Drone
Note moyenne
2,6
664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
20 critiques
3
34 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bruce469
bruce469

4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
Un film gentiment oppressant ou le danger des nouvelles technologies est mis en avant, ainsi que la montée du voyeurisme et le harcèlement qui peut en découler. Le sujet et maîtrisé et les acteurs y sont impeccables. Une belle découverte.
André G.
André G.

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2026
Vraiment Nul !!
je suis pilote de drone
Rien de crédible et suspens assez nul .
Le drone a la vie dure à la fin ..Une fin aussi peu crédible que le reste
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2026
Le film présente une réalisation de qualité. L'intrigue est intéressante, bien qu'elle manque légèrement de réalisme. La conclusion, cependant, me semble précipitée, laissant de nombreuses questions sans réponse et des arcs narratifs secondaires inachevés. Néanmoins, la performance de l'actrice principale est remarquable et contribue significativement à la réussite du film.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2026
Film passé inaperçu lors de sa sortie en salles et pourtant "drone " du réalisateur Simon Bouisson est une œuvre à suspense intriguante et qui donne à réfléchir lors du verdict final !
J'ai été happé par ce long métrage du début à la fin, un Drone qui suit une étudiante en architecture technologique, ça peut paraître drôle au départ mais au fil de l'histoire , ça peut être dangereux et menaçant. On suit surtout dans presque tout les plans l'héroïne incarné par la révélation Marion Barbeau dans ses relations avec ses camarades de cours (dont elle sera sous le charme d'une des leurs) , de ses projets, mais aussi en payant ses études en se denudant sur internet devant des branleurs sans que personne autour ne le sache. Elle est poursuivi, harcelé par le drone , qui fait ça? On se pose la question tout le film. J'ai trouvé la mise en scène très en avance avec son temps, que ce soit la qualité des images, son scénario qui parle de la psychologie et des ressenties de l'héroïne principale, puis des plans vertigineux du drone qui vole et donne le tourni au visionnage. Simon Bouisson est un metteur en scène pétri de talent auquel, j'espère, que dans le cinéma Français on lui laissera une chance à l'avenir. Dans le casting , il y a les apparitions de Stefan Crépon ou Cedric Kahn aux côtés de l'excellente Marion Barbeau. Une bonne découverte.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
L'idée de départ : une jeune étudiante en architecture est suivie et observée par un drone. Cette idée était intéressante mais gâcher par un scénario brouillon. Et par plusieurs points.
Marion Barbeau n'a qu'une seule expression ce qui nous fait se détacher d'elle.
Cédric Kahn le professeur-mentor est un spoiler: voleur d'idées
: quelle intérêt pour le film ?
Le drone symbole du voyeurisme est spoiler: détruit
à la fin du film par Marion Barbeau. Ainsi elle se sent libérée. C'est naif de penser cela, comme si le drone était le voyeurisme alors qu'il n'est qu'un instrument.

On commence sur une idée de thriller pour passer rapidement à l'ennui et finir sur la déception.
Guillaume Charpin
Guillaume Charpin

20 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2026
Un film magnifique, profondément humain. Félicitations à l’actrice principale pleinement dans son rôle Marion B
frank vassal
frank vassal

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2025
Beaucoup trop de non-sens et d'invraisemblances dans le scénario pour vraiment accrocher. Dans quel monde, l'héroïne traquée par un drone,n'a pas la présence d'esprit de simplement prendre l'engin en photo dès le début?
Et si un drone vous filme, une bombe de peinture en spray règlera le problème illico !
L'histoire avec l'architecte,sorte de Pygmalion maléfique ajoute une trame inutile au récit. Quant au happy end final, il arrive comme un cheveu sur la soupe. Bref, un drone de film sans queue ni tête. On est quand même content de (re)voir Stefan Crépon, une valeur sûre même si son personnage aurait mérité plus de consistance.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2025
La mise en scène est belle inspirée, ample et précise. La reconstitution et le choix des décors urbains le sont également. On serait dans un grand film si il'y avait un scénario plus abouti, les pistes narratives sont en effet un peu répétitives et mènent parfois a des impasses. Il y a quand même un discours sur la vie privée, l'introduction de la technologie actuel et pertinent, et sur le voyeurisme. Le film parle de son époque.
La jeune actrice, Marion Bealeau vue chez Klapish, fait passer beaucoup d'emotion, entre force et fragilité.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2025
Idée de départ très intéressante, images spectaculaires, mais le film est gâché par une accumulation d'invraisemblances et d'incohérences. Comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire, on passe la moitié du film à se demander pourquoi l'héroïne ne va pas voir la police, tout simplement, comme le ferait n'importe quelle personne un peu censée dans ce genre de situation.
Sans doute parce que ça nous priverait du plaisir de la voir accumuler les décisions idiotes, comme spoiler: aller se réfugier dans un parking désert ou se balader seule dans une usine désafectée.
.
maimouna75
maimouna75

