Le Prix du danger
Note moyenne
3,6
1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

112 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
41 critiques
3
47 critiques
2
7 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chapolin
chapolin

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2013
J'ai adoré ce film avec un Picoli complètement délirant autant que détestable, un Kremer super ordure et un Lanvin hystérique sans oublier une Marie-France Pisier super pétasse intéllo . Ce film est comme un fable bien noire et pourtant hyper-réaliste sur notre société publicitaire et ses travers les plus sombres. Ils en rêvent de çà les producteurs de télé-réalité et de combats en tous genres ... Bien rythmé on ne s’ennuie pas une seconde avec les moyens qu'on avait en 1982.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2012
Une farce caricaturale désopilante complètement ratée sur le danger bien réel de voir basculer un jour encore lointain nos sympathiques et indolores jeux actuels vers les extrêmes suite à un audimat porté disparu.

Ici tout est risible, surfait et plat. Une vraisemblance bien pale malgré quelques étincelles révélatrices de ces comportements embusqués ou en pleine lumière, calculateurs, procéduriers ou transcendés appartenant à ces métiers basés sur le racolage visuel destiné à un troupeau aussi versatile que conditionné.

Un film décevant mais révélateur d'une dérive assassine encore endormie.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2012
Certes Le Prix du danger a un peu vieilli et l'action met trop de temps à prendre place mais il faut reconnaître que ce film d'Yves Boisset garde toujours de son efficacité et surtout son ton cynique est appréciable (totalement absent de Hunger games par exemple). Le casting comme souvent le cas chez Boisset est de qualité avec notamment un Piccoli qui semble s'amuser comme un fou en présentateur TV ; la 1ère partie du Prix du danger décrit en partie l'univers du film et surtout ce jeu télévisée ou la mort est devenu un divertissement, la 2nde partie fait place au jeu et si les scènes d'action ne sont pas spectaculaires par contre le rythme soutenu et sans temps mort nous fait passer un bon moment. La fin est cynique comme le reste du film.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2012
Les dérives de la télévision anticipées par Yves Boisset, voilà ce qu'est le Prix du Danger et il faut admettre que ce réalisateur connu pour ses films contestataires a vu juste. Le principe du Prix du Danger? Un homme doit échapper à cinq hommes lancés à ses trousses et doit ensuite rejoindre un endroit dont le nom n'est pas révélé. Un peu spécial tout de même comme jeu... et surtout un peu truqué... Nous sommes juste de simples spectateurs, on ne voit pas ce qu'il se passe derrière ce petit écran. Très bon film qui a par ailleurs inspiré "The Running Man" sorti en 1988 avec en tête d'affiche Arnold Schwarzenegger. A la base c'est Patrick Dewaere qui devait tenir le rôle principal mais pour les raisons que l'on connait Dewaere a été remplacé par Lanvin. Mais je ne peux m'empecher de penser que Dewaere aurait fait encore mieux que Lanvin.
PlouZ
PlouZ

1 abonné 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2012
"Le prix du danger" fait partie de ces films d'anticipation d'un autre temps qui prédisait une certaine forme de société pour l'avenir et dont la date prémonitoire semble avoir été passée.
Adapté d'une nouvelle (et non d'un roman de Stephen King comme je le croyais auparavant), le sujet traite de la société et de son rapport à la télévision et notamment les jeux télévisé. Ici le participant du joue... sa propre vie. Une chasse à l'homme orchestrée par la télé.

Le sujet, de fiction donc à l'époque, prédisait ainsi une société rythmée par les jeux produits par des chaînes télé elles-mêmes animées par les bénéfices publicitaires qu'elle peuvent en tirer selon l'audimat charmé à coup de sensationnel.
Du coup, pour faire durer le plaisir des spectateurs - et surtout diffuser un max de pub - l'émission est truquée par la chaîne.

L'auteur de cette nouvelle (Robert Scheckley) a eu plutôt le nez fin. On ne peut s'empêcher aujourd'hui de penser à télé réalité, même si aujourd'hui encore, elle n'a pas fait de victime, du moins à l'antenne.

Le sujet est donc plutôt dérangeant et, au lieu d'être un film d'anticipation, il devient aujourd'hui une sorte de miroir dans lequel nous pouvons voir nos rapports avec les secret story et autres Koh-Lanta.

Côté réalisation, Yves Boisset s'en donne à coeur joie à mettre en lumière l'inhumanité de cette société. Alternant critique de cette société futuriste et scènes d'action, le film ne perd jamais le rythme. Même la musique s'y colle bien.

Côté acteurs, les acteurs replissent parfaitement leur rôle avec une mention très spéciale pour Michel Piccoli dans son rôle de présentateur vedette hypocrite et totalement détestable.

Bref, si les années ont passé sur ce film à la réalisation finalement un peu dépassée, le côté psychologique du film lui permet de rester au rang de bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mai 2012
Bonne prestation de Gerard Lanvin, mais film qui a bien vieilli. Sinon The Running Man ressemble énormément a ce film.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2012
Ce film subversif est une grande réussite qui a visiblement inspiré, pour ne pas dire plus , running man. Il lui est cependant supérieur car il développe davantage l'aspect psychologique des personnages en lieu et place de scènes d'actions amoindrissant le propos. Voiçi l'un des meilleurs films de boisset avec le terrifiant dupont lajoie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2011
Un bon film qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Un film qui montre les coulisse déja bien vicieuses a l'époque du monde de l'audio visuel.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2011
Dans la lignèe de "Dupont Lajoie" et du "Juge Fayard dit Le Shèriff", le cinèaste Yves Boisset dènonce avec ce film d'action spectaculaire à l'amèricaine les travers de notre sociètè! Gèrard Lanvin y campe le candidat d'un jeu tèlèvisè (prèsentè par un excellent Michel Piccoli) qui doit, au pèril de sa vie, semer cinq tueurs lancès à ses trousses. Inspirè du roman "Running Man" (Glaser en fera un remake à la sauce amèricaine avec Schwarzenegger) du grand Stephen King, "Le prix du danger" est en fait une vision prophétique de la tèlè-rèalitè, de ses bidonnages (les rebondissements sont ècrits au prèalable) et de ses dèrives! Efficace et violent...
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2011
une excellente idée de scénario dans lequel Gerard Lanvin fais bonne figure !!!
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2011
Un peu mieux que "Running Man" (avec Schwarzy), "Le prix du danger" n'est toutefois pas à la hauteur de son concept. Il faut dire que le jeu des acteurs entache grandement la version de Boisset malgré le fait que j'apprécie Gérard Lanvin.
SHWARZIE
SHWARZIE

41 abonnés 617 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2011
Un film qui a pas trop mal vieilli et qui dénonce la télé poubelle prêt a tout pour faire de l'audience, même des meurtres en direct, le remake amerlock est un cran au dessus.
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2011
Un thriller au suspense redoutable et qui donne une vision des médias et de la société que l'on peut qualifier de réaliste voir tristement envisageable . Un jeu télé qui repousse les limites jusqu'au plus cruel : la mort en direct , voila le scénario qui décrit une trame ou l'on reste scotché par l'intense suspense de cette course contre la mort , et en même attentif au message clair que Boisset veut faire passer : il faut faire attention a ce que l'on regarde ! Un Gerard Lanvin prêt a courir pour l'argent , un personnage pousser par son instinct qu'il joue très correctement face a cinq tueurs plus ou moins charismatiques (et importants) mais surtout , surtout , un Michel Piccoli absolument exceptionnel , le parfait présentateur menteur , cynique et sans scrupules : le meilleur rôle de Piccoli sans doute ! Tout en tension , Yves Boisset filme son anti-héros dans un style très rapide , instinctif et réussi un montage sans faille , malgré des faiblesses sur certaines séquences ou les années sont passés...
Un film intelligent , tendu et qui peut choquer .
DarkParadise
DarkParadise

153 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2011
Ayant lu et beaucoup apprécié le roman de Robert Sheckley, j'avais une certaine hâte de voir ce film, et je peux dire que c'est une adaptation très réussie! Il est clair qu'en France, on en fait plus des films comme ça. La mise en scène est plus que correcte, le scénario est génialement bien adapté, et les acteurs sont excellents. En général, les films français ne sont pas ma tasse de thé; celui-ci est une exception.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2010
Un film avec un scénario très bon,le remake américain avec sharzy est moins bon
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse