Simple comme Sylvain
Note moyenne
3,8
3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

279 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2023
Cadre très beau, une histoire douce amère sur les différences socio-professionnelles. Pas révolutionnaire mais juste.
Chamax
Chamax

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Une comédie romantique qui fleurte parfois avec la bien-pensance bourgeoise sans jamais y tomber. Le scenario est haletant, les personnages incandescents, les dialogues succulents. Bref, ce film est un délice à savourer pendant 110 minutes de plaisir
Hushmovies
Hushmovies

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Film intelligent qui pose des questions universelles sur notre façon d'appréhender l'amour. On rigole (beaucoup), on compatit (un peu), on réfléchit, on théorise les ébats passionnels et leur raison d'être, et, surtout, on cherche des réponses à nos propres doutes. L'histoire est compartimentée en plusieurs actes. Les classes sociales, ce qu'elles représentent et en quoi elles s'opposent font le sujet d'un grand paradoxe à mourir de rire et qui rend parfois un peu triste.
La réalisation est réfléchie, excentrique et fine, on comprend tout sans même s'en apercevoir, et les métaphores qui agrémentent notre voyage embellissent un peu plus ce film véritablement excellent.
Luco
Luco

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Ça parle d'amour, de coup de foudre, de passion et ça fait du bien! Et en prime c'est drôle ! Beaucoup d'humour et de dérision sur deux milieux sociaux différents. Un vrai bon moment au cinéma !
AurelieV
AurelieV

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2024
Grosse déception. La bande annonce et les critiques donnaient à voir un film drôle, léger, plutôt fin. En réalité, passé la première demi-heure qui démarre bien, c'est plutôt tristounet (voire glauque par moments), ce n'est vraiment pas drôle, et ça enchaîne les clichés et les situations caricaturales. spoiler: Vraiment, au bout de quelques semaines de relation, Sylvain exige en hurlant de voir le téléphone de sa copine, ET ELLE LUI DONNE sans un mot de protestation? Vraiment, sachant qu'il n'a pas les codes de son milieu, elle l'emmène dans une soirée rencontrer d'un coup une dizaine de personnes qu'il ne connaît pas? Vraiment, quelqu'un qui le connaît depuis une heure le met direct sur le sujet de la peine de mort? et quand il commence à s'enfoncer, tout le monde s'arrête de parler pour entendre ce qu'il va dire? Vraiment, quand il offre à sa compagne un voyage, les autres invités se mettent à dire que la destination est pourrie, devant lui et devant elle, alors que c'est sa soirée d'anniversaire à elle? Et vraiment, dans cette ambiance manifestement exécrable et devant ces gens qu'il ne connaît pas, il va faire sa demande en mariage en public?? Rien de tout ça ne tient debout, et on a l'impression que les scénaristes ont constamment forcé le trait pour que tout se passe mal. Et puis, l'idée selon laquelle les intellos seraient forcément des gens très ouverts sur la question des minorités sexuelles, de l'antiracisme etc, et que les prolos ce serait tout l'inverse, ça me paraît un peu simpliste aussi (et assez déplaisant à vrai dire). Enfin, quasiment tous les personnages féminins pleurent, pour un oui ou pour un non, à un moment donné du film... pfff, quelle tristesse.

L'actrice principale est bien, lumineuse et sensuelle, elle arrive à faire exister son personnage malgré tout, mais l'ensemble est assez malaisant, et on en sort un peu déprimé.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2023
Ben oui, l'intrigue est simple, la passion charnelle peut frapper à tout âge, en particulier un couple bien établi dans sa routine, et même entre deux personnes vivant à l'opposé, menuisier solitaire d'un côté, prof de philo en ville de l'autre.
Traité façon comédie, à la sauce et l'accent canadien, bien typé pour nous faire rire, nous les français pur de souche, et quelques dialogues savoureux, dans lequel Sardou fait concurrence à Baudelaire.
Chokri apprécie Dolan, mais n'arrive pas à sa cheville dans puissance de création de personnages névrosés ou à bout de course.
C'est donc plaisant à voir, avec une mention particulière pour l'attirante Magali Lepine Blondeau. Au-delà, ne reste pas grand-chose à discuter autour de personnages bien caricaturaux et de clichés dans le sens de la modernité de la vie libre actuelle. D'ailleurs le public venu par surprise, n'a eu beaucoup de questions à poser à la fin de la projection.
cine surprise - novembre 23
Marie-luce Martinez
Marie-luce Martinez