170 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2025
Je n’ai vraiment pas aimé ce film.
J’ai eu beaucoup de mal à y entrer : le jeu des acteurs m’a semblé très faible, presque amateur, et la mise en scène ne m’a jamais permis de ressentir une vraie tension ou une immersion. J’ai eu l’impression que le film expliquait constamment ce qu’il voulait dire au lieu de le faire vivre.

J’ai regardé jusqu’à la fin par curiosité, pour comprendre où le réalisateur voulait en venir, mais la conclusion m’a confirmé mon ressenti : le propos est très didactique, trop démonstratif, et manque d’incarnation. On comprend l’intention, les thèmes, les symboles, mais cela reste intellectuel et extérieur, sans émotion réelle.

Au final, même si le sujet est intéressant, je trouve que le film est raté dans son exécution : ni le jeu, ni la direction, ni le rythme ne portent le propos. Pour moi, ça ne fonctionne pas.

Dommage
RAYENE M.
RAYENE M.

34 abonnés 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2025
Un début correct, une idée originale mais très vite le film est gâché par un scénario confus et des dialogues carrément inaudibles.
Dommage..
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
L’idée est somme toute peu originale à la base mais traitée de façon moderne car le traqueur est ici aidé d’un drone et peut donc espionner sa victime quasiment partout, et surtout intimement dans son appartement. Et donc tel un jeu de Cluedo on se prend à enquêter, on stresse, et on s’angoisse au fur et à mesure que la tension monte, car ce qui commençait par une simple surveillance et même une aide bienvenue ( spoiler: le drone l’assiste dans son projet architectural et son pilote l’aide aussi financièrement en lui faisant régulièrement des dons
) devient rapidement une emprise malsaine et même mortelle car la victime, Émilie, est traquée par quelqu’un d'hyper-protecteur qui ne recule devant rien, spoiler: jusqu’à même tuer un élève trop collant
. Et le Cluedo continue car on se met à soupçonner tout le monde tour à tour, se demandant si cette obsession pour Émilie est de l’amour, de la haine, de la jalousie malsaine, ou même en lien avec son passé, avant même qu’elle ne monte à la capitale pour ses études.
Les acteurs ne sont pas tous hyper convaincants, soyons honnêtes, y’a une certaine dose d’amateurisme chez certains, et même parfois chez Marion Barbeau qui malgré tout s’en sort plutôt très bien, nous faisant bien ressentir qu’elle est au bord de la folie à force de se demander si tout ceci est réel ou le fruit de son stress quotidien. C’est d'ailleurs là la grande force de ce film car on ne sait absolument pas à quoi s’attendre à la finale, et j’ai d’ailleurs adoré la fin car à aucun moment je n’ai eu ce scénario en tête, bien joué, vous m’avez eu M. Bouisson !
Les plans de drone sont bien entendu magnifiques, d’autant qu’ils sont quasi tous nocturnes, mais le reste de la réalisation n’est pas toujours au top, à l’image d’un plan-séquence où la caméra tremble un peu trop alors que la scène est totalement fixe et n’avait aucun besoin d'un effet « caméra au poing ». La durée peut paraître excessive pour ce genre de thriller, mais aucun ennui à la finale, le rythme est bon et ne grille pas les étapes en voulant faire du spectaculaire à tout prix, le film restant quasi tout du long assez intimiste pour renforcer le côté oppressant ce cet ennemi presque invisible.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2025
Une curiosité française avec un "personnage" que peu exploité au cinéma, mais tellement présent dans notre vie de tous les jours. Pouvant être à la fois outil ou jouer, l'idée d'un drone qui suit la vie d'une jeune architecte est un excellent point de départ. Reste qu'on tombe dans le cliché (coming out, relation prof/étudiant,...). L'actrice principale se défend, mais ne donne pas assez d’empathie. On a quelques invraisemblances ( pourquoi allez à la police en moto pour dire qu'on est suivi par une drone ? ). Reste la fin que je trouve bâclé. spoiler: Qui pilotait le drone? Quel pilote a tué l'étudiant agresseur de l’héroïne ? Comment on passe "elle ne se réveillera pas à finalement je vais super bien", que devient son projet d'architecture (vu que c'est très abordé dans le film)
. Bref à voir mais ça ne marquera pas.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2025
Emilie (Marion Barbeau) débarque de Lille pour suivre une carrière d'architecte dans la capitale sous la coupe de son directeur de projet (Cédric Kahn) qui voit en elle une jeune femme aux idées novatrices. Simon Bouisson montre une dextérité impressionnante pour filmer l'intrusion de plus en plus présente de ce fameux drone dans la vie d'Emilie. Je n'ai rien contre le féminisme revendiqué mais ici les hommes prennent chers! Ca commence par notre héroïne qui fait des cams avec des pervers, un camarade de classe qui fait du chantage et des attouchements, et même le personnage de Cédric Kahn, dont paraît-il, il faut se méfier... . Malgré cela, l'ensemble est novateur mais laisse le spectateur sur sa faim quant au dénouement de cette histoire. Trop d'incohérences malgré de bonnes idées.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
Thriller, coécrit et réalisé par Simon Bouisson, dont c'est le premier long-métrage derrière la caméra, Drone est un film de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Émilie, une jeune femme commençant à Paris une prestigieuse formation d'architecture qui, pour payer ses études, travaille comme camgirl la nuit. Seulement, alors qu'elle n'a confié son secret à personne, un soir, un drone vient se poster devant la baie vitrée de son appartement et l'observe. Les jours suivants, dès qu'elle est seule, il apparaît et la suit même en dehors de chez-elle. Émilie se demande alors qui se cache derrière cette machine avec qui elle noue une relation étrange. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue prenante. Cette dernière a le mérite d'être originale et de traiter de la technologie avec cet appareil volant faisant preuve de voyeurisme, en plus d'évoquer un sujet peu commun qu'est l'architecture. Si cela est intéressant, le récit souffre tout de même de quelques défauts. Celui-ci aurait mérité à être plus étoffée et plus profond dans son propos. De plus, il aurait gagné à être raccourci d'une bonne vingtaine de minutes, notamment dans sa première partie un peu trop redondante et qui peine à évoluer. Malgré cela, on est pris dans ce tourbillon ambigu, notamment à la faveur de son ambiance oppressante dû à cet appareil volant embarquant une caméra espionnant les agissements intimes, même si elle aurait pu être encore plus prononcée et davantage anxiogène. Le fait que la grande majorité de l'action se déroule de nuit aide également grandement à rendre la machine inquiétante. L'ensemble est porté par des personnages pas suffisamment développés mais tout de même appréciables, interprétés par une distribution correcte jouant de façon très naturelle comprenant Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn, Stefan Crepon, Bilel Chegrani, Alysson Paradis et Anne Loiret. Tous ces individus entretiennent des rapports ne procurant pas réellement d'émotion. Des échanges soutenus par des dialogues assez neutres. Sur la forme, la réalisation du cinéaste en herbe français s'avère bonne. Sa mise en scène forcément très aérienne est d'un bel effet. Sa caméra est perpétuellement en mouvement et exploite bien sa technologie pour nous offrir des plans créatifs. Ce visuel nocturne est accompagné par une excellente b.o. signée Paul Sabin, essentiellement composée de musiques électroniques à la fois mélodiques et percutantes. Cet espionnage futuriste s'achève sur une fin pas entièrement satisfaisante venant mettre un terme à Drone, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse