Le Prix du danger
    751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix du danger ?

Publiée le 11 octobre 2008
    La réalisation est loin d'être parfaite mais le sujet visionnaire et la performance de piccoli valent le détour.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juillet 2011
    Un thriller au suspense redoutable et qui donne une vision des médias et de la société que l'on peut qualifier de réaliste voir tristement envisageable . Un jeu télé qui repousse les limites jusqu'au plus cruel : la mort en direct , voila le scénario qui décrit une trame ou l'on reste scotché par l'intense suspense de cette course contre la mort , et en même attentif au message clair que Boisset veut faire passer : il faut faire attention a ce que l'on regarde ! Un Gerard Lanvin prêt a courir pour l'argent , un personnage pousser par son instinct qu'il joue très correctement face a cinq tueurs plus ou moins charismatiques (et importants) mais surtout , surtout , un Michel Piccoli absolument exceptionnel , le parfait présentateur menteur , cynique et sans scrupules : le meilleur rôle de Piccoli sans doute ! Tout en tension , Yves Boisset filme son anti-héros dans un style très rapide , instinctif et réussi un montage sans faille , malgré des faiblesses sur certaines séquences ou les années sont passés...
    Un film intelligent , tendu et qui peut choquer .
    Publiée le 9 mai 2012
    Bonne prestation de Gerard Lanvin, mais film qui a bien vieilli. Sinon The Running Man ressemble énormément a ce film.
    Publiée le 4 janvier 2007
    tout simplement génial, les acteurs sont bon même très bon, mention excellent pour gérard Lanvin. Le sujet est Pour un film de 1983, il est très en avance sur son temps, ce genre d'histoire pourrait être réel à notre époque pleine de télé-réalité visant à ce faire de l'argent sur la crédulité des téléspectateurs, c'est un film engagé sur la débilité de certaines émissions de télé qui, poussées à l'extrême, peuvent devenir inhumaine. Bref, ce film qui n'est qu'une fiction est génial.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 janvier 2017
    Ce film est un nouveau souvenir pour moi c ' enfance . Découvert dans mon vidéo club à l ' époque dans les années 80 . Il est édité en DVD depuis quelques années donc facilement trouvable pour ceux qui aimeraient le voir . Film d ' anticipation à la française c ' est une vraie réussite . Michel Piccoli y trouve un rôle formidable . La télé réalité dans ses dérives bien avant son apparition sur nos écrans .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 août 2011
    Un peu mieux que "Running Man" (avec Schwarzy), "Le prix du danger" n'est toutefois pas à la hauteur de son concept. Il faut dire que le jeu des acteurs entache grandement la version de Boisset malgré le fait que j'apprécie Gérard Lanvin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 septembre 2011
    une excellente idée de scénario dans lequel Gerard Lanvin fais bonne figure !!!
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 18 juillet 2011
    Un film qui a pas trop mal vieilli et qui dénonce la télé poubelle prêt a tout pour faire de l'audience, même des meurtres en direct, le remake amerlock est un cran au dessus.

Publiée le 1 juin 2021
    Robert Sheckley est un grand écrivain de science-fiction dont les nouvelles sont spirituelles et captivantes. Yves Boisset n'était certainement pas le genre de réalisateur qui pouvait lui rendre justice. Yves Boisset peut réussir à traiter de sujets engagés la guerre d'Algérie ou le racisme dans Dupont Lajoie. Mais dans le Prix du Danger il nous tire dessus à boulets rouges. Le rôle principal est tenu par l'acteur Gérard Lanvin plutôt correct. Mais Michel Piccoli et Marie-France Pisier sont censés fournir un alibi intellectuel au film mais leurs personnages en carton et leurs rôles sous-écrits n'aident pas beaucoup...
    Publiée le 9 mars 2008
    acteurs excelent, realisation parfaite, plan de la camera genial. le film veut nous dire qu'il y a des tonnes d'émission débile à la télé.
    une sorte de fear factor. Bravo, une émission de sadique !
    a voir absolument, chef d'oeuvre du cinema français.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 octobre 2023
    Adapté du roman éponyme de Robert Shekley qui inspirera le Running Man de Stephen King, Le Prix du Danger de Yves Boisset est une dystopie ridée sur la forme mais au combien actuelle sur le fond. Particulièrement violent et criard, ce métrage singulier et qui ose (surtout pour l'époque) est tout simplement une prémisse très avant-gardiste de ce que deviendront d'une part notre triste télé-réalité mais également les médias du monde entier toujours en quête de sang et de sensationnalisme. Alors oui ça a vieilli et c'est loin d'être toujours palpitant mais les comédiens y croient, à défaut d'être toujours justes, et le scénario est vraiment excellent. Certes ça perd un peu de sa puissance lorsque l'on a vu Running Man avant mais si l'on arrive à se remettre dans l'époque, on se rend compte du camouflet que ce film a dû être, d'autant que Boisset est réputé pour mettre les pieds dans le plat et subir plus ou moins la censure assez fréquemment. Un film original au final et qui a beaucoup à dire malgré une réalisation un peu fauchée et datée. C'est à voir au moins une fois.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 décembre 2022
    Un jeu de massacre en forme de satire cynique et visionnaire mais traitée de manière beaucoup trop grotesque et caricaturale, des dérives de la télévision-spectacle, porté par un casting pourtant séduisant.

Publiée le 26 septembre 2022
    Sortie en 83, Le prix du danger reste toujours un très bon film d'anticipation français. Dénonçant les dérives de la TV et du goût prononcée des téléspectateurs pour la violence, Jacquemard interprété par un Gérard Lanvin en forme, va participer à un jeux où il mettra sa vie en péril en échange d'une somme d'argent, et qui malheureusement s'avéra truqué par la chaîne, dirigée par des patrons sans scrupules. Inspiré de la nouvelle de Robert Sheckley, le film rappellera sans aucun doute Running man sortie quelque années plus tard et qui lui vaudra d'ailleurs un procès pour plagiat remporté par Boisset. Le scénario manque un peu d'intensité notamment dans ses courses poursuites qui ont tendance à se répéter, mais le film a globalement bien vieillie et reste assez efficace.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 mai 2020
    Il est impératif de dissocier la forme et le fond pour apprécier ce film. Si on s'arrête à la forme l'envie d'éteindre son écran se fera sentir très vite. C'est très cheap, les acteurs surjouent à mort, le doublage est raté, la mise en scène et les musiques sont quelconques et les scènes d'action font désormais sourire.
    Mais voila, ce brillant film d'anticipation, ou plutôt le bouquin de Robert Sheckley dont ce film est tiré, avait déjà tout compris des dérives que la télévision pourrait engendrer. L'omniprésence de la publicité mais surtout son pouvoir de manipulation des masses n'est aujourd'hui plus à prouver.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 septembre 2023
    Ce film, réalisé par Yves Boisset et sorti en 1983, n'est pas mal du tout ! Nous suivons ici les aventures de François qui se porte volontaire pour participer à une émission de téléréalité mortelle : il a en effet quatre heures pour rejoindre un lieu en devant échapper à quatre ou cinq tueurs lancés à ses trousses. Eh oui, avant "TV Show", "Halloween : Resurrection" mais surtout "Hunger Games" ou "Running Man" (même si je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie...), la France avait déjà exploité le sous-genre (si on peut appeler ça comme ça) horrifique/science-fictionnel de la télé-réalité mortelle avec ce film, adapté de la nouvelle éponyme de Robert Sheckley, que je n'ai d'ailleurs pas lu. Et pourtant, malgré ses quarante ans cette année, le film n'a rien à envier aux précédents cités même s'il souffre effectivement du temps, notamment dans certains dialogues ou certaines répliques. Nous avons en effet certains dialogues, notamment les échanges entre François et les tueurs, qui ont pris un sacré coup de vieux et ont aujourd'hui ce côté ringard. En revanche, le sujet du film n'a quant à lui pas pris une ride et était même en avance sur son temps puisque la téléréalité n'avait pas encore envahit le poste de tous les français. Alors évidemment que nous n'en sommes pas encore là (du moins, pas en France) mais nous avons tout de même certaines émissions à l'éthique plutôt douteuse et c'est avant tout cela que le film veut mettre en avant. En effet, comment intéresser davantage un public de plus en plus en recherche de violence et de curiosité morbide qu'en montrant une chasse à l'homme en direct. Surtout que le film passe par toutes les étapes, c'est-à-dire qu'il s'ouvre sur la mort du dernier candidat pour ensuite ouvrir une nouvelle émission avec le choix du candidat, ce qui se dit dans les bureaux de la production etc. Et le film a cette particularité d'être autant intéressant dans sa partie action, c'est-à-dire la chasse à l'homme en elle-même, que dans sa partie la plus satirique, celle nous montrant les coulisses de l'émission donc. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Gérard Lanvin, Marie-France Pisier et Michel Piccoli qui jouent très bien ! "Le Prix du danger" est donc un film qui souffre quelques fois du temps dans sa construction mais qui reste très d''actualité dans son sujet !