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2023
Un bon film.. Mais ce n'est ni une comédie ni une romance à mon sens. Plutôt un conte social avec la rencontre de 2 univers au travers des 2 personnages principaux
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2023
"Simple comme Sylvain" assez bien noté par la presse, en compétition cette année au festival de Cannes (sélection un certain regard) est une romance dramatique réussi. En effet la réalisatrice canadienne Monia Chokri livre son meilleur film en explorant le thème de l'amour de manière inattendue, drôle, originale et émouvante, du début de l'amour jusqu'à sa conclusion avec un duo acteur fusionnel à l'écran Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2023
Simple comme Sylvain ou le couple dans tout ses états. A voir plus pour l'étude sociologique de l'amour et du couple, à travers une succession de scènes assez drôles ou touchantes, que pour la romcom qui laissera le spectateur fleur bleue assez désabusé. Dommage car l'alchimie du couple principal est au rendez-vous et c'est assez enthousiasmant. Un film pas totalement convaincant.
Lawaa Nardiine
Lawaa Nardiine

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
très bon film.
scénario, acteurs très bon,filmage au top.
on est pris dans cette histoire de passion de bout en bout.
à voir
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2023
Les couples traversent les mêmes crises au Québec qu’en France, mais ils ont l’accent. Le cinéma a moultes fois déroulé cette bobine. Peu d’idées scenaristiques et donc des passages à vide, on s’aime plus..on se raime.. la délivrance arrive avec une coproduction Raimbaud - Charlebois, par les soirs bleus d’été, j’irai etc… belles images de neige, de lacs et forêts.
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2023
Une bourgeoise intello tombe amoureuse d'un homme qui ne vient pas du même milieu qu'elle. Sous la pression sociale, leur couple tiendra-t-il ? Ce n'est pas le résumé de "Simple comme Sylvain" mais de "Tut ce que le ciel permet" de Douglas Sirk qui raconte exactement, mais sur un ton plus mélo, la même histoire que Mona Chokri qui reprend carrément des scènes entières de Sirk (le repas dans la famille pou de Sylvain, la mauvaise réception de Sylvain par les amis de l'héroïne...) sans le citer ne serait-ce que comme modèle. Même si elle transpose aujourd'hui (plus de sexe, de vulgarité) avec brio, le film est plus grave que ne le laissait paraître sa b.a. Perso j'ai craint le pire au début, puis le charme a opéré, les comédiens sont épatants et Sylvain finalement séduisant comme Rock Hudson (ils partagent la même chemise de bucheron d'ailleurs.)
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2023
Le cinéma québécois ne se limite pas à Arcand et Dolan mais la réalisatrice s'inscrit dans leur mouvance, notamment par la profusion des dialogues. Cette romance improbable entre une universitaire quadra et un plombier trentenaire a beaucoup de charme et l'alternance de la légèreté et de la gravité s'effectue avec finesse, dans le cadre d'une mise en scène élégante.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2023
si j'avais pu mettre 0 étoile je l'aurai fait. c'est pathétique ! un super bon navet. sans mise en scène sans scénario. ça se voulait drôle !!!!! pas le moindre sourire et encore moins d'éclats de rire. fuyez ce film qui n'apporte rien basé sur une histoire très très banale
Casal63
Casal63

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2023
Quel navet !! D’une banalité à pleurer  j’ai lutté pour ne pas partir avant la fin . Pas facile de trouver des histoires intéressantes à raconter de nos jours . Ces histoires de sexes franchement bof bof
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse