Le Prix du danger
Note moyenne
3,6
1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

112 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
41 critiques
3
47 critiques
2
7 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2015
Critiquable sur la forme, Le prix du danger, est parfait sur le fond. Un film très intelligeant et en avance sur son époque.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2015
Film vieillissant bien qui a donné des idées à Running man. Film annoncant la télé réalité et ce qu'elle pourrat devenir à l'extreme. Une très bonne interprétation, de bonnes questions sont posées... Une histoire pris d'un bon suspense. A voir !
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2014
Michel Piccoli nous prouve s'il en était besoin, son immense talent d'acteur dans ce rôle de présentateur télé qui à l'époque, a fortement déplu à un autre animateur célèbre, une des causes pour lequel ce film n'a été que très peu diffusé et sorti en dvd en 2014......... Une charge violente contre les dérives supposées de la télévision et de la société, trente ans plus tard on en est loin même avec la télé réalité....... Tuer reste un délit et n'est pas autorisé....... Pour le reste ce film est prenant, on est tenu en haleine quant au sort de Gérard Lanvin qui fait preuve d'une présence impressionnante et Yves Boisset a réussi une adaptation cinématographique de la nouvelle de Sheckley (merci wiki) absolument parfaite. A revoir rien que pour la performance de Piccoli........
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2014
D'accord il a vieillit mais vraiment juste dans son aspect technique car le fond est là. La critique acerbe de la société de consommation, des médias, de la télévision. Un Runnning Man à la française qui est surtout mis en valeur par la présence d'acteurs fantastiques dont Piccoli en chef de file qui porte tout le film sur son jeu et ses épaules. Un chef-d'œuvre.
podilato14
podilato14

54 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2014
GENIAL. Un film sur ce que ne seront jamais les jeux de télé-réalité, enfin on ne sait jamais.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2014
Vivement critiqué pour son côté fantaisiste lors de sa sortie en 1983, ce brillant film d’anticipation décomplexé sur les dérives de la télé-réalité s’avère prophétique avec le recul, surtout lorsque l’on observe aujourd’hui l’avènement de la télévision commerciale, son pouvoir de manipulation sur les masses et de la place prépondérante de la publicité sur le petit écran. En situant habilement son film au début du 21ème siècle, dans un pays fictif européen, Yves Boisset a réussi l’exploit de l’anticipation à la française en dénonçant les excès du capitalisme de façon crédible. Gérard Lanvin, candidat au prix du danger au péril de sa vie, et Michel Piccoli, excellent en présentateur démago et excessif, livrent une interprétation grandiose dans cette œuvre qui a n’a cessé de gagner en crédibilité au fil des années.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2014
Globalement ça a vieilli on retrouve ce kitsch a la Française venu des années 80, entre ringard et charmant .
C'est de l'anticipation sur les médias et leur manipulations, leur mensonges et jusqu’où ils sont capables d'aller pour divertir et s'enrichir .
Quelques acteurs jouent mal mais Gérard Lanvin est excellent au top de sa forme .
Une réflexion intéressante malgré sa dose année 80 a la Française vieillotte, un bon film qui fut aussi un succès au box office avec 1 388 858 entrées .
Ashtaka
Ashtaka

34 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2014
A voir pour son scénario à la Running Man (le thriller de Stephen King est paru la même année) et le rôle de Piccoli. A part ça ce film souffre... d'être français. La réalisation frôle le téléfilm et l’interprétation des acteurs manquent de finesse. En fait tout le film semble en manquer, certains passages devenant involontairement comiques. Dès fois ça ne me gène pas pour apprécier pleinement un film mais là j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Un film raté ce qui explique son relatif oubli dans la mémoire du cinéma français.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2013
(...)Ce qui est intéressant dans ce film, ce n'est pas tant le sujet, pourtant très fort, mais plutôt tout ce qui le précède, c'est à dire la fabrication de l'émission. En effet, tout au long du film, le présentateur (interprété par Michel Piccoli, qui cabotine légèrement dans un rôle sur-mesure) nous expose les différentes règles du jeu : il ne peut pas rester plus de 5 minutes dans un endroit public, il ne peut pas tuer ses poursuivants ou se servir de leurs armes, il ne peut pas se faire prendre en auto-stop au-delà d'un certain laps de temps etc... Quand on connaît le monde de la télé, on sait par quelles phases de développement passent un projet avant d'être validé et je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer la teneur des discussions de ces différentes réunions afin d'établir les règles, à pinailler sur le temps imparti, chacun exposant ses arguments, imaginant le déroulement de l'émission qui doit se finir par la mort d'un être humain afin de faire un maximum de profits, de ménager la dramaturgie, de vérifier ce qu'il est possible de faire légalement en consultant leur armée d'avocats et j'en passe. Bref, de mettre au point ce système de mise à mort, cette corrida filmée par des dizaines de caméras dans des rues bondées de gens qui applaudissent au passage du candidat (comme on encourage les coureurs lors du Tour de France) afin de satisfaire la soif de sang et de malheur par procuration que réclame le public. C'est terrifiant. Et c'est la force du film que d'arriver à nous faire pénétrer cet univers en seulement quelques plans. Les acteurs sont par contre un peu rigides mais leurs dialogues ainsi que les débats moraux qui les agitent sont bien exposés mais trop peu développés. En contre-partie, je trouve que l'univers du jeu est bien planté, avec un grand soin apporté à la reconstitution du plateau ainsi que du déroulement du jeu et de la scénographie. Une fois la chasse contre le héros lancée (ce dernier est interprété avec fougue et un peu de maladresse par Gérard Lanvin. A noter que ce dernier remplaçait Patrick Dewaere), le film est encore plus prenant car Boisset est un artisan efficace qui ne reculait pas devant une mise en scène de la violence très frontale et très brutale. Ses cadrages sont bien pensés, son découpage est bien pensé et la tension ne redescend jamais pendant la dernière partie qui s'étale sur 3/4 d'heure ! Voilà donc un film qui mêle anticipation, action, philosophie et critique sociale avec une rare acuité, quand bien même je trouve qu'il passe parfois un peu vite sur certains détails mais il acquiert ainsi plus d'efficacité. Et la fin vous laissera vraiment KO sur votre siège. (...) Plus d'infos sur le film sur
Navy723
Navy723

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2013
Le prix du danger, je ne peux pas vous dire que c'est une bonne adaptation car je n'ai pas lu la nouvelle de Robert Sheckley mais je peux vous dire sans aucun doute que c'est un très bon film d'anticipation. Ça me fait un drôle d'effet de parler de dire d'un film français que c'est de l'anticipation, car le cinéma Français en question nous a très peu habitué à la science-fiction et encore moins à l'anticipation, et en plus c'est Yves Boisset qui nous l'a fait, encore si ça aurait été Alain Jessua, j'aurais été moins surpris mais il reste que ce prix du danger,français ou pas, reste très efficace grâce notamment à un Michel Piccoli absolument génialissimme,à un scénario efficace, une bonne mise en scène et une fin poignante. Le prix du danger est donc une critique de la société qui fait écho à nos télé-réalité actuelle qui pourrai bien devenir un jeu de massacre. Un peu flippant quand même?
Deye Deye
Deye Deye

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2013
Le prix du danger est un film coup de poing avec un scénario très intéressant qui se rapproche de notre réalité télévisuel actuel. Le film a tout de même pris un bon coup de vieux et est très marqué années 80.
Piccoli est infâme à souhait pour cette critique de la télévision qui se rapproche de la réalité de nos jours, quand l'audience domine la morale et le bon sens.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2013
bien avant la téle-réalité on découvre le coté trash que peut apporter la télévision dans les foyers.
PLV : bon scénarion, bons acteurs
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2013
Pour ce film (et quelques autres), Boisset s'est fait à l'époque éreinté par la critique. Celle-ci n'a, semble-t-il, pas supporté qu'il démolisse les médias de façon aussi virulente. Et pourtant la réalité a presque dépassé la fiction avec la multiplication des émissions trash et violentes. On a accusé Boisset de simplisme, mais son film est-il vraiment plus caricatural que tout ce qu'on nous a infligé et ce qu'on nous inflige encore pour défendre des valeurs inverses : l'armée, la police etc ? Certes, Le prix du danger parait aujourd'hui un peu daté par son style, sa musique, mais il reste très efficace. Le numéro de présentateur cynique de Piccoli est extraordinaire, Marie France Pisier est excellente et Lanvin, s'il a progressé depuis, avait déjà une certaine présence. Ce film mérite donc largement d'être vu ou revu.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2013
Le prix du danger est un portrait outrancier des médias et de la télévision en particulier, une critique acerbe du tout pour l'audimat, peu importe le prix. Ce film a engendré le remake américain Running man avec Schwarzenegger qui se démarque de son modèle par un traitement plus spectaculaire basé essentiellement sur le genre : film d'action. Dans la version originale, on annonce la couleur dès le début avec le meurtre d'un candidat. Côté réalisation, j'ai été un tantinet déçu. Le manque de profondeur des dialogues est assez frappant, non pas que j'attendais du Shakespeare mais ce que nous propose Gérard Lanvin est très pauvre. Mis à part les monologues et le show de l'excellent MIchel Piccoli, le reste est simpliste. Tout comme le déroulement du jeu dans la ville, des courses poursuites interminables sans queue ni tête, pas de répit, pas de sympathie pour le héros. Je serais curieux de voir une version (française) 2013 du prix du danger...
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2013
Film précurseur de la télé réalité et de son voyeurisme obscene....Le prix du danger est un film qui mérite d'etre vu....Pas mal !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse