C'est un film génial pour certains, tandis que pour d'autre ce ne sera pas leur style, mais dans tous les cas je conseille d'aller le voir car il est UNIQUE.
Je vois beaucoup de notes injustifiées car le réalisateur ou l'univers vient d'internet, ce qui est triste.
Les +++ :
- De la NOUVEAUTÉ : je ne regarde pas énormément de films d'horreurs/épouvantes donc il y a peut-être déjà eu des cas similaires, mais la plupart de ces films se ressemblent tous, au scénario classique et aux clichés d'épouvantes. Il y a dans ce film, pas mal de tentatives d'épouvante qui font du bien au genre.
- Un scénario un peu moins ordinaire :
le happy ending classique n'est pas présent, et merci ! Le fait que le personnage principal ne survit pas puis on comprend que ce n'était qu'un personnage secondaire (puisqu'au final, le film nous montrait depuis le départ les backstorys de la psy et qui se retrouve dans la confidence de la découverte de l'entreprise)
- L'univers étrange, les décors et les plans : je trouve que globalement, l'univers des backrooms est respecté et exploré (tout en gardant assez pour une suite, à mon avis). Les décors ainsi que la réalisation est vraiment excellente, on n'a pas l'impression d'assister à un film d'amateur. On sent que Kane joue sur différents sons, angles, décors, pour garder l'attention et la cohérence sur son film.
Les - - - :
- Le côté exploration sous exploité :
Les moments les plus malaisants, effrayants, sont lorsque Clark explore l'endroit, où lorsqu'il le fait avec ses employés.
- Les longueurs : Notamment lorsque le personnage explore, ils servent au scénario et à l'ambiance pesante, mais certains plans sont vraiment trop long à mon sens.
- Le monde des backrooms trop "mélangé" : C'est un ressenti, sans pouvoir le décrire, mais dans la série des backrooms, j'aimais bien le côté exploration, découverte d'une entité, d'un mécanisme de peur, puis rebelote, une nouvelle pièce, une nouvelle découverte/entité etc. Dans le film,
on aperçoit à une peine une entité, qu'elle disparaît puis d'autres sont beaucoup trop utilisées comme dans la course poursuite à la fin du capitaine Clark (même si j'ai bien aimé l'idée et l'entité).
- L'épouvante/horreur n'est pas sont point fort : On annonce un film de ce genre mais certains seront déçu car ce n'est tout simplement pas ce qu'il veut être. C'est un film simplement étrange, qui vous fera ressentir une certaine tension, un certain malaise, plutôt que de la peur. Il faut cependant se prendre au jeu et se plonger dedans. Si vous n'y arrivez pas, ou que vous ne recherchez que de la peur, il est certain que le film vous décevra.
Conclusion :
C'est vraiment un bon film, que je conseille à tout le monde d'aller voir. Il faut surtout accepter ce caractère "spécial" de l'ambiance, ne s'attendre à rien et que l'on puisse être déçu comme surpris. Je conseillerais tout de même d'aller voir la série de Kane Person, la vidéo de Feldup ou du moins se renseigner sur l'univers. Cela permet de beaucoup plus comprendre et apprécier le film. J'ai hâte d'avoir une suite, si on est assez observateur, on voit bien que beaucoup de mystères, endroits et entités n'ont pas été montré afin d'avoir une suite "prévue" plutôt que "créée" pour l'argent uniquement.
-