Le prix du danger
    Votre avis sur Le prix du danger ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mars 2014
    Vivement critiqué pour son côté fantaisiste lors de sa sortie en 1983, ce brillant film d’anticipation décomplexé sur les dérives de la télé-réalité s’avère prophétique avec le recul, surtout lorsque l’on observe aujourd’hui l’avènement de la télévision commerciale, son pouvoir de manipulation sur les masses et de la place prépondérante de la publicité sur le petit écran. En situant habilement son film au début du 21ème siècle, dans un pays fictif européen, Yves Boisset a réussi l’exploit de l’anticipation à la française en dénonçant les excès du capitalisme de façon crédible. Gérard Lanvin, candidat au prix du danger au péril de sa vie, et Michel Piccoli, excellent en présentateur démago et excessif, livrent une interprétation grandiose dans cette œuvre qui a n’a cessé de gagner en crédibilité au fil des années.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2016
    Très bon film français d'anticipation des années 80. Il ne faut pas s'arrêter à la forme (ou alors évitez-le), mais le fond est remarquable. C'est une critique de ce que les médias pouvaient devenir et que sur certains points, ils sont devenus je pense (fantastiques, cette réunion où l'audience par catégorie socio-professionnelle, tous ces lancements de pubs, ces scénarisations de l'émission), mais surtout des vils penchants que l'Homme peut avoir. Ce film pose aussi des questions philosophiques, sur ce à quoi l'homme est prêt pour s'élever dans la société ou par appât du gain, sa fascination pour la violence et la célébrité. Et aussi ce film vaut pour ces 3 grands acteurs que sont Piccoli (remarquable de naturel dans son rôle d'animateur cynique et faussement empathique), Cremer (cynique à souhait) et Lanvin (physique, insolent et incontrôlable).
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 mars 2013
    Pour ce film (et quelques autres), Boisset s'est fait à l'époque éreinté par la critique. Celle-ci n'a, semble-t-il, pas supporté qu'il démolisse les médias de façon aussi virulente. Et pourtant la réalité a presque dépassé la fiction avec la multiplication des émissions trash et violentes. On a accusé Boisset de simplisme, mais son film est-il vraiment plus caricatural que tout ce qu'on nous a infligé et ce qu'on nous inflige encore pour défendre des valeurs inverses : l'armée, la police etc ? Certes, Le prix du danger parait aujourd'hui un peu daté par son style, sa musique, mais il reste très efficace. Le numéro de présentateur cynique de Piccoli est extraordinaire, Marie France Pisier est excellente et Lanvin, s'il a progressé depuis, avait déjà une certaine présence. Ce film mérite donc largement d'être vu ou revu.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 novembre 2015
    Un grand merci au Fossoyeur de films d'avoir parlé de ce film, j'en reste encore bouche bée! C'est une oeuvre qui anticipe avec lucidité les dérives de la télévision. Quand on voit ce qui est produit et diffusé aujourd'hui, on ne peut que penser que Yves Boisset n'était pas loin de la prophétie. Par ailleurs, le film critique la télévision, ses présentateurs démagogiques, excessifs et beau-parleur, l'omniprésence de la pub... Pendant ce jeu aberrant, alors que des personnes sont mortes dans l'indifférence sous les yeux de millions de personnes, ils vont carrément présenter une campagne contre la famine dans le monde avec les commentaires du présentateur qui n'en a rien à cirer! On ne s'ennuie également jamais, le film démarre à 100 km/h et nous rend déjà spectateur de ce jeu ignoble cautionné dans un pays dit démocratique! Le réalisateur dénonce aussi l'excès du capitalisme, puisque la télévision est prête à tout pour faire du profit! Ajoutons à cela Gérard Lanvin qui est parfait et un Michel Piccoli qui incarne à merveille le rôle du présentateur excécrable, et on obtient un film intelligent et très bien filmé!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mars 2013
    bien avant la téle-réalité on découvre le coté trash que peut apporter la télévision dans les foyers. PLV : bon scénarion, bons acteurs
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 11 août 2008
    Franchement un bon film, bien joué et bien réalisé. Une bonne histoire qui nous pousse à nous questionner. On passe un bon moment. Michel Piccoli magnifique.
    vanebis
    vanebis

Publiée le 13 juillet 2007
    Un film qui avait déjà anticipé les dérives de la téléréalité, la manipulation des candidats et le mercantilisme des grands groupes médias. Un MICHEL PICCOLI GRANDIOSE. A DECOUVRIR.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 janvier 2013
    Film précurseur de la télé réalité et de son voyeurisme obscene....Le prix du danger est un film qui mérite d'etre vu....Pas mal !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 25 octobre 2014
    Michel Piccoli nous prouve s'il en était besoin, son immense talent d'acteur dans ce rôle de présentateur télé qui à l'époque, a fortement déplu à un autre animateur célèbre, une des causes pour lequel ce film n'a été que très peu diffusé et sorti en dvd en 2014......... Une charge violente contre les dérives supposées de la télévision et de la société, trente ans plus tard on en est loin même avec la télé réalité....... Tuer reste un délit et n'est pas autorisé....... Pour le reste ce film est prenant, on est tenu en haleine quant au sort de Gérard Lanvin qui fait preuve d'une présence impressionnante et Yves Boisset a réussi une adaptation cinématographique de la nouvelle de Sheckley (merci wiki) absolument parfaite. A revoir rien que pour la performance de Piccoli........
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 août 2012
    Les dérives de la télévision anticipées par Yves Boisset, voilà ce qu'est le Prix du Danger et il faut admettre que ce réalisateur connu pour ses films contestataires a vu juste. Le principe du Prix du Danger? Un homme doit échapper à cinq hommes lancés à ses trousses et doit ensuite rejoindre un endroit dont le nom n'est pas révélé. Un peu spécial tout de même comme jeu... et surtout un peu truqué... Nous sommes juste de simples spectateurs, on ne voit pas ce qu'il se passe derrière ce petit écran. Très bon film qui a par ailleurs inspiré "The Running Man" sorti en 1988 avec en tête d'affiche Arnold Schwarzenegger. A la base c'est Patrick Dewaere qui devait tenir le rôle principal mais pour les raisons que l'on connait Dewaere a été remplacé par Lanvin. Mais je ne peux m'empecher de penser que Dewaere aurait fait encore mieux que Lanvin.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2014
    D'accord il a vieillit mais vraiment juste dans son aspect technique car le fond est là. La critique acerbe de la société de consommation, des médias, de la télévision. Un Runnning Man à la française qui est surtout mis en valeur par la présence d'acteurs fantastiques dont Piccoli en chef de file qui porte tout le film sur son jeu et ses épaules. Un chef-d'œuvre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un film avec un scénario très bon,le remake américain avec sharzy est moins bon
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juillet 2015
    Critiquable sur la forme, Le prix du danger, est parfait sur le fond. Un film très intelligeant et en avance sur son époque.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 2 juin 2008
    Un film visionnaire sur la télé realité et ses dérives( ici un jeu de mise à mort humaine).L discours des "mechants" producteurs télé est un peu trop appuyé et demonstratif.De même l'absence des politiques est gênante pour rendre ce film très bon.
    halou
    halou

Publiée le 10 décembre 2008
    Bonne satire, Picolli est exécrable!