3070 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
295 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
78 critiques
3
126 critiques
2
58 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Baptiste Detroye
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 avril 2025
The amateur raconte l'histoire de Charlie Heller, un analyste en cryptographie pour la CIA dont la femme meurt lors d'une attaque terroriste à Londres. Voyant que son gouvernement n'est pas prêt à agir, il décide de prendre l'affaire en main et de se lancer lui-même à la poursuite des terroristes.
Nous le voyons voyager à travers le monde pour traquer les assassins de sa femme. Le film met l'accent sur sa personnalité et ses méthodes d'action, nous voyons qu'il est tout sauf un tueur au début du film. Tout au long du film, il remet en question son moral et gagne progressivement en confiance au fur et à mesure qu'il traque les terroristes.
Nous voyons comment il planifie soigneusement ses actions et fait preuve de beaucoup d'imagination pour affronter ses adversaires.
Le film met en lumière la question de la corruption dans les institutions politiques et révèle des dirigeants peu scrupuleux lorsqu'il s'agit de parvenir à leurs fins.
Rami Malek fait un excellent travail en montrant l'évolution progressive du protagoniste principal, qui passe d'un geek effrayé à un tueur méthodique au sang froid. Laurence Fishburne est également excellent, tout comme l'ensemble des personnes impliquées dans le projet.
Cependant, le happy end est prévisible et laisse un goût d'inachevé. Mais dans l'ensemble, c'est un film tout à fait correct qui se prête parfaitement à une potentielle suit]e.
Plan plan cet amateur, je me demande toujours pourquoi dans les films la CIA ne liquide pas immédiatement ses opposant après les avoir torturés pour savoir oú sont cachées les preuves contre elle. Dans ce film empli de clichés ne manque que la résurrection de l'épouse.
Avec son héros atypique Charlie Heller/Remy Malek(pas du tout taillé pour le terrain ) , The Amateur voulait se démarquer de la concurrence. Erreur !! Sans doute aurait-il mieux fait de passer sur une plate-forme de streaming en réalisant dix épisodes de quarante minutes un peu plus fouillés. Mais celà avait déjà était fait avec "The nignt Agent" ou "The Recruit" Alors il est allé vers les salles obscures ; du coup il a pas évité de sacrifier chaque bonne idée sur l'autel de la précipitation. Tout est baclé en passant par la formation de super agent pour les nuls !! C'est pas trop mal , mais ça reste un film basique, convenu, et un peu ... Amateur !!
Vu en avant-première, le film n'est pas un chef-d’œuvre mais je pense que pas mal de personnes s'en satisferont sans aucun soucis. Pour tout dire j'ai trouvé qu'il faisait un peu penser aux bandes annonces des films dans Tropic Thunder sauf que là c'était pas du tout une satire (à moins que j'ai raté un truc). Le personnage joué par Rami Maleck est à la fois ridiculement intelligent (ce qui prête parfois à rire) et surtout similaire à Elliot Alderson (celleux qui verront le film sauront de quoi je veux parler car le synopsis de celui-ci ne dit pas tout mais bref). Quoiqu'il en soit, pourquoi y mettre 4 étoiles du coup ? Et bien parce que c'était tout simplement super divertissant et j'ai clairement pas eu l'impression de perdre mon temps. Je ne saurai dire à quel point c'est bien filmé mais j'ai trouvé que quelques plans étaient plutôt cool spoiler: (J'ai surtout en tête un de ceux avec pour décors le chantier naval) et on se plaît à suivre les péripéties de cet analyste de la CIA. Un film cool sans trop de prétention qui vaut le détour rien que pour son casting.
Film d’action haletant avec un Rami Malek génial ! On passe un très bon moment avec une histoire qui se laisse regarder, et on est assez vite prit dedans ! Même si il y a quelques longueurs, le tout passe assez vite. Une joie de voir Laurence Fishburne en second rôle.
Vu en avant-première, ce film est haletant de la 1ère à la dernière seconde !!! Rami est égal à lui-même, aussi beau que talentueux, incarnant son personnage à merveille, en total caméléon, tout en finesse et en délicatesse..... Le scénario, parfaitement ficelé, et le suspens de l'action nous font passer 2 heures de grand moment !!!!
Vu en avant-première au cinéma UGC ciné Cité Bassin à Flots de Bordeaux. Synopsis : Charlie Heller est un décodeur brillant mais profondément introverti de la CIA qui travaille dans un bureau au sous-sol du quartier général de Langley. Sa vie est bouleversée lorsque sa femme est tuée dans un attentat terroriste à Londres. Comment un décodeur de la CIA devient un tueur par vengeance après l'assassinat de sa femme. L'histoire de départ est pas mal mais pour au final une grosse déception. Je précise que c'est un film d'espionnage et non un film d'action avec un rythme très lent tout le long du film. On suit avec une minutie chirurgicale la traque des terroristes et c'est souvent très long. Et pour être franc quasiment toutes les scènes d'action sont dans la bande-annonce. Les dialogues sont souvent ennuyeux et soporifiques. Par contre la mise en place des pièges est très recherché et bien trouvée. Rami Malek est comme toujours excellent dans le rôle d'un homme ingénieux prêt à tout par vengeance tout comme le charismatique Lawrence Fishburne . Personnellement je pensais voir un film dans la lignée de Jason Bourne mais ça en est très éloigné niveau rythme. Apres James Hawes n'est pas Paul Greengrass. Au final un film d'espionnage très moyen et une grosse déception.
Un thriller complotiste pépère avec Rami Malek cela ne se refuse pas. On trouve tous les ingrédients déjà vus dans d'autres oeuvres similaires dont les différentes capitales visitées, les gadgets électroniques et ce qui est savoureux les "méchants russes" ... bon ca a été tourné avant les dernières élections américains. Un "bon produit" du genre, sans plus et comme souvent avec 20 minutes de trop