Grosse déception. La bande annonce et les critiques donnaient à voir un film drôle, léger, plutôt fin. En réalité, passé la première demi-heure qui démarre bien, c'est plutôt tristounet (voire glauque par moments), ce n'est vraiment pas drôle, et ça enchaîne les clichés et les situations caricaturales.
Vraiment, au bout de quelques semaines de relation, Sylvain exige en hurlant de voir le téléphone de sa copine, ET ELLE LUI DONNE sans un mot de protestation? Vraiment, sachant qu'il n'a pas les codes de son milieu, elle l'emmène dans une soirée rencontrer d'un coup une dizaine de personnes qu'il ne connaît pas? Vraiment, quelqu'un qui le connaît depuis une heure le met direct sur le sujet de la peine de mort? et quand il commence à s'enfoncer, tout le monde s'arrête de parler pour entendre ce qu'il va dire? Vraiment, quand il offre à sa compagne un voyage, les autres invités se mettent à dire que la destination est pourrie, devant lui et devant elle, alors que c'est sa soirée d'anniversaire à elle? Et vraiment, dans cette ambiance manifestement exécrable et devant ces gens qu'il ne connaît pas, il va faire sa demande en mariage en public?? Rien de tout ça ne tient debout, et on a l'impression que les scénaristes ont constamment forcé le trait pour que tout se passe mal. Et puis, l'idée selon laquelle les intellos seraient forcément des gens très ouverts sur la question des minorités sexuelles, de l'antiracisme etc, et que les prolos ce serait tout l'inverse, ça me paraît un peu simpliste aussi (et assez déplaisant à vrai dire). Enfin, quasiment tous les personnages féminins pleurent, pour un oui ou pour un non, à un moment donné du film... pfff, quelle tristesse.
L'actrice principale est bien, lumineuse et sensuelle, elle arrive à faire exister son personnage malgré tout, mais l'ensemble est assez malaisant, et on en sort un peu déprimé.