3701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
279 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RENEE D.
23 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 novembre 2023
J'ai trouvé ce film charmant et intéressant : le portrait d'une femme qui a besoin de sensualité, qui prend le risque d'une relation qui s'avère hors de son milieu ; qui la vit sincèrement mais à la fin, se rend compte que cela ne marchera jamais. Des acteurs justes, de belles scènes de la nature en hiver et le charme de la langue et de l'humour québécois.
J'ai adoré ce très joli film québécois sur la vie, le couple, l'amour, le désir, les relations avec les parents et les couples qui vieillissent. Un vrai bonheur alors que je ne pensais pas aller voir le film . Et bien ne le loupé pas c'est à la fois drôle , enivrant , à la fois chaud dans les rapports direct et simples qui vont s'opérer. Des dialogues drôles direct brut . Je ne peux que vous le recommander. Je vais du coup regarder le parcours de la réalisatrice. Courez y quand même . Ça fait un bien fou. Un film sexy drôle et déchirant aussi . Bon film.
Un film sur une errance sentimentalo-sociale sympathique, on passe un bon moment avec nos "cousins" ! l'actrice est formidable, il y a peut être une scène ou deux de coït qui ne sont pas indispensable.
Une professeure de philosophie confortablement installée dans sa vie de quadra s’éprend d’un artisan: de cette affaire banale d’amour réciproque, la réalisatrice qui apparaît dans le film a d’autant plus de mérite qu’elle nous livre une comédie bien enlevée, parsemée d’observations percutantes sur les différences de classe sociales et de réflexions à propos de l’amour de Platon à Spinoza. « La première fois qu'on partira sait-on jamais Nous choisirons le seul endroit encore secret Où nous pourrons dans l'eau profonde D'un fleuve à découvrir encore Nous aimer comme si notre amour c'était la mort » Arthur Rimbaud, non Michel Sardou. Les sous-titres en français de cette comédie romantique québécoise sont utiles pour savourer les expressions délicieuses des habitants de « La belle province ». Et c’est bien le langage le sujet principal de ces deux heures douces amères. « Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers Picoté par les blés, fouler l'herbe menue » Robert Charlebois.
Si le dernier film de M.Chokri était léger et rafraîchissant, celui-ci m'a laissée un peu sur ma faim. Aucun des protagonistes ne m'a vraiment séduite et je n'ai pas cru en cette relation amoureuse. Mais surtout j'ai été déçue car je m'attendais à voir un film léger. Pour avoir revu récemment les Nuits de la pleine lune, je pense que, dans la même veine, ce chef d'oeuvre est bien plus abouti avec des acteurs à la fois inoubliables et tellement plus séduisants.!!
Film attachant qui aborde plusieurs sujets (l'épanouissement, l'amour, le couple, le sexe, l'amitié) qui se croisent, se mélangent et se séparent, de façon amusante parfois ou plus brutale d'autres fois.
Un petit bémol je trouve sur ce côté un peu binaire: l'homme cultivé est forcément mou et l'homme plus terrien est forcément plus viril et trivial.
Mais dans l'ensemble c'est un film plaisant et touchant.
Très belle surprise que ce film canadien. Les acteurs et actrices sont tous attachants ou détestables. On s'y retrouve toujours un peu, les histoires de couples, la passion, la trahison, la quête de l'être parfait... une quête vaine. Vivre avec ses doutes, avancer dans la vie de tous les jours, le quotidien qui peut tuer petit à petit la vie d'un couple, une certaine routine que l'on aimerait parfois changer sur un coup de "tête". Touchant, drôle et émouvant.
Film au scénario assez simple, voire simpliste, trop de fois usité dans le cinéma. Ici, ce qui aurait pu en faire le charme, c'est son dépaysement dans les steppes québécoise. Que nenni, le réalisateur a cru bon de sous-titrer les propos des acteurs, ce qui ôte une grande partie du charme à ce film qui perd ainsi de sa fraîcheur. Dommage
A partir d’un sujet classique, la réalisatrice nous offre un film d’une grande subtilité et qui ne laisse pas indifférent Peut-être grâce a un contexte culturel, complètement inhabituel,, ni français ni américain, mais bien particulier que celui du Canada francophile. Peut-être aussi grâce à un jeu d’acteur bien mené avec des personnages authentiques. Ce film conduit finalement à une réflexion autour de l’amour du désir vue sur différentes facettes. Amour et désir, suffisent-t-il lorsque l un et l’autre sont issus de milieu socioculturel que tout oppose. Qui vaincra , Donc, une belle découverte et un film qui mérite de rencontrer son public.
Comédie sympathique qui propose une analyse assez fine des relations amoureuses : ni la figure du meilleur ami avec qui on est sur la même longueur d'onde, ni celle du brun ténébreux habile de ses doigts et avec une libido d'enfer ne peuvent convenir pour construire une relation digne du couple. L'actrice est très vive et expressive, drôle. Très beau passage avec le morceau de Poulenc à la flute.
Réflexion sur l'amour au travers d'un scénario qui propose la rencontre sentimentale entre un homme et une femme issus de milieux sociaux et culturels différents.
La cinéaste alimente son regard en convoquant certaines figures éminentes de la philosophie : Platon, Spinoza, Schopenhauer, Jankélévitch esprits brillants mais dont le point de vue sur la question diverge de façon sensible.
Parfois drôle, " simple..." repose sur des dialogues parfois savoureux et un casting sympathique.
La faiblesse du film provient ( selon moi) d'une mise en scène très banale, même si la photo est agrémentée de temps à autres par des vues magnifiques de l'été indien canadien.
On passe un bon moment ( c'est déjà pas mal), sans ennui, on rit parfois, mais sans avoir le sentiment d'avoir assisté à un film exceptionnel. On sortira évidemment de la séance avec autant d'interrogations qu'à notre entrée en salle.
J'avais prévu de mettre deux étoiles pour ne rien vous cacher. Je ne comprends tout bonnement pas que ce film ait une moyenne de 3,9 étoiles. La réalisation est très inégale, le scénario ne casse pas des briques, mais surtout quel manque de subtilité (!) J'étais avec ma mère et c'était parfois particulièrement gênant. Ou comment perdre 1h50 de sa life.
Une comédie romantique, avec plus de sexe que de romance, vue depuis le point de vue féminin. J'ai bien aimé cette approche puisque je suis une femme et que la réalisatrice Monia Choukri laisse sa caméra saisir les séquences d'amour et les échanges entre amis et famille avec une vérité joliment crue. Au delà des interrogations d'une femme érudite de la quarantaine qui converse sans langue de bois avec ses amies se pose la question du désir féminin et aussi celui de la différence des milieux sociaux. Entendre le français canadien est toujours délicieux avec ce je ne sais quoi d'humour en plus. A voir !