The Amateur
Note moyenne
3,4
3070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

295 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
78 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sacha Bony
Sacha Bony

5 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
The Amateur est un film pas mal, porté par un Rami Malek convaincant. Bon rythme et quelques fulgurances, mais aussi des scènes moins réussies. La fin déçoit, et l'éclairage laisse parfois à désirer.
Cdi
Cdi

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
pas mal sans plus, le coup des terroristes géorgien et sud africain montre le manque de courage des réalisateurs
cathy monnin
cathy monnin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2025
Du suspens, de l'action, de l'émotion, Rami Malek hyper touchant dans le rôle d'un anti héros kamikaze. J'ai passé un très bon moment.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
Film d’espionnage plutôt cool, avec quelques scènes d’action qui marchent bien.
C’est pas ultra rythmé, ça prend son temps, mais l’ambiance est sympa et ça se regarde bien.
Pas un truc de dingue, mais un bon moment quand même.
Greedypig78
Greedypig78

6 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
The Amateur est un thriller honnête, bien interprété et tendu, mais qui manque d’un souffle véritablement neuf. Il plaira aux amateurs d’espionnage old-school, sans forcément marquer les esprits durablement.
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
3 étoiles pour ce film distrayant mais sans plus, beaucoup de choses ne sont pas crédibles. Les acteurs sont assez mous. Une histoire de vengeance banalisée par des supers compétences de rami malek!
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
A mi-chemin entre la trilogie musclée « Jason Bourne » et la série geek « Mr Robot », « The Amateur » est l’adaptation d’un roman de Robert Littell, que je n’ai pas lu. Je n’ai donc rien à dire sur la fidélité ou non au roman. Le film réalisé par James Hawes coche les cases du blockbuster d’action traditionnel, un peu formaté pour plaire au plus grand public possible. 2h pied au plancher, avec tous les ingrédients qui vont bien : l’action, les cascades et les scènes spectaculaires mais aussi du suspens et de l’émotion. On ne s’ennuie pas, c’est certain, le film est assez peu bavard, la musique n’est pas désagréable mais elle est omniprésente et il faut en prendre son parti. James Hawes réussit quelques scènes assez fortes, comme celle de la piscine à Madrid et il nous fait voyager dans toute l’Europe : Londres, Paris, Marseille, Istanbul, Madrid etc… D’ailleurs, comme dans tous les films US, ils ont beau montrer une photo de Montmartre et de la Cathédrale Sainte Sophie, ils ne peuvent s’empêcher de préciser qu’on est à Paris ou Istanbul, au cas où le spectateur serait nul en géo ! Mais peut-être est-ce nécessaire pour le spectateur américain lambda, allez savoir… Il y a un beau travail de repérage de décors dans « The Amateur », les décors de toutes ces villes sont bien choisis, même si on peut difficilement éviter le côté « cliché ». Dans sa forme, le film est hyper produit, le résultat est un film efficace et musclé, sans être trop complaisant avec la violence. spoiler: Bien-sur la vengeance de Charlie sera émaillée de morts violentes, mais il n’y aura au final qu’une seule scène de fusillade, les armes à feu n’étant définitivement pas le truc de Charlie.
Il manque peut-être juste une pincée d’humour pour parfois dédramatiser telle ou telle situation d’un film qui se prend quand même très au sérieux. J’aime bien Rami Malek de puis « Mr Robot » et ce Rami Malek là que je retrouve ici, petite lunette et mains agiles sur le clavier pour dérégler la course du monde avec essentiellement des 1 et des 0. Il faut de son mieux avec la charge émotionnelle de son personnage en deuil, sans que l’on soit convaincu à 100% dans toutes les scènes. On va dire que, dans sa totalité, il fait le job d’un rôle multi-facette, aussi physique que porté sur l’émotion, un équilibre pas forcément évident à trouver. A ses cotés, les rôles sont quand même très stéréotypés, les méchants sont sans scrupules, l’instructeur bourru est très bourru, sa charmante épouse (qui revient faire des petits flashes back réguliers) est très charmante. Que ce soit Laurence Fishburne, Rachel Brosnahan, Holt McCallany ou encore Jon Bernthal, tous font de leur mieux avec les rôles très peu écrits qui sont les leurs. Sur le fond, je ne sais pas bien entendu si le scénario est crédible, dans le détail ou non. Mais quand on regarde ce genre de film, on ne s’appesantit pas trop sur la véracité de ce qu’on l’on voit. D’abord parce que, quand on n’est pas de la partie, spoiler: on ne sait pas si on peu voyager comme cela dans toute l’Europe aussi facilement quand on a la CIA aux trousses. Peut-on manipuler la reconnaissance faciale ? Peut-on fabriquer une bombe comme cela, sans une formation de plusieurs années ? Charlie Heller à un QI de 170 (évidemment, sinon il ne serait pas à la CIA !) et c’est un petit génie en informatique,
alors on fait le dos rond et on ravale toutes nos interrogations. C’est mieux, de se laisser porter par une histoire de vengeance, même si elle peut paraitre un peu « too much ». La distinction entre justice et vengeance est, on s’en rend compte tardivement, assez centrale dans ce scénario. Heller se venge, mais ça ne lui apporte pas la paix et cela ne rends pas justice, il met du temps à s’en rendre compte. Et il y a aussi une petite réflexion sur la mort dans ce film, car Heller n’est pas un tueur, spoiler: une arme à la main il est incapable de tuer les yeux dans les yeux, c’est quelque chose qui n’est pas souvent souligné dans ce genre de film où ça dégomme souvent à tour de bras
. Charlie ne tue que soit de loin (pour ne pas regarder la mort en face) soit indirectement. « The Amateur » plaira sans doute aux amateurs du genre « Revenge movie » genre « Taken », mais en plus subtil, en plus moral sans doute aussi. Personnellement, j’en attendais mieux, j’espérais surement un thriller plus psychologique et plus « technologique », j’aurais aimé le voir se venger à distance, sans quitter son bureau par exemple. Finalement, « The Amateur » est plus proche de Jason Bourne que de Mr Robot, et c’est dommage.
luig
luig

6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
On passe un bon moment devant ce film d'espionnage et de vengeance, avec des têtes d'affiche (Rami Malek, Lawrence Fishburne) qui donnent de l'intérêt au film malgré un scénario très convenu. Bon ce n'est pas un chef d'œuvre non plus, on retrouve encore ces séquences déjà vues spoiler: où le héros est dirigé via une oreillette dans un hôtel, je me suis toujours demandé comment c'est possible, cette histoire de piratage de caméras de surveillance à distance et sans préparation...et ces voyages d'un bout à l'autre de l'Europe en un claquement de doigts
typiques des films d'action depuis une vingtaine d'années...Le scénario comporte hélàs son lot de séquences improbables spoiler: quand le mercenaire donne son arme à Malek et lui demande de tirer pour lui prouver qu'il n'en n'est pas capable, ça ne rime à rien, pourquoi fait-il ça ??
ce qui plombe un peu l'histoire.
MAa x
MAa x

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Film long et très complet , beaucoup de bons dialogues et de minis twists en quantité ca ferra plaisir aux fans de MR.ROBOT mais pas autant au niveau de ce dernier , franchement on en a pour son argent des bons acteurs des belles scene , la fin par ya une chose qui m'a paru ridicule mais sinon c'est un film original par rapport a ce qui sort ces temps ci
Miguelithor
Miguelithor

7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2025
Malgré des facilités scénaristiques et des thématiques profondes à peine effleurées (deuil, remise en question, corruption), ce thriller d'espionnage, héritier de l'ère Bourne mais ancré dans notre société d'hyper-surveillance numérique, parvient à captiver. Porté par la tension constante et le duo magnétique Malek-Fishburne, le film, bien que frustrant dans la sous-exploitation de ses thématiques, remplit sa mission première : divertir avec efficacité grâce à une mise en scène immersive et une intrigue de vengeance entraînante
Sandrine
Sandrine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2025
Film très décevant. Rami Malek qui est pourtant un des meilleurs acteurs de sa génération est apathique et sans nuances. Les sentiments en général de perte ou douleur ne sont pas assez exploités. Les scènes d'action sont du déjà vu et ce geek de la CIA qui n'est pourtant pas un agent de terrain, tue facilement en un claquement de doigts les assassins de sa femme ,sans jamais être blessé. On s'ennuie un peu dans ce film au demeurant trop long . Une vengeance si mesurée qu'on dirait le personnage sous Xanax . Le personnage s'écroule intérieurement de la mort de sa femme mais quel est l'intérêt pour le spectateur si on ne ressent pas les émotions . Je préfère de loin la vengeance et l'interprétation magistrale de Philippe Noiret dans le vieux fusil où l'insoutenable assassinat de sa femme et de sa fille , la douleur , la perte insupportable sont mieux exprimés.
Fridorik Dsbs
Fridorik Dsbs

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
Du sous Jason Bourne.

Confus, fouillis, le genre de film dans lequel on a du mal à suivre l'histoire.

De trop grosses facilités scénaristiques.

Bref de la série B, pas horrible, mais pas top non plus.
Kikila
Kikila

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2025
Un film de facture classique, dont le principal intérêt réside dans ses acteurs tous très convaincants.
L’intrigue est originale sans être surprenante, le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas.
Bonoman
Bonoman

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2025
Passez votre tour
C est long, poussif , ennuyeux et plat …
Il ne se passe RIEN pendant 45 mns, puis une action de 30 secondes se déclenche et on espère que le film va se lancer et c est effet trompeur !!
Le film retombe comme un souffle
Et que dire de rami malék ? J ai toujours pensé à un acteur surcoté mais la c est pire que tout ! Il est mauvais , passe aucune émotion et surjoue
Il a aucun charisme
Économisez votre argent !
Mickaël Ménétrier
Mickaël Ménétrier

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
Pas mal, ça ne sera pas le film de l’année pour moi, mais c’est du bon divertissement. Le casting fait plaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse