3700 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
279 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valérie Boucher
1 abonné
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 novembre 2023
Un film comme on aimerait en voir plus souvent ! Drôle, sensuel, qui donne à réfléchir, avec un vrai parti pris esthétique (qu'on aime, ou pas). On y pense encore longtemps après.
À contre courant des avis et des notes, j’avoue que Je n’ai franchement pas aimé. Image moche, dialogues creux, (accent québécois énervant), scénario pas extraordinaire Bref un film du festival de Cannes
"De La Femme de mon Frère à la délicieuse comédie hallucinée Babysitter, une sexist story bien huilée, Monia Chokri revient sur la Croisette avec la ferme intention de marquer le coup avec une comédie romantique rocambolesque et pleine de promesses."
"Que sait-on de l’amour ? Que sait-on de ses propres sentiments ? Nous guident-ils vers un destin fabuleux ou vers notre perte ? Ces interrogations se croisent autour d’une table à manger, on l’on sert plus de ragots que de ragoûts."
"Monia Chokri s’amuse ainsi à disséquer le couple, dans toutes ses couleurs et dans tous ses malheurs. [...] On rit et on pleure donc à leurs côtés, car si tout est Simple comme Sylvain, cela ne saurait perdurer. Chacun semble déterminé à lutter pour leur moitié et on en vient à vampiriser l’autre pour son regard, son sourire ou pour une partie de jambes en l’air. La démarche fascine autant qu’elle nous remplit de joie au terme d’une projection savoureuse."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Une couple d'universitaires habitants à Montréal à pour projet de faire réparer leur maison à la campagne. La jeune femme tombe sous le charme de l’ouvrier venu faire les réparations et commence une relation passionnée.. On pourrait penser que c'est une comédie romantique classique comme il en sort des centaines chaque année. Or, ici le film commence quand les autres comédies s'arrêtent : que se passe t-il lorsque la passion nous fait rencontrer quelqu'un de différent, qui vient d'un autre milieu social, qui a d'autres références culturelles? Lorsqu'il s'agit de présenter son conjoint à son groupe d'amis ? D'habitude je n'aime pas les comédies romantiques mais j'ai aimé ce film pour sa fraicheur, son originalité et son intelligence.
Ce n'est pas une vraie comédie québécoise. D'ailleurs la.plupart des moments drôles st dans la bande annonce. C'est aussi un film sur la passion dévorante des corps et la question de savoir si elle peut suffire à remplir une vie en commun. La réponse ici est ... non
On passe par toutes les étapes d'une passion. Il n'y a rien en trop. Rien de grossier. Selon l'état d'esprit on trouvera ça plutôt bien mené. Ou ou trouvera ça déchirant.
C’est l’histoire d’un coup de foudre. Sophia est professeure de philosophie à Montréal, en couple depuis 10 ans mais va rencontrer Sylvain, charpentier à la campagne. Tout les oppose et pourtant ils vont débuter une histoire d’amour passion. C’est tendre et drôle à la fois. La réalisation est magnifique.
Scénario facile à raconter. Elle, intello, a envie de revivre les frissons de l’amour. Elle rencontre un ouvrier brut de décoffrage et très porté sur la chose. Elle va donc quitter son mari, intello aussi, mais à la sexualité banale. Bref tout tourne autour du sexe. Mais est-ce que cela va suffire à créer une relation durable ? Si c’était le cas il y a longtemps que ça se saurait. Sinon, dans le genre, c’est bien joué mais ça se passerait en Creuse, que ça perdrait beaucoup d’intérêt (et pourtant j’aime beaucoup la Creuse).
Savoureux, profond et bien réalisé. une découverte. Malheureusement on peux trouver quelques longueurs sans lesquelles ce film se serait hissé au rang de chef d œuvre. Les nuances des différentes manière de parler le français au Canada surlignent à merveille les différences de classe sociale . excellents acteurs. mise en scène époustouflante servie par un montage audacieux.
Une comédie virevoltante, enjouée, drôle, entrelardée de fragments de paroles philosophiques prodigieusement intéressantes sur le thème de l'amour. Un bain réjouissant de langue québécoise savoureuse. Un coup de blues ? Courez voir ce film ! Bravo à toute l'équipe !
Bof bof bof ... certes on comprends bien l idée de départ , le parallèle entre les différentes théories philosophiques qu ' enseigne l héroïne de l histoire ... et ses aventures amoureuses dans la vraie vie . Le problème est que c est très long , sans véritable scénario et pas drôle du tout.Reste de belles images du Quebec ... et aussi la fin assez ouverte et qui laisse libre cours a l imagination ! En plus les sous titrages en Francais sont insupportables !
On connaît la canadienne Monia Chokri depuis 2019 et le très sympathique La femme de mon frère. Elle s’est fait une spécialité du couple et de son usure. Ces 110 minutes sont dans le droit fil de ses films précédents. Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ? Cette comédie est arrivée sur nos écrans auréolée du Grand Prix du Festival de Cabourg parfaitement mérité car c’est un excellent moment qu’il faut aller partager. L’amour est-il possible quand le choc des cultures est aussi important que celui qui sépare a priori une citadine prof de philo et un charpentier des Laurentides, région de 22 500 km2 et ses 31 habitants au km2 ? Le film tente d’apporte quelques réponses mais en évitant tout cynisme – ce qui aurait été la solution de facilité – sans pour autant perdre l’esprit caustique de sa cinéaste. Bien au contraire la réalisatrice laisse parler sa sensibilité et donc, celle de ses personnages, en privilégiant la tendresse, même si l’humour reste toujours présent. Car on ne s’ennuie jamais durant cette comédie romantique virevoltante aux dialogues ciselés qui rappellent parfois le meilleur de Woody Allen qui aurait migré du côté du Québec. Monia Chokri réinvente une manière de regarder l’amour en face dans un grand film sur la crise de la quarantaine. L’interprétation est à la hauteur du scénario et de la réalisation… donc excellente, avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume, Monia Choukri, - elle-même -, pour servir un film où se mêlent avec virtuosité, drôlerie et gravité, candeur et sophistication, humour décapant et tendresse, ce qui fait de cette pépite un des films les plus finement drôles de l’année qui s’achève. Une nouvelle Bridget Jones venue du Canada au centre d’une comédie intelligente et irrésistible. A ne rater sous aucun prétexte.