Simple comme Sylvain
Note moyenne
3,8
3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

279 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L
Christophe L

19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2024
Un film qui ne connait ni la finesse, ni les nuances tant du point de vue du fond que de la forme et se donner bonne conscience en citant des philosophes ne fait qu'empirer les choses. Enfin horreur, pourquoi sous titrer du français parce que l'on parle québécois ! On pourrait aussi sous titrer Taxi à cause de l'accent de marseille, non ?
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2023
Bof bof bof ... certes on comprends bien l idée de départ , le parallèle entre les différentes théories philosophiques qu ' enseigne l héroïne de l histoire ... et ses aventures amoureuses dans la vraie vie . Le problème est que c est très long , sans véritable scénario et pas drôle du tout.Reste de belles images du Quebec ... et aussi la fin assez ouverte et qui laisse libre cours a l imagination ! En plus les sous titrages en Francais sont insupportables !
Olivier Thibault
Olivier Thibault

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2023
Certes c'est bien joué , certes il y a des répliques assez drôles mais bon le scénario est sans surprise , c'est très bobo....on s'ennuie quand même beaucoup
Philippe O.
Philippe O.

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2023
Du cinéma québécois sans grande surprise mais bien joué. Alternance entre légèreté et gravité pour les amateurs du genre
Légumes Dujour
Légumes Dujour

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2023
J'ai bien aimé l'image que je trouvais assez travaillé ainsi que le choix des chansons que je trouvais fort à propos. Cependant le scénario n'a pas su m'émouvoir et j'ai trouvé ça long.
Caroline R
Caroline R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2023
Monia Chokri a très bien retranscrit le dilemme entre l'envie charnelle, le besoin de connexion intellectuelle et l'exigence sociale d'une relation amoureuse. Je recommande !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2023
Sophia s’ennuie dans son couple intello-citadin. Mais lors d’une visite de chantier dans son chalet au bord d’un lac québécois, elle rencontre Sylvain, en charge des travaux. Suite à cette rencontre, sa vie va retrouver de l’élan mais ça va être aussi un beau chantier. Un énième film parlant de l’amour, du désir, de l’ennui dans le couple, du besoin de peps et de renouveau, de l’histoire d’amour entravée par le milieu social ; c’est bien cela, mais on n’est ni chez Woody Allen ni chez Douglas Sirk. La grande nouveauté, c’est la manière dont cette histoire romantique est traitée avec des détournements du genre à foison ; Monia Chokri, pour son 3ème film frappe un grand coup. C’est d’une drôlerie incroyable, mais aussi d’une profondeur réelle ; l’écriture est fine, virevoltante et crue ; on rit beaucoup mais la petite musique de fond est bien plus amère, mélancolique et profonde qu’il n’y parait le film avançant. Le regard posé sur ses personnages par la réalisatrice est juste et tendre et ils le lui rendent bien. Magali Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal sont d’une fraicheur joyeuse ; mais les seconds rôles, aussi petits soit ils, sont bien ciselés ; les mères des trois protagonistes principaux sont des personnages délicieux, chacune dans leur genre. En parlant de genre, en mode comédie sur fond de conflit de classes, « Simple comme Sylvain » a des accents de « Pas son genre » ; excepté qu’il est loin de traiter uniquement de ce sujet. Et pour conclure, Monia Chokri joue avec sa caméra pour notre plus grand plaisir et produit uniquement par le jeu du cadrage au pouvoir comique et mélo du film. La scène de la rencontre entre Sophia et Sylvain est en des nombreux bijoux du film en la matière. Ses zooms avant un poil rétro sont toujours bien dosés et à propos.
Un très bon moment de cinéma qui égaye mais fait aussi grincer des dents.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
El Ise
El Ise

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Une merveille! Tant d'émotions délivrées avec tant de justesse! Les personnages sont tellement sincères et si bien interprétés. Je suis sortie avec l'envie de dire : oui c'est ça! Oui l'amour simple n'existe pas et pourtant, dieu que c'est beau que c'est bon de vibrer pour un autre!
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Magnifique ce film, bouleversant de justesse et plein de vérités. Beau casting et belle bande originale. La réalisation est délicieuse. Un gros coup de coeur, ce film est très agréable à visionner.
Valérie Boucher
Valérie Boucher

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2023
Un film comme on aimerait en voir plus souvent ! Drôle, sensuel, qui donne à réfléchir, avec un vrai parti pris esthétique (qu'on aime, ou pas). On y pense encore longtemps après.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2023
On a l'impression de voir un Woody Allen au pays du sirop d'érable. Frais et pourtant profond, cette comédie romantique se révèle en plus très drôle. Elle explore de manière habituelle les rapports amoureux entremêlés aux rapports de classe, et cependant ajoute un jeu-ne-sait-quoi qui fait qu'on se laisse porter par le film, on suit les protagonistes avec plaisir et délectation , on réfléchit avec eux sur l'état du couple et de l'amour. Simple. Et Très réussi.
Pierre Canart
Pierre Canart

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2023
Ce film est considéré comme une comédie romantique.
Je l'ai trouvé déprimant et tue-l'amour.
Les acteurs sont bons, plus vrais que nature.
Les paysages québécois sont bien mis à l'honneur.
L'accent de là-bas donne un côté chaleureux à l'ensemble.
Il y a des situations cocasses certes mais l'histoire qui nous est racontée est un vrai désastre sentimental.

Une femme brillante, en pleine crise de la quarantaine, donne des leçons de philosophie sur le thème de l'amour dans une université pour ainés. Visiblement ils en connaissent plus qu'elle sur le sujet car incapable de faire la différence entre l'amour, l’amitié et le sexe, voire de mélanger le tout, elle va bousiller successivement son sympathique couple, trop sage, et sa torride relation charnelle, trop hétérogène, sans jamais parvenir à élever le niveau de l’un ou de l’autre.

Déçu par la fin du film et le manque d’espoir qu’il dégage, je suis ressorti de la séance avec un goût de cendre dans la bouche. J’ai du mal à déterminer si c’est un bon film ou une vraie bouse. Les rôles masculins principaux sont très caricaturaux. Le compagnon est vraiment trop niaiseux et l’amant est primaire, voire primate. Mais la réalisatrice maitrise trop bien son récit et il est impossible de pas se reconnaitre en partie dans les différents protagonistes ou les situations rencontrées. Là est tout son talent, nous tendre un miroir et nous forcer à nous interroger sur notre vie sentimentale.
dhurbino
dhurbino

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2023
Je pensais aller voir une petite comédie et j'en suis ressorti retourné comme une crêpe. Est-ce qu'on ne serait pas là en présence d'un film culte en devenir, au sens noble du terme. En partant d'une thématique usée jusqu'à la corde, la réalisatrice a accompli un vrai miracle. C'est bien simple (comme Sylvain), tout y est marquant. Les acteurs (Magalie Lépine-Blondeau en tête), la mise en scène raffinée, l'esthétique réconfortante. La juxtaposition de scènes drôles et mélancoliques qui rend l'ensemble très authentique. Le désir a rarement été aussi bien représenté à l'écran. ça donne envie de (re)tomber amoureux, ne serait-ce que pour quelques temps.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2023
J’y allais un peu à reculons, ayant été un peu echaudé par le premier film de Mona Chokri, La femme de mon frère ( un film brouillon et épuisant)
Ce nouvel Opus est beaucoup plus maîtrisé , plus classique. Certes son thème a été de nombreuses fois exposé au cinéma ( chez Douglas Sirk, et dans un registre très différent dans La Dentelière de Goretta)
En gros, peut on miser à long terme sur une passion amoureuse lorsqu’une grosse différence de classe sociale sépare les deux amoureux ? Et comment peuvent ils résister au regard de la société sur leur couple. La réponse de Mona Chokri n’est pas follement originale mais elle nous conte cette histoire avec beaucoup de finesse, mêlant humour et émotion avec intelligence , réussissant à raconter une passion physique sans voyeurisme, et en assénant au passage quelques vérités sur la difficulté de vieillir ensemble ( qu’il s agisse du
mari ou de l’amant). Mais la plus belle réussite du film (au déjà d une réalisation agile et inventive) c’est son casting : Magalie Lépine Blondeau et Pierre Yves Cardinal sont étincelants de charme et de drôlerie, et servent brillamment des dialogues cousus main Certes la fin de l’histoire est un peu prévisible, mais ces deux là, on aimerait bien les retrouver, ensemble ou pas.
Achille Savoia
Achille Savoia

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2023
Je pense que ce film n'était pas fait pour moi. En effet je pense que ne pas mettre d'avertissement sur ce film est une grosse erreur. J'ai été choqué à plusieurs reprises lors du film par des scènes de sexes plus qu'osées.
Pour moi ce film ne mérite qu'une étoile pour la petite touche d'humour qu'il y a de temps en temps.
Je ne recommande pas!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse