Simple comme Sylvain
Note moyenne
3,8
3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

279 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierrefeu
Pierrefeu

23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 novembre 2023
Film sans intérêt.
On rit une demi fois à cause de l'accent québécois.
Le reste n'est que caricature.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2023
si j'avais pu mettre 0 étoile je l'aurai fait. c'est pathétique ! un super bon navet. sans mise en scène sans scénario. ça se voulait drôle !!!!! pas le moindre sourire et encore moins d'éclats de rire. fuyez ce film qui n'apporte rien basé sur une histoire très très banale
tlescure
tlescure

10 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2023
Une belle comédie tendre et drôle à la fois et pleine de justesse! Une situation qui paraît convenue mais est traitée avec beaucoup d'originalité et de finesse
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2023
Le film raconte le quotidien de deux professeurs universitaires qui enseignent les Lettres et la philosophie. Enfermé dans leurs concepts et leurs certitudes, leur quotidien, leur vie entière fonctionne sur l'idée que les dogmes qu'ils enseignent sont suffisamment solides pour assurer le bonheur.

Au gré de l'évolution de l'histoire personnelle de Sophia, incarnée par MAGALIE LÉPINE BLONDEAU, le positionnement de pensé du cours va évoluer. On passe d'un amour platonique à un amour désir et passion. De même, nos désirs et nos certitudes évoluent selon nos fréquentations.

Rien n'est vraiment immuable : à 30 ans on peut affirmer ne pas vouloir des enfants, mais deux ans plus tard, rencontrer quelqu'un qui va faire naître le désir de fonder une famille. Dans le langage courant, on dit « avoir rencontré la bonne personne ». En anglais on parle de «The One», l'unique, celle qui nous donne envie de prendre le risque de souffrir, d'être vulnérable et aussi de partager tout.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2023
Le film est d'une telle légèreté. On passe notre temps à rire face à des blagues tantôt absurdes tantôt subtiles. Cette alternance de tonalité a un parfait équilibre très satisfaisant qui nous capte et n'arrive jamais à nous ennuyer. L'histoire est très classique mais elle n'est ni traité de façon stupide comme beaucoup de comédies romantiques l'ont faites ni de façon trop soudainement dramatiques. Pourtant on a le droit à un duo tragique, que tout oppose mais la complicité est là à l'écran. C'est une histoire d'amour au quelle on croit et on a envie de croire. Tous les opposent dans leurs milieux respectifs et c'est là où le drame et le comique se mêlent à la perfection. Peut être la semaine de la soirée d'anniversaire manque de cette subtilité qu'avait su tenir le film mais honnêtement je m'en fichais. C'est un film qui sait ce qu'il est et le fait extrêmement bien !
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2023
Donc, pour mon anniversaire, le cinéma m’a offert un IMMENSE coup de cœur venu droit du Québec.

Sophia et Xavier, deux professeurs universitaires à Montréal, sont en couple depuis dix ans. Au fil des années, l’amour passionnel des débuts a laissé place à « autre chose », comme ont dit… Quand elle rencontre Sylvain « simple » charpentier, alors que le monde dans lequel ils vivent semble les opposer, c’est le coup de foudre.

Sophia est donc professeur de philosophie, et ses cours sur l’amour seront même le fil rouge du récit, chapitrant le récit avec les points de vue de grands philosophes, allant de Planton à Spinoza. Des cours qui seront toujours en concordance avec l’état actuel de Sophia.

On est ainsi face à une comédie romantique d’une profondeur assez déconcertante. Le film est souvent très drôle, avec notamment une critique jubilatoire des classes. Il dépeint les stéréotypes sociaux, sans jamais juger ses personnages, amenant dans moments malaisants lorsque nos amoureux rencontreront l’entourage de l’autre.

Mais surtout il fera réfléchir le spectateur sur la définition même de l’amour.
Monia Chokri maitrise particulièrement bien la rupture de ton. On rit énormément et sans prévenir, elle arrive à nous transpercer le cœur par une scène, une phrase.
Car la plus grande force du film, est son écriture, la puissance de ses dialogues, mais aussi l’interprétation sans faille des comédiens qui sont d’une justesse inouïe. Magalie Lépine Blondeau et Pierre-Yves Cardinal sont en symbiose total et nous font croire en leur amour inconditionnel dès le premier regard.

Le dialogue entre les personnages sera aussi au centre du film, mettant en avant le pouvoir des mots, mais aussi, lors des scène de groupe, la façon dont tout le monde semble parler sans réellement s’écouter

Mais en plus de briller par son fond, le film le fait aussi par la forme. Une des grandes forces du cinéma est d’exprimer les choses par les images si les mots ne sont pas nécessaires, et ça, Monia Chokri l’a compris. Elle n’oublie jamais la caméra et a une réelle maitrise de ses plans.
La composition de ses cadres est exemplaire, jouant avec le décor, comme lors de la scène du premier baiser. Mais aussi cette scène finale exemplaire, qui sans un mot exprime énormément de choses.
Souvent elle isolera ses personnages dans le cadre, via une porte, un mur ou un autre élément, mais elle utilisera aussi parfois des plans séquences qui sont loin d’être accessoires…
De la même manière, elle filmera admirablement les scènes d’amour charnel, en se focalisant sur le visage de la comédienne.

Je n’ai qu’une envie, c’est de revoir le film, pour décortiquer ce coup de cœur monumental, car comme le dit Sophia à Sylvain après avoir fait l’amour « Une fois, ce n’est pas assez »…

www.critiquesdunpassionne.fr
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2023
Délicieuse comédie romantique et de boulevard. Des acteurs sincères et naturels au service d'une banale histoire d'adultère. L'accent québécois est un personnage à lui tout seul, peut être le plus drôle. Enfin, les titres de la BO sont super bien choisis...
Ombeline Marchon
Ombeline Marchon

14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2023
Très bon film sur l'amour et le désir à l'épreuve des classes sociales. Mais attention ! Ce n'est pas du tout une comédie, on rit peu et d'ailleurs il me semble que ce n'était pas l'ambition de la réalisatrice. Les images sont très belles - beaucoup de scènes comme éclairées à la bougie. On parle ici de sensualité et de sexualité mais avec une pudeur infinie : pas de corps exhibés avec vulgarité, aucun moment gênant. Un film plein de finesse qui traite avec intelligence de notre rapport au sexe et aux sentiments quand on parle d'amour.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2023
Un flot de dialogues mais pas beaucoup d’action dans ce qui est répertorié comme une romance. Oui, mais encore ? Rien ou pas grand-chose. Que d’ennui, que de lassitude. Le cinéma québécois attire le cinéphile car il est rare et en général on aime ce jeu particulier d’acteurs (proche du théâtre) avec cet accent agréable à nos oreilles. Dialogues qui ont été sous-titrés en français d’ici. C’est une précaution souvent nécessaire lorsqu’il s’agit de français québécois du cru avec l’intonation spécifique inénarrable. Mais comme ici la diction est parfaite et la langue feutrée, ça passe à nos oreilles. Du coup ça fait moins authentique. Tabernacle !
Kite
Kite

16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2023
Ce qu’il y a de bien dans les films
canadiens, c’est que l’on ne s’ennuie jamais. On se souvient du « Déclin de l’Empire américain », on pense aussi aux films de Xavier Dolan.
« Simple comme Sylvain » ne fait pas exception. Il faut maintenant compter avec Monia chokri dont c’est le 3eme film.
De quoi s’agit -il ? D’un coup de foudre entre une prof de philosophie et un charpentier. Une rencontre entre 2 mondes où l’on rit beaucoup. Un regard de femme sur les hommes et un homme en particulier qui « la ramène à l’essentiel. Un film bavard où l’on raconte comment les philosophes envisageaient l’amour, de Platon à Aristote en passant par schopenhauer. Mais ce « voyage » en terres canadiennes n’est pas aussi simple que le titre voudrait le laisser paraître car si l’amour est au cœur du film, il est aussi question du couple, de ses difficultés d’exister face au regard
de l’entourage, de ses propres valeurs. Toutes ces questions, la réalisatrice Monia Chokri, les abordent avec beaucoup de tendresse et d’humour. Elle déshabille les corps mais aussi les âmes.
Les amoureux des grands sentiments vont adorer, les plus rationnels aussi.
Un bon conseil, allez vérifier en salle dans quel monde vous vous situez. Ce film est fait pour nous .
terdan21
terdan21

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2023
Scènes de coucherie à répétition. Histoire d'une femme nymphomane. Quelques allusions intello qui tombent à plat... Je me suis beaucoup ennuyé, le film étant bien long
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 novembre 2023
Et voila le mauvais film de la semaine. Vulgarité des personnages avec de longs moments consacrés à la pornographie. quelle tristesse de limiter l'amour au sexe. Film a éviter totalement surtout pour nos jeunes.
Casal63
Casal63

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2023
Quel navet !! D’une banalité à pleurer  j’ai lutté pour ne pas partir avant la fin . Pas facile de trouver des histoires intéressantes à raconter de nos jours . Ces histoires de sexes franchement bof bof
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2023
L'amour, l'amour, l'amour, le sexe, le sexe, le sexe, quand deux personnes n'ont que cela en commun, au bout d'un moment, c'est un flop. Comme le démontre parfaitement ce film. Quand on est comme moi dénuée de romantisme et nullement axée sur le sexe (même jeune), il est évident qu'au bout d'un moment les "je t'aime" les "l'ai envie de toi", cela est lassant avec en prime l'accent canadien....Heureusement la fin est logique. Un pur navet !!!
Henri Jovi
Henri Jovi

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2023
Aucun intérêt, aucun scénario, aucune intrigue...une romance sans réel intérêt... je me suis ennuyé du début à la fin...
Cependant, étant donné la violence sexuelle de certains propos, ce film n'est pas tout public...
L'accent québécois très prononcé rend certains propos incompréhensibles...
Bref....à éviter...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse