n'ont pas été montré afin d'avoir une suite "prévue" plutôt que "créée" pour l'argent uniquement.


-
Gaëtan
Gaëtan

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2026
Ce film n’a pas trouvé son public : quand on imagine un film d’horreur inspiré via un post sur internet, on s’imagine un film avec de mauvais acteurs, un mauvais scénario, fait pour plaire à la génération TikTok qui perd son attention quand la vidéo fait 61 secondes …
À cause de ça, tous les gens qui regardent des films comme « 3 jours max » ou " Paranormal activity " ont pensé avoir trouver un film à leur goût.

C’est bien ce dont j’ai eu peur en voyant la note : 3,3 quand je suis allé voir le film.
Je m’attendais à un film mauvais, identique aux deux films que je viens de citer plus haut.

Mais quelle surprise ! Un très bon film, bien rythmé, avec un bon suspens et des rebondissements réguliers.
Tous les ingrédients sont là pour un bon film. Actuellement je ne comprend pas la note public de 3,3 …

Je pense que la mauvaise note du film vient des gens qui s’attendaient à avoir un film simple d’esprit, et qui se retrouve face à un film « lent », « incompréhensible », « bizarre ».
Et oui, pardon à cette génération, mais ce réalisateur n’a pas choisi de s’abaisser à votre manque de goût.
C’est un jeune passionné de cinéma, qui vient de créer un grand film dans lequel il laisse au téléspectateur plus de questions de réponses.
Merci à lui, le cinéma n’est pas mort.

Salutations aux deux filles qui ont passé leur temps sur le téléphone pendant qu’elle regardaient le film … triste génération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse