3701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
279 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dora M.
78 abonnés
544 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2024
Sophia (Magali Lépine Blondeau), en couple depuis une dizaine d’années, s’éprend de Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), censé rénover sa maison de campagne. C’est un vrai coup de foudre entre les deux. J’ai cru au début que ce film serait le simple récit d’une femme qui prend un amant, s’y attache, et se demande si elle va quitter ou non son mari. Mais c’est plus que ça. Il y a un vrai questionnement sur la compatibilité amoureuse entre deux personnes issues d’un milieu social et culturel différents avec ce que cela peut impliquer (présentations aux familles/amis avec les discussions pendant les repas, les cadeaux, les vêtements, les lectures). On voit vraiment deux univers qui s’entrechoquent, le poids des apparences est aussi très bien illustré. C’est troublant car la conclusion n’est pas forcément celle à laquelle on voudrait croire. Il y a de temps en temps de l’humour (réussi d’ailleurs) mais c’est plus le côté dramatique qui m’a touchée.
Une femme issue d'un milieu intellectuel et financièrement confortable s'ennuie dans son couple. Elle rencontre un homme simple et bourru. C'est l'embrassement. Ce qui est vraiment simple dans ce film, voir éculé, c'est bien le scénario. Vu et revu. C'est quoi l'amour ? Comment l'entretenir ? Amour physique ou sentimental ? Le milieu social est-il déterminant dans la relation ? Ce qui est par contre savoureux dans cette oeuvre, c'est la quebecoise touch et le casting fort bien choisi. Tendre, touchant et drôle, le film finit par faire chavirer les coeurs.
Malgré et/ou grâce à l’accent québécois, ce film se laisse regarder avec un sourire quasi constant. L’histoire est assez convenue, parfois un peu caricaturale mais ce n’est pas gênant. Une jolie histoire d’amour et une petite réflexion sur le mélange des classes qui comme le chantait Renaud, n’a pas été abolie avec la Révolution ! Bien joué.
Très beau film sur la passion amoureuse, la tension sexuelle et les différences sociales. Les définitions philosophiques qui décrivent l'amour à travers les conférences de Sophia balisent parfaitement cette histoire. Si vous ne l'avez pas vu, un autre film excellent sur ce thème est "pas son genre" de Lucas Belvaux avec la regrettée Emilie Dequenne dans son meilleur rôle selon moi.
Sophia, professeur de philosophie dans une université du 3e âge de Montréal, vit depuis 10 ans avec Xavier, intellectuellement parfait pour elle mais un peu chiant. Un jour, elle rencontre Sylvain, le charpentier qui effectue les travaux dans sa résidence secondaire.
Mona Chokri interroge l'amour, ce qui le fait naître, ce qui le fait durer, ce qui compte vraiment et s'attaque aux clichés sur ce qui créé le désir,
Le film offre des moments de rire et d'émotions particulièrement réussis. Les dialogues sont excellents (trahis par des sous-titres faits à la va vite). La mise en images qui renvoit aux comédies sentimentales des années 70 est particulièrement plaisante. Les comédiens sont excellents dont Magalie Lépine Blondeau dans le rôle de Sophia.
Malheureusement, le personnage de Sylvain, dessiné à gros traits, sans complexité, n'est pas très attachant. Et Mona Chokri n'échappe pas à l'évidente caricature sur les différences de classes, les intellos chiants et l'homme de la nature hyper sexy et inculte.
Les qualités formelles du film, les quelques excellentes scènes et cette déception dans le portrait de l'homme désiré, nous laissent un ressenti en demi-teinte.
Film au scénario assez simple, voire simpliste, trop de fois usité dans le cinéma. Ici, ce qui aurait pu en faire le charme, c'est son dépaysement dans les steppes québécoise. Que nenni, le réalisateur a cru bon de sous-titrer les propos des acteurs, ce qui ôte une grande partie du charme à ce film qui perd ainsi de sa fraîcheur. Dommage
Un joli film québécois avec une non moins belle actrice qui joue fort bien ce rôle d'une femme qui s'amourache d'un homme d'un milieu totalement opposé à elle. Alors attention ce n'est pas du tout une comédie malgré quelques moments d'humour. Un film assez réaliste, on peut tous s'y projeter. En revanche un film que je ne conseille pas de regarder en couple.
Ni comédie, ni tragédie, satyre sociale et composition sur les vicissitudes du cœur. On rit souvent, on est happé par les enjeux des protagonistes. Ils sont beaux, terriblement humains, emportés par leur passion, entièrement eux-mêmes. Très belle histoire, portée par un panel d' acteurs tous aussi bon que les autres. La réalisation est très réussie, au service de l'histoire et pleine d'audaces.
Certes ce film aborde le thème ultravu au cinéma de l'usure du temps dans le couple. Mais la réalisatrice réussie à nous embarquer bien aidée par une Magalie Lépine Blondeau éblouissante.
Un bon petit film sympa comme on aime en voir parfois pour se divertir un soir où rien ne va Et puis on a souri, on a parfois ri, le sujet est finalement sans surprise et je ne vous dirai rien sur la fin. Un bon moment à passer Ah oui tout de même, sur le plan cinématographique, il n'y a aucun problème. Les acteurs sont très bons, c'est même sous-titré, c'est bien filmé. Aucun souci de ce côté là. ;)
Film agréable mais sans surprise. Personnages sympathiques mais scénario et mise en scène un peu légers, de la philosophie milieu de gamme. Un bon moment mais du mal à comprendre certains commentaires dithyrambiques.
En s'appuyant sur la variété des points de vue en philosophie, et sur d'excellents comédiens, Monia Chokri interroge la viabilité du sentiment amoureux avec ce film dans l'air du temps, touchant, aussi tendre qu'angoissé, à la manière de son héroïne.
On m’a peut-être sur-vendu ce film. Je suis peut-être passé à côté… Je ne suis peut-être pas la cible de ce genre de film.
Bref : je ne suis pas emballé. C’est certainement pas un navet. C’est juste que je n’ai été intéressé ni par l’histoire et ni par les personnages. Ça n’engage QUE moi.