Sous la Seine
Note moyenne
1,7
5237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 213 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
186 critiques
3
162 critiques
2
140 critiques
1
220 critiques
0
357 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sierra
Sierra

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2025
Moi, j’ai adoré, et hâte de voir la suite. Alors oui c’est un film qui a fait parler à sa sortie, mais le fond fait bcp réfléchir. Le point de vue du réalisateur est intéressant, de bons acteurs, et oui une critique d la société française qui ne plait pas tjr et b pourtant réaliste.
C’est pas non plus un chef d’œuvre, mais un bon film.
Renaud81
Renaud81

34 abonnés 88 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2025
Depuis le culte « Jaws » de Spielberg, le film de requins est devenu un genre à part entière. Mais ces dernières années, le squale a particulièrement la cote ! On le trouve de toutes les tailles (mais de préférence énorme)et de tous types : requin zombie, fantôme, squelette, volant, j’en passe et des meilleurs… Il suffit d’ailleurs de regarder les titres des productions pour en prendre plein les yeux : « L’attaque du requin à six têtes, Shark exorcist, Sharktopus, Sharkenstein, Megalodon, Cocaine Shark… ». Autre fait remarquable, le requin apparaît à peu près partout : sous la banquise, dans les marais, ou même récemment dans le Colisée chez Ridley Scott. Donc…pourquoi pas dans la Seine, pendant les J.O. ? Allez, c’est parti. La scène d’ouverture, dans les eaux du Pacifique, enchaîne tous les clichés du genre : spoiler: une plongée calme, tout se passe bien, puis l’on aperçoit furtivement une nageoire, un aileron. Et puis soudain il y a plusieurs gros requins…et enfin arrive le boss, un requin de 7 mètres « qui a grandi beaucoup plus vite que prévu ». En parallèle, l’héroïne sur le bateau perd le contact avec les plongeurs, et tout devient confus. Comme attendu, c’est le bain de sang et aucun homme n’en réchappe. Qu’à cela ne tienne : l’héroïne plonge avec pour tout équipement un masque. Elle va finalement réussir à blesser le monstre, qui lui, va l’épargner (et pour spoiler un peu plus, sachez que TOUS les personnages du film hormis l’héroïne – littéralement – finiront par périr). Le requin l’entraîne alors dans les profondeurs, à quelques dizaines de mètres, et les tympans de la jeune femme explosent. Elle parvient miraculeusement à remonter à la surface, en sang, mais – bonne nouvelle – elle n’aura aucune séquelle, même pas de perte d’audition.
Plus tard, été 2024, à Paris. Une militante écologiste vient trouver notre héroïne et lui annonce qu’elle a repéré le super-requin grâce à sa balise…il serait arrivé « par erreur » dans la Seine, au niveau de Paris. Par erreur, par erreur…pourtant, le tracé semble indiquer que le prédateur a réalisé le parcours le plus court depuis le Pacifique ! Dès lors, l’idée fixe de cette militante, puis de toute son association, sera de sauver ce méga-requin, quand bien même il s’agit d’une menace gravissime, surtout à l’approche des épreuves de natation dans la Seine. Mais c’est comme ça : les personnages sont tous archi-caricaturaux et manichéens. La maire de Paris, par exemple, et bien, elle s’en fout : il ne faut pas gâcher l’image des Jeux. On aura donc droit à spoiler: un carnage dans les souterrains de Paris (il y a moins d’un mètre d’eau dans les tunnels, mais le monstre y est passé sans problème).
Jusque là, c’était simplement très mauvais, mais les dernières scènes m’ont fait revoir ma note encore à la baisse. D’abord, spoiler: les requins dévorent tout le monde, des centaines de nageurs. Puis l’un d’eux, frôlant un obus au fond de l’eau, le fait exploser…ce qui déclenche une réaction en chaîne : les principaux ponts de Paris explosent, des quartiers entiers de Paris également ! Et le plus drôle arrive…Peu après, alors que tout le monde est mort sauf l’héroïne, on découvre que le niveau de l’eau a monté de 5-10 mètres dans tout Paris, la ville est sous les eaux. On en parle ? Cette eau, elle vient d’où ?
On atteint donc des sommets d’absurdité, c’est stupéfiant ! Vivement le prochain : « Des requins dans l’avion » !
L'ancien
L'ancien

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2025
Bon.... Je ne vais pas vous faire perdre du temps avec la critique de ce film.

Il n'y a rien ou presque de bon.
La seule chose intéressante est le fait d'avoir pensé à un film mélangeant requin et la seine.

Mais que c'est fade, mal tourné, regorgent d'acteur qui n'ont qu'une envie, VITE EN FINIR.

Bref vous l'aurez compris c'est pour moi un navet de première classe.
CUIR-ET-COTON
CUIR-ET-COTON

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2025
N’en déplaise aux intellos cinéphiles, ce film est.plutôt bien, et si je devais me risquer à un compliment, on dirait un film US.
Les acteurs jouent plutôt juste, les rôles sont exagérés mais à peine caricaturaux (on retrouve bien les discours de la maire de Paris ; l’écolo jeune, toujours dans l’excès qui n’en fait qu’à sa tête)
Ne cherchez rien de cohérent dans l’histoire, c’est une fiction, et une fiction plutôt bien menée.
Si vous voulez vous faire des nœuds au cerveau, et réfléchir ou pleurer à en attraper la migraine, passez votre chemin.
Sous la Seine fait le job et j’ai passé un bon moment
Hemza El Miri
Hemza El Miri

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2025
J'ai rarement vu un jeux d'acteurs aussi mauvais Tout est sur joué ça a été une punition de regardé se film
Loic Bernard
Loic Bernard

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2025
J'ai passé un excellent moment alors que je ne m'attendais pas à grand chose de la part d'un film de requin. les 2 ingrédients qui font la réussite de de film sont la simplicité et la fin qui déchire.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Thriller efficace racontant l’arrivée mystérieuse d’un requin dans la Seine, à l’approche d’un triathlon. C’est effrayant, et drôle par moment, bien réalisé et le duo Berenice Bejo Nassim Lyes porte l’intrigue à merveille.
Damien Ds
Damien Ds

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2025
Un scénario inconsistant qui le prend jamais, un jeu caricatural. On pourrait croire au second degré, mais non, même pas.
Romane_lptr
Romane_lptr

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2024
J’ai bien aimé, les acteurs jouent assez bien leurs rôles, mais surtout les requins sont très réalistes !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 décembre 2024
Ce n’est pas vraiment un bon film, mais j’ai tout de même remarqué l’effort derrière. Il est clairement bien mieux que Sharknado, mais on reste encore loin d’un film vraiment réussi.

Déjà, je ne suis pas particulièrement fan des films de requins, donc ça n’aide pas. En plus, le jeu des acteurs laisse vraiment à désirer, ce qui n’aide pas à s’immerger dans l’histoire.

Malgré quelques tentatives intéressantes, le résultat final reste décevant, même s’il y a un léger mieux par rapport à d’autres films du genre.
Coraline
Coraline

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2024
Agréablement surprise, bien sûr pas plausible mais bien réalisé.
Nous tient en haleine, un peu gore ce qui rajoute vraiment quelque chose.

Très sympa de voir Paris avec des effets spéciaux types apocalyptiques à la fin du film.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2024
Sous la Seine n'est pas le thriller de l'année... Il propose cependant des scènes sous marines lisibles et bien rythmées, et pour un film français, c'est déjà pas si mal. De l'action, un poil de gore, un message écolo un peu poussif, mais le visionner n'est pas si déplaisant.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 novembre 2024
Un film de requins décevant. Malgré une idée prometteuse, "Sous la Seine" laisse à désirer sur plusieurs aspects. Les performances des acteurs sont moyennes, manquant de conviction et de profondeur, ce qui rend difficile de s'attacher aux personnages. Les effets spéciaux, quant à eux, frôlent le grotesque, rendant certaines scènes plus risibles que terrifiantes. Bien que l'intrigue puisse susciter un intérêt initial, elle échoue à maintenir l'engagement du spectateur tout au long du film. En résumé, le film de Xavier GENS n'atteint pas les attentes et se classe dans la catégorie des films passables.
Phj Free
Phj Free

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un excellent divertissement qui n'a pas la prétention d'être une grande oeuvre, mais tient en haleine.
C'est vrai que tous les clichés de la catastrophe sont là, mais c'est ce qu'on lui demande non? Et c'est bien fait.
Julien R.
Julien R.

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2024
Sans intérêts, des effets spéciaux bad game, un jeu d'acteur pas ouf...
On sent l'envie de faire à l'américaine mais sans réussite.
L'histoire déjà partait pas super bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